Passer directement au contenu principal
Deux personnes sont assises sur Lejontrappan à Brunnsparken. En arrière-plan, on voit l'hôtel de ville de Göteborg.
Göteborg
Située sur la côte Ouest, Göteborg est la deuxième ville la plus peuplée de Suède après la capitale, Stockholm. Berceau d'entreprises telles que Volvo et abritant deux grandes universités, la ville héberge chaque année quelques événements culturels et sportifs de grande ampleur.
Crédit photo: Beatrice Törnros/Göteborg & Co

Göteborg

Accueillante et décontractée, Göteborg se distingue par ses quartiers branchés, ses restaurant étoilés au Guide Michelin et son mélange culturel riche, autant de choses que l’on pourrait attendre d’une ville bien plus grande. Elle est aussi un haut-lieu de la bière artisanale et propose certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de Suède. Si vous cherchez des activités à faire à Göteborg, vous aurez l’embarras du choix.

Située sur la pittoresque côte ouest de la Suède, Göteborg est empreinte d’un fort esprit d’entreprenariat et d’une grande philosophie de durabilité que l’on retrouve à travers les sites et attractions de la ville. Fondée en 1621 par le roi Gustave II Adolf, la deuxième ville de Suède est rapidement devenue une plaque tournante du commerce et de la construction navale, puis plus tard un leader en matière de transport innovant. Göteborg est le berceau de la marque automobile Volvo et abrite World of Volvo, un nouveau lieu de rencontres dans lequel vous pouvez découvrir, entre autres, une collection unique de véhicules anciens. La ville demeure très fière de sa tradition de pêche et elle est le lieu idéal où déguster des fruits de mer locaux et de grande qualité dans l’un de ses nombreux restaurants de poisson.

Quel que soit le moment où vous séjournerez dans la ville, vous trouverez de nombreuses activités à Göteborg, que vous soyez là pour un city break ou pour une aventure à la découverte de la côte ouest.

1 / 4

Göteborg

À Göteborg, les tramways sont courants et populaires. Ces vieux tramways assurent des services saisonniers entre la gare centrale et Liseberg via l'avenue Kungsportsavenyn. Il s'agit d'anciens wagons datant des années 1900 à 1960. Le personnel est entièrement bénévole et tous les revenus sont consacrés à la conservation des wagons.

Photo: Beatrice Törnros/Göteborg & Co

/ 4
Un tramway vintage circule dans une rue du centre de Göteborg en été pendant la journée.

Göteborg

Photo: Beatrice Törnros/Göteborg & Co

Göteborg

Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co

Poseidon de Carl Milles sur la place Götaplatsen à Göteborg

Poseidon de Carl Milles sur la place Götaplatsen à Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co

Vue panoramique sur le port de Göteborg avec le pont Älvsborg traversant la rivière Göta Älv.

Klippan, Göteborg

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Une ville compacte – Les lieux culturels de Göteborg

Petite métropole, vous pouvez facilement visiter Göteborg et ses attractions à pied ou en utilisant le tram. Partez à la découverte de Göteborg au 17e siècle en parcourant les rues pavées de Haga, un ravissant quartier du centre-ville regorgeant de boutiques indépendantes et de cafés. Ne manquez pas les maisons en bois bien conservées qui furent construites entre 1870 et 1940 pour loger les ouvriers. Arrêtez-vous au Café Husaren dans la rue principale « Haga Nygata », un lieu célèbre pour ses « Hagabullen », des brioches à la cannelle de taille généreuse.

Afin de découvrir les histoires et les objets qui ont fait la riche histoire de la ville, visitez le musée de Göteborg situé dans l’East India House, autrefois une plaque tournante du commerce maritime durant son âge d’or au 18e siècle. Le musée expose des objets allant de vestiges de navires vikings jusqu’à la toute première voiture Volvo au monde.

Les amateurs de design apprécieront le Musée Röhsska du design et de l'artisanat ("Röhsska Museet"). Ouvert en 1916, il propose une collection unique, composée de découvertes archéologiques ou de pièces de design scandinave contemporain.

L’une des attractions les plus populaires de Göteborg – et de Suède – est le parc d’attractions centenaire Liseberg. Situé au cœur de la ville, il propose une incroyable sélection de manèges, ainsi que des concerts en extérieur – Live Liseberg – qui attirent les plus grands musiciens et artistes suédois et internationaux. Göteborg accueille également le légendaire festival de musique Way Out West. Chaque année et durant trois jours en août, le parc Slottsskogen se retrouve pris d’assaut par de joyeux fêtards.

1 / 4

Hagabulle à Göteborg dans l'Ouest de la Suède

La fameuse brioche géante à la cannelle du café Husaren à Haga, à Göteborg.

Photo: Anna Hållams

/ 4
Une immense brioche à la cannelle est posée sur une assiette à côté d'un cappucino.

Hagabulle à Göteborg dans l'Ouest de la Suède

Photo: Anna Hållams

Une exposition présentant quatre chaises différentes dans un musée.

Le Musée Röhsska du design et de l'artisanat

Photo: Marie Ullnert/imagebank.sweden.se

Rollercoaster au parc Liseberg, à Göteborg

Rollercoaster au parc Liseberg, à Göteborg

Photo: Stefan Karlberg/Liseberg

pluie de confettis sur le public lors d'un concert du festival WOW

Festival de musique

Photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Les paysages enchanteurs de Göteborg à portée de main

Lorsque vous séjournez à Göteborg, la nature est partout autour de vous, que ce soit dans l’air marin vivifiant, ou dans le parc Slottsskogen dont nous avons parlé juste avant, un immense havre de paix ouvert tout au long de l’année et abritant des espaces verts cultivés, une forêt naturelle et un zoo. Le jardin botanique de Göteborg ("Botaniska Trädgården") accueille également toute l’année différents événements et activités.

Les marcheurs et autres amateurs de randonnée ne sont pas en reste ici puisque Göteborg est le point de départ du célèbre sentier Gotaleden. Quittez le centre touristique depuis Kungsportsplatsen et parcourez le sentier facile d’accès et long de six kilomètres qui relie Göteborg à Skatås, en passant par la réserve naturelle de Delsjön. Également très populaire, le pèlerinage de la rivière (Pilgrimsleden Göta älv) comprend trois étapes en ville, depuis l’église Masthugg jusqu’à Jennylund.

Si vous aimez les bateaux, vous êtes au bon endroit ! L’archipel de Göteborg se compose de plus de vingt îles, réparties en un archipel nord et un archipel sud. Ces îles sont facilement accessibles en transport public et les plus grandes, à l’image de Hönö, sont ouvertes toute l’année.

1 / 4

Le parc Slottsskogen à Göteborg

L'étang Stora dammen dans le parc Slottsskogen, dans la ville de Göteborg.

Photo: Steampipe Production Studio/Göteborg & Co

/ 4
Un couple et un petit enfant sont debout sur un ponton à côté d'un étang avec une fontaine. Ils sont dans le parc de Slottsskogen et sont entourés de verdure. En arrière-plan, on peut voir un restaurant avec une partie extérieure.

Le parc Slottsskogen à Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio/Göteborg & Co

Un labyrinthe fait de haies dans un parc pendant l'été.

Slottsskogen à Göteborg

Photo: Per Pixel Petersson/Göteborg & Co

Le sentier de randonnée de Gotaleden

Le sentier de randonnée de Gotaleden

Photo: Jonas Ingman

Un petit ferry et un bateau à voile sont sur l'eau et passent à côté d'une île au large de Göteborg.

Ferry en direction de l'île de Hönö à Göteborg

Photo: Anna Hållams

Au menu – Les hauts-lieux de la gastronomie de Göteborg

Avec ses hauts-lieux de la gastronomie et ses établissement récompensés, dont cinq restaurants étoilés au Guide Michelin, Göteborg a su se faire une place sur la scène gastronomique internationale. La ville adopte une vision moderne de la gastronomie et associe durabilité et saveurs suédoises et internationales. L’océan étant tout proche, vous pourrez tout logiquement y déguster des fruits de mer parmi les meilleurs du pays. Véritable institution de Göteborg, Fiskekrogen propose de généreux plateaux de crustacés.

Si vous souhaitez déguster des fruits de mer avec une touche japonaise, optez pour Vrå, un établissement récompensé et situé dans une ancienne poste des années 1920. Le restaurant est notamment célèbre pour accommoder les huîtres locales dans des plats gastronomiques suédois.

Pour un repas italien à la sauce new-yorkaise, rendez-vous à Tavolo, un restaurant installé dans un ancien bâtiment industriel réhabilité du quartier chic de Magasinsgatan. Human propose une excellente cuisine nordique nouvelle mettant l’accent sur les produits de la mer et sur les plats végétaux. Si vous souhaitez déguster une cuisine suédoise traditionnelle (« husmanskost ») mais revisitée, découvrez la carte de Natur, un établissement proposant également une excellente sélection de vins naturels.

1 / 3

Restaurant Koka à Göteborg

Un magnifique plat au restaurant Koka à Göteborg.

Photo: Koka

/ 3
Quelqu'un versant une sauce claire d'une saucière sur des légumes disposés dans un bol.

Restaurant Koka à Göteborg

Photo: Koka

Une table mise avec couverts, verres et assiettes.

Restaurant Koka, Göteborg

Photo: Tina Stafrén/Göteborg & Co

Sur un rocher, on voit plusieurs huîtres, un couteau et une petite étoile de mer.

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Felix Odell

La bière artisanale et le vin de Göteborg

Considérée comme l’un des hauts-lieux européens de la fabrication artisanale de la bière, Göteborg abrite un grand nombre de brasseries, de bars et de pubs. La ville accueille même chaque année l’un des plus grands festivals de bière et de whisky au monde, la GBG Beer Week. Vous avez peu de temps devant vous ? Découvrez Stigberget, une brasserie primée dans le quartier industriel ultra-branché de Ringön. Si vous êtes plutôt amateur de vin, dirigez-vous vers l’ancien quartier des abattoirs de Gamlestaden – devenu aujourd’hui un haut-lieu de la culture et de la gastronomie – et découvrez Wine Mechanics, un domaine viticole urbain créé par deux entrepreneurs innovants. Réservez une dégustation ou dînez sur place au Winery Pub.

Et si vous souhaitez découvrir les meilleurs lieux de sortie nocturne à Göteborg, les brasseries et les bars de la ville accueillent souvent des DJs et des musiciens, un excellent moyen de commencer votre soirée en ville.

Informations pratiques avant votre séjour à Göteborg