- Destinations
- Sud de la Suède
- Ouest de la Suède
- L’archipel paradisiaque de l’Ouest de la Suède
L’archipel paradisiaque de l’Ouest de la Suède
Une nature idyllique et un mode de vie privilégié
Ce sont la mer, la faune et la flore qui poussent les visiteurs à revenir sur la côte Ouest de la Suède pour goûter aux joies de la pêche et du nautisme et plus particulièrement de la voile. Vous pouvez y savourer des fruits de mer parmi les meilleurs au monde, vous balader en kayak devant des phoques tachetés et vous détendre en vous offrant un enveloppement d’algues dans l’un des nombreux hôtels avec spa de la région.
Le hareng a aussi joué un grand rôle dans l’histoire mouvementée du Bohuslän et la pêche reste un pilier de l’économie dans les villages de pêcheurs. Rejoignez-les pour des parties de pêche au homard, aux huîtres et autres délices de la mer.
Des îles, encore et toujours
Aucune visite ne serait complète sans une excursion dans les îles. Les îles Väderöarna (Weather Islands), situées à l'ouest, sont, comme leur nom l'indique, façonnées par le vent et les intempéries et offrent de belles possibilités de virées en kayak et de plongée sous-marine. A tester également, de copieuses dégustations de fruits de mer frais. À Käringön, vous trouverez des cabanes de pêcheurs traditionnelles peintes en rouge, des petits pavillons et des jardins qui n’ont pas changé depuis le 19e siècle.
À ne pas manquer non plus, le premier parc national marin de Suède, Kosterhavet, autour des îles Kosteröarna où les voitures sont interdites et où l’on peut admirer des paysages uniques de plages et d’îles rocheuses. Citons également l’île d’Åstol, tout près de Tjörn, réputée pour ses fruits de mer fraîchement fumés.
Marstrand est une étape incontournable. Ce terrain de jeu pour têtes couronnées et autres suédois peut s’enorgueillir d’une histoire riche et fascinante. La vue sur l’archipel depuis le Fort de Carlsten (Carlstens fästning) est magnifique.
Des villages de pêcheurs pittoresques
Les villages de pêcheurs, déments et pittoresques, méritent largement une visite. Parmi eux, citons Grebbestad, d’où proviennent 90 % des huîtres suédoises. C’est aussi là que se trouve Everts Sjöbod, un bateau-maison restauré datant du 19e siècle, qui propose des safaris écologiques aux fruits de mer et des séances de dégustation. Autre village de pêcheur : celui de Fjällbacka avec ses maisons anciennes en bois rouge, ses ruelles traditionnelles, son archipel et ses environs. Cette destination nature d'exception, qui combine le charme du bord de mer, la gastronomie - entre coquillages et crustacés - et la découverte des îles en bateau, résume à elle-même l’esprit et l’art de vivre de la Côte Ouest. Une côte à laquelle l'actrice suédoise Ingrid Bergman était si attachée.

Romans policiers en bord de mer
L'auteur Camilla Läckberg s'est aussi inspirée de Fjällbacka pour ses romans policiers. C'est d'ailleurs ce qui a rendu le village de pêcheurs féérique célèbre. Bienvenue sur les lieux du crime.
Lysekil est un bon point de départ pour partir à la découverte des îles, notamment Skaftö, où se trouvent Fiskebäckskil et Grundsund, de charmants villages de carte postale aux maisonnettes en bois rouges nichées au bord de l’eau. L’île abrite aussi plusieurs réserves naturelles avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables.
