Passer directement au contenu principal
Kayak dans l'archipel de Stockholm
L'archipel de Stockholm est idéal à découvrir en kayak. Il existe toute une gamme de visites guidées en kayak disponibles tout au long de l'année.
Crédit photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

Découvrez l’archipel de Stockholm, une aventure de trois jours

Un paradis foisonnant d’activités nautiques, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos activités lors de votre visite dans ce magnifique archipel.

L’archipel de Stockholm, ou " skärgården " en suédois, est un ensemble de près de 30 000 îles et récifs qui s’étendent sur 80 kilomètres à l’est depuis le centre-ville jusqu’à la mer Baltique. Cette destination de rêve offre toutes sortes d’activités et d’expériences naturelles dans et près de l’eau, que ce soit du kayak, de la pêche, des randonnées le long du littoral ou encore du vélo. En hiver, c’est l’endroit parfait pour une baignade revigorante, une randonnée en raquettes ou une excursion en bateau recouvert de neige. De quoi apprécier votre séjour quelque soit l'époque de l'année.

Vous trouverez de nombreux endroits où vous restaurer et des offres d'hébergements sur les îles, y compris celles de Vaxholm, Grinda, Sandhamn et Värmdö. Choisissez parmi les B&Bs douillets, les hôtels haut-de-gamme et des sites de glamping. Avec leurs attraits différents, les îles de l’archipel sont un mini break idéal.

Voici une suggestion pour une aventure de trois jours ainsi que des informations pratiques.

Bon à savoir : check-list pour l’archipel de Stockholm

Le droit suédois de libre accès à la nature, " Allemansrätten ", vous permet de parcourir la nature sans contrainte, planter votre tente pendant une nuit ou deux, tant que vous vous conformez à la règle d’or : " ne détruisez pas et ne dérangez pas ". Cette coutume vous permettra d’explorer davantage l’archipel. Installez-vous pour un pique-nique sur une falaise ensoleillée, aventurez-vous en forêt à la fin de l’été pour aller cueillir des baies et des champignons (il est recommandé de consulter un expert) ou allez pêcher votre propre poisson, vous y êtes autorisés dans les eaux publiques, à condition d’utiliser exclusivement des cannes à pêche.

Qu’apporter :

  • Eau et snacks.
  • Plusieurs épaisseurs de vêtements confortables qui protègent du soleil, de la pluie et des variations de température.
  • Maillots de bain, pour une baignade improvisée.
  • Chaussures plates avec une bonne adhérence.
  • Une pièce d'identité avec photo qui peut être demandée pour la location d’équipements de plein air.

Note de sécurité :

  • Amenez un kit de premier secours portatif.
  • Abstenez-vous de boire de l’alcool avant de prendre le bateau ou de vous baigner.

Si vous souhaitez participer à des activités nautiques, il est recommandé de louer du matériel auprès d'une entreprise spécialisée dans l'équipement de plein air, la plupart étant référencées dans ce guide. Elles vous fourniront l’équipement de sécurité nécessaire pour votre activité.

Norrhamnen, Vaxholm

L'ancien port de pêche Norrhamnen à Vaxholm.

Photo: Jesper Wahlström

Comment se déplacer dans l’archipel de Stockholm

Certaines parties de l'archipel, comme l'île de Vaxholm, reliée par un pont, sont accessibles en voiture et en transports en commun depuis la partie continentale de Stockholm, mais le bateau est le moyen le plus charmant pour voyager. La compagnie de ferry Waxholmsbolaget propose, toute l’année, une gamme de dessertes régulières au départ du centre de Stockholm, avec des départs supplémentaires en été. Vous trouverez le terminal des ferries de Waxholmsbolaget sur le port de Strömkajen, en face du Grand Hôtel. Les bateaux Cinderella, exploités par Strömma, sont une autre option. Ceux-ci partent de la jetée du centre-ville de Strandvägen.

Si vous prévoyez une excursion à la découverte de plusieurs îles, une carte de transport de 5 jours peut s’avérer judicieuse. Vos trajets seront illimités. Les billets et cartes de voyage de Waxholmsbolaget doivent être achetés à bord des bateaux.

Il existe aussi des compagnies de bateaux-taxis comme Båttaxi.

Bateau taxi

Voyagez en bateau taxi dans l'archipel de Stockholm.

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

JOUR 1 – Vaxholm

Vaxholm est située à une heure en bateau du centre de Stockholm, ou 40-50 minutes de route ou en bus. Les rues de cette charmante ville sont bordées de maisons en bois aux teintes pastel du début du siècle dernier, bien que son histoire remonte aux années 1500. Son magnifique port, avec ses cabanes de pêcheurs, est plein de vie.

Découvrez Vaxholm en kayak

Il y a beaucoup à découvrir à Vaxholm et nombre d’entre elles peuvent être abordée sur mer, en kayak. Le centre d'activités Skärgårdens Kanotcenter propose, tout au long de l'année, une large gamme d'excursions guidées en kayak et des visites sur mesure peuvent être organisées à l'avance. L'aventure de quatre heures comprend la pause-fika et commence par un briefing de sécurité et quelques conseils pratiques en kayak. Avec votre guide expert, vos coups de pagaie vous mèneront sur le port et ses pittoresques cabanes de pêche. En chemin vous pourrez partager des histoires sur le passé fascinant de la région, comme son héritage viking. Vous aborderez également le vaste Bogesundslandet (réserve naturelle de Bogesund), un paradis pour la faune comme les castors et une colonie d'oiseaux.

Si vous préférez vous aventurer seul sur les eaux, en stand up paddle (SUP) ou en canoë, c’est aussi possible. Si vous voulez passer la nuit en pleine nature, les équipements adéquats comme les tentes sont également disponibles. Cela est possible grâce au droit suédois de libre accès à la nature.

Empruntez le bac à câble pour Kastellet (Forteresse de Vaxholm)

Pour un peu d’histoire, ou juste un prétexte à une autre promenade panoramique en bateau, embarquez à bord du bac à câble électrique qui dessert la forteresse de Vaxholm depuis le port (Kajplats 9/Strandgatan 3). Il s'agît d'un énorme édifice dont l’histoire remonte au 16e siècle. De nos jours, c’est un musée fascinant, des visites guidées y sont organisées et il y a des ferries toutes les 15 minutes entre mai et septembre.

Les incontournables en hiver : randonnée en raquettes et baignade hivernale

Vaxholm est une destination à l’année avec un centre historique charmant et une profusion d’activités en plein air, même pendant les mois les plus froids. Les baignades hivernales vous prodiguent leurs bienfaits (à condition que vous n'ayez pas de problèmes cardiaques) et un sauna chauffé au feu de bois vous attend à la sortie de votre bain revigorant, grâce à Skärgårdens Kanotcenter.

La randonnée en raquettes est un autre succès hivernal de l'archipel de Stockholm proposé par la même entreprise. Plongez-vous dans la beauté des paysages enneigés tout en traversant paisiblement les littoraux gelés.

Des fruits de mer frais pour le dîner suivis de glaces maison

Saisissez l’occasion de goûter des poissons et fruits de mer fraichement péchés. Melanders est une institution à Stockholm. Son restaurant d'été, animé et situé en plein centre de Vaxholm, propose un menu varié comprenant des classiques suédois tels que des sandwichs aux crevettes, des salades de saumon et tout ce qu’on peut imaginer entre les deux.

Vous trouverez également sur l’île de nombreuses glaces faites maison (elles sont si délicieuses que beaucoup de Stockholmois ne font le voyage que pour elles). Essayez Glass På Hörnet ou Waxholms Glassbar qui offrent tous deux une gamme de saveurs délicieuses et créatives, ainsi que des classiques.

Passez la nuit au Waxholms Hotell

Situé à droite du port, Waxholms Hotell est un hôtel-boutique quatre étoiles avec tout un choix de chambres et suites, certaines donnant sur la mer. Les options de restauration incluent un bistro cosy avec vue sur mer.

1 / 5

Waxholms Hotell

Waxholms Hotell est situé dans la petite ville pittoresque de Vaxholm, dans l'archipel de Stockholm.

Photo: Jonas Borg

/ 5

Waxholms Hotell

Photo: Jonas Borg

Balade en canoë

Photo: Henrik Trygg/Visit Sweden

Faire de la randonnée à Vaxholm

Photo: Jesper Wahlström

La forteresse de Vaxholm, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

L'archipel de Stockholm en hiver

Photo: Visit Stockholm

JOUR 2 – Grinda et/ou Sandhamn

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez visiter soit Grinda soit Sandhamn ou les deux, en un jour.

Havre naturel connu pour ses belles plages, toute l’île de Grinda est une réserve naturelle. Sandhamn, est un centre antique de longue date et attire une communauté animée de marins et de plaisanciers, en particulier en été.

Profitez des belles plages de Grinda

À une heure de bateau de Vaxholm (plusieurs départs quotidiens du 23 juin au 20 août), vous atteindrez l’île de Grinda. Avec une réputation de paradis pour les vacances, la beauté naturelle de Grinda est remarquable avec ses plages infinies et ses rochers doux, baignés de soleil. Elle agît comme un aimant sur les Stockholmois cherchant à échapper à une vie urbaine trépidante. Vous céderez certainement à la tentation de vous installer sur l’une des plages les plus populaires ou profiter d’un rocher isolé ou d’une plage déserte.

Déjeunez chez Grinda Wärdshus

Bénéficiant d'une position privilégiée dans la partie sud de l'île à deux pas du port, le restaurant Framfickan, à Grinda Wärdshus, est un lieu de prédilection idéal pour observer les gens, tout du moins si vous réussissez à détacher votre regard de la vue imprenable sur la mer. Le ragoût de fruits de mer et les hamburgers de poisson sont des classiques pour lesquels beaucoup reviennent encore et encore.

Larguez les amarres sur l’île de Sandhamn

Située dans la partie extérieure de l’archipel de Stockholm, Sandhamn est l’une des îles les plus branchées et attire particulièrement les écrivains et les artistes célèbres. Pour atteindre Sandhamn depuis Vaxholm, empruntez le bateau Cinderella qui assure des départs quotidiens en été. Vous arriverez à Sandhamn en 1h20 à peu près.

Si vous partez de Grinda, le bateau Cinderella viendra vous chercher à Grinda Södra Bryggan, atteignant Sandhamn après environ 55 min. (Le même service fonctionne depuis et vers Strandvägen, dans le centre de Stockholm.)

Sandhamn est un centre nautique historique et il existe de nombreuses possibilités d’embarquer pour une excursion nautique. L’entreprise nautique Seglingsevenemang AB vous proposera une expérience nautique sur mesure et vous mènera en toute sécurité là où vous le souhaitez.

La société est également à votre disposition pour organiser des escapades en yacht d'île en île, virer parmi une myriade d'îles et ancrer où vous en avez envie. En hiver, vous pouvez même faire une promenade en bateau dans la neige, tout est possible tant que les eaux sont ouvertes.

Promenez-vous le long de la plage de sable blanc de Trouville

Ne quittez pas Sandhamn sans flâner le long de sa plage de sable blanc, Trouville. Elle est située à 20 minutes à pied du port. Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers qui partent de la plage de Trouville et s’immiscent dans le paysage varié de l'île.

Passez la nuit au Sandhamn Seglarhotell

Pour continuer sur le thème du nautisme, passez la nuit dans l’hôtel de prestige Sandhamn Seglarhotell (Yacht Hotel). Cet hôtel quatre étoiles mythique a pour cadre un bâtiment rouge raffiné du 19e siècle et les chambres, la salle de gym, le sauna et le spa sont décorés avec goût autour du thème du nautisme. Si vous choisissez d’y séjourner, l’hôtel propose de nombreuses activités comme du nautisme et des excursions de pêche guidées.

1 / 6

Grinda

L'île de Grinda, dans l'archipel de Stockholm, est une réserve naturelle composée de plages et de rochers baignés par le soleil.

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

/ 6

Grinda

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Grinda Wärdshus

Photo: Agence les Conteurs

Framfickan, Grinda

Photo: Agence les Conteurs

Le port de Sandhamn

Photo: Anna Hållams

La plage de Trouville sur l'île de Sandön, Stockholm

Photo: Anna Hållams

Sandhamn Seglarhotell, dans l'archipel de Stockholm

Photo: Anna Hållams

JOUR 3 – Värmdö

Nichée au milieu de l’archipel de Stockholm, Värmdö offre toute une gamme d’activités dans des paysages variés.

Pour rejoindre Värmdö depuis Sandhamn, prenez le ferry (une heure de trajet) pour Stavnäs Vinterhamn puis prenez un bus pour Värmdö’s Ålstäket (environ 30 min). Si vous voyagez de Grinda vers Värmdö, prenez le bateau à Grinda Södra Bryggan pour Boda Brygga (25 min) puis un bus pour Värmdö’s Ålstäket (30 min).

Allez pêcher dans les eaux de Värmdö

L’organisateur d’expéditions de pêche Catch & Relax propose des excursions tout au long de l’année, la plupart du temps pour de la pêche à la mouche grand public. Vous pouvez choisir des excursions d'une demi-journée, d'une journée entière, ou de la durée de votre choix. Un choix populaire est de louer un bateau de 7 mètres, pour 1 à 3 personnes, avec lequel pour pouvez pêcher des poissons comme le brochet nordique, la perche ou la truite de mer. Ces expériences sont faites sur mesure vous permettant de choisir où vous souhaitez pêcher.

Grâce au droit de libre accès à la nature, vous êtes libre de louer une canne à pêche et de pêcher de manière indépendante dans les eaux publiques.

Disputez une partie de volleyball à Grisslinge Havsbad

Grisslinge Havsbad, dans le centre de Värmdö, est une plage de sable très appréciée et renommée pour ses eaux claires et peu profondes. Parmi les activités nautiques autre que la baignade, vous aurez le volleyball de plage. Cet endroit est équipé d’une jetée, de douches extérieures et de vestiaires. Pour se restaurer, il y a Robin Delselius (boulangerie et pâtisserie) et Ålstäkets Grill (hamburgers). Si vous voyagez avec des enfants, il existe également une aire de jeux.

Dînez et passez la nuit au Siggesta Gård

Immergé dans la verdure de la partie nord de Värmdö, à moins de trente minutes en bus de Grisslinge, le Siggesta Gård est un concept d'hébergement moderne. Il est installé dans une ferme composée de plusieurs bâtiments datant du 19e siècle. Cette attraction de l'archipel de Stockholm bénéficie d'un excellent restaurant, Ladugården, mettant l'accent sur les produits locaux de saison. Son espace événementiel sur site a également été surnommé "palais culturel et de divertissement", accueillant toutes sortes d'événements tels que des représentations théâtrales et des concerts. Pour ce qui est des logements, ils vont des chambres simples de style contemporain avec des lits queen-size aux vastes suites.

Avant de regagner Stockholm, profitez de quelques expériences offertes dans la nature entourant la ferme comme le VTT, la randonnée, le mini golf à thème et location de paddle SUP. Allez à la rencontre des animaux sur place. Siggesta Gård abrite des alpagas, des poules, des chèvres et des chevaux. Vous pourrez même les nourrir. Il y a de temps en temps des sessions de poney pour les enfants. Ca peut sembler cliché, mais vous réaliserez que l’expression "quelque chose pour tout le monde" trouve tout son sens dans l’archipel de Stockholm.

1 / 4

Pêche dans l'archipel de Stockholm

Partie de pêche sur l'île de Bergholmen dans l'archipel de Stockholm.

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

/ 4

Pêche dans l'archipel de Stockholm

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Équitation à Siggesta Gård

Photo: Lina Eidenberg Adamo/Siggesta Gård

Alpagas à Siggesta Gård

Photo: Lina Eidenberg Adamo/Siggesta Gård

Balade en paddle

Photo: Lina Eidenberg Adamo/Siggesta Gård