Passer directement au contenu principal
Balade à vélo sur Kattegattleden dans la province de Halland
Longez la plage et profitez de la vue magnifique tout en faisant du vélo sur le sentier de Kattegattleden.
Crédit photo: Ron Johansson

Le Halland, un havre côtier pour les gastronomes et les amoureux de la nature

Le Halland est une province enchanteresse de la Côte Ouest de la Suède dotée d'une riche culture culinaire et offrant toute une gamme d’activités en plein air, notamment le cyclisme et le surf. Avec une parfaite combinaison de plages de sable et de forêts luxuriantes - comportant d'impressionnantes dunes de sable et des cascades - cette région côtière mérite largement une visite.

Havre de vie côtier, les paysages naturels du Halland ne demandent qu’à être explorés. Où que vous mettiez les pieds dans le Halland, vous aurez du mal à résister à la tentation de ses perspectives d’activités en plein air, depuis les randonnées adaptées aux plus petits et les pistes cyclables jusqu’au kitesurf ou stand-up paddle et, pour les plus aguerris, à la piste cyclable et pédestre, récompensée à plusieurs reprises, de Kattegattleden.

L’ambiance outdoor du Halland se partage la vedette avec une fière culture culinaire basée sur des aliments de haute-qualité et produits localement. Le Halland, dans son ensemble, ravira également les amateurs de culture. La forteresse historique de Varberg est aujourd'hui devenue un musée et le Château d’Halmstad est un endroit culturel à ne pas manquer et à inscrire dans votre parcours de cette région unique.

Nichée sur la Côte Ouest de la Suède, entre Göteborg et Helsingborg, cette superbe province compte trois villes qu’il ne faut pas manquer et qui ont chacune leur propre identité : Halmstad, Falkenberg et Varberg.

1 / 3

La vieille ville de Falkenberg, Halland

Vue sur la vieille ville pittoresque de Falkenberg, Halland.

Photo: Marie Hidvi

/ 3

La vieille ville de Falkenberg, Halland

Photo: Marie Hidvi

Varberg Stadshotell dans la province de Halland

Photo: Varberg Stadshotell

Le passage de la reine Kristina à Halmstad, Halland

Photo: Destination Halmstad

Halmstad, la capitale du Halland

Halmstad, la plus grande ville du Halland, a beaucoup à offrir. C'est une base idéale pour aller explorer le reste de la région. Véritable rêve pour les amateurs d’activités en plein air, l’abondance de sentiers de randonnée d’Halmstad vous permettra d’arpenter sa somptueuse campagne à pied ou à vélo.

Lieu attractif pour les cyclistes, Halmstad est le point de départ de Kattegattleden, la toute première piste cyclable de Suède. Ceux qui ont pu admirer ces paysages panoramiques saisissants ne seront pas surpris d'apprendre que Kattegattleden a remporté le titre de " Piste cyclable de l’Année en Europe " (2018) par the Cycling & Hiking Fair. Cette piste cyclable s’étend sur près de 390 km, vous transportant à travers les paysages côtiers fascinants du Halland et au-delà. Elle est divisée en huit sections. En cours de route, vous pourrez vous approvisionner dans les nombreux points de restauration situés à proximité. Vous pourrez également passer une nuit réparatrice dans un hôtel avant d’enfourcher votre vélo pour votre prochaine aventure.

Pour les moins téméraires, envisagez le sentier du Prince Bertil, un parcours de 18 km facile et tout aussi satisfaisant qui vous offrira des vues sans fin sur la mer ainsi que des étendues de forêts enchanteresses. Avant de commencer, vous apprécierez certainement la visite du château d’Halmstad, point de départ du parcours. Le sentier vous amènera à la réserve naturelle unique de Möllegårds (Möllegårds Naturreservat). Refaites le plein d’énergie avec une délicieuse glace (une recette de famille !) de chez World of Riccardo’s.

Autres attractions incontournables près de Halmstad :

  • La cascade de Danska, une superbe cascade qui traverse une réserve naturelle préservée.
  • La réserve naturelle d’Haverdal, une forêt de hêtres et, probablement, la plus grande dune de sable de Suède, qui culmine à 36 mètres.
  • La dune de sable de Lynga a sa propre piste de randonnée qui vous permettra d’en atteindre le sommet et de profiter de vues somptueuses sur la forêt et la mer.

Balade à vélo sur le sentier de Kattegattleden dans la province de Halland

Balade à vélo sur le sentier de Kattegattleden dans la province de Halland

Photo: Oskar Albrektsson

Falkenberg, une destination de gastronomes par excellence

Falkenberg est située le long de la côte centrale du Halland. Elle fut la première ville à obtenir le titre convoité de « mérite une visite », décerné chaque année par le White Guide, le guide Nordique le plus connu pour les restaurants. Assurez-vous d'arriver affamé pour pouvoir goûter à toute la gamme de délices culinaires, depuis la pizza artisanale jusqu’aux festins de fruits de mer.

En tant que ville côtière, il y a bien sûr une vaste sélection de restaurants de poissons et de fruits de mer comme par exemple l’Ocean Bar & Grill sur le front de mer. Si vous avez un penchant pour les expériences dînatoires innovantes, rendez-vous chez Köket sur Falkenberg Strandbad pour découvrir ses menus hautement créatifs.

Stedsans in the Woods offre un répit déconnecté des contraintes de la vie moderne. Ce temple ultra-rustique de simplicité et de durabilité collabore avec des fermes locales (y compris la sienne) et des producteurs pour servir des plats inspirants. La plupart de ce que vous mangerez aura été récolté ou cueilli le jour-même. Et si vous avez choisi d’y passer la nuit, soyez assuré que toutes les installations sont neutres en eau et biodégradables.

Le restaurant étoilé au Guide Michelin Äng d'Ästad Vineyard est un autre établissement remarquable pour les gastronomes. Son menu se base sur des plats préparés avec des produits de saisons, locaux et des ingrédients fraîchement récoltés. Envisagez également Skrea Matbruk. Ce restaurant de la ferme à la table et point de rencontre de la communauté gastronome, a été fondé par l’une des premières foodies en Suède, Lisa Lemke. Le restaurant est ouvert sur le principe de « réservez la date ».

1 / 3

Vignoble d'Ästad

Le Vignoble d'Ästad est un magnifique vignoble situé dans la réserve naturelle des forêts de hêtres d'Åkulla.

Photo: Kristian Sahlberg

/ 3

Vignoble d'Ästad

Photo: Kristian Sahlberg

Tullbron à Falkenberg, Halland

Photo: Marie Hidvi

Le restaurant Stedsans in the Woods

Photo: Inge Skovdal

Varberg, un paradis pour les surfeurs et bien plus

La charmante destination de Varberg, à moins de 40 km au nord de Falkenberg, est attrayante tout au long de l’année mais, elle est connue comme étant la Mecque du surf en été. Avec 2,5 km de plage de sable, on comprend facilement pourquoi. En arrivant au niveau de la zone portuaire, vous distinguerez tout de suite l’imposante forteresse Varberg dont les parties les plus anciennes datent du 13ème siècle. Aventurez-vous dans la cour et vous y trouverez l’entrée du Musée d’histoire culturelle du Halland. Ce bastion majestueux abrite l’extraordinaire homme de Bocksten (Bockstensmannen). Les restes préservés de ce gentilhomme du Moyen-âge, y compris ses vêtements et sa canne de chêne, ont été retrouvés en 1936 dans un marais, dans la région de Varberg.

Après avoir profité de tout ce que Varberg a à vous offrir, depuis les activités en plein air revigorantes jusqu’à son histoire et sa culture fascinantes, rendez-vous chez John's Place pour un repas informel avec une farandole de viandes cuites au feu au bord de la mer.

1 / 4

Promenade à Varberg, Halland

Promenade au bord de la mer à Varberg, Halland.

Photo: Mikael Pilstrand

/ 4

Promenade à Varberg, Halland

Photo: Mikael Pilstrand

Centre de bains froids de Varberg

Photo: Philip Liljenberg

Societetsparken à Varberg, Halland

Photo: Mikael Pilstrand

Lobby du Varberg Stadshotel, Halland

Photo: Carolina Ehn/Lotus Hotel Group

Profitez de quelques-unes des meilleures plages de Suède

Le Halland dispose de plages parmi les plus spectaculaires du pays, ajoutez à cela un doux sable doré et une eau limpide.

Les meilleures plages du Halland :

  • Tylösand strand : la plupart des Suédois s’accordent à dire que c’est la plus belle plage du pays, hors territoire insulaire. Les dunes de sable ondulantes lui confèrent une atmosphère unique du Halland, et ses eaux calmes et peu profondes sont parfaites pour les familles. On accède facilement à la plage grâce à un bus direct (30 minutes) depuis Halmstad.
  • Apelviken : c’est le meilleur spot de surf de Suède, mais les non surfeurs ne seront pas déçus. La plage dispose de restaurants, cafés et lounges avec une voie piétonne et une piste cyclable qui mènent directement au centre de Varberg, à seulement trois kilomètres.
  • Skrea : juste au sud du centre de Falkenberg. On peut y accéder en bus ou via une agréable promenade à vélo de 10 minutes. Skrea est une autre plage adaptée aux enfants où vous pouvez vous détendre sur le sable doux, faire un plongeon et vous baigner depuis la jetée ou vous régaler de fruits de mer dans un café en plein air.
  • Mellbystrand : la plage de sable la plus longue de Suède, nichée dans une baie en forme de demi-lune fait de Mellbystrand l’endroit rêvé pour la planche à voile. C’est aussi l’endroit parfait pour une journée tranquille à la plage et pour pique niquer.
1 / 5

Tylösand près de Halmstad

La plage de Tylösand, située dans la province de Halland, est l'une des plus belles plages de Suède.

Photo: DMP Nordic og Reisegutta

/ 5

Tylösand près de Halmstad

Photo: DMP Nordic og Reisegutta

Apelviken à Varberg

Photo: DMP Nordic og Reisegutta

La plage de Skrea, Halland

Photo: Marie Hidvi

Surf

Photo: Anna Hålllams/imagebank.sweden.se

Le bain de la forteresse à Varberg, Halland

Photo: Hidvi Group

INFORMATIONS PRATIQUES AVANT VOTRE SÉJOUR DANS LE HALLAND