- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Nature
- 12 merveilles naturelles à couper le souffle
12 merveilles naturelles à couper le souffle
Du plus haut littoral du monde à un archipel d'eau douce caché – la Suède a beaucoup de merveilles naturelles qui attendent d'être explorées.
Voici 12 expériences naturelles qui méritent de figurer sur votre liste.
Dans un monde où les villes et les pays sont constamment en concurrence pour créer de nouveaux bâtiments spectaculaires et des attractions pour se surpasser les uns les autres, il peut être assez libérateur de prendre du recul et de regarder au-delà des grues de chantier et du bruit du béton. Trouvez un endroit qui a été créé sans l'intervention d'une seule main humaine. Un endroit qui, même s'il a été inchangé pendant des milliers - parfois même des centaines de millions d'années – est toujours aussi majestueux aujourd'hui. Les sites artificiels sont souvent imposants, mais parfois la nature peut être encore plus impressionnante.
Certaines merveilles naturelles sont si incroyables qu'il peut être difficile de croire que personne d'autre que Mère Nature elle-même n'est à leur origine. Dans les temps anciens, elles étaient souvent expliquées par des forces surnaturelles. La Suède a une forte tradition de contes folkloriques où les créatures mythologiques jouent un rôle central dans la formation de la nature. Bizarrement, d'énormes rochers auraient été jetés par des trolls furieux et la brume qui plane sur les prairies au crépuscule et à l'aube serait créée par des elfes dansants.
Les aurores boréales sont un autre exemple intéressant. Les Vikings croyaient que ce phénomène naturel envoûtant était dû aux Valkyries emmenant les soldats tombés à la guerre à la rencontre d'Odin, tandis que les Samis – le peuple autochtone de Suède – pensaient que ces lumières étaient les âmes des morts. Si vous ne respectiez pas les âmes en dansant ou en chantant, la lumière pouvait plonger et vous emmener dans l'au-delà. Même si nous savons aujourd'hui que les aurores boréales apparaissent lorsque les particules solaires entrent en collision avec des gaz dans l'atmosphère terrestre, c'est toujours une expérience étrange et incroyablement belle.
Bien que la Suède n'ait ni mont Everest ni chutes du Niagara, nos merveilles naturelles sont uniques et accessibles, souvent faciles à découvrir pour chacun d'entre nous. Imaginez skier sous le soleil de minuit au milieu de l'été ou emmener votre famille faire un safari de cascades pendant que les feuilles d'automne peignent le paysage en rouge et jaune. La Suède est parsemée de merveilles naturelles anciennes qui attendent de se transformer en souvenirs d'une vie pour vous.
Voici 12 merveilles naturelles à visiter en Suède au moins une fois dans votre vie.
Les aurores boréales – partout en Suède
Le kaléidoscope tourbillonnant des aurores boréales est souvent considéré comme le plus grand spectacle de lumière sur terre. Des traînées de vert, de rouge et de violet à travers le ciel nocturne, comme si elles dansaient sur de la musique inouïe. Ce phénomène naturel envoûtant est généralement observé dans le nord de la Suède de la fin septembre jusqu'au début avril. Cependant, un cycle solaire qui devrait culminer en juillet 2025, augmente déjà considérablement les chances de repérer les aurores boréales plus tôt et plus au sud. Tout ce que vous avez à faire est de garder une trace des prévisions d'aurores, de vous diriger vers un endroit de préférence sombre et de regarder vers le haut dans la nuit étoilée.
Le soleil de minuit en Laponie suédoise
Contrairement aux aurores boréales dans la moitié plus sombre de l'année, le soleil de minuit se produit au début de l'été et est un incontournable pour les adorateurs du soleil. Pour vivre ce phénomène naturel magique, dirigez-vous vers le nord de la Suède. Plus c'est loin, mieux c'est. À Jokkmokk, vous pouvez voir le soleil de minuit pendant 32 jours d'affilée et à Abisko, vous profiterez de 55 jours pêndant lesquels le soleil ne se couche jamais. Cela pourrait affecter votre capacité à dormir, mais les habitants d'ici savent comment profiter des jours d'été interminables. Une gamme d'expériences uniques sous les rayons du soleil de minuit vous attend, du ski au golf.
Les 100 glaciers du parc national de Sarek
Des eaux sauvages, une région alpine étonnante et un paysage de delta spectaculaire – le parc national montagneux de Sarek abrite d'innombrables merveilles naturelles. Situé dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Laponie dans la région arctique de la Suède, Sarek vous invite à la fois à assister aux aurores boréales et au soleil de minuit. Pour en rajouter encore plus à l'expérience, c'est la terre des Samis avec leurs élevages de rennes et celle de près de 100 glaciers. Les visiteurs placent leurs tentes ou séjournent à la périphérie du parc la nuit car le parc national de Sarek ne dispose pas de logements confortables. En bref, Sarek est l'endroit idéal si vous voulez découvrir la nature suédoise dans son interprétation la plus pure et la plus belle.
Kebnekaise – la plus haute montagne de Suède
Le sommet le plus haut de Suède, le Kebnekaise, s'étend sur 2 106 mètres dans le ciel et est un immanquable sur les listes de nombreux aventuriers. Le sommet est accessible par un sentier de randonnée depuis Nikkaluokta. Après 19 kilomètres, vous atteindrez le pied de la montagne et la station de montagne STF Kebnekaise d'où partent deux sentiers naturels vous menant vers le sommet de la montagne. La randonnée peut être assez difficile, mais en effectuant la conquête de ce massif formé par Mère Nature il y a des centaines de millions d'années, vous serez récompensé par des vues panoramiques sur le paysage aride en Suède et en Norvège.
La grotte de corail dans le Jämtland
Entrez dans la grotte de corail près du lac Stora Blåsjön et préparez-vous à ramper à travers des passages étroits et à flâner dans de grandes salles souterraines. Il a fallu des milliers d'années pour que l'eau érode la roche riche en calcaire, mais ce n'est qu'en 1985 que la grotte a été découverte par les humains. Plusieurs nouveaux passages ont été découverts au fil des ans, et aujourd'hui cette merveille naturelle de six kilomètres de long est considérée comme la plus longue grotte de Suède. Le nom vient du plafond recouvert de stalactites, qui rappelle des coraux. La grotte n'est accessible que par des visites guidées pendant les mois d'été. Pour couronner le tout, terminez l'excursion en prenant un bain rafraîchissant dans la cascade à l'entrée de la grotte.
La terre sans cesse grandissante de la Haute Côte
Randonnée, escalade, kayak ou ski – il y a de nombreuses façons de profiter de la vue à couper le souffle sur la Haute Côte suédoise. À 286 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est le littoral le plus élevé du monde – et la masse terrestre continue d'augmenter d'environ 8 millimètres par an. Le phénomène est un processus géologique appelé soulèvement des terres post-glaciaires et s'est produit depuis l'ère glaciaire la plus récente. La Haute Côte de Suède a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, et son paysage spectaculaire, riche de villages de pêcheurs centenaires et d'un archipel peu peuplé, constitue une toile de fond époustouflante pour n'importe quelle photo.
Safari de cascades en Dalécarlie
Il n'y a pas de meilleure façon d'apprécier la puissance de la nature que de profiter d'une cascade avec tous vos sens. Écoutez le rugissement de l'eau qui se précipite. Sentez les gouttelettes qui atteignent vos joues. Regardez les rayons du soleil frapper les goutelettes d'eau et se refléter dans un arc-en-ciel éphémère. La Suède est parsemée de cascades, grandes et petites. Dans le comté de Dalécarlie, vous pouvez en voir sept lors d'un safari de cascades. L'une d'entre elles est Njupeskär, avec une hauteur de 93 mètres, ce qui en fait l'une des plus hautes cascades du pays. Elle est accessible par une randonnée facile à travers le magnifique parc national de Fulufjället et avec un peu d'imagination, vous pourriez même repérer la créature mythologique du « näcken » dans l'eau, jouant de son violon.
L'archipel de Lurö – le plus grand archipel d'eau douce d'Europe
La Suède abrite plusieurs archipels connus et appréciés, comme l'archipel de Stockholm et l'archipel de Bohuslän. Cependant, il y a un archipel moins connu et moins visité, qui s'étend sur le lac Vänern. Un joyau caché, mais aussi le plus grand archipel d'eau douce d'Europe. L'archipel de Lurö est un endroit idéal pour ne faire plus qu'un avec la nature. Venez avec votre bateau ou prenez le ferry d'Ekenäs vers l'île principale de Lurö, un monde de 250 îles vous attend, allant d'étendues arides aux forêts de pins marécageuses. Allez faire du kayak d'île en île, nagez dans l'eau claire et plongez-vous dans un environnement paisible.
Gullmar – le seul fjord à seuil en Suède
Gullmar, en suédois "Gullmarsfjorden" ou "Gullmarn", est un fjord à seuil dans l'archipel du Bohuslän et le seul « vrai » fjord en Suède – pourtant c'est toujours un joyau caché. Le nom Gullmar vient du Vieux Norrois, et signifie la mer de Dieu. Et ce fjord offre une expérience de nature céleste. Imaginez une réserve naturelle qui possède des falaises escarpées avec du granit rouge d'un côté et du gneiss gris de l'autre, des prairies et des plages de sable fin. À l'embouchure du fjord, entre Lysekil et Fiskebäckskil, la profondeur est de près de 40 mètres. Elle s'étend ensuite jusqu'à 120 mètres plus loin, ce qui en fait un endroit de plongée populaire grâce à sa vie marine passionnante. Des lompes, des dauphins et parfois même des orques ont été aperçus ici.
La danse des oiseaux au lac Hornborgasjön
La parade des grues du lac Hornborgasjön, dans l'ouest de la Suède, constitue un phénomène naturel unique en son genre. Chaque mois d'avril, des dizaines de milliers de grues arrivent au lac pour se donner en spectacle. La danse fait partie d'une routine d'accouplement pendant laquelle les oiseaux s'inclinent et tournoient les uns autour des autres avant d'étirer leurs ailes et de sauter de haut en bas dans les airs – une performance spectaculaire à voir. Ce festival annuel des oiseaux dure des semaines, et le record a été établi en 2019 avec pas moins de 27 300 grues rassemblées sur le lac. Quand elles ont fini de danser, les grues volent vers le nord de la Suède pour nicher et se reproduire pendant l'été.
Les champs de la mer de Gotland
Un chien, un chimpanzé, un vieil homme et une jeune fille – tous moulés dans du calcaire gris brut. Les fascinantes piles de mer de Gotland et Fårö peuvent sembler être des figures artificielles, mais elles sont toutes créées par l'érosion naturelle au cours de la dernière période glaciaire. Veillez à porter des chaussures confortables comme des baskets lorsque vous marchez dans les champs de la mer, car le sol est souvent rocheux et irrégulier. Admirez la grande porte voûtée de Lergrav et laissez-vous éblouir par le paysage stérile et presque extraterrestre de Langhammars. Utilisez votre imagination, et vous pourriez même trouver de nouvelles figures pour la collection des piles de mer.
Åsnen – l'une des nombreuses forêts majestueuses de Suède
70 % de la Suède est recouverte de forêts. Le pays compte 30 parcs nationaux du nord au sud, et tandis qu'Åsnen est le dernier sur la liste, ses forêts, ses lacs et ses îles inhabitées sont là depuis des siècles. Venez faire du kayak en été, de la randonnée en automne, du ski en hiver ou essayez les bains de forêt au printemps – les possibilités d'expériences en pleine nature sont ici infinies. Comme toute merveille naturelle suédoise typique, la région est imprégnée de contes mythologiques. Une des entrées a été nommée « Trollberget » (la montagne du Troll) et non loin de là, vous trouverez une brèche dans les rochers où on dit que les trolls célébraient Noël.