Passer directement au contenu principal
Aurores boréales, Laponie suédoise
La couleur la plus courante des aurores boréales est le vert, mais elles peuvent aussi virer au rose et au violet.
Crédit photo: Peter RosénSwedish Lapland

Comment capturer la magie des aurores boréales

Fascinant les hommes depuis la nuit des temps, les aurores boréales figurent aujourd'hui sur la bucket list de nombreux voyageurs. Afin d'augmenter vos chances d'apercevoir ce phénomène naturel surréaliste, nous vous conseillons de vous tourner vers des experts. Voici cinq expériences extraordinaires pour partir à la chasse aux aurores boréales. Retrouvez à la toute fin de notre article, nos conseils et astuces pour prendre les meilleurs clichés de ces lumières dansantes dans le ciel avec votre appareil photo ou téléphone portable.

Chaque hiver, les visiteurs affluent au nord de la Suède pour y admirer le plus beau spectacle lumineux au monde : les aurores boréales. Il est possible d'apercevoir ces lueurs vertes, rouges et violettes qui dansent dans le ciel nocturne entre septembre et avril. Elles peuvent être parfois si puissantes qu'elles s'accompagnent alors d'un crépitement. Mais les aurores boréales sont aussi insaisissables qu'elles sont belles. C'est pourquoi il est essentiel de savoir où aller et à quel moment.

Même si les aurores boréales sont un spectacle qu'il n'est jamais garanti de voir, vous aurez plus de chances d'y arriver si vous êtes accompagné(e) d'un expert. Voici cinq visites à la découverte des aurores boréales qui devraient ravir les gourmets, les amoureux des animaux et les amateurs d'adrénaline.

1 / 3

Cabane d'hiver

L'Icehotel de Jukkasjärvi organise des randonnées à cheval au cours desquelles vous pourrez observer les aurores boréales en traversant un paysage hivernal.

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

/ 3

Cabane d'hiver

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Cuisine de rue Stejk

Photo: Tobias Stjernström

Les aurores boréales en Suède

Photo: Nellie Rosen

5 expériences extraordinaires autour des aurores boréales

Expérience en traîneau à chien

Imaginez-vous parcourir un paysage hivernal enchanteur assis bien confortablement dans un traîneau tiré par des huskies, tout en admirant les aurores boréales qui dansent dans le ciel. De quoi réunir deux expériences magiques en une seule ! Kiruna Husky propose des excursions sur la thématique des aurores boréales durant lesquelles vous apprendrez à vous occuper des chiens avant de vous aventurer dans la nuit polaire en compagnie d'un guide. Après la balade, vous pourrez vous réchauffer autour d'un feu dans un tipi nordique, tout en profitant d'un « fika » suédois traditionnel.

Expérience photo

Insaisissables, les aurores boréales peuvent être difficiles à apercevoir, et encore plus difficiles à immortaliser en photo. Une excursion photo avec Lights of Lapland vous permettra de créer des souvenirs qui vous accompagneront pour le reste de votre vie. Accompagné(e) de photographes professionnels comme guides, et muni(e) d'un appareil photo automatique, vous partirez à la découverte du Parc national d'Abisko. L'entreprise propose une Ultimate Aurora Photo Adventure, pendant laquelle vous aurez accès à des combinaisons douillettes, des boissons chaudes et tout le matériel photo nécessaire. De quoi ravir les aficionados de la photo, quel que soit leur niveau. Quel plus beau souvenir à afficher à la maison qu'une photo de votre expérience avec les aurores boréales ?

Expérience à cheval

Donnez une touche d’originalité à votre chasse aux aurores boréales en parcourant, à cheval, les forêts enneigées entourant la plus haute chaîne de montagnes de Suède. Icehotel propose une expérience à cheval paisible et éco-certifiée. Avant de commencer la visite, vous pourrez harnacher votre cheval et passer un moment agréable dans l'écurie. La visite se terminera par un dîner composé de produits locaux et servi dans une cabane Sámi traditionnelle.

Expérience en motoneige

Une chasse aux aurores boréales en motoneige fera le bonheur des férus d'adrénaline. L'expérience téméraire Aurora Tour Snowmobiles, proposée par Kiruna Sleddog Tour, vous permettra de découvrir le paysage arctique de façon ludique et à un rythme trépidant. Si vous êtes débutant, les guides professionnels vous aideront à conduire en toute sécurité, mais si vous ne souhaitez pas être derrière le guidon, vous pourrez vous installer sur le siège arrière et garder vos yeux rivés vers le ciel. Pendant la visite, une pause est prévue dans une tente Sámi pour faire un feu et profiter d'un « fika » maison, tout en espérant apercevoir les magnifiques lumières dansantes dans le ciel.

Expérience street food locale

En matière de gastronomie, la présentation est essentielle, et quoi de mieux qu'une aurore boréale pour relever un plat ? Située à Kiruna, l'entreprise Stejk Street Food propose une visite Street Food & Aurora Tour qui devrait ravir vos papilles. La soirée commencera dans une tente lavvu où vous savourerez un dîner composé de street food locale, tout en écoutant des histoires sur la ville de Karuna, le mode de vie du peuple Sámi, et bien d'autres thèmes encore. Ensuite, vous prendrez place à bord d'un véhicule en compagnie d'un guide local qui vous accompagnera vers le meilleur endroit où admirer les aurores boréales.

1 / 2

Aurores boréales à Stockholm

Les aurores boréales sont visibles dans la capitale suédoise, Stockholm, mais elles sont moins intenses que dans le nord de la Suède en raison de la pollution lumineuse.

Photo: Jann Lipka/imagbeank.sweden.se

/ 2

Aurores boréales à Stockholm

Photo: Jann Lipka/imagbeank.sweden.se

Aurores boréales, Lapporten à Abisko

Photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

Comment photographier les aurores boréales

Imaginons que vous ayez trouvé l'endroit idéal, vérifié la météo et enfilé des vêtements chauds. Une question demeure : comment réussir à photographier les aurores boréales ? Cela peut se relever être un véritable défi en raison du froid et de l'obscurité, sans parler du côté imprévisible de ce phénomène naturel.

Voici quelques astuces pour maximiser vos chances de prendre un superbe cliché des aurores boréales :

  • Gants : utilisez deux paires de moufles. Une paire épaisse pour garder vos mains bien au chaud, et une paire plus fine qui vous permettra d'utiliser votre téléphone ou votre appareil photo, sans avoir besoin de la retirer.
  • Trépied : une vitesse d'obturation longue signifie que votre appareil doit rester stable pour éviter des photos floues. Utilisez un trépied ou placez votre appareil sur une surface solide, à l'image d'un rocher ou d'une voiture.
  • Télécommande : utilisez un chronomètre ou une télécommande lorsque vous prenez vos photos, afin de réduire les risques de photos floues.
  • Condensation : si vous passez d'un intérieur chaud, tel qu'une voiture ou une maison, au froid extérieur, surveillez l'apparition de condensation sur l'objectif. Nous vous conseillons de placer votre appareil photo dans un sac imperméable, puis dans sa sacoche de transport. Si vous restez seulement de brefs instants à l'intérieur, l'appareil photo et le sac n'auront pas le temps de se réchauffer.
  • Batterie supplémentaire : le froid vide les batteries très rapidement. Gardez une batterie supplémentaire dans un endroit chaud, par exemple à proximité de votre corps.

Réglages photo

Les réglages optimaux diffèrent d'un appareil à l'autre, mais également en fonction du lieu et du moment. Par conséquent, il n'y a pas de règle absolue. Prenez vos photos au format RAW pour pouvoir ensuite les retravailler plus facilement.

  • ISO : utilisez une sensibilité ISO élevée et ajoutez plus de luminosité à votre photo. Commencez à 800 et passez à 1'600 ou 3'200 s'il fait particulièrement sombre.
  • Vitesse d'obturation : une vitesse d'obturation plus grande ajoutera également plus de luminosité à votre photo. Nous vous conseillons une vitesse de 10 à 30 secondes. Si les aurores boréales bougent rapidement, une vitesse d'obturation élevée risque de flouter votre photo. Dans ce cas, optez pour une sensibilité ISO plus élevée afin de réduire la vitesse d'obturation.
  • Ouverture : elle doit être aussi basse que possible. Réglez-la à moins de 4, idéalement à 1.4 ou 2.8 si votre appareil photo le permet.
  • Mise au point : utilisez une mise au point manuelle, réalisée, si possible, sur une étoile ou sur la lune. Ou réglez la mise au point sur « à l'infini ».

Si cela vous semble difficile, de nombreuses visites guidées sont proposées par des photographes qui peuvent vous orienter concernant les meilleurs réglages à adopter en fonction du moment. Si vous souhaitez réaliser un time-lapse, réglez manuellement la balance des blancs afin que ce réglage soit identique pour toutes les photos.

Réglages pour téléphone portable

Bien qu'une photo prise avec votre téléphone ne sera jamais d'aussi bonne qualité qu'avec un appareil photo, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir la meilleure photo possible. Utilisez le mode nuit qui figure sur la plupart des smartphones. Désactivez le flash et optez pour une mise au point manuelle. Pensez à emporter un trépied ainsi qu'une ou deux batteries externes.

Bonne chance !