Passer directement au contenu principal
Des homards frais dans l'Ouest de la Suède
Homards frais servis dans la région de Bohuslän, dans l'Ouest de la Suède.
Crédit photo: Madeleine Landley/ Westsweden.com

Les safaris gastronomiques suédois pour les amateurs de truffes et de homards

La Suède offre un vaste éventail de délices culinaires. Participez à un safari sur le thème de la truffe sur l’île de Gotland, ou une pêche au homard sur la Côte Ouest de la Suède, une expérience pour tous vos sens.

Les safaris gastronomiques, comme leur nom l'indique, suscitent à la fois l’intérêt par l’expérience que vous allez vivre tout autant que les plats qui finiront dans votre assiette. La Suède, en tant que destination gastronomique, propose un vaste choix de ces aventures culinaires, y compris des options de diners raffinés mettant à l’honneur la truffe et les fruits de mer.

L’automne est la saison parfaite pour participer à un safari gastronomique si vous voulez savourer la truffe de Gotland ou les très convoités homards que l’on trouve sur la Côte Ouest de la Suède, un endroit synonyme de délicieux fruits de mer frais.

Introduction à quelques-uns des meilleurs safaris gastronomiques :

Le Festival de la truffe de Gotlandcélébration d’une icône

Pour les inconditionnels de la truffe de Gotland, il est impératif de  se rendre sur cette île paradisiaque de la côte est de la Suède, un lieu incontournable pour les truffes. Il existe même un festival annuel dédié à cette rare denrée : le Festival de la truffe de Gotland. Venez en novembre (18 au 20 novembre 2022), vous pourrez découvrir toutes les facettes de ce trésor régional.

Au cours de cet évènement d’un week-end, vous visiterez un marché aux truffes, participerez à des chasses aux truffes et des démonstrations tout en côtoyant des spécialistes de la truffe, voire même des chiens entrainés à les débusquer. L’Académie de la truffe tient ordinairement un séminaire avec une thématique sur la cuisine et la culture de la truffe et il y a traditionnellement une étincelante cérémonie de remise de prix au cours de laquelle on couronne le Chef truffier de l’année.

Il y aura, évidemment, beaucoup d’occasions de déguster des truffes. De nombreux restaurants proposent alors des menus sur le thème de la truffe. Les plus grands chefs de Gotland proposeront un banquet de six plats mettant la truffe à l’honneur au Clarion Hotel Wisby.

1 / 2

Chasse à la truffe

Chasse aux truffes sur l'île de Gotland.

Photo: Region Gotland

/ 2

Chasse à la truffe

Photo: Region Gotland

La truffe, " l'or noir " de Gotland

Photo: Region Gotland

Pêche au homard et aventures autour des fruits de mer sur la Côte Ouest de la Suède

La Côte Ouest de la Suède est renommée pour ses poissons frais et ses fruits de mer. Avec ses restaurants haut de gamme, ses Chefs et producteurs qui prospèrent, on comprend facilement pourquoi cette région pittoresque est célébrée comme destination culinaire. Et les experts de fruits de mer locaux vous souhaitent la bienvenue ! Pourquoi ne pas participer à un safari en quête de homards ou de moules, dans les riches eaux de l’archipel du Bohuslän en compagnie d’un pêcheur local ? Avec l’aide d’un expert, vous récolterez des huitres et des moules, ou tout autre genre de fruits de mer dont vous auriez envie, avant de déguster vos prises.

A la pêche au homard

On appelle les homards de Suède ”l’or noir” car ils sont considérés comme étant les meilleurs au monde. La saison de pêche pour ce délicieux crustacé commence chaque année le premier Lundi après le 20 Septembre et vous êtes bien sûr conviés à cet évènement tant attendu ! Au départ de Marstrand, vous naviguerez autour des îlots rocheux accompagnés de guides locaux expérimentés qui vous partageront leur savoir.   

Fiskahummer.nu est un organisateur de safaris réputé qui propose aussi des excursions à la quête de crabes ou d’écrevisses. En mer vous pêcherez certainement d’autres types de poissons, principalement de la morue, du lieu noir et du maquereau. Ces activités de pêche peuvent être combinées avec des forfaits incluant hébergement et dîner dans un hangar à bateaux. Vous pouvez aussi ajouter des options à vos forfaits personnalisés telles que des dégustations et des activités culinaires.

Envisagez également les célèbres organisateurs de safaris fruits de mer Marine Events et Smögens Fiske & Skärgårdsturer (Aventures pêche et archipel de Smögen) pour vivre comme un pêcheur, relevant les casiers à homard avant de vous régaler de vos prises fraîches. 

1 / 2

Pêche au homard dans l'Ouest de la Suède

La pêche au homard dans l'archipel de l'Ouest de la Suède. La côte ouest suédoise est connue pour ses délicieux fruits de mer.

Photo: Roger Borgelid/Wetsweden.com

/ 2

Pêche au homard dans l'Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Wetsweden.com

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman/Vastsverige.com

Ramassez moules et huîtres et régalez-vous !

Pour les amateurs d’huîtres et de moules, Lysekil Oyster and Mussel Adventures propose une autre aventure sur la Côte Ouest, à une heure et demi de route de Göteborg. Très pratique, vous embarquerez à bord du Signe, un magnifique bateau des années 1950 qui vous mènera à la ferme conchylicole. À votre arrivée, vous en découvrirez plus sur l’art de la mytiliculture avant de commencer à ramasser ces mets délicats. Vous vous dirigerez ensuite vers l’un des rares bancs d’huîtres du Bohuslän où l’on cultive l’espèce exclusive Ostrea Edulis, une variété appelée « huître suédoise » sur le littoral. Vous pourrez alors prendre part à la récolte de ces trésors. Quand vous en aurez suffisamment, vous accosterez sur un bel îlot pour cuisiner vos moules et ouvrir les huîtres, puis dégusterez vos prises fraîches en écoutant le clapotis des vagues sur les rochers. 

1 / 2

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède.

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

/ 2

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Felix Odell