Passer directement au contenu principal
Vacances d'été
Vacances d'été sur une île dans l'archipel.
Crédit photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

L'été en Suède

Durant les mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein en Suède. Avec de longues journées lumineuses et le soleil qui ne se couche pas dans certaines régions du pays, l’été en Suède a quelque chose d’unique. Venez en profiter !

Bienvenue au pays du soleil de minuit ! Dans les régions septentrionales, les journées sont si longues qu'il fait jour 24h/24 certains mois de l'année. Un phénomène hors du commun à vivre au moins une fois dans sa vie. Les températures estivales étant généralement agréables sans être étouffantes, vous pourrez profiter du grand air tout l’été. Adonnez-vous à des activités saisonnières populaires et en contact avec la nature : sorties en kayak, randonnée, bain de minuit, sauna au bord de l’eau, le choix est infini. Comme l’air, les températures de l’eau sont elles aussi très agréables et vous n’aurez aucune difficulté à piquer une tête dans l’eau d’un lac ou de la mer après une séance sauna ou pour clôturer en beauté votre excursion du jour.

La Saint-Jean (Midsommar)

La Saint-Jean a lieu chaque année au mois de juin et célèbre le solstice d'été, le jour le plus long de l'année. C'est l'une des traditions les plus célébrées en Suède. À cette occasion, on fabrique et dresse un mât et les Suédois dansent et chantent tout autour.

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Que faire en Suède en été ?

Le mois de juin, qui marque le début de l’été en Suède, est ponctué de temps forts. Tout d’abord avec le 6 juin où l'on célébre la fête nationale suédoise. Autre événement majeur du mois, la fête de la Saint-Jean ou Midsommar qu'on célèbre chaque année dans les environs du solstice d’été, le 21 juin. Comme pour toutes les grandes fêtes, Midsommar met l’accent sur le partage de délicieux plats tels le hareng mariné, le saumon gravlax ou les gâteaux aux fraises. Mais la musique, les danses, les jeux et le mât de midsommar font également partie des incontournables. Si cette fête est souvent célébrée en famille ou entre amis, il existe aussi des célébrations publiques auxquelles vous êtes cordialement invités. Vous pouvez trouver les plus beaux endroits pour célébrer la Midsommar ici. Midsommar n'est pas la seule fête estivale suédoise – les mois les plus chauds sont rythmés par des événements musicaux et culturels, des Pride et des événements culinaires tels la fameuse fête des écrevisses.

Découvrez notre top 8 des activités à faire l'été en Suède afin de profiter au mieux de votre séjour.

La maison de vacances

En Suède, de nombreuses familles possèdent une maison de vacances où elles vont pour séjourner et se détendre.

Photo: Sara Ingman/imagebank.sweden.se

Le climat suédois en été

Grâce au Gulf Stream, la Suède bénéficie d’un climat tempéré. À quoi faut-il ainsi s'attendre ? Des températures agréables - ni accablantes, ni glaciales - des journées longues et lumineuses et des eaux rafraîchissantes. Tout comme en France, les étés peuvent aussi être chauds dans le centre et sud du pays mais les nuits sont souvent plus douces, des conditions parfaites pour profiter au mieux de la nature suédoise en été.

Températures par mois du nord au sud :

  • À Kiruna (Laponie suédoise – nord de la Suède) : entre 5°C et 14°C en juin, entre 8°C et 18°C en juillet, entre 6°C et 16°C en août.
  • À Stockholm (centre de la Suède) : entre 11°C et 20°C en juin, entre 14°C et 23°C en juillet, entre 13°C et 21°C en août.
  • À Malmö (sud de la Suède) : entre 9°C et 19°C en juin, entre 12°C et 23°C en juillet, entre 12°C et 21°C en août.

Remarque : ces chiffres vous sont présentés à titre informatif afin de vous donner un aperçu par mois des températures dans les différentes régions de Suède. Source : Timeanddate.com

Durée du jour

Si vous voyagez en Suède l’été au départ de la France, vous observerez une différence importante en termes de luminosité, notamment si vous vous rendez dans les régions les plus au nord de la Suède. Dans les semaines qui précèdent et succèdent le solstice d’été, le soleil ne se couche parfois plus, c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. Pour découvrir ce phénomène naturel extraordinaire, direction le nord de la Suède - le plus loin sera le mieux ! À Abisko, vous pouvez par exemple profiter de 55 jours où le soleil ne se couche pas.

Heures d’ensoleillement par mois du nord au sud :

  • À Kiruna, la durée du jour est de 24h/24 en juin et juillet (au 1er jour du mois) et de 19h en août.
  • À Stockholm, la durée du jour est de 18h04 en juin, 18h28 en juillet, 16h42 en août.
  • À Malmö, la durée du jour est de 17h06 en juin, 17h25 en juillet, 16h00 en août.

Remarque : la durée du jour indiquée correspond à la durée du jour au 1er jour de chaque mois. Source : Timeanddate.com. Pour plus d’informations sur la météo et le climat en Suède, vous pouvez consulter notre article dédié.

L'été au bord du lac Mälaren

Venez piquer une tête ! Västerås et ses environs sont idéalement situés pour des vacances d'été reposantes au bord du lac Mälaren.

Photo: Pia Nordlander

Comment s'habiller en Suède en été ?

Que mettre dans sa valise pour visiter la Suède en été ? Si les températures et le climat d’une manière générale sont agréables en été, le temps peut changer rapidement et le soleil peut laisser place aux nuages ou à la pluie ! Voici donc quelques indispensables à prendre pour votre voyage :

  • Habits d’été : shorts et pantalons, t-shirts à manches courtes et longues
  • Toujours avoir un pull chaud ou une polaire car les soirées sont douces mais peuvent être plus fraîches que dans certaines régions françaises
  • Veste et pantalon imperméables surtout si vous allez dans la nature suédoise
  • Chaussures de marche ou de randonnée confortables
  • Lunettes de soleil, chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Maillot de bain
Destinations