Passer directement au contenu principal
L'hiver sur la côte Ouest de la Suède
La Suède est presque entourée par l'océan et compte en parallèle de grands archipels aussi bien sur la côte Ouest que la côte est du pays. Situé sur la côte Ouest, Skärhamn est un port de plaisance et abrite le musée nordique de l'aquarelle (Akvarellmuseet).
Crédit photo: Per Pixel Peterson/imagebank.sweden.se

Climat, météo et durée du jour en Suède

En Suède, les différences de température et de luminosité entre l'été et l’hiver peuvent être extrêmes et varient d'une région à l'autre, mais globalement, le pays bénéficie d'un climat tempéré grâce au Gulf Stream.

Climat

Pour décrire le temps en Suède, on peut diviser le pays en trois parties : le centre et le sud de la Suède, le nord-est et le nord-ouest ou extrême nord.

Dans le centre et le sud de la Suède, les hivers sont courts, assez froids, et les températures estivales sont similaires à celles du sud de l'Angleterre, mais avec beaucoup plus d'heures d'ensoleillement et de lumière du jour.

Dans le nord-est, plus vous allez vers le nord plus les hivers sont rigoureux tandis que les étés peuvent être étonnamment chauds.

Dans l'extrême nord, les hivers sont également rigoureux, avec de la neige toute l'année dans les régions situées plus en altitude, et les étés sont courts et changeants. La Suède étant située à une latitude élevée, une grande partie du pays bénéficie de très longues heures de lumière du jour en été et de très longues nuits en hiver. Au-dessus du cercle polaire arctique, les températures peuvent être inférieures à -30°C, tandis que les températures estivales atteignent régulièrement +20°C.

Pas d'ours polaires donc, seulement un magnifique temps suédois avec tous les incroyables activités et lieux que vous pouvez faire et découvrir grâce à lui.

Météo 

Pour des données météo à jour sur la Suède, veuillez consulter le site de l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie : SMHI - la météo en Suède. Vous y trouverez également des cartes et des graphiques sur la météo en Suède. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site timeanddate.com.

Durée du jour 

Le soleil de minuit, ou jour polaire, est particulièrement marqué en Suède et notamment dans le Nord du pays. A l’approche du solstice d’été, le soleil ne se couche plus et les journées sont longues et ensoleillées. Ce phénomène s’inverse en hiver avec ce qu’on appelle la nuit polaire. La Laponie suédoise devient alors une région propice à l’observation des aurores boréales. Voici quelques indications de la durée du jour à Stockholm et dans le Nord de la Suède.

Soleil de minuit et nuit blanche : le soleil de minuit, qu’on appelle également jour polaire, correspond à une période de l’année en Suède où le soleil ne se couche pas et reste visible 24h/24. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d’été, le 21 juin, et dure environ 30 jours. Le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit en Suède ? En Laponie suédoise, au nord du cercle polaire arctique ! Dans le reste de la Suède, c’est-à-dire dans les régions situées sous le cercle polaire, les journées sont longues et lumineuses. Il se produit alors un autre phénomène qu’on appelle la nuit blanche. Pendant cette période, le soleil se couche mais reste proche de l’horizon et le ciel ne devient ainsi jamais totalement noir.

Nuits polaires et aurores boréales : l’hiver, c’est le phénomène inverse qui se produit en Suède. Les journées raccourcissent et le niveau d’ensoleillement diminue. Dans le Nord de la Suède, c’est la période des nuits polaires où le soleil ne se lève pas. La luminosité diminue jusqu’au solstice d’hiver. C'est la saison idéale pour observer les aurores boréales !

Durée du jour à Stockholm : en janvier à Stockholm, le soleil se lève à 8h47 et se couche à 14h55, tandis qu'en juillet, le soleil se lève à 3h40 et ne se couche qu’à 22h00.

L'heure d'été : tout comme en France, la Suède change d’heure en mars pour passer à l’heure d’été jusqu’au dernier week-end d’octobre. On appelle cela en suédois le "sommartid" (l’heure d’été). Lorsqu'on décale la montre d'une heure en octobre, on appelle cela le "vintertid" (l’heure d’hiver).

Fuseau horaire : la Suède est située sur le même fuseau horaire que la France. Il n’y a donc pas de décalage horaire entre les deux pays.

Pour connaître toutes les heures de lever et coucher du soleil en Suède, cliquez ici. Vous pourrez observer grâce à des caméras installées dans divers endroits du pays - Göteborg, Stockholm, le Sud de la Suède, etc. - la météo et la luminosité en temps réel !

1 / 3

Aurora Sky Station

Aurores boréales vues au-dessus de la station Aurora Sky sur le mont Nuolja Abisko, en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

/ 3

Aurora Sky Station

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Soleil de minuit

Photo: Sandra Lee Pettersson

Canoë sous le soleil de minuit en Laponie suédoise

Photo: Swedish Lapland