Passer directement au contenu principal
Vue sur Abisko en Laponie suédoise
Ressourcez-vous dans la nature, avec cette vue imprenable sur Abisko visible depuis la station touristique STF d'Abisko.
Crédit photo: Pär Johansson / www.swedishtouristassociation.com

Nos bons plans en Laponie suédoise !

La Laponie vous fait rêver ? Découvrez nos bons plans d'activités à faire dans la région !

Hiver

1. Observation des aurores boréales : Aurora Sky Station

Envie de vivre une expérience nouvelle et unique ? Installez-vous sur un télésiège qui vous conduira en 20 minutes à l’Aurora Sky Station, située à 900 m au-dessus du niveau de la mer, pour y observer la magie des aurores boréales et comprendre le phénomène. La Station est située dans le superbe Parc National d’Abisko. De par son emplacement géographique, la ville d’Abisko est le point le plus sec, le moins nuageux de Suède et il réunit toutes les conditions optimales pour voir les aurores boréales. (A voir : Aurora Exhibition et le Panorama Café). Pour en savoir plus sur l’Aurora Sky Station : [email protected] 

2. L'Icehotel

Ouvert de début décembre jusqu’à ce qu’il fonde (environ avril). Au programmer : passer une nuit dans une chambre à -5°, boire un cocktail à l’Absolut Vodka dans l’Ice Bar et visiter la chapelle et les suites sculptées par des artistes sélectionnés parmi les meilleurs du monde entier! Vous pouvez y dormir ou simplement le visiter. L’ICEHOTEL dispose également de chambres chauffées, de charmants bungalows et d’un restaurant délicieux. 

Tout un tas d’activités sont proposées par l’ICEHOTEL : chiens de traîneau, pêche au trou, scooter des neiges, traîneau à rennes…

3. Excursion en chiens de traîneaux ou avec des rennes, en motoneige, à ski ou en raquettes

Il existe de multiples formules logement et excursions guidées: en raquettes, motoneige ou ski de fond, tour en traîneau à chiens... Certaines organisations prévoient des « programmes combinés » d’excursions en motoneige et en chiens de traîneaux (Kiruna hunting and sleddog tours) d’une demi-journée à plusieurs jours.

Riksgränsen, près de la frontière norvégienne, est la station de ski située la plus au nord du globe terrestre . Elle est célèbre mondialement pour 2 raisons : le ski sous le soleil de minuit et le snowboard à grande vitesse. Un bel hôtel, 2 restaurants excellents, un bar, un spa et une gare !

4. Golf sur la neige à Arvidsjaur

Balle orange !

5. Sortie en brise-glace

Départ de Piteå sur la côte baltique.

6. Conduite automobile sur circuits de glace à Arvidsjaur 

Beaucoup de constructeurs automobiles internationaux viennent d’ailleurs ici afin de tester leurs nouveaux produits et prototypes !

7. Culture

  • Passer quelques jours en compagnie des Sami : avec Nutti Sámi Siida. Entre décembre et avril, ils vous invitent à partager leur style de vie unique ainsi que leurs traditions et leur culture. Paquets incluant : conduite des rennes, manger et dormir dans des tipis Sami et voyage de quelques jours à travers la toundra en leur compagnie. nutti, [email protected]
  • La Foire de Jokkmokk. En février. Le Grand Marché d’Hiver Lapon existe depuis 1605! Activités traditionnelles de marché, expositions d’art, artisanat lapon, concerts, danses, festival de rennes et autres.
  • Visite de la ferme aux élans.
  • Voir aussi Camp Ripan sous le chapitre Logement ci-dessous.
  • Visite de la mine de fer de Kiruna
1 / 4

Aurora Sky Station

Aurore boréale au-dessus de l'Aurora Sky Station sur le mont Nuolja Abisko en Laponie suédoise

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

/ 4

Aurora Sky Station

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Entrée de l'ICEHOTEL

Photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

Balade en traîneau à chiens en Laponie suédoise

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Balade en traîneau à chiens en Laponie suédoise

Photo: Beatrice Holmberg / Visit Umeå Content Bank

Eté

1. Observation du soleil de minuit : Aurora Sky Station

Toujours pour les mêmes raisons géographiques et climatiques, la station se transforme en observatoire du soleil de minuit les mardi, jeudi et samedi en juin et juillet. 

2. Culture

  • Visite guidée de la ville de Kiruna avec l’hôtel Camp Ripan
  • Visite de la mine de fer de Kiruna

3. Randonnées

  • Randonnée « culturelle » en Laponia, la partie occidentale de la Laponie et qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un sac à dos léger, un ou plusieurs rennes porteurs et un guide lapon. Décor magnifique et grandiose à travers le parc national de Stora Sjöfallet en plein cœur de Laponia. Le guide lapon Lennart présente et raconte ce milieu dans lequel il a grandi. Les lieux de campement : endroits extraordinaires, le plus souvent près de tentes lapones (kåta), avec des points de vue sur des dizaines de kilomètres et près d’une rivière qui coule à flots. Expérience culinaire (sauce aux chanterelles, omble fumée faite maison ou viande de renne fumée…). Les rennes portent le matériel lourd. Pour plus de renseignements sur ce type de randonnée: pathfinderlapland
  • Excursion qui combine canoë et balade sur des chevaux islandais (Lapland Inspiration).
  • La Piste royale, Kunglseden. Cette traversée de la Laponie suédoise (tout au nord, non loin du sauvage Sarek, l'un des plus grands parcs naturels désertiques d'Europe) possède une réelle dimension "grand nord", renforcée par la présence du Kebnekaise (2127m) et des plus hautes montagnes de Suède, entre lesquelles s'insinuent de longues vallées. Une incursion authentique au cœur de la Laponie Suédoise, une "classique", mais aussi un must des pays nordiques.
  • Pour la culture, Voir aussi Camp Ripan sous le chapitre Logement ci-dessous.

4. Pêche

Dans les lacs, les fleuves et les rivières : ombles, brochets, truites, perches et ombres de rivière.

Logement

Eté comme hiver, l’hôtel Camp Ripan à Kiruna, dont la rénovation sera entièrement terminée en février prochain : nouveau restaurant (le meilleur de Kiruna), réception et entrée avec cheminée, grande salle de détente aux larges baies vitrées pour observer les aurores boréales où le soleil de minuit au calme, nouvelle salle (Andrummet) pour accueillir les groupes. Cours de cuisine à base de produits typiques du nord et préparation de son propre dîner. En hiver, transport aller-retour jusqu’à L’ICEHOTEL en véhicule à chenilles. 

L’ensemble du personnel de Camp Ripan a suivi une formation sur la connaissance des 3 cultures qui se rencontrent en Laponie : la culture Sami, la culture finlandaise de Tornedal et celle des Pionniers. L’idée est de d’apporter une « plus-value culturelle» aux visiteurs.

Laponie suédoise

Visiter la Laponie suédoise vous transportera dans un monde unique qui combine de vastes espaces de nature, une culture sami authentique et des spécialités culinaires.