Passer directement au contenu principal
Le bâtiment rouge de l'église de Kiruna est entouré de verdure.
Église de Kiruna
L'église de Kiruna au centre de la ville la plus septentrionale de Suède. Toute la ville de Kiruna est en train de déménager, maison par maison, un peu plus à l'est. Le sol sous la ville est sur le point de devenir trop instable pour supporter les bâtiments en raison de l'exploitation minière en profondeur à proximité.
Crédit photo: Peter Rosén/Lappland Media AB

Kiruna : une ville arctique, théâtre des aurores boréales

Ville la plus septentrionale de Suède, Kiruna a beaucoup à offrir. Vous pourrez y admirer les aurores boréales et le soleil de minuit, mais aussi découvrir le plus haut sommet du pays, le Kebnekaise.

Nichée à environ 200 kilomètres au nord du cercle arctique, la ville de Kiruna est un petit bijou de la Laponie suédoise, une région qui s’étend sur environ un quart de la Suède. Kiruna revêt également une importance culturelle et historique puisqu’elle fait partie de la région de Sápmi. Cette dernière se prolonge au-delà de la frontière physique du pays et abrite le peuple autochtone Sámi.

Destination de rêve pour les passionnés d’activités de plein air, Kiruna est entourée de vastes terrains très variés, depuis les forêts profondes et les grands marais jusqu’aux lacs, rivières et montagnes, dont le Kebnekaise, le point culminant de Suède. Ces paysages sont parfaits pour des activités telles que la randonnée, la pêche à la mouche, le ski, la randonnée en raquettes et la balade en chien de traîneau.

Kiruna est fascinante d’un point de vue urbain. Établie en 1900, sa communauté minière historique connaît une transformation en raison de l’impact de l’activité minière sur la région. La préservation de cette dernière nécessite le déplacement physique, voire la démolition et la reconstruction de certains bâtiments.
Le centre-ville de Kiruna a été inauguré dans son nouvel emplacement le 1er septembre 2022 et l’hôtel de ville, un tout nouveau bâtiment baptisé « le cristal », a été le premier monument à faire son apparition. Cette opération de déplacement devrait se terminer à l’horizon 2035.

Nombreuses sont les choses à découvrir dans cette incroyable ville de transformation et si vous prévoyez un séjour à Kiruna, vous n’aurez pas à vous aventurer bien loin pour rejoindre les hauts lieux de la ville, à l’image de l’Hôtel de glace, du Kebnekaise et d’Abisko, tous situés au sein de la municipalité.

1 / 6

Icehotel, Jukkasjärvi

L'Icehotel est situé à 200 kilomètres au nord du cercle polaire en Suède. Il est entièrement construit en glace et contient des chambres d'hôtel, un bar et des expositions d'art. Il n'est pas rare que les clients qui sortent à l'extérieur puissent observer des aurores boréales, un phénomène naturel.

Photo: Asaf Kliger/Ice Hotel

/ 6
Une aurore boréale verte brille au-dessus de l'entrée de l'Icehotel.

Icehotel, Jukkasjärvi

Photo: Asaf Kliger/Ice Hotel

Un lac à Abisko avec un rivage rocheux et des arbres aux couleurs d'automne, avec des montagnes en arrière-plan.

Parc national d'Abisko

Photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

Une personne se tient debout au sommet d'une montagne enneigée.

Le sommet de la montagne

Photo: Felix Oppenheim/Folio/imagebank.sweden.se

Ligne d'horizon d'une ville avec une grande mine en arrière-plan.

Ville minière de Kiruna

Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Aurora Sky Station

Aurora Sky Station

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Soleil de minuit en Laponie suédoise

Soleil de minuit en Laponie suédoise

Photo: Markus Alatalo

Kiruna et les aurores boréales

Kiruna est un excellent point d’observation des aurores boréales, du soleil de minuit et d’autres phénomènes naturels, dont la nuit polaire. Durant quatre semaines en décembre et début janvier, Kiruna et d’autres lieux situés au nord du cercle arctique se retrouvent dans une obscurité presque permanente. Le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon, mais l’obscurité n’est jamais totale en raison de la neige, de la lumière de la lune et de « l’heure bleue ». Contrairement à ce que son nom indique, cette heure bleue correspond à une période d’environ 15 minutes par jour pendant laquelle le soleil se situe juste sous la ligne d’horizon et le ciel se pare d’une couleur bleue intense.

Apercevoir les aurores boréales constitue une expérience inoubliable. Vous pouvez assister à ce spectacle kaléidoscopique dans différents endroits, ce qui constitue l’une des nombreuses activités d’extérieur qui vous attendent lorsque vous vous aventurez en dehors de la ville. À environ une heure de route du centre-ville de Kiruna, Aurora Sky Station à Abisko est réputée être l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales. Ce phénomène naturel est visible uniquement la nuit, entre septembre et mars.

À l’opposé du spectre, le soleil de minuit correspond à la période estivale durant laquelle le soleil est visible 24 heures sur 24. Si vous souhaitez apercevoir ce phénomène, planifiez votre voyage entre fin mai et mi-juillet. Une expérience que vous pourrez compléter en skiant en plein été dans la station de Riksgränsen.

1 / 6

Randonnée sur la Voie Royale en Laponie suédoise

Pensez à prendre une paire de bottes résistantes et des vêtements imperméables pour votre randonnée sur la Voie Royale en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

/ 6
Une personne avec des bâtons de marche et du matériel de randonnée marchant sur le sentier de la Voie Royale.

Randonnée sur la Voie Royale en Laponie suédoise

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Vue aérienne de la chaîne de montagnes des Scandes, où la roche nue se mêle aux glaciers.

Montagnes scandinaves

Photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

Deux randonneurs avec des sacs à dos regardent un grand cairn en béton dans l'eau avec les montagnes en arrière-plan.

Cairn des trois pays

Photo: Jerker Andersson/Imagebank.sweden.se

Une jeune fille pêche à la mouche dans une rivière.

Pêche à la mouche, Laponie suédoise

Photo: Ted Logard/Swedish Lapland

Aventure en traîneau à chiens

Aventure en traîneau à chiens

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Chiens de traîneau dans les bois

Chiens de traîneau dans les bois

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

L’endroit parfait pour s’adonner à des activités en pleine nature

Profitez des longues journées pour randonner sur la célèbre Voie royale (« Kungsleden »). La section qui relie Abisko à Nikkaluokta vous fera parcourir le Parc national d’Abisko et ses nombreux lacs. Le Kebnekaise est l’un des hauts lieux de ce sentier. Les randonneurs apprécieront également le sentier du Cairn des trois royaumes (« Treriksröset »), qui doit son nom au point le plus septentrional de Suède : le cairn qui sépare la Suède, la Norvège et la Finlande.

Avec ses milliers de lacs et ses nombreuses grandes rivières, Kiruna est un véritable paradis pour les amateurs de pêche à la mouche. Ses eaux cristallines abritent des espèces telles que l’omble chevalier, le brochet, l’ombre, le saumon et d’autres poissons à chair blanche. Vous pourrez choisir parmi de multiples parties de pêche guidées avec permis inclus, le temps de quelques heures ou de plusieurs jours. La pêche sur glace est une autre expérience ultime à vivre à Kiruna et de nombreuses activités vous attendent.

En hiver, la balade en chien de traîneau compte parmi les expériences inoubliables. Vous passerez un moment agréable en compagnie des huskies et vous aurez l’embarras du choix en termes de visites et d’activités. Prenez les choses en main à l’image d’un véritable musher, ou installez-vous dans le traîneau et détendez-vous. Vous trouverez toutes les informations et les activités ici.

1 / 5

Sami

Le peuple sami a son propre costume folklorique, le kolt. Les costumes traditionnellement bleus ont au moins 12 styles différents et ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes.

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

/ 5
Sami

Sami

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Culture samie

Culture samie

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

L'église de Kiruna, composé d'un bâtiment en bois avec un clocher situé à côté, se trouve sur une pente enneigée.

Eglise de Kiruna

Photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

L'extérieur de l'hôtel de ville de Kiruna.

Hôtel de ville de Kiruna

Photo: Henning Larsen Hufton + Crow/Kiruna Kommun

L'exploitation minière en Suède

L'exploitation minière en Suède

Photo: Sonia Jansson/imagebank.sweden.se

L’identité culturelle de Kiruna et les activités permettant de la découvrir

La Laponie suédoise portait jadis le nom de Sápmi, le pays Kiruna se trouve dans une région connue sous le nom de Sápmi, la terre du peuple Sámi qui s’étend tout au Nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Le peuple autochtone suédois vit dans la région depuis des milliers d’années. L’élevage de rennes est une activité majeure pour le peuple Sámi. Aussi, ne soyez pas surpris de croiser des troupeaux de ces animaux paisibles et majestueux lorsque vous vous promenez en pleine nature. Si cela se produit, veillez à garder vos distances afin de ne pas les déranger.

Certaines entreprises vous permettent de vivre des expériences Sámi authentiques. Par exemple, Nutti Sámi Siida et Giron Reindeer vous invitent à découvrir l’élevage de rennes à travers différentes activités qui varient selon la saison et intègrent d’autres aspects de la culture Sámi.

De retour en ville, optez pour une visite guidée à la découverte du nouveau paysage urbain de Kiruna en constante évolution. North Sweden Tourism, Kiruna Storytelling et Guide i Norr organisent des visites très complètes et très différentes.

En raison du réaménagement de la ville, l'église de Kiruna sera déplacée d'un seul tenant vers un nouvel endroit et sera donc fermée de l'été 2024 jusqu'à son ouverture au nouvel emplacement fin 2026.

Saisissez l’opportunité de vous aventurer sous terre pour découvrir la mine LKAB, la plus grande mine de minerai de fer au monde. La visite guidée et le centre d’informations pour les visiteurs mettent en lumière les quelque cent ans d’histoire de la mine et la production minière actuelle, ainsi que son rôle dans l’évolution de la ville.

1 / 3

Nourriture samie

Cuisson de la viande de renne, ou " suovas ", sur un feu ouvert lors d'une activité culturelle samie organisée par Nutti Sámi Siida en laponie suédoise. L'entreprise organise toute l'année des aventures éco-samies à Jukkasjärvi, en laponie suédoise.

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

/ 3
Nourriture samie

Nourriture samie

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Viande de renne

Viande de renne

Photo: Pernilla Ahlsén/imagebank.sweden.se

Les repas sont servis devant un feu de cheminée dans un lavvu.

Cuisine de rue Stejk

Photo: Tobias Stjernström

Kiruna dans l’assiette : où déguster les spécialités locales ?

L’identité culinaire de Kiruna est influencée par les traditions du peuple Sámi. Les produits locaux et les ingrédients récoltés dans la nature constituent une partie importante de l’alimentation. La viande de renne se décline sous différentes formes, à l’image des saucisses ou de la viande fumée. Vous pourrez même goûter de la viande d’élan. De nombreux restaurants mettent à la carte les poissons pêchés localement. Absolument incontournable, le caviar de kalix est le premier produit suédois à avoir reçu une Appellation d’origine protégée (AOP) de l’UE, au même titre que le champagne et le fromage Stilton.

Spill Saluhall & Eatery compte parmi les grands restaurants de la région qui placent la durabilité au cœur de leur concept. Ce restaurant/épicerie fine propose des spécialités locales. Dans le même esprit, Mommas, situé dans l’hôtel Scandic Kiruna, sert un menu mettant à l’honneur les saveurs régionales.

Stejk Street Food propose des plats simples, élaborés à partir d’ingrédients locaux. Ajoutez une pincée supplémentaire de saveurs locales en prenant place dans le « lavvu » cosy de l’établissement, l’équivalent Sámi d’un tipi.

Du côté des boissons, les bières de Kiruna Bryggeri sont servies dans la plupart des restaurants et des bars pour vous permettre de compléter votre découverte des spécialités locales.

Informations pratiques

1 / 4

Scandic Kiruna, Laponie suédoise

Admirez le superbe paysage depuis le sky bar du Scandic Kiruna. L'hôtel est situé dans le nouveau quartier du centre-ville et s'inspire du Kebnekaise, la plus haute montagne en Suède.

Photo: Scandic Hotels

/ 4
Le sky bar d'un hôtel décoré dans des tons beiges et terra-cotta. De larges fenêtres permettent d'admirer la vue sur un paysage enneigé.

Scandic Kiruna, Laponie suédoise

Photo: Scandic Hotels

L'aurore boréale se trouve dans le ciel au-dessus d'une maison pendant la nuit en hiver.

Camp Ripan, Kiruna

Photo: Jonas Sundberg/Camp Ripan

Musée de l'image à Umeå

Musée de l'image à Umeå

Photo: Guillaume de Basly/imagebank.sweden.se

Airelles rouges

Airelles rouges

Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se