L'automne en Suède est propice à toutes sortes d'activités physiques ressourçantes au contact de la nature. La Suède étant recouverte à près de 70% de forêts et comptant près de 100 000 lacs et rivières et des milliers d'îles et récifs, quelque soit l'endroit que vous prévoyez de visiter, la nature sera toujours à portée de main. Et les activités de plein air aussi. Optez pour une journée de randonnée avec des vues à couper le souffle, partez explorer les archipels suédois en kayak, plongez dans un lac après une séance sauna puis prenez la direction du nord pour admirer les premières aurores boréales illuminer le ciel !
Visiter la Suède à cette période de l'année vous permettra également de vous imprégner de la culture innovante suédoise et de son attachement aux traditions et événements populaires. La rentrée scolaire est en effet marquée par le lancement de nouvelles expositions, collections ou tendances. Fortement attachés aux traditions et fêtes populaires, les Suédois organisent les dernières fêtes des écrevisses tandis que dans le nord du pays la saison du surströmming, les fameux harengs fermentés suédois, bat son plein. En parallèle, les amateurs de homards participent à des safaris gastronomiques dans l'Ouest de la Suède et les passionnés de truffe sur l'île de Gotland au mois de novembre. Les vacances de la Toussaint sont aussi l'occasion de visiter en famille l'un des parcs d'attractions et musées de plein air du pays qui proposent chaque année des activités et événements thématiques autour d'Halloween comme Liseberg à Göteborg ou Gröna Lund et Skansen à Stockholm. Alla helgons dagen, la Toussaint suédoise, prend place cette année le 1er novembre en Suède. Ce jour-là de nombreux Suédois se rendent sur les lieux de sépultures de leurs proches décédés. A Stockholm, des milliers de personnes visitent et allument des bougies à Skogskyrkogården, un cimetière situé au sud de la capitale et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pendant votre escapade, goûtez également aux subtiles saveurs automnales en profitant par exemple du droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, pour cueillir des champignons et des baies ou en participant à un des festivals culinaires proches de vous à la découverte des produits locaux et de saison.
Découvrez notre top 8 des activités automnales à faire en Suède afin de profiter au mieux de votre séjour.
Plutôt escapade dans la nature ou city break pour vos vacances d'automne ? En Suède vous pouvez combiner les deux ! En cette période propice aux city breaks, une escapade dans les principales villes suédoises vous permettra d'allier culture, nature et expériences culinaires en un même séjour. A l'automne, la haute-saison est passée, les prix sont généralement moins élevés mais l'offre culturelle et les activités de plein air disponibles toutes aussi nombreuses et intéressantes !
Notre sélection de city breaks à faire cet automne :