- Destinations
- Sud de la Suède
- Gotland

Gotland, où l’ère Viking se fond dans des paysages naturels uniques
Quiconque s’est aventuré à Gotland vous le confirmera, il y règne une certaine magie. Cette île unique située près de la côte sud-est de la Suède a tout pour plaire avec des paysages naturels, une histoire remarquable et des saveurs locales qui lui sont propres. Parcourez les rues pavées de Visby, la principale ville située sur la côte est de l’île, pour un voyage à l’époque médiévale. En 1995, Visby a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour d’excellentes raisons : Visby est la ville commerçante fortifiée la mieux préservée d’Europe du Nord. Entre le 12ème et le 14ème siècle, elle fut le siège de la Ligue Hanséatique dans la Baltique.
Le paysage urbain de Visby compte un nombre important de bâtiments architecturaux et de structures datant du 13ème siècle. Entourant le centre vieux de plusieurs centaines d'années, Ringmuren (les remparts de Visby), avec ses tours et ses portes, a été édifié entre 1250 et 1288 et s’étend sur 3,5 kilomètres.
Les remparts de Visby
Les remparts de la ville de Visby constituent un long mur de l'époque médiévale qui servait à défendre la ville. Ils entourent la ville de Visby sur l'île de Gotland dans le sud-est de la Suède. Aujourd'hui ces remparts s'étendent sur 3,4km des 3,6 km de murs d'origine ! Ce sont les remparts les mieux conservés de toute la Scandinavie.
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
Ville de Visby
Gotland est une île située sur la mer baltique à 90 km environ de la côte suédoise. On compte aujourd'hui plus de 40 000 sites anciens sur cette île et la ville principale, Visby avec ses remparts de l'époque médiévale, a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se
Ville de Visby
Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se
Les remparts de Visby
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
Monolithes calcaires
Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se
Fleurs sur l'île de Gotland
Photo: Jon Flobrant/Unsplash
Explorez les merveilles naturelles de Gotland
Gotland compte de somptueux paysages naturels, et, comme elle est majoritairement plate, c’est une destination de rêve pour les cyclistes. La côte d’Eksta est une destination particulièrement populaire et qui a beaucoup à offrir. Niché dans une réserve naturelle bucolique, ce tronçon côtier se situe dans l’ouest de l’île et s'étend depuis le village de pêcheurs de Djupvik jusqu’à Hammarudden. Prenez le ferry pour explorer les îles voisines de Stora Karlsö et Lilla Karlsö, célèbres pour leurs riches faune et flore.
Aucune visite à Gotland ne serait complète sans visiter l’île de Fårö. Située juste au nord-est de l’île principale, vous arriverez sur cette destination de caractère en 8 minutes en ferry gratuit depuis Fårösund. On comprend facilement pourquoi le réalisateur de renommée mondiale Ingmar Bergman est tombé amoureux de cette île où il a passé la majeure partie de sa vie depuis les années 1960 jusqu’à sa mort en 2007.
Fårö est entièrement constituée de roche calcaire. Bien qu’elle se distingue par sa beauté rocailleuse, elle dispose aussi de plages de sable (Sudersand est connue comme étant l’une des plus belles plages de Suède), de champs et de prairies. Fårö est aussi connue pour ses impressionnants " raukar " (piliers de calcaire sculptés par la mer), qui forment d’étonnants champs de sculptures naturelles qui émergent de la mer. La bien nommée Stenkusten (Côte de pierre) sur la côte nord de Gotland est une autre destination où admirer ces emblématiques raukar.
Si vous voulez faire une pause déjeuner, dirigez-vous vers la Crêperie de caractère Tati & Kutens Bensin. Abritée dans une ancienne station d’essence, cette crêperie propose des crêpes et des galettes françaises dans une ambiance nostalgique des années 50 avec par exemple un immanquable jukebox en action. Ces mets délicieux vous seront servis avec des garnitures et accompagnements sains comme des légumes bio cultivés par le fermier local Frans Brozén.
Réserve naturelle de Digerhuvud sur l'île de Fårö
Amis marchant le long des raukar de l'île de Fårö, une île du nord-est de Gotland. Digerhuvud est une réserve naturelle et la plus grande zone de raukar de Gotland !
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Réserve naturelle de Digerhuvud sur l'île de Fårö
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Limestone monoliths
Photo: Lucas Günther/imagebank.sweden.se
L'île de Stora Karlsö
Photo: gotland.com
Les piliers calcaires sur l'île de Gotland
Photo: Destination Gotland
Le Sudersand Resort sur l'île de Gotland
Photo: Sudersand Resort
Les saveurs uniques de la cuisine et de la bière de Gotland
La position privilégiée de Gotland en tant que centre d’échanges a suscité un attrait pour les produits issus de lointaines contrées comme le safran. Un grand classique de Gotland à goûter à tout prix est le " Saffranspannkaka " (crêpe au safran à base de riz) servi avec de la crème Chantilly et de la confiture de mûre sauvage, appelée salmbär.
Du fait de sa forte tradition de pêche, les fruits de mer sont abondants. Les amateurs de viande auront quant à eux l’occasion de goûter à l’agneau local. L’élevage de moutons remonte à l’ère Viking et la viande est réputée pour sa texture et son goût. La viande d’agneau (et sa laine) sont les produits phares de Gotland, c'est d'ailleurs pourquoi on voit un bélier en premier plan, au centre, sur le drapeau de Gotland.
Le ramslök (ail sauvage) et les asperges, blanches, vertes et pourpres, prospèrent sur Gotland tout comme les truffes. Celles que vous trouverez sont endémiques à l’île. On les appelle tout simplement les truffes de Gotland (truffe noire de Bourgogne). Ce mets régional a son propre festival qui se tient chaque année au mois de Novembre. Au cours de cet événement qui dure un week-end, vous serez en immersion dans l’univers de la truffe. Un éventail d’activités vous sera proposé, depuis le marché aux truffes à des événements comme la chasse aux truffes ou des ateliers et séminaires tenus par des experts du secteur. Une large gamme de restaurants vous proposera de goûter à différentes recettes de truffes, du dîner d’affaires au dîner gastronomique.
En pour ce qui est des boissons, la " Gotlandsdricka " locale, une bière traditionnelle au goût fumé et doux aromatisée au genévrier, est produite sur l’île depuis des siècles. A votre disposition également, d’autres bières brassées localement. Gotlands Bryggeri est une brasserie connue qui propose une longue liste de variétés de bières servies dans les bars et restaurants de l’île. Vous découvrirez aussi de nombreuses micro-brasseries. Rendez-vous par exemple chez Barlingbo, Hop Shed Brewery et Snausarve Gårdsbryggeri, pour n’en nommer que quelques-unes.
Pancakes au safran
Pancakes au safran (Saffranspannkaka) au Café S:t Clemens sur l'île de Gotland.
Photo: gotland.com
Pancakes au safran
Photo: gotland.com
Plat d'été
Photo: Fredrik Larsson/imagebank.sweden.se
Brasserie d'Alskute sur l'île de Gotland
Photo: gotland.com
Restaurant Furillen sur l'île de Gotland
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Chasse à la truffe sur l'île de Gotland
Photo: Region Gotland
La truffe, l'or noir de Gotland
Photo: Region Gotland
Asperges de l'île de Gotland
Photo: Region Gotland
Marché sur l'île de Gotland
Photo: Anna Sundström
Les meilleurs restaurants de Gotland
Parmi tous les excellents restaurants de Gotland, ne manquez pas Lilla Bjers, à 7 km au sud de Visby. Ils servent des légumes récoltés exclusivement dans la ferme bio du restaurant. La viande et les produits laitiers proviennent de petits producteurs en circuit court sur l’île. Le menu revisite la cuisine traditionnelle de Gotland, comme les truffes et le safran mais d’une manière innovante. Pour accompagner votre plat, choisissez un vin ou une bière produit localement. La bière artisanale de Lilla Bjers est élaborée à partir de houblon cultivé dans la ferme, développé en collaboration avec la brasserie locale de Barlingbo.
Krakas Krog est une autre option éminente, situé à l’est de Gotland, à Kräklingbo ; à 35 mn de route de Visby. Les plats sont composés à partir d'ingrédients de saison, produits localement et les viandes sont issues des fermes locales et de leur propre jardin. Ils proposent de bons vins locaux et la propriétaire, Ulrika Karlsson, est une sommelière qualifiée. Karlsson est aussi fière de sa carte de boissons sans alcool, parmi lesquels le moût de pomme de chez Krakas (un jus de pomme non filtré au goût intense). Ce fameux restaurant est référencé dans le prestigieux Guide Michelin.
Le restaurant gastronomique Tuppens Krog, en plein cœur de Visby, a pour écrin une maison en bois typique du 18ème siècle et qui évoque les maisons de travailleurs d’antan. On y sert des plats cuisinés avec des ingrédients de Gotland et du reste de la Suède. L’atmosphère dans ce cadre historique est chaleureuse et accueillante et son bar cosy vous permet de choisir parmi une sélection de vins et de bières brassées localement.
Essayer de résumer Gotland n’est pas si simple, c’est une île qu’on doit aborder spontanément avec tout ce qu’elle a à offrir.
Restaurant Lilla Bjers à Gotland
Lilla Bjers est situé à Västerhejde sur l'île de Gotland. C'est un restaurant servant des aliments produits localement.
Photo: Margareta Hoas / Lilla Bjers
Restaurant Lilla Bjers à Gotland
Photo: Margareta Hoas / Lilla Bjers
Lilla Bjers à Gotland
Photo: Margareta Hoas / Lilla Bjers
Le restaurant " Krakas Krog " sur l'île de Gotland
Photo: Beatrice Lundborg / Krakas Krog
Le restaurant " Krakas Krog " sur l'île de Gotland
Photo: Beatrice Lundborg
Le restaurant Tuppens Krog sur l'île de Gotland
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Dîner au restaurant Toppens Krogs sur l'île de Gotland
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Informations pratiques avant votre séjour sur l'île de Gotland
Semaine médiévale à Visby sur l'île de Gotland.
Chaque été au mois de juillet se tient cette grande fête médiévale sur l'île de Gotland, avec, au programme : musique médiévale, théâtre, marchés, de l'artisanat, tournois, conférences et cours.
Photo: Anna Sundström
Semaine médiévale à Visby sur l'île de Gotland.
Photo: Anna Sundström
Semaine médiévale à Visby sur l'île de Gotland.
Photo: Anna Sundström
Visby
Photo: Tuukka Ervasti/ imagebank.sweden.se
Cabanes de pêcheurs de Gotland
Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se
Raukar suédois
Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se
La cathédrale de Visby sur l'île de Gotland
Photo: Destination Gotland