Passer directement au contenu principal
Trois sculptures en forme d'humains assises et serrant avec les bras un arbre chacune dans le parc de sculptures d'Umedalen.
Heart of Trees de Plensa, Parc aux sculptures d'Umedalen
Heart of Trees de Jaume Plensa au parc de sculptures d'Umedalen. Près de 200 artistes suédois et internationaux ont exposé leurs oeuvres dans ce parc qui était autrefois un ancien hôpital psychiatrique.
Crédit photo: Galleri Andersson/Sandström

Top 6 des lieux design à découvrir dans le nord de la Suède

Vous partez en vacances en Suède et souhaitez découvrir le design, les arts et l’artisanat suédois ? Svensk Form (l’association suédoise pour les arts et le design) a établi cette liste des principaux lieux dédiés au design du nord de la Suède.

Svensk Form a pour objectif de démontrer qu’un design bien pensé favorise le développement social. Il vise également à stimuler le développement du design en Suède, à accroître le respect pour la valeur du travail de conception et à approfondir la sensibilisation envers les questions de forme et de design.

Une femme pose un verre d'eau sur une table dressée avec une nappe et un bol de myrtilles. On voit à l'arrière les portes d'une maison et au premier plan une branche floue.
Atelier d’impression manuelle Frösö
Frösö Handtryck fabrique des tissus et des produits imprimés à la main dans l'usine de Frösön depuis 1946.
Photo: Tina Stafrén/Frösö Handtryck

Atelier d’impression manuelle Frösö

L’impression manuelle sur textiles est un véritable art qui demande précision et patience. Apprenez-en davantage sur le processus d'impression et faites le plein de tissus uniques imprimés à la main dans ce magasin d'usine du Jämtland.
Fondé en 1946, Frösö Handtryck est à la fois l'un des derniers ateliers sérigraphiques manuels suédois et l'un des plus anciens du pays. Le processus d'impression et l'artisanat sont en grande partie les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque et vous pouvez les observer en action dans l'usine qui fait également office de boutique à Frösön, Östersund.

On voit trois sculptures en forme d'humains assis étreignant chacune un arbre au parc de sculptures d'Umedalen.
Heart of Trees de Plensa, Parc aux sculptures d'Umedalen
Heart of Trees de Jaume Plensa au parc de sculptures d'Umedalen. Près de 200 artistes suédois et internationaux ont exposé leurs oeuvres dans ce parc qui était autrefois un ancien hôpital psychiatrique.
Photo: Galleri Andersson/Sandström

Parc de sculptures d'Umedalen

Situé dans les jardins d'un ancien hôpital psychiatrique, ce parc de sculptures a exposé les œuvres de près de 200 artistes suédois et internationaux.

Le parc de sculptures d'Umedalen compte 43 œuvres d'artistes tels que Miroslaw Balka, Louise Bourgeois, Tony Cragg, Antony Gormley, Anish Kapoor et Clay Ketter. Gratuit, il est ouvert toute l'année. Ne manquez pas le jardin unique réalisé par l'architecte paysagiste de renommée mondiale Ulf Nordfjell.

Bildmuseet à Umeå
Bildmuseet à Umeå
Bildmuseet (le musée de l'image) est un centre d'art contemporain et et de culture visuelle à Umeå. Le musée est situé près de l'Académie des beaux-arts d'Umeå au bord de la rivière Umeälven.
Photo: Guillaume de Basly/imagebank.sweden.se

Bildmuseet à Umeå

Le Bildmuseet ne se contente pas d’offrir des expositions intéressantes réalisées en collaboration avec des musées, des artistes et des universités du monde entier, c'est également un bijou architectural.

Situés au bord de la rivière Umeälven, les sept étages du Bildmuseet (« le musée de l'image ») sont abrités par une remarquable façade en mélèze de Sibérie. Les questions existentielles, politiques et philosophiques font partie intégrante du programme. Le Bildmuseet a été primé à la fois pour son architecture, par Henning Larsen Architects en collaboration avec White, et pour son expérience globale.

Un lit à côté de deux fenêtres dans une chambre d'hôtel. A l'extirérieur des fenêtres il y a des nids d'oiseaux.
Biosphere à Treehotel, Harads
Profitez d'une bonne nuit de sommeil entouré de 340 nids d'oiseaux dans la biosphère du Treehotel à Harads, en Laponie suédoise.
Photo: Mats Engfors/Fotographic

Treehotel à Harads

Avez-vous déjà songé à dormir dans un nid d'oiseau, un OVNI ou dans un cube en miroir ? Peut-être pas, mais quand il s'agit de design et d'architecture en Suède, tout est possible !
Le Treehotel a vu le jour en 2010, lorsque Britta et Kent Lindvall ont réalisé leur rêve : transformer une maison de retraite des années 1930 en maison d'hôtes dans leur village natal de Harads, à environ 100 kilomètres de l'aéroport de Luleå, dans le nord de la Suède. Le résultat final n'était pas un B&B ordinaire. Le projet est devenu un hôtel dans les arbres, avec 8 huttes inspirées par le film The Tree Lover.
Les chambres sont suspendues à 4-6 mètres au-dessus du sol avec vue sur la vallée de la rivière Lule, les grands pins et, si vous avez de la chance, les aurores boréales. Afin de rendre chaque cabane unique, plusieurs architectes scandinaves, dont les architectes norvégiens Snöhetta (la 7ème chambre), suédois Tham et Videgård Arkitekter (Mirrorcube), et finlandais-islando-norvégien du studio Rintala Eggertsson Architects (Dragonfly) ont posé leur empreinte sur la conception.

Un salon avec deux canapés et une cheminée. Deux tableaux sont accrochés au mur à côté d'une fenêtre.
Arthotel Tornedalen, Laponie suédoise
Arthotel Tornedalen dispose d'hébergements aux équipements haut de gamme et avec un service personnalisé proposant des activités sur mesure.
Photo: Arthotel Tornedalen

Arthotel Tornedalen

Cet hôtel haut de gamme est situé dans une maison de campagne rénovée à la frontière avec la Finlande. Il allie nature, art et culture pour une expérience unique dans un environnement paisible.

L'entrepreneur culturel Gunhild Stensmyr est en train de construire un centre d'art et de design à Tornedalen, une région présentant un mélange unique de culture suédo-finlandaise-sami. La première étape à achever est l'Arthotel Tornedalen, situé au bord de la rivière Torne, avec une vue imprenable sur l'eau en direction de la Finlande.

Un bar en glace dans une pièce en glace, avec des escaliers à l'arrière.
Ice bar de l'Icehotel
Le bar situé à l'intérieur de l'Icehotel à Jukkasjärvi change d'apparence chaque année. L'hôtel est entièrement fait de glace et compte des chambres d'hôtel, un bar et des expositions d'art.
Photo: Asaf Kliger/Icehotel/imagebank.sweden.se

ICEHOTEL à Jukkasjärvi

L’Icehotel est bien plus qu’un hôtel cool. C'est peut-être la galerie d'art la plus unique de Suède, avec des expositions annuelles faites de neige et de glace.

La durabilité est au cœur de cet hôtel hors du commun situé au-dessus du cercle polaire arctique, sur la rive du plus grand fleuve de Suède, le Torne. Entièrement fait de glace de la rivière, cet hôtel qui s'étend sur 2 100 mètres carrés est remodelé chaque année par de nouveaux artistes qui en conçoivent les chambres. Lorsque la température augmente au printemps, la glace fond et retourne dans la rivière.

Depuis 2016, l'hôtel dispose également d'une structure permanente ouverte toute l'année, refroidie par des panneaux solaires pendant les mois les plus chauds. Cette nouveauté, ICEHOTEL 365, comprend 18 suites de luxe et artistiques conçues par des artistes sélectionnés, un bar de glace et une galerie, le tout fonctionnant à l'énergie solaire. Complétez votre visite par des activités telles le traîneau à chiens et des excursions en bateau sous le soleil de minuit.