Passer directement au contenu principal
Urnatur, Ödeshög
Urnatur dispose de cabanes dans les arbres mais aussi de cabanes et de cottages à la découverte de la forêt suédoise. Les cottages sont inspirés de la culture samie et disposent d'un poêle à bois et d'une cheminée.
Crédit photo: Linus Bergman/Urnatur

Des hébergements uniques au plus près de la nature – 29 logements durables dans lesquels séjourner en Suède

Des éco-lodges rustiques et des cabanes historiques aux hôtels flottants et au glamping moderne, la forêt suédoise est parsemée de lieux uniques et durables pour séjourner. Découvrez le luxe de vous déconnecter et profitez du silence tout en laissant le moins de traces possible.

Les cartes nécessitent l'approbation de Google pour les cookies tiers (Targeting). Modifiez vos paramètres relatifs via l'icône des cookies en bas à gauche. Cliquez sur "Afficher la carte", pour accepter les conditions de Google.

Tous les hébergements sont classés du nord au sud. Cliquez sur les titres suivants pour vous rendre directement dans les sections correspondantes :

1 / 7

Sápmi Nature Camp, Laponie suédoise

Le Sápmi Nature Camp est un site de glamping de petite taille, respectueux de l'environnement et adapté à tous les visiteurs. Vous pourrez y découvrir la culture traditionnelle des Samis.

Photo: Lennart Pittja/Sápmi Nature/imagebank.sweden.se

/ 7

Sápmi Nature Camp, Laponie suédoise

Photo: Lennart Pittja/Sápmi Nature/imagebank.sweden.se

Sapmi Nature Camp

Photo: Lennart Pittja/Sápmi Nature/Visit Sweden

Chalets à Geunja dans la réserve naturelle de Vindelfjällen

Photo: Swedish Lapland

Arctic Retreat, Laponie suédoise

Photo: Graeme Richardson/Arctic Retreat

Arctic Retreat, Laponie suédoise

Photo: Graeme Richardson/Arctic Retreat

Huuva Hideaway et le Pays à Croquer

Photo: Swedish Lapland/imagebank.sweden.se

Huuva Hideaway

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Au nord de la Suède

Laponie suédoise

Nature’s Best est le seul label durable de Suède pour les expériences en lien avec la nature. Ce label d’écotourisme s’adresse aux entreprises responsables travaillant dans le secteur de la nature et du tourisme culturel, et aux voyageurs soucieux du respect de l’environnement. Beaucoup des prestataires détenteurs du label se situent au nord de la Suède, à l’image des trois sites suivants :

Essayez-vous au glamping au Sápmi Nature Camp. Située au cœur du site de Laponie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette écolodge vous permettra de dormir dans un « lavvu » (une petite tente ressemblant à un tipi), de découvrir le mode de vie du peuple Sámi et l’histoire de l’élevage de rennes grâce aux familles vivant sur place.

Installée dans la région depuis des siècles, la famille Vinka accueille ses clients depuis des dizaines d’années dans un lieu reculé : la Geunja The Sámi Eco Lodge. Situé par-delà Ammarnäs – littéralement « au bout de la route » – l’endroit ne reçoit que 12 groupes par an au maximum, l’occasion pour ces chanceux de découvrir la culture, la gastronomie et les traditions Sámi.

À l’écolodge Arctic Retreat, vous séjournerez dans des cabanes en bois disposant de leur propre jacuzzi et situées à proximité de la plus grande rivière forestière de Suède, la rivière Råne. Vous pourrez vous adonner à une sélection d’activités selon la saison : kayak et pêche en été, ou ski et balades avec huskies en hiver.

Huuva Hideaway ne détient pas le label Nature’s Best, mais l’établissement affiche une philosophie durable et s’efforce autant que possible de limiter son empreinte environnementale. Son concept allie l’histoire Sámi et le mode de vie arctique. Vous séjournerez dans une cabane sur la terre ferme ou sur le lac Liehittäjä. Huuva Hideaway propose également des expériences gastronomiques en plein air dans le cadre de l’initiative « The Edible Country » (le pays à croquer). Saviez-vous que le terme « Liehittäjä » est un ancien mot finnois signifiant « séduisant » et qu’il désigne également un petit village dans lequel on recense 10 habitants, mais pas moins de 22 saunas ?

1 / 2

Granö Beckasin, Västerbotten

Granö Beckasin est situé au beau milieu de la nature à côté de la magnifique rivière d'Umeå. Vous y trouverez des nids d'oiseaux, des cabanes, un camping et un éco-hôtel.

Photo: Bea Holmberg/Granö Beckasin

/ 2

Granö Beckasin, Västerbotten

Photo: Bea Holmberg/Granö Beckasin

Granö Beckasin

Photo: Bea Holmberg/Visit Sweden

Västerbotten

Le comté de Västerbotten a mis au point son propre label qualité pour les entreprises travaillant de concert dans la région en faveur d’expériences plus durables en lien avec la nature et la culture. Baptisée « Västerbotten Experience », l’initiative rassemble plusieurs hébergements, à l’image de Granö Beckasin et du Svansesle Wilderness Center.

Granö Beckasin est principalement réputé pour ses luxueux nids d’oiseaux vous permettant de séjourner dans les arbres surplombant la rivière Umeå. Mais l’établissement propose également des cabanes, un camping et un éco-hôtel entièrement recyclable. Il est possible de s’adonner à toutes sortes d’activités dans la nature, et les amateurs d’aventures pourront prendre part à des excursions sur plusieurs jours, telles que le rafting ou encore le triathlon de Laponie. Granö Beckasin dispose aussi d’un restaurant ayant reçu la certification KRAV.

De son côté, le Svansele Wilderness Center offre une sélection d’hébergements, parmi lesquels un site de camping sauvage aussi grand qu’unique. Il se situe dans une forêt de pins et ne dispose ni de l’électricité, ni de l’eau courante. À la nuit tombée, 100 torches allumées constituent la seule source d’éclairage. Vous y vivrez une expérience authentique en plein cœur d’une nature sauvage. Le Svansele Wilderness Center a fait l’acquisition de motoneiges électriques et son objectif est de devenir entièrement auto-suffisant.

1 / 3

Copperhill Mountain Lodge

Vue en hiver du Copperhill Mountain Lodge, à Åre dans le Jämtland.

Photo: Copperhill Mountain Lodge

/ 3

Copperhill Mountain Lodge

Photo: Copperhill Mountain Lodge

Le Spa du Copperhill Mountain Lodge, Åre

Photo: Copperhill Mountain Lodge

Fjällnäs

Photo: Peter Rutherhagen

Jämtland

Pour les personnes cherchant à associer aventure et relaxation, le Jämtland est la région rêvée. Åre est la plus grande station de ski de Suède et l’établissement Copperhill Mountain Lodge, situé à la limite des arbres, est un véritable petit bijou. Construit principalement en bois, l’hôtel dispose de fenêtres panoramiques offrant de somptueuses vues en toutes saisons. Copperhill Mountain Lodge a reçu la certification ISO 14001 et les personnes en quête d’un séjour encore plus durable peuvent opter en été et en automne pour un package Travel Green.

Fjällnäs est peut-être l’hôtel de montagne le plus ancien de Suède, mais il exploite les technologies les plus modernes afin de réduire son utilisation de ressources. Avec ses bâtiments traditionnels en bois, l’établissement ouvert depuis 1882 se situe dans un environnement naturel préservé depuis la dernière période glaciaire. À 10 kilomètres de Tänndalen, vous pourrez y vivre en parfaite symbiose avec la nature et découvrir ses huit saisons uniques. Si vous souhaitez vous faire chouchouter, rendez-vous au spa « Mii Gullo » (une expression signifiant « Comment allez-vous ? » en Sámi).

Hälsingland

Optez pour une expérience unique au beau milieu des loups au Varghotellet. Situé au sein du parc de Vildriket (anciennement connu sous le nom de Järvzoo), l’hôtel dispose de 5 chambres avec une vue donnant directement sur leur enclos. Êtes-vous prêt à passer une nuit inoubliable en vous endormant avec les hurlements de l’un des ces compagnons sauvages à quatre pattes ou mieux encore, à vous retrouver en quasi tête-à-tête avec eux dès le réveil ?

1 / 5

Happie Camp, Värmland

Séjournez dans une tente en toile au bord d'un lac dans l'un des camps du Happie Camp, dans le Värmland.

Photo: Happie Camp

/ 5

Happie Camp, Värmland

Photo: Happie Camp

Happie Camp, Värmland

Photo: Happie Camp

Naturbyn, Värmland

Photo: Jenny Nohrén

Naturbyn, Värmland

Photo: Naturbyn

Radeau en bois dans le Värmland

Photo: John van Halvert

Au centre de la Suède

Dalécarlie

Un autre cottage vous attend dans les forêts de Dala-Floda, à Wålstedts Gård. À votre arrivée dans cette éco-ferme familiale certifiée KRAV, vous recevrez des instructions et un panier-repas pour vous accompagner durant la randonnée de 4 kilomètres qui vous mènera jusqu’à votre cottage. Situé dans une clairière, ce dernier dispose d’une cave remplie de nourriture faite maison que vous pourrez cuisiner sur un feu en extérieur.

Värmland

Happie Camp propose une expérience inédite aux amateurs de camping. Vous ne saurez pas précisément où vous séjournerez jusqu’à ce que les organisateurs vous adressent à la dernière minute les coordonnées exactes de votre tente confortable. Les trois sites actuels (lac Vänern, Hagfors et Arvika) sont placés sous le signe d’une détente respectueuse de l’environnement, loin de l’agitation de la ville. Des boîtes contenant des produits bio à base de plantes sont disponibles et chaque campement dispose d’une cuisine extérieure.

Niché au cœur des arbres sur les rives du lac Eldan, Naturbyn (« le Village Nature ») propose des hébergements construits à la main : des chalets, des cottages, des cabanes dans les arbres et même une péniche en bois. Parfait pour une totale détox, ce lieu reculé vous permet de profiter pleinement de la nature, mais également de nombreux divertissements. Détendez-vous dans le jacuzzi à bois avant de piquer une tête dans le lac. À moins que vous ne préfériez participer à une partie de pêche, puis cuisiner votre prise sur l’un des feux extérieurs disséminés tout autour du camp.

Vous recherchez une aventure en pleine nature et un hébergement à nul autre pareil ? Certifié Nature’s Best, Vildmark i Värmland devrait faire votre bonheur. Sur les bords de la rivière Klarälven, vous commencerez par construire votre radeau avant d’embarquer pour un voyage sur l’eau de 1, 2, 3, 4 ou 8 jours. Cette aventure s’inspire de la vie des transporteurs de bois d’antan et vous pouvez choisir de dormir à bord de votre radeau ou dans des tentes et chalets le long de la rivière.

1 / 4

Ecolodge Kolarbyn, Västmanland

Séjournez dans la forêt, dans une hutte avec des peaux de mouton confortables et un feu à ciel ouvert, juste à côté d'un lac.

Photo: Mikaela Larm

/ 4

Ecolodge Kolarbyn, Västmanland

Photo: Mikaela Larm

Kolarbyn à Bergslagen

Photo: Per Groth

Lindeborgs Eco Retreat, Nyköping

Photo: Jenna Peffley/Lindeborgs Eco Retreat

Lindeborgs Eco Retreat, Nyköping

Photo: Jenna Peffley/Lindeborgs Eco Retreat

Västmanland

Située à l’extérieur de Skinskatteberg, Kolarbyn Eco Lodge propose à ses clients de séjourner dans des maisons rustiques recouvertes d’herbe qui rappellent les maisons des hobbits. Les douze habitations en charbon n’offrent ni électricité, ni douche, ni aucun confort moderne car l’établissement est fier d’être considéré comme l’hôtel le plus primitif de Suède. Certifiée Nature’s Best, l’entreprise Kolarbyn offre, en plus des hébergements, toute une gamme d’aventures. Pourquoi ne pas vous essayer au bushcraft ou apprendre les techniques de survie ?

Sörmland

Difficile de trouver un établissement plus durable que Lindeborgs Eco Retreat, situé à l’extérieur de Nyköping. Vous y séjournerez dans une grange vieille d’un siècle, entourée de matériaux naturels et vous dormirez dans des lits bio surplombant le lac, les pâturages où paissent des moutons et les potagers voisins. Le site dispose également d’un espace détente avec sauna construit en tuiles recyclées. Grâce à l’écosystème innovant et florissant de la ferme, un séjour dans l’éco-grange a un impact directement positif sur le climat et réduit votre empreinte carbone.

1 / 6

Swedish Country living, Dalsland

Profitez de la sérénité de la nature du Dalsland en séjournant dans l'une des cabanes sans électricité ni eau courante du Swedish Country living.

Photo: Swedish Country Living

/ 6

Swedish Country living, Dalsland

Photo: Swedish Country Living

Swedish Country Living

Photo: Swedish Country Living

Salt & Sill, Côte Ouest de la Suède

Photo: Tony Meyer/Westsweden.com

Anfasteröd Gårdsvik, Ouest de la Suède

Photo: Viggo Lundberg

Inforest, Ouest de la Suède

Photo: Inforest

Inforest, Ouest de la Suède

Photo: Inforest

Au sud de la Suède

Ouest de la Suède

Rassemblant les provinces du Bohuslän, de la Dalécarlie et du Västergötland, l'Ouest de la Suède a créé « Hållbarhetsklivet » (un terme signifiant « Faire progresser la durabilité »), une initiative conjointe pour un secteur touristique durable. De nombreuses sociétés d’hébergement ont rejoint le mouvement, à l’image des quatre suivantes :

À Köpmannebro, la ferme Swedish Country Living certifiée KRAV propose différents types d’hébergements surplombant un lac en bordure de forêt. Avec leur intérieur typiquement scandinave, les petits cottages reculés en bois sont parfaits pour un séjour paisible, placé sous le signe du retour à la nature. En 2021, Swedish Country Living a reçu le prix de la meilleure expérience durable de Suède par le 360° Eat Guide.

Situé sur la petite île de Klädesholmen, Salt & Sill (littéralement « sel et hareng ») s’adresse aux personnes préférant les paysages côtiers aux forêts. Acclamé par les critiques du monde entier, cet établissement design et contemporain est le premier hôtel flottant de Suède. Son emplacement sur l’eau n’a pas pour unique but d’attirer les clients aimant se baigner : Salt & Sill utilise les courants sous-marins comme base pour répondre à ses besoins en énergie. L’hôtel dispose également d’un restaurant réputé servant des fruits de mer frais et spécialisé (comme vous l’aurez sûrement compris) dans le hareng.

Vous n’arrivez pas à vous décider entre mer et forêt ? L’établissement familial Anfasteröd Gårdsvik est niché sur un coteau de forêt surplombant l’archipel du Bohuslän. Vous pouvez opter pour une expérience de glamping dans une tente de safari meublée et chauffée, ou séjourner dans l’un des bâtiments historiques soigneusement rénovés. Anfasteröd est une destination de vacances prisée depuis plus d’un siècle et les propriétaires des lieux s’engagent à ne pas accueillir plus de clients que la région ne peut en supporter.

Pour une expérience au plus près de la nature et sans aucun voisin, optez pour une toute petite maison reculée à l’impact environnemental minimal au cœur des forêts denses à l’extérieur de Hjo. Inforest propose quatre chalets construits à la main et auto-suffisants, munis de grandes fenêtres qui soulignent l’agréable sensation d’être en plein milieu des bois. Il est recommandé aux clients de séjourner sur place quatre à sept nuits afin qu’ils puissent se détendre et profiter pleinement de la nature.

1 / 6

Urnatur, Ödeshög

Chez Urnatur situé dans le comté d'Östergötland, vous vivrez en harmonie avec la nature.

Photo: Ulrika Krynitz

/ 6

Urnatur, Ödeshög

Photo: Ulrika Krynitz

Urnatur, Ödeshög

Photo: Krautkopf/Urnatur

Naturlogi, Linköping

Photo: Naturlogi

Naturlogi, Linköping

Photo: Naturlogi

Surflogiet, Gotland

Photo: Surflogiet

Stora Karlsö

Photo: Stora Karlsö

Östergötland

Le sud-est de la Suède est également émaillé de nombreuses écolodges. Dans le cadre boisé d’Urnatur, les clients séjournent loin de la civilisation, en harmonie avec la nature. Les cottages dans la forêt et les cabanes dans les arbres portent des noms originaux – à l’image du Moss Temple et de l’Air Castle – et se situent à environ 500 mètres de la ferme bio. Ces hébergements uniques ont tous été construits à l’aide de bois provenant des tempêtes qui ont frappé la Suède dans les années 2000. Urnatur s’efforce de préserver la nature et l’un des objectifs de la ferme en termes de durabilité est d’atteindre l’auto-suffisance au niveau des légumes à compter du 1er juillet de chaque année.

Se trouvant également dans la région, Naturlogi propose une sélection de chambres dans la forêt, depuis un brise-vent rustique avec une simple moustiquaire vous séparant de la nature environnante jusqu’à des suites munies de jacuzzis privatifs. Tous les hébergements sont dotés d’une cheminée et les clients cuisent sur le feu les aliments produits de façon durable qui leur sont fournis dans un panier. Naturlogi s’engage en faveur de la durabilité et ne reçoit que quelques clients par nuit afin de respecter la capacité d’accueil de la forêt.

Gotland

Gotland, la plus grande île de Suède, a rassemblé de nombreuses entreprises locales autour de l’initiative Sustainable Plejs. L’idée est de travailler localement et de façon biologique afin de faire de la région un lieu animé et durable tout au long de l’année. Comptant parmi les membres de Sustainable Plejs, Surflogiet propose des expériences de glamping dans des tentes munies de lits luxueux et situées sur la plage. Vous pourrez agrémenter votre séjour d’un cours de surf, d’une séance de yoga sur la plage ou d’un moment de détente au sauna.

Située juste à l’expérieur de Gotland, l’île de Stora Karlsö est également membre de Sustainable Plejs et Nature’s Best. Cette réserve naturelle est réputée pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et elle est gérée par une association de protection des animaux. Séjournez dans l’ancien phare sur une falaise pour profiter d’une vue magnifique sur le coucher du soleil, ou optez pour une maison sur la plage avec accès direct sur la jetée où vous pourrez vous baigner.

1 / 4

Glamping à Eriksberg

La réserve naturelle d'Eriksberg, dans l'archipel de Blekinge, propose des hébergements variés - de l'hôtel aux cabanes et tentes de glamping.

Photo: Eriksberg

/ 4

Glamping à Eriksberg

Photo: Eriksberg

Eriksberg Hotel & Nature Reserve

Photo: Angelica Zander

Nyrups Naturhotell

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

Nyrups Naturhotell, Scanie

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

Halland

Situé au sud-ouest, dans le comté de Halland, Stedsans in the Woods estime qu’il est possible d’associer luxe, durabilité véritable et bien-être. Cet établissement au cœur d’une forêt reculée propose 16 chalets en bois avec d’immenses baies vitrées, un sauna flottant et un restaurant servant des produits locaux, ramassés ou cultivés sur place. Les hébergements ont un style résolument minimaliste et l’ensemble du site est décrit comme « un terrain de jeu et un laboratoire pour un mode de vie alternatif ».

Plus loin en direction de la côte, niché au cœur d’une forêt de hêtres dans une réserve naturelle, se trouve l’un des principaux vignobles de Suède. Bénéficiant d’un écolabel nordique, Ästad Vingård dispose d’un restaurant certifié KRAV et auréolé d’une étoile Michelin. L’établissement propose une gamme d’hébergements allant des cottages rustiques en bois jusqu’aux suites luxueuses avec sauna privatif.

Småland

Avec ses vastes forêts, la province de Småland propose plusieurs options pour un séjour dans la nature. L’une d’entre elles est Ramoa Adventure Village, où vous vivrez une expérience à nulle autre pareille. Choisissez parmi une sélection de cottages et de tentes, une chambre flottante uniquement accessible en kayak, ou encore – cerise sur le gâteau – un pavillon sur une île privée au milieu du lac Örken. Ramoa travaille avec des fournisseurs locaux et encourage ses clients à partager son engagement en faveur de l’environnement.

Un autre petit bijou est la ferme de Getnö Gård, située dans le parc national d’Åsnen. Faites votre choix entre camping en pleine nature, maisons isolées ou cottages estivaux. Getnö est la voie navigable naturelle traversant le parc national et menant au lac d’Åsnen et à ses quelques 1 000 îles. L’histoire de la région remonte à l’ère viking et, si vous êtes en quête d’un hébergement minimaliste, la cabane rustique « Vikingaborgen » en bord de lac fera votre bonheur.

1 / 6

Stedsans in the Woods

Un chalet de Stedsans in the Woods, situé à Hyltebruk dans le Halland.

Photo: Stine Christiansen

/ 6

Stedsans in the Woods

Photo: Stine Christiansen

Stedsans in the Woods

Photo: Martin Edström/Visit Sweden

Ästad Vingård

Photo: Kristian Sahlberg

Ästad vineyard

Photo: Kristian Sahlberg

Le village d'aventures de Ramoa dans le Småland

Photo: Ramoa/Smålands Turism

Getnö Gård, Småland

Photo: Ingrid E-M Olsson

Blekinge

Situé dans l’archipel de Blekinge, Eriksberg Hotel & Nature Reserve vous propose de découvrir la vie sauvage du point de vue animal. Les options d’hébergement luxueux ne manquent pas. Pourquoi ne pas vous essayer au glamping dans une tente d’architecte au beau milieu de la réserve naturelle ? À moins que vous ne préfériez passer la nuit dans l’Illusion Villa, située trois mètres au-dessus d’un coin repas et munie d’une plaque en verre au sol ? Constituant l’une des plus grandes réserves de gibier du nord de l’Europe, Eriksberg met en avant la biodiversité et garantit le bien-être animal.

Scanie

À l’extrémité sud de la Suède, Nyrups Naturhotell n’est accessible qu’à l’occasion d’une randonnée dans la forêt. Vous y séjournerez dans des cabanes confortables et colorées. Toutefois, ne vous attendez pas à vivre dans le luxe : Nyrups Naturhotell est un éco-hôtel ne disposant ni de l’électricité, ni de l’eau potable. Nul besoin d’équipement ou d’expérience, mais les clients participent activement afin de cocréer un séjour visant à laisser la plus petite empreinte environnementale possible.