Passer directement au contenu principal
Bateau pour Marstrand, Ouest de la Suède
Voguez en bateau jusqu'à Marstrand dans l'archipel du Bohuslän.
Crédit photo: Jonas Ingman/Vastsverige.com

Le Bohuslän – un joyau sur la magnifique Côte Ouest de la Suède

S'étendant le long de la côte ouest de la Suède, de Göteborg à la frontière norvégienne, le Bohuslän est un paradis balnéaire célèbre pour ses spécialités de fruits de mer, son patrimoine culturel et ses nombreuses activités de plein air, à l'image du bateau et de la voile.

Province la plus à l'ouest de la Suède, le Bohuslän est doté d'un vaste archipel de plus de 8 000 îles et îlots. Le littoral est célèbre pour ses formations rocheuses lisses, ainsi que pour ses villages de pêcheurs pittoresques et leurs hangars à bateaux rouges. Mais la région permet également de découvrir des forêts, des prairies, des zones humides et des réserves naturelles luxuriantes, parmi lesquelles la réserve naturelle marine du parc national de Kosterhavet – un lieu unique en son genre, véritable joyau caché de la Suède.

Le Bohuslän a un passé tumultueux : au cours du règne de Harald à la Belle Chevelure au 9e siècle, la région devint une partie de la Norvège, puis du Danemark-Norvège unifié, avant d'être cédée à la Suède en 1658. Vous prendrez plaisir à découvrir les nombreuses forteresses que l'on trouve dans la province et qui témoignent de son histoire fascinante. Au 18e siècle, le principal secteur d'activité était la pêche au hareng, à tel point que Klädesholmen fut surnommée « l'île aux harengs ». La pêche continue à jouer un rôle important dans la vie de la région, et les fruits de mer pêchés dans ces eaux salées sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Ne manquez pas l'occasion de participer à l'un des nombreux safaris organisés par les pêcheurs locaux, spécialisés dans les délices de fruits de mer tels que le crabe, le homard et l'huître.

Les expériences culturelles ne manquent pas sur ces côtes. Le Musée nordique de l'aquarelle attire les amateurs d'art du monde entier avec son impressionnante collection, tout comme les gravures rupestres datant de l'âge du bronze à Tanum.

1 / 5

Forteresse de Bohus

Un certain nombre d'anciennes forteresses sont disséminées à travers la campagne suédoise. Située le long de l'ancienne frontière suédo-norvégienne, la forteresse bien conservée de Bohus est d'une taille impressionnante. Sur la photo, vous pouvez voir le brouillard autour des terrains de la forteresse.

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

/ 5

Forteresse de Bohus

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Smögen, Bohuslän

Photo: Åsa Dahlgren/Westsweden.com

Vue de Marstrand, Bohuslän

Photo: Per Pixel/ Westsweden.com

Grundsund dans le Bohuslän, Ouest de la Suède

Photo: Åsa Dahlgren/westsweden.com

Fjällbacka dans l'Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/westsweden.com

Les plus belles destinations du Bohuslän et les événements à ne pas manquer

Smögen, Marstrand, Lysekil, les îles Koster, Fjällbacka, Grebbestad, Uddevalla et Strömstad comptent parmi les destinations incontournables. Les hauts lieux tels que l'île de Smögen – avec sa célèbre jetée pittoresque – ont tendance à être pris d'assaut pendant la haute saison estivale, mais ils sont magnifiques tout au long de l'année. Si vous optez pour la période automnale plus calme, vous pourrez faire coïncider votre voyage avec la dégustation des premiers homards et les événements culturels tels que « l'Île de lumière », un festival artistique qui illumine Smögen chaque année. En hiver, vous pourrez profiter de bains froids revigorants et d'excursions relaxantes en kayak. Le printemps fait la part belle aux nombreux crustacés frais (notamment le homard) et aux randonnées paisibles dans des paysages variés.

Pour résumer, quelle que soit la saison, le Bohuslän est une magnifique région offrant de nombreuses activités pour les visiteurs de tout âge.

1 / 6

Lysekil, Bohuslän

Explorez la magnifique côte du Bohuslän en kayak depuis l'eau.

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

/ 6

Lysekil, Bohuslän

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Bohusleden, Bohuslän

Photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Île de Käringön, Bohuslän

Photo: Amplifyphoto/Westsweden.com

Ramsvikslandet, Bohuslän

Photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Vélo, Bohuslän

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Les îles Koster, Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Découvrez ce magnifique archipel à travers les nombreuses activités de plein air

Le Bohuslän propose pléthore d'activités de plein air dans ses parcs nationaux uniques, ses réserves naturelles et son superbe archipel de la Côte Ouest. Admirez le paysage côtier à bord d'un kayak en naviguant sur les étendues d'eau paisibles de la région. Des organisateurs de confiance proposent différentes formules, de la location de kayaks aux visites guidées et aux cours, en passant par des expériences plus rares de type « kayoga ». Vous les trouverez le long du littoral, depuis l'archipel de Göteborg au Sud aux îles Koster au Nord. S'adressant aux personnes débutantes comme expérimentées, l'entreprise Skärgårdsidyllen à Grebbestad est ouverte toute l'année et propose un large choix d'activités.

Le Bohuslän est également une destination idéale pour la randonnée. Découvrez le littoral à pied le long des principaux sentiers Bohusleden et Kuststigen, ou explorez les îles de Dyrö, Koster, Käringön et Marstrand, toutes incroyablement propices à la marche. Ne manquez pas la réserve naturelle de Ramsvikslandet, également connue sous le nom de « royaume des rochers ». Le chemin qui serpente à travers ce paysage extraordinaire fait partie des sentiers Kuststigen et Soteleden.

1 / 3

Musée nordique de l'aquarelle, Bohuslän

Découvrez les expositions et apprenez-en plus sur l'Art au Musée nordique de l'aquarelle à Skärhamn, dans le Bohuslän.

Photo: Jesper Anhede/westsweden.com

/ 3

Musée nordique de l'aquarelle, Bohuslän

Photo: Jesper Anhede/westsweden.com

Parc de sculptures de Pilane, Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Gravures rupestres

Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se

Les hauts lieux de l'art et de la culture sur la Côte Ouest de la Suède

Le Bohuslän a de quoi ravir les amateurs d'art. Situé à Tjörn, le Musée nordique contemporain de l'aquarelle (Nordiska Akvarellmuseet) est surnommé « l'île de l'art ». Vous y trouverez un mélange d'œuvres d'artistes suédois et de talents de renommée internationale.

Dans le même esprit et sur la même île, Sculpture i Pilane vous propose de découvrir l'art en milieu naturel grâce à son saisissant parc de sculptures de huit hectares, émaillé d'œuvres changeant pour la plupart chaque année.

Ne manquez pas non plus les gravures rupestres de Tanum. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est délimité par des rochers lisses, ornés de gravures datant de l'âge du bronze. La plus célèbre de ces extraordinaires œuvres d'art anciennes est « la mariée et le marié », qui représenterait un rituel de mariage préhistorique.

1 / 3

Pêche au homard, Bohuslän

La côte Ouest de la Suède est réputée pour ses délicieux fruits de mer.

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

/ 3

Pêche au homard, Bohuslän

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Fruits de mer chez Everts Sjöbod, Bohuslän

Photo: Badass Food Stories/westsweden.com

Musselbaren, Ljungskile

Photo: Peter Mild/Musselbaren

Les expériences culinaires à savourer dans le Bohuslän

Une alimentation saine et durable fait partie intégrante de la culture du Bohuslän, en particulier les fruits de mer. L'eau salée de la région rend les fruits de mer particulièrement savoureux. Mondialement réputés, ces délices de la mer se dégustent fraîchement pêchés au printemps et à l'automne. Si vous appréciez le homard, la très attendue première pêche a lieu en septembre, l'occasion de vous régaler de ce savoureux crustacé, mais aussi de prendre part à sa pêche. En août, vous pourrez participer à une fête des écrevisses, un événement incontournable pour tous ceux qui veulent goûter à la culture suédoise.

Apprenez à connaître les créatures marines en participant à un safari de fruits de mer. Située à Grebbestad, la « capitale suédoise de l'huître », l'entreprise Everts Sjöbod propose toutes sortes d'expériences. Partez en excursion guidée pour pêcher des huîtres, des maquereaux, des crabes et des homards. Vous dégusterez ensuite votre pêche dans le hangar à bateaux et vous pourrez même passer la nuit dans un Bed & Breakfast.

Le célèbre éco-restaurant Musselbaren de Ljungskile fera la joie des amateurs de moule avec notamment son risotto aux moules, ses moules pimentées en friture, ou encore ses moules-frites. Le ravissant Hotell Strana met à l'honneur poisson frais et fruits de mer. Vous trouverez d'aussi bons restaurants au Slussens Pensionat et au Stora Hotellet Fjällbacka, des établissements faisant la part belle aux saveurs locales du Bohuslän.

Informations pratiques avant votre séjour dans le BOHUSLÄN

1 / 6

Pater Noster, Bohuslän

Pater Noster est un hébergement unique situé sur une petite île de l'archipel de la Côte Ouest.

Photo: Erik Nissen Johansen/Westsweden.com

/ 6

Pater Noster, Bohuslän

Photo: Erik Nissen Johansen/Westsweden.com

Vue extérieure du Slussens Pensionat, Ouest de la Suède

Photo: Slussen Pensionat/Vastsverige.com

B&B Lådfabriken, Bohuslän

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Sauna de l'hôtel Strandflickornas Havshotell, Lysekil

Photo: Amplifyphoto/westsweden.com

VANN Spa Hotel & Conference, Ouest de la Suède

Photo: Carolin Freiholtz/westsweden.com

Pêche au crabe

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se