Passer directement au contenu principal
D'îles en îles dans le Bohuslän
D'îles en îles dans le Bohuslän
D'îles en îles dans le Bohuslän à l'extérieur de Kungshamn et Smögen.
Crédit photo: Göran Assner/ westsweden.com

L’Ouest de la Suède, un paradis pour les aventures en plein air

Région particulièrement appréciée du pays, l’Ouest de la Suède dispose d’un paysage varié avec des milliers de lacs et un archipel idyllique. Des aventures mêlant nature, culture et excellence culinaire vous attendent.

L’Ouest de la Suède est une région qui a beaucoup à offrir et cela, à plusieurs niveaux. Le paysage est varié, allant des forêts lacustres enchantées du Dasland et du Västergötland à l’archipel spectaculaire du Bohuslän qui commence juste au nord de Göteborg et s’étend sur 280 kilomètres au nord, le long de la frontière norvégienne. On y trouve également de nombreux sites historiques tels que le Canal Göta et le château Läckö. Ajoutez à cela une forte tradition culinaire basée sur des produits locaux bio - incluant ce qui est considéré comme étant les meilleurs fruits de mer de Suède - et vous obtiendrez une destination idéale tout au long de l’année combinant culture, activités en plein air et une offre culinaire qui impressionnera les plus fins gastronomes.

Vue aérienne sur la côte Ouest

Vue aérienne sur la côte Ouest

Une partie du magnifique archipel de la côte Ouest de la Suède. Quelques stuga et une maison de pêcheur contribuent à la sérénité de ce paysage. Les habitants sont peut-être en train de pêcher du crabe ou du homard. La côte Ouest est également un endroit populaire pour le tourisme et la voile.

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Découvrez l’Ouest de la Suède au fil de l’eau

Les occasions de visiter l’Ouest de la Suède au fil de l’eau ne manquent pas. L’archipel de Bohuslän, avec plus de 8 000 îles, est reconnu pour sa beauté incomparable, et la partie continentale de l’Ouest de la Suède est quant à elle parsemée de rivières et de lacs à la fois petits et grands. L’archipel de Bohuslän s’étend sur plus de 280 km et parmi ses sites les plus stupéfiants, on compte Grebbestad, Fjällbacka et les îles Koster. Le kayak est le moyen idéal de découvrir ces havres côtiers uniques avec leurs cours d’eau tantôt paisibles tantôt tumultueux pour combler les pagayeurs de tout niveau. Louez un kayak et aventurez-vous en indépendant ou participez à une visite guidée.

Explorer les îles Koster et le parc national Kosterhavet voisin - le seul parc national marin de Suède - est une expérience à vivre. Partez de Ramsö ou Ursholmen dans le sud et dirigez-vous vers le nord jusqu'à Saltholmen. En pagayant autour des îlots et des baies rocheuses, observez la colonie locale de phoques, souvent en train de prendre le soleil sur les rochers. En plus de ces charmantes créatures, il y a beaucoup à découvrir en termes de flore et de faune, le parc national abritant plus de 1 200 espèces. Et n'oubliez pas de faire une pause sur une plage isolée sur l'île de votre choix ou en vous installant dans l'un des nombreux restaurants servant des fruits de mer fraîchement pêchés.

Il existe également de nombreuses possibilités de pagayer plus à l'intérieur des terres à travers les belles provinces du Dalsland et du Västergötland. Vänern, le plus grand lac de Suède, compte quelques 22 000 îles et l'archipel de Lurö offre une nature variée avec de nombreux îlots et plages de sable.

Pour ce qui est du canoë longue distance, la région des lacs DANO dans le Dalsland est idéale. Son réseau en forme de labyrinthe composé de plus de 1 000 lacs et rivières aux eaux cristallines s'étend sur quelques 135 km dans le nord-est. Bien que cela semble délicieusement isolé, vous n'êtes jamais loin de la civilisation où vous trouverez nourriture et hébergements.

Canoë dans le Dalsland, Ouest de la Suède

Canoë dans le Dalsland, Ouest de la Suède

Venez découvrir la nature en canoë sur l'un des nombreux lacs du Dalsland.

Photo: Henrik Trygg/Westsweden.com

A la rencontre de la nature et de la culture à pied ou en deux-roues

L'Ouest de la Suède est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes avec de nombreux sentiers serpentant à travers des paysages pittoresques et des zones d'intérêt culturel. Beaucoup de ces sentiers sont divisés en sections, chacune parsemée d'hébergements et de restaurants. Gotaleden est l'un des sentiers de randonnée les plus populaires. Cet itinéraire de 71 km part de Kungsportsplatsen dans le centre de Göteborg à Alingsås, la «capitale du fika». Offrez-vous une récompense à l'arrivée avec du café et des pâtisseries maison. Le long du parcours, vous découvrirez des étendues de forêt, des réserves naturelles luxuriantes, de jolis points de vue et des lacs propices à la baignade. De nombreuses expériences culturelles sont également proposées, comme le village industriel de Jonsereds Fabriker qui abrite l’hôtel Hotellet Le Mat et la brasserie Poppels (la plus grande micro-brasserie bio de Suède). Ne manquez pas Nääs, son château et son école d'artisanat, l'un des domaines du 19ème siècle les mieux conservés de Scandinavie.

Le chemin de pèlerinage de Skaraborg - qui va de Varnhem à Falköping dans la province de Västergötland - est une promenade relativement facile de près de 44 km. Adaptée à toute la famille, vous vous promènerez à travers forêts, champs et une campagne luxuriante et légèrement vallonnée. Les points forts incluent le magnifique lac Hornborgasjön, connu pour sa riche avifaune et la danse annuelle de milliers de grues. En chemin, vous admirerez les ruines du monastère de Varnhem et à proximité, Kata Gård (ferme Kata), l'une des plus anciennes églises de Suède, datant des années 900. Dans le Dalsland, le chemin des pèlerins allant de Vänersborg à Åmål, est un autre sentier de randonnée offrant de beaux paysages ainsi que des niveaux de difficulté variés.

Quant aux pistes cyclables familiales, pensez aux rives du canal Göta. Ce monument historique de 190 km et datant de 1832 serpente de Göteborg à l'ouest jusqu'à Söderköping et à la mer Baltique à l'est. Envisagez un arrêt à Norrqvarn pour cuisiner en plein air grâce au concept de cuisine DIY, le Pays à Croquer. L'île de Tjörn est un autre haut lieu du cyclisme et pour une note culturelle, visitez Nordiska Akvarellmuseet, le célèbre musée d'art de Skärhamn.

1 / 3

Les jardins Jonsered

Le sentier de randonnée Gotaleden entre Göteborg et Alingsås passe par les jardins Jonsered.

Photo: Jonas Ingman

/ 3
Les jardins Jonsered

Les jardins Jonsered

Photo: Jonas Ingman

Les jardins Jonsered

Les jardins Jonsered

Photo: Monika Manowska

Le Musée nordique de l'aquarelle, Ouest de la Suède

Le Musée nordique de l'aquarelle, Ouest de la Suède

Photo: © Anders Arena

L’Ouest de la Suède, un haut lieu de la gastronomie

L'Ouest de la Suède offre un smorgasbord de délices axés sur les produits biologiques locaux. La région est particulièrement connue pour ses délicieux crustacés. Crevettes, crabes, homards et huîtres évoluent lentement dans les eaux fraîches et riches en minéraux de la région, ce qui donne des fruits de mer de haute qualité.

Le restaurant Grand Tenan, situé dans l'historique Grand Hotel dans le magnifique Marstrand, est une option gastronomique de qualité où vous pourrez déguster une large variété de poissons et crustacés, mais aussi des plats de viande préparés avec soin ainsi que des plats végétariens. Les plats sont préparés avec des produits locaux de saison tels que les œufs d’ablettes de Vänern, le tartare de bœuf et la morue au four avec de l'aïoli, des crevettes et des herbes.

Envisagez également Lilla Spinneriet. Située à Lindome dans une filature du 19e siècle, Lilla Spinneriet change son menu chaque semaine pour tirer le meilleur parti des produits locaux disponibles.

Si vous préférez pêcher votre propre déjeuner, participez à l'une des excursions de pêche guidées et aux safaris de fruits de mer proposés dans l'archipel de l'Ouest de la Suède. Everts Sjöbod, basé à Grebbestad, organise des safaris pour tout type de pêche, des huîtres au homard en passant par le crabe et le maquereau.

Peu d'endroits offrent autant de diversité que dans l'Ouest de la Suède - son paysage varié, son patrimoine culinaire et son large spectre culturel offrent une expérience pour tous les sens.

1 / 4

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Goûtez à des fruits de mer fraîchement pêchés et explorez la magnifique côte lors d'un safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède.

Photo: Felix Odell

/ 4
Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Felix Odell

Safari d'huitres dans l'Ouest de la Suède

Safari d'huitres dans l'Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Safari de fruits de mer dans l'Ouest de la Suède

Photo: Felix Odell

Fruits de mer

Fruits de mer

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Informations pratiques avant votre séjour dans l'Ouest de la Suède