- À voir, à faire
- Design & Architecture
- Design
- Top 9 des lieux design à découvrir dans le sud de la Suède
Top 9 des lieux design à découvrir dans le sud de la Suède
Vous partez en vacances en Suède et souhaitez découvrir le design, les arts et l’artisanat suédois ? Svensk Form (l’association suédoise pour les arts et le design) a établi cette liste des principaux lieux du sud de la Suède dédiés au design.
Svensk Form a pour objectif de démontrer qu’un design bien pensé favorise le développement social. Il vise également à stimuler le développement du design en Suède, à accroître le respect pour la valeur du travail de conception et à approfondir la sensibilisation envers les questions de forme et de design.
Le centre d'Art de Kivik
Le Centre d'Art de Kivik allie nature, architecture et design d'une manière unique, avec des expositions d’œuvres d'artistes de renommée mondiale.
Le Centre est situé dans l'environnement pittoresque d'Österlen, sur la côte est de Scanie. Le paysage est un spectacle à part entière, mais ce parc de sculptures créé en 2006 abrite également des œuvres architecturales uniques du cabinet d'architectes norvégien Snøhetta et de l'architecte David Chipperfield. Il possède également l'une des rares copies existantes de Venturo, la célèbre maison en plastique futuriste construite en 1971 par le Finlandais Matti Suuronen.
Le Musée Ikea
Ikea était autrefois une petite entreprise de vente par correspondance nichée dans les forêts du Småland. Elle est devenue l'un des plus grands magasins de meubles du monde. Découvrez comment tout a commencé au musée IKEA dans le Småland.
Situé dans ce qui fut le premier magasin IKEA au monde, le musée IKEA a ouvert ses portes en 2016. Le musée présente une exposition principale et une exposition temporaire, ainsi qu'un restaurant et - bien sûr - une boutique du musée avec des livres, des petits meubles, des bonbons et parfois même des produits Ikea vintage que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Le musée d'art et de design Vandalorum
Avec jusqu'à quinze expositions par an, ce grand musée d'art installé dans quatre granges du Småland ne vous décevra pas.
Vandalorum est un musée d'art contemporain et de design régional, suédois et international. Inauguré en 2011, il a été construit selon un concept original de l'architecte italien Renzo Piano, qui s’est inspiré de la grange de séchage monumentale qui se trouvait autrefois sur le site.
Vandalorum présente différents types d'art et de design. A noter que l'une des quatre granges est entièrement dédiée au Smålands Konstarkiv, qui met en valeur les designers suédois associés à la province de Småland.
Ne manquez pas non plus le restaurant du musée Syltan, élu restaurant culturel suédois de l'année en 2018 !
Le Rian designmuseum
Avec l'idée que le design touche tout le monde, le Rian designmuseum présente une vaste collection de design historique, contemporain et futuriste.
Ce musée présente l'art et l'artisanat, ainsi que le design populaire et le design industriel, d'une manière invitante. Le musée se trouve dans un grenier à blé datant de 1865, surplombant la rivière Ätran. PS : à Falkenberg, ne manquez pas Lilla Napoli, la meilleure pizzeria de Suède.
Le Musée national du textile
De nombreuses marques de mode suédoises sont plébiscitées dans le monde entier. Pour en savoir plus sur l'histoire et l'avenir du textile et de la mode suédoise, rendez-vous au musée du textile de Borås.
Suite au déclin rapide de l'industrie textile dans les années 1960, le Musée du textile a été fondé dans le but de préserver l'histoire de l'industrie suédoise du textile et du prêt-à-porter. Aujourd'hui, l'accent n'est pas seulement mis sur la préservation - les questions contemporaines et futures concernant tout ce qui touche au textile sont tout aussi importantes. Le Musée du textile fait partie du Textile Fashion Center.
Le sauna de Frihamnen, Göteborg
Rafraîchissez-vous dans la piscine ou réchauffez-vous dans le sauna de Frihamnen, à Göteborg, en observant l'ancien port industriel se transformer en un des endroits les plus branchés de la côte ouest.
Au milieu des anciens conteneurs et grues de Frihamnen à Hisingen, de l'autre côté du centre-ville, sur la rive opposée de la rivière Göta älv, une toute nouvelle zone est en train d'émerger. Le parc dispose déjà d'une piscine publique et de l’un des saunas les plus spectaculaires de Suède. Créé par le collectif d'architectes allemand Raumlabor Berlin, le sauna est en grande partie construit en matériaux recyclés. Les vestiaires, par exemple, ont été fabriqués à partir de 12 000 bouteilles recyclées.
NB : le sauna est temporairement fermé pour rénovation et ré-ouvrira au printemps 2023 .
Le Musée Röhsska, Göteborg
Le Musée Röhsska de Göteborg met en évidence les personnes et les perspectives en se concentrant sur les nombreux concepts du design, de l'artisanat et de la société d'une maière générale.
Ouvert en 1916, le musée Röhsska est considéré comme le premier musée de design et d'arts appliqués de Suède. Les objets du quotidien sont mis en valeur grâce à la décoration et au design. La collection permanente compte plus de 50 000 objets, de la céramique asiatique datant de 2500 avant JC à aujourd'hui. Les visiteurs découvriront les expressions créatives, les styles, la mode et les concepts artistiques du design sous ses nombreuses formes.
En outre, le musée présente régulièrement des expositions temporaires d'artistes et designers suédois et internationaux.
Le jardin aux cerisiers, Gotland
Populaire parmi les artistes suédois depuis les années 1940, le jardin aux cerisiers est un haut lieu culturel de l'île de Gotland et attire des artistes suédois depuis les années 1940. Les visiteurs comprendront immédiatement pourquoi en découvrant sa lumière qui rappelle la Provence.
Le café Körsbärsgården (littéralement le jardin aux cerisiers) est un lieu de rencontre depuis 1947. Aujourd'hui, Körsbärsgården propose non seulement d'excellents rafraîchissements, mais aussi un jardin de sculptures, des expositions d'art et un riche programme de poésie, de musique et de conférences publiques.
Hôtel Restaurant Fabriken Furillen, Gotland
Pour une escapade hors du continent, rejoignez l'île de Gotland, au Fabriken Furillen, pour une expérience de design exceptionnelle en harmonie avec la nature.
L'hôtel restaurant Fabriken se trouve dans un ancien atelier de construction qui faisait autrefois partie de l'usine de calcaire qui se trouve encore sur ce site spectaculaire. En plus des chambres d'hôtel, Fabriken Furillen propose deux « cabines d'ermite » pour les hôtes en quête d'une détente totale dans un cadre naturel. Chaque année, le restaurant est géré par différents restaurants suédois réputés.