Passer directement au contenu principal
Château de Gripsholm
Le château de Gripsholm, situé sur les rives du lac Mälaren, date des années 1500. Il abrite une collection, connue mondialement, de portraits d'éminents Suédois de l'époque de Gustav Vasa.
Crédit photo: Sten E / Visit Sweden

Le Sörmland, un paradis parsemé de châteaux

Le comté de Sörmland est un endroit unique idéalement situé à proximité de Stockholm. Destination parfaite le temps d’un week-end, le comté propose toute une richesse d’activités en plein air et des expériences culturelles, parmi lesquelles un nombre impressionnant de châteaux séculaires.

L’écrivaine suédoise mondialement connue Selma Lagerlöf a défini le Sörmland comme « le jardin d'Éden de la Suède » et on comprend facilement pourquoi. Trônant sur la rive sud du lac Mälaren et s’étendant sur un vaste terrain constitué de plages, de forêts profondes et de prairies, la beauté naturelle de la région est incontestable. Vous pourrez parcourir une grande partie de cette merveille naturelle en empruntant le Sörmlandsleden, le sentier de randonnée du Sörmland. S’étendant sur plus de 1000 km de long, c’est l’un des sentiers les plus longs et les plus oniriques de Suède.

Le Sörmland foisonne également de sites culturels et historiques fascinants. Si vous avez un intérêt particulier pour les châteaux, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez près de 400 châteaux et manoirs à découvrir ainsi que des pierres runiques. Le Sörmland compte le deuxième plus grand nombre de ces vestiges historiques. Pour ce qui est des villes et cités à visiter, les villes lacustres et pittoresques de Mariefred et Trosa méritent le détour. Il en est de même pour Nyköping et Eskilstuna, avec sa myriade d’œuvres d’art public dont 160 sont disséminées dans les environs.

1 / 5

Manoir Julita

Le manoir Julita est l'un des nombreux manoirs et châteaux du comté de Sörmland.

Photo: Andreas Sander

/ 5

Manoir Julita

Photo: Andreas Sander

Balcon du Manoir Julita

Photo: Peter Segemark

Château de Gripsholm

Photo: Raphael Stecksen / Kungl. Hovstaterna

Château de Gripsholm

Photo: Lisa Raihle Rehbäck / Kungl. Hovstaterna

Pierre runique à Mariefred

Photo: Rocco Gustafsson

Le parcours de châteaux, la meilleure façon de découvrir le Sörmland

Peu de comtés suédois sont aussi riches en châteaux que le Sörmland. Et tous ces châteaux et manoirs qui parsèment le paysage sont une excellente raison pour arpenter cette superbe région de Suède.

Surplombant les bords du lac Mälaren aux abords de la superbe ville de Mariefred, le château de Gripsholm fut construit par le roi Gustav Vasa en 1537, d’où son surnom de « château de Gustav Vasa ». Suivez les pas de l’illustre roi en explorant les vastes halls à l’intérieur du château ou les somptueux espaces extérieurs près desquels vous découvrirez la réserve naturelle de Hjorthagen où évoluent des biches en liberté.

Le Manoir Julita est niché dans un décor naturel tout aussi charmant, sur les rives du lac Öljaren. Avant d'être habitée par la noblesse suédoise, Julita fit office de monastère médiéval. Un joyau historique aux multiples facettes.

Ce ne sont ici que deux exemples et il existe des centaines d’autres châteaux à visiter dans le Sörmland.

1 / 5

Kayak à Trosa

Le kayak est un moyen ludique de découvrir Trosa.

Photo: Paola Noordh

/ 5

Kayak à Trosa

Photo: Paola Noordh

Port de Trosa

Photo: Apelago / Visit Trosa

Le sentier Sörmlandsleden

Photo: Trosa stadshotell

Ridled Sörmland

Photo: Ridled Sörmland

VTT à Bergs Gård

Photo: Paola Noordh

Aventures en plein air sur terre et dans l’eau

On décrit souvent le Sörmland comme étant la « nature sauvage la plus méridionale de Suède ». Avec ses larges espaces naturels intacts et ses nombreux lacs - parmi lesquels le lac Mälaren, le troisième plus grand de Suède - la région est un rêve pour les amateurs d’activités en plein air. L’archipel préservé comprend des milliers d’îles et d’îlets qui se prêtent merveilleusement aux aventures en canoë et kayak. Louez votre embarcation chez l’un des nombreux loueurs de sports nautiques comme Apelago sur le port de Trosa. Ou, optez pour une aventure sur plusieurs jours en combinant randonnée et pagaie via l'organisateur d'activités en plein air Nordic Trails.

Le sentier de randonnée le plus important, Sörmlandsleden, s’étend sur plus de 1000 kilomètres et serpente à travers de nombreuses réserves naturelles et sites d’intérêt culturel et historique, dont un grand nombre de pierres runiques.

Si l’envie vous prend de découvrir le paysage à cheval, Tolfta Gård et sa chaleureuse famille de chevaux (pour la plupart) islandais sont idéalement situés sur la route très empruntée de Ridled Sörmland. Ce réseau de 400 kilomètres de sentiers et routes pittoresques vous permettra de vous aventurer dans les forêts et pâturages ponctués de lacs. Vous trouverez également, tout au long du parcours, des hébergements accueillant aussi bien les cavaliers que les chevaux. Les sentiers sont aussi adaptés aux randonneurs et aux cyclistes, vous pouvez même vous y aventurer en VTT.

1 / 3

Sörmlands Matkluster

La rhubarbe est l'un des nombreux produits récoltés localement que vous pourrez trouver chez Sörmlands Matkluster (cluster alimentaire du Sörmland).

Photo: Visit Sörmland

/ 3

Sörmlands Matkluster

Photo: Visit Sörmland

Buffet de gâteaux au château de Taxinge

Photo: Taxinge Slottscafé

Le château de Taxinge

Photo: Taxinge slott

Goûtez aux saveurs du Sörmland

La culture culinaire du Sörmland est basée autour de produits locaux. Imaginez des champignons et des baies cueillis, du poisson fraîchement péché et des légumes, œufs et de la viande fournis par des producteurs en circuit court. Sörmlands Matkluster (le cluster alimentaire du Sörmland) est un groupe de producteurs et créateurs locaux, servant collectivement tout ce que la région a de meilleur à offrir. Ils organisent différents évènements comme des festivals gastronomiques, des expériences culinaires et possèdent, en parallèle, des espaces alimentaires comme des magasins de fermes, boulangeries et traiteurs.

Skalla Bord est une option de qualité qui propose des menus dégustation à base de produits saisonniers et d’ingrédients locaux. Le restaurant hautement réputé à Dufweholms Herrgård, l'un des beaux manoirs du Sörmland, axe également son menu sur les produits locaux de saison.

Saltå Kvarn (le moulin de Saltå) est un autre haut lieu culinaire utilisant uniquement ce que la nature met à disposition pour produire du pain biologique et d'autres produits à base de céréales. Situé à Järna, cet incontournable culinaire compte sur place un café et une boutique, et on peut trouver ses produits populaires en épicerie dans tout le pays.

Le Sörmland s'adresse également aux amateurs de sucreries. Le buffet de gâteaux du Château de Taxinge est un classique élaboré où vous pourrez goûter un smörgåsbord de délicieux gâteaux et biscuits faits maison avec pour cadre un château glamour serti dans un écrin de beauté naturelle.

1 / 6

Bomans Hotell

Bomans Hotell est un hôtel boutique unique à Trosa.

Photo: Bomans Hotell & Restaurang

/ 6

Bomans Hotell

Photo: Bomans Hotell & Restaurang

Chambre de l'hôtel boutique Bomans Hotell

Photo: Bomans Hotell & Restaurang

Dufweholms Herrgård

Photo: Svenska Kulturpärlor

Suite Deluxe à Dufweholms Herrgård

Photo: Svenska Kulturpärlor

Palstorp Äventyrsgård

Photo: Palstorp Äventyrsgård

Parc animalier d'Öster Malma

Photo: Rocco Gustafsson

Informations pratiques avant votre séjour dans le Sörmland