Passer directement au contenu principal
Hôtel de ville de Stockholm
L'hôtel de ville de Stockholm est connu pour ses grandes salles de cérémonie. La tour de l'hôtel de ville mesure 106 mètres de haut et offre une vue panoramique sur le centre de Stockholm. Crédit vidéo : Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Crédit photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

City break d'une semaine à Stockholm et ses environs

Stockholm est une destination idéale pour un city break tout au long de l'année. Explorez sa nature accessible, savourez sa cuisine locale et innovante, découvrez la culture progressiste suédoise et admirez son architecture urbaine. Quelques soient vos attentes, Stockholm saura vous combler. Découvrez notre guide pratique pour planifier dès à présent votre prochain city break de 5 à 7 jours à Stockholm et dans les alentours.

Située sur la côte sud-est de la Suède, Stockholm est une capitale éclectique avec la nature à sa porte. En une seule et même journée, vous pouvez explorer quelques pépites culturelles de la région, vous aventurer sur l'un des quelques 30 000 îles, îlots et rochers de l'archipel de Stockholm et revenir dîner dans le centre-ville dans un restaurant Michelin de renommée internationale. Commencez à plannifier votre prochain séjour à Stockholm et dans les comtés voisins de l'Uppland et du Sörmland avec cette sélection de nos meilleures recommandations pour une escapade urbaine :

Explorez la nature à proximité de Stockholm

En harmonie avec la nature, Stockholm fut la première ville a être récompensée " capitale verte européenne ". Composée à 1/3 de verdure et à 1/3 d'eau, la nature n'est jamais bien loin. Partez à la découverte de ses 14 îles et ses inombrables parcs et jardins. Si vous restez pour la semaine, vous pouvez également opter pour une excursion de quelques jours dans le magnifique archipel ou partir randonner dans l'un des parcs nationaux ou réserves naturelles situés à proximité de la capitale.

Stockholm et sa nature accessible

Vous pourrez facilement découvrir les 26 parcs urbains de Stockholm lors d'une promenade ressourçante ou d'une balade à vélo. Ne manquez pas Djurgården, l'un des trois parcs royaux de la capitale et une véritable oasis du centre-ville. Cette île verte est aussi un épicentre culturel avec des attractions, musées et sentiers pittoresques serpentant à travers une belle nature. Entre deux activités, profitez d'une pause fika au Rosendals Trädgård, un charmant café-jardin utilisant des ingrédients bio et biodynamiques. Si vous souhaitez mêler culture et nature, une visite du palais royal de Drottningholm s'impose. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est niché dans un magnifique écrin de verdure bordé d'un côté par le lac Mälaren, et de l'autre par de somptueux jardins, dont son mémorable jardin à la française. En été, des bateaux desservent la destination depuis le quai de l'hôtel de ville.

Faites une excursion dans l'archipel de Stockholm

Profitez des longues journées d'été ensoleillées sur l'île animée de Sandön, appréciez la quiétude d'une promenade hors saison sur une île authentique ou goûtez aux délices culinaires et produits artisanaux des magasins de ferme et d'usine de l'archipel.

Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est le ferry. Les compagnies Waxholmsbolaget ou Strömma Kanalbolaget proposent plusieurs trajets quotidiens au départ du centre-ville et à destination des principales îles. Pour acheter vos billets, plusieurs possibilités s'offrent à vous : achat en ligne, à bord du ferry, au guichet ou en borne libre-service. Certaines îles sont également accessibles avec le réseau SL et les bateaux-taxis. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. Profitez de votre excursion pour passer la nuit sur l'île, l'archipel de Stockholm offrant une large gamme d'hébergements et de services.

Visitez les parcs nationaux et les réserves naturelles à proximité de Stockholm

Saviez-vous que la Suède comptait 30 parcs nationaux et plus de 4 000 réserves naturelles ? Certains d'entre eux, dont les paysages sont à couper le souffle, ne sont situés qu'à quelques pas de la capitale. Parmi les nombreux endroits verdoyants et pleins de charme à explorer à proximité, vous trouverez :

  • Ängsö – nord de Stockholm : Ängsö est situé dans le Roslagen, la partie nord de l'archipel de Stockholm. Ce parc, ancien et idyllique, date de 1909 et vous propose un moment de tranquillité dans un environnement apaisant. Pour y accéder, prenez le ferry depuis Strömkajen à Stockholm. En moins de 2 heures et 20 minutes, vous pourrez profiter de paysages somptueux composés de bosquets, forêt, étendues verdoyantes et prairies recouvertes de quelques 400 espèces de fleurs sauvages. En vous promenant sur l'un des sentiers de l'île, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un aigle de mer, l'une des nombreuses espèces d'oiseaux vivant dans la région.
  • Tyresta – sud de Stockholm : prenez un bus depuis le centre-ville jusqu'au village de Tyresta, l'entrée principale du parc. Ici, vous pourrez choisir entre différents sentiers s'étendant de 2,5 à 14 kilomètres de long. Certaines sections du célèbre sentier du Sörmland – l'un des plus longs sentiers de randonnée de Suède – commencent ici. Parsemé de lacs et de rochers, ce parc national est le plus grand espace de forêt primitive du sud de la Suède. Si vous souhaitez faire une pause en cours de route, vous trouverez également plusieurs aires de barbecue.
  • Réserve naturelle de Nacka – sud de Stockholm : en seulement 15 minutes, vous pouvez vous rendre dans l'un des espaces extérieurs les plus appréciés de Stockholm. Situé dans la réserve, Hellasgården propose une vingtaine d'activités telles que la baignade, la pêche, le canoë et le vélo. En hiver, vous pouvez faire du ski avec les locaux et vous baigner dans le lac gelé après un séance de sauna. Et quand l'heure du fika a (enfin!) sonné, direction le restaurant Storstugan och Sjöcaféet, au bord du lac. Vous trouverez également plusieurs aires de barbecue pour griller votre propre nourriture. Comment s'y rendre ? Prenez le bus 401 depuis Slussen.

En Suède, la nature est omniprésente, même dans les grandes villes. Rendez-vous sur la carte interactive de naturkartan.se pour découvrir les espaces verts situés autour vous et pour obtenir des idées d'activités nature à faire.

1 / 6

Rosendals trädgård, Stockholm

Rosendals trädgård est un jardin biodynamique à Stockholm om vous pouvez en apprendre davantage sur l'agriculture et le jardinage durables. Ils proposent également de la nourriture bio dans leur café et boutique de vente à la ferme.

Photo: Agence les Conteurs

/ 6

Rosendals trädgård, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Port dans l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Parc national d'Ängsö

Photo: Visit Roslagen

Parc national de Tyresta, Stockholm

Photo: Nicklas Wijkmark/Tyresta Nationalpark

Réserve naturelle de Nacka, Stockholm

Photo: Henrik Trygg/Nacka kommun

Les hauts lieux culturels à Stockholm et dans les environs

La capitale de Scandinavie accueille un large éventail d'expositions, festivals, galleries ou concerts de renommée internationale. Le Stockholm culturel ne vous propose pas moins de 70 musées, 57 théâtres, près de 100 salles de cinéma et plus de 120 galeries d'art, et cela, sans mentionner le métro de la ville : une galerie d'art souterraine géante.

Les pépites culturelles et architecturales

Remontant au 13e siècle, la vieille ville de Stockholm est un incontournable à voir pendant votre city break. Arpentez les rues pavées et pittoresques des îles de Stadsholmen, Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg et admirez ses bâtiments colorés du 18e et 19e siècles. Ne manquez pas la place principale (" Stortorget "); la Cathédrale de Stockholm (" Storkyrkan ") et le Palais royal situés à proximité.

Parmi les incontournables architecturaux, on peut également noter l'hôtel de ville de Stockholm – une pière architecturale suédoise majeure du romantisme national, la bibliothèque publique de Stockholm conçue par Gunnar Asplund et un excellent exemple du style " Swedish Grace ", le cimetière Skogskyrkogården – un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et ArkDes – le centre national suédois d'architecture et de design, situé sur l'île de Skeppsholmen.

Des idées d'excursions culturelles et architecturales proches de Stockholm, idéales pour une journée, et agréables à faire tout au long de l'année sont les villes de Sigtuna et d'Uppsala. Situées au nord de la capitale, les deux villes sont facilement accessibles en transport en commun.

  • Sigtuna : fondée en 980 après JC, elle est considérée comme la plus ancienne ville de Suède. Promenez-vous le long de ses rues pavées et de sa rue principale presque millénaire « Stora gatan », parsemée de boutiques modernes et traditionnelles. Pour en apprendre encore davantage sur cette vieille ville, visitez le musée de Sigtuna.
  • Uppsala : Faites une balade à travers la ville pour vous imprégner de son atmosphère unique. Parmi les hauts lieux culturels de la ville figurent la cathédrale d'Uppsala, le Château d'Uppsala, Juvelen, Le théâtre " Humanistiska teatern ", et bien sûr le musée de Linné (" Linnaeus’ Museum ") et ses jardins qui vous permettront d'en apprendre plus sur le travail du botaniste du 18e siècle Carl von Linné.

Les musées incontournables

Côté culture, l'offre de Stockholm est impressionnante. Galeries design, musées modernes, palais, événements – la ville propose de tout. Moderna museet, le Nationalmuseum et Fotografiska sont parmi les musées les plus célèbres et les plus populaires de Stockholm.

L'île de Djurgården abrite une variété de musées de grande qualité. Pour n'en nommer que quelques-uns : le musée en plein air et adapté pour les enfants de Skansen, le musée pop et interactif ABBA The Museum, le Spritmusem et l'incontournable musée Vasa, situé à côté de l'impressionant Musée nordique (" Nordiska Museet ") – le plus grand musée d'histoire culturelle de Suède.

Plus récemment (février 2022) Avicii Experience, un musée interactif dédié à l'icône suédoise Tim Bergling alias Avicii, à ouvert ses portes à Space, un centre culturel digital niché en plein coeur de la ville. Pour plus de recommandations, veuillez consulter ces listes classées par catégorie : les chefs-d'oeuvre design à voir à Stockholm ou encore les meilleurs musées peu connus de la capitale.

Si vous prévoyez de visiter le Sörmland, la province est connue pour ses safaris de châteaux avec ses 400 châteaux, propriétés et domaines répartis dans la région.

Vous souhaitez rapporter quelques souvenirs design et artisanaux de qualité et typiquement suédois ? Rendez-vous dans le luxueux Svenskt Tenn, les emblématiques grands magasins NK ou encore à Åhlens City. Les boutiques suivantes méritent également une visite : Svenskt Hemslöjd, Iris Hantverk, Designtorget et la boutique de Skansen.

1 / 8

Cathédrale d'Uppsala

La cathédrale d'Uppsala est l'une des plus grandes cathédrales d'Europe du Nord. Elle a été inaugurée en 1453.

Photo: Lisa Arnold /Nordkultur

/ 8

Cathédrale d'Uppsala

Photo: Lisa Arnold /Nordkultur

Sigtuna

Photo: Destination Sigtuna

Nationalmuseum, Stockholm

Photo: Linn Ahlgren/Nationalmuseum

Musée de la photograhie, Fotografiska, à Stockholm

Photo: Erik G Svensson

Tim 'Avicii' Bergling

Photo: Sean Eriksson Courtesy of Universal Music

Château de Gripsholm

Photo: Raphael Stecksen / Kungl. Hovstaterna

Nuit de Walpurgis

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Crayfish party

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

A la découverte de la scène culinaire de Stockholm

Stockholm est une destination idéale pour les gourmets qui y trouveront de tout, depuis les restaurants Michelin de renommée internationale à la cuisine "street food". Soucieux de l'environnement, de nombreux chefs s'appuient sur des ingrédients bio, de saison et locaux pour cuisiner tout en combinant tradition et haut niveau de créativité.

Cuisine traditionnelle suédoise

Vous souhaitez goûter à une cuisine suédoise traditionnelle et réconfortante qu'on appelle en Suède " husmanskost " ? Hareng, boulette de viande suédoise ou encore toast Skagen ? Voici plusieurs recommendations de restaurants traditionnels dans la capitale :

Cuisine durable

Parmi les restaurants à l'avant garde des expériences culinaires durables figurent :

Pour plus de recommandations durables, veuillez consulter le guide 360° Eat Guide.

Pour une expérience culinaire à base de végétaux ou pour des recommandations vegan, rendez-vous chez Växthuset ou Hermans. Vous trouverez d'autres recommandations sur plantbasedbythess.com/the-guide et Visit Stockholm.

Achat de délices culinaires

Avant de quitter la Suède, prenez le temps de visiter ces délicieux marchés locaux pour rapporter quelques délices suédois à la maison :

Faites une pause Fika à la suédoise

La tradition du Fika est l'une des coutûmes culinaires les plus importantes en Suède et une activité incontournable durant votre city break à Stockholm. Bien plus qu'une simple pause café, c'est l'occasion de passer du temps ensemble et de déguster quelques douceurs typiquement suédoises pour accompagner votre café. Apprenez-en davantage sur cette tradition et trouvez les meilleurs endroits où faire une pause Fika.

Où prendre un verre ?

Cocktails innovants, bières artisanales et traditionnelles, vins naturels – les endroits branchés où prendre un verre à Stockholm ne manquent pas et l'offre est en constante évolution avec de nouveaux spots ouvrant régulièrement leurs portes dans la capitale. Voici quelques-uns des lieux incontournables où prendre un verre (ou deux !) :

Vous recherchez d'autres recommandations ? Découvrez plus de suggestions sur les endroits servant des vins naturels et les bars à vin durables.

1 / 4

Tjoget, Stockholm

Dégustez des vins raffinés et de délicieux plats chez Tjoget, à Stockholm.

Photo: Tjoget

/ 4

Tjoget, Stockholm

Photo: Tjoget

Les halles d'Östermalm à Stockholm

Photo: Agence Les Conteurs

Rooftop TAK

Photo: TAK

Sjöstaden Skybar, Stockholm

Photo: Sjöstaden Skybar

Continuez à planifier votre city break à Stockholm et dans les environs