Passer directement au contenu principal
Vue aérienne de Stockholm
Vue sur Stockholm
Crédit photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com

Stockholm

Stockholm est connue comme l’une des villes les plus inclusives et accueillantes au monde. Son ambiance contemporaine et urbaine est en harmonie avec son histoire séculaire et sa proximité avec la nature. Pour ce qui est des choses à faire à Stockholm, la liste est sans fin.

Se déployant sur un archipel de quatorze îles sur la mer Baltique, on comprend facilement pourquoi on appelle la capitale suédoise la " Venise du nord ". Il semble que quelque soit l'endroit où vous posiez votre regard, il y ait de l'eau.

Située sur la côte sud-ouest, le climat de Stockholm évolue selon quatre saisons distinctes. Les étés sont doux, parfois chauds et il ne fait quasiment pas nuit. Les hivers peuvent être cléments et pluvieux mais il peut aussi faire froid et neiger. Les couleurs automnales sont spectaculaires dans les parcs de la ville et le printemps est attendu par les locaux, drapés dans une couverture et sirotant une boisson dans les restaurants et cafés en plein air.

On peut facilement s’y déplacer à pied ou en utilisant les transports publics. Ses quartiers variés ont chacun leur propre identité. L’île de Södermalm a une atmosphère détendue et sert de cadre à la scène créative alors qu’Östermalm se distingue par son élégance raffinée. Nichée entre ces deux quartiers, Norrmalm est une partie du centre-ville dynamique et animé. Vous trouverez également la charmante Vieille Ville (Gamla Stan), au sud de Norrmalm.

Stockholm fut officiellement fondée en 1252 par le régent de Suède, Birger Jarl. A la fin du 13ème siècle, Stockholm a connu une telle croissance qu’elle est devenue la plus grande ville de Suède, faisant à la fois fonction de centre politique et de résidence royale. Elle fut régulièrement assiégée au cours des siècles qui suivirent. Le roi Gustav Vasa est aujourd'hui célébré pour avoir reconquis Stockholm au roi du Danemark en 1523.

De nos jours, Stockholm abrite une société tolérante et inclusive qui accueille tout le monde. Le Stockholm Pride festival, le plus important dans la région nordique, est un événement phare qui attire tous les étés des dizaines de milliers de visiteurs LGBTQ de Suède et du monde entier.

Avant-gardiste et créative, Stockholm abrite une communauté grandissante d’entreprises technologiques innovantes et un grand nombre de start-up. Seule la Silicon Valley peut rivaliser avec une telle densité. La société de musique en streaming Spotify n'est qu'un exemple de start-up internationales originaires de la ville. Son siège social est d'ailleurs toujours basé dans le centre-ville.

Lina Thomsgård
Lina Thomsgård, Directrice du Musée de l'Histoire des Femmes de Stockholm.
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Découvrez la scène design de Stockholm au travers de boutiques uniques

La Suède est mondialement connue pour ses activités créatives comme le design. Vous trouverez toutes sortes de boutiques proposant de tout, depuis les céramiques et les textiles produits par de jeunes artisans jusqu’aux meubles classiques créés par les designers Suédois les plus renommés. Malmstenbutiken à Humlegårdsgatan 13 et Svenskt Tenn sur l’avenue centrale de Strandvägen, sont deux magasins mythiques à ne pas manquer pour tous les amoureux du design.

Situé dans le quartier branché de Södermalm, le FabLab est un concept store unique créé par le décorateur Johan Svensson. Il sélectionne soigneusement à la main des articles allant des meubles et couverts Seletti à la papeterie et aux parfums de Miller Harris et Min New York.

Côté mode, la rue Drottninggatan, située dans le centre de Stockholm, est la destination idéale pour faire du shopping grâce à ses enseignes renommées et ses magasins vintage. Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et restaurants pour manger un morceau.

A Södermalm, Götgatan est une autre rue commerçante populaire. La section nord, connue sous le nom de Götgatsbacken, est exclusivement piétonne et bordée de boutiques branchées. On y trouve notamment Nitty Gritty, l’un des magasins multimarques majeurs de Stockholm. Vous y trouverez les boutiques hommes et femmes l’une à côté de l’autre.

1 / 4

Svenskt Tenn

Design d'intérieur chez Svenskt Tenn. Les rideaux colorés Hawai ont été designés par Josef Frank et les coussins par Luke Edward Hall.

Photo: Svenskt Tenn

/ 4

Svenskt Tenn

Photo: Svenskt Tenn

Shopping dans le quartier SoFo à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

La rue drottninggatan à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Shopping dans la boutique Coctail à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Stockholm, un haut lieu de culture

Stockholm offre une large palette d’art et de culture, depuis des musées de renommée internationale, des palais royaux historiques fascinants aux petites galeries et maisons d’artistes confidentielles.

Le Nationalmuseum expose une collection d’art impressionnante avec des sculptures, peintures et objets datant du 16ème siècle. Le bâtiment imposant, achevé en 1866 et voisin du Palais Royal est un incontournable. Aventurez-vous à l'intérieur pour admirer l’intérieur récemment rénové. La rénovation a pris cinq ans et a été dévoilée en 2018.

Sur une échelle plus modeste, Hallwylska museet (le Musée Hallwyl) bénéficie également d’une localisation centrale dans l’ancienne demeure du 19ème siècle du Comte et de la Comtesse Von Hallwyl. Le musée est un héritage de la Comtesse Wilhelmina, un témoignage de sa vaste et légèrement excentrique collection d'art, meubles, bijoux et bien plus.

L’extraordinaire Musée maritime Vasa est l’une des attractions les plus populaires de Stockholm. Sa pièce majeure est le vaisseau Vasa, vieux de plusieurs siècles, qui a coulé en 1628 avant d'être récupéré en 1961. Une affaire dramatique et complexe. C’est le navire du 17ème siècle le mieux préservé au monde et le musée le plus visité de Scandinavie.

Ne manquez pas ArkDes, le Centre Suédois d’Architecture et de Design, hébergé dans le même complexe que l’éminent Musée d’Art Moderne (Moderna Museet).

Millesgården, sur l’île de Lidingö et à seulement 30 minutes du centre de Stockholm, est un autre établissement culturel qui vaut le détour. Il s'agît de la maison et du jardin du sculpteur Carl Milles. Vous y découvrirez un jardin de sculptures idylliques, une galerie d’art et une collection d’antiquités ainsi qu'un café douillet.

1 / 5

Nationalmuseum

Nationalmuseum est le musée d'art et de design de Suède.

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

/ 5

Nationalmuseum

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Musée Hallwyl à Stockholm

Photo: Hallwylska museet

La maison Hallwyl, Stockholm

Photo: Erik Lernestål, Hallwylska museet/SHM

Le musée Vasa

Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

Boxen au musée ArkDes

Photo: Johan Dehlin

Profitez de la nature de Stockholm, entre l’eau et la terre ferme

A Stockholm, la nature n’est jamais bien loin. L’archipel de Stockholm, le plus grand de Suède, attire autant les visiteurs que les locaux. Prenez un ferry pour l’une des îles, comme la ville idyllique de Vaxholm avec son ambiance villageoise et ses maisons en bois qui datent de la fin du 20ème siècle. Vous y trouverez toute une gamme de restaurants et cafés. En été, faites comme les locaux et détendez-vous sur le front de mer avec une glace artisanale.

Si vous avez envie d’un coin de nature à une courte distance à pied du centre-ville, dirigez-vous vers le parc royal de Djurgården, le premier parc urbain au monde. Avec une histoire qui nous fait remonter au 15ème siècle, il y a beaucoup à voir sur cette île étonnante.

Profitez des espaces ouverts et arpentez le canal en admirant les chênes vieux de plusieurs siècles. Vous partagerez ce cadre champêtre bucolique avec des cerfs, des lièvres et différentes espèces d’oiseaux rares qui y prospèrent.

Djurgården propose également un large éventail d'attractions nationales majeures telles que la fête foraine de Gröna Lund, le musée Nordique (Nordiska museet), le jardin Rosendal et Skansen, le plus ancien musée en plein air au monde. Il y a un certain nombre de cafés et de restaurants sur place, voyagez dans le temps dans des tavernes comme Ulla Winbladh, Villa Godthem et Rosendal ou optez pour une pause fika à la suédoise ou un repas léger au Café Flickorna Helin, abrité dans l'attraction Skånska gruvan.

De l'autre côté de la ville, au-delà du lac de Brunnsviken depuis le parc royal de Haga, vous trouverez Bergianska Trädgården (jardin botanique de Bergius), un jardin merveilleusement aménagé et tentaculaire avec une histoire remontant au 18ème siècle. Après avoir exploré la grande variété d'arbustes, de plantes et de fleurs, ainsi que des curiosités telles que le magnifique étang japonais et la terrasse italienne du 19ème siècle, vous apprécierez certainement de refaire le plein d'énergie avec un repas ou une collation au Old Orangery Restaurant & Café.

1 / 6

Parc d'attractions de Stockholm

Vue sur le parc d'attractions de Gröna Lund depuis le côté sud de Stockholm. Gröna Lund est également connu comme une salle de concert pendant l'été. Ses racines remontent aux années 1880, ce qui en fait le plus ancien parc d'attractions de Suède même si le quartier était déjà utilisé à des fins similaires depuis le début du 18ème siècle.

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

/ 6

Parc d'attractions de Stockholm

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

Bateau à vapeur dans l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Bateau touristique sur le canal de Djurgården à Stockholm

Photo: Visit Stockholm

Gröna Lund, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Le jardin de Rosendal à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Jardin Rosendal à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Explorez la scène culinaire dynamique et durable de Stockholm

Stockholm est une destination gastronomique offrant un large éventail culinaire avec un accent croissant mis sur les méthodes de cuisine et ingrédients durables. De nouveaux restaurants émergent continuellement, se mêlant à des restaurants plus traditionnels.

Un nouvel ajout à la scène culinaire de Stockholm est le restaurant situé au sein du Nationalmuseum. Ici, vous pourrez déguster des plats du chef suédois Fredrik Eriksson, connu pour son excellente fusion de cuisines suédoise et française. Le décor du restaurant, créé par certains des designers suédois les plus renommés, enrichit cette expérience unique.

Si vous avez envie de découvrir des plats traditionnels suédois (« husmanskost »), rendez-vous chez Bakfickan, à côté d'Operakällaren. Ce lieu a ouvert ses portes en 1787 dans le parc du centre-ville, Kungsträdgården. Essayez leurs célèbres boulettes de viande suédoises à la sauce à la crème avec de la purée de pommes de terre, des airelles et du concombre mariné, un vrai classique suédois.

Kvarnen, situé à Södermalm, est un autre établissement classique servant une cuisine traditionnelle suédoise comme le « pyttipanna », un délicieux mélange de cubes de viande frits, d'oignons et de pommes de terre, agrémenté d'un œuf au plat, de betteraves marinées et de cornichons.

Informations pratiques avant votre séjour à Stockholm

Hôtel de ville de Stockholm
L'hôtel de ville de Stockholm est connu pour ses grandes salles de cérémonie. La tour de l'hôtel de ville mesure 106 mètres de haut et offre une vue panoramique sur le centre de Stockholm. Crédit vidéo : Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

City break à Stockholm et ses environs

Découvrez notre guide pratique pour votre prochain city break à Stockholm et dans les alentours.
City break à Stockholm et ses environs