Passer directement au contenu principal
Vue aérienne de la vallée de Rapadalen et des montagnes environnantes dans le parc national de Sarek.
Le parc national de Sarek
La Suède compte 30 parcs nationaux, l'un d'eux étant Sarek avec ses magnifiques chaînes de montagnes, ses glaciers et ses rapides sauvages. Il bénéficie d'une nature sauvage intacte. Le parc national de Sarek fait partie de la région de Laponie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Crédit photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suède

La Suède est connue pour ses nombreux trésors. Toutefois, peu de gens savent que la Suède est dans le top 25 des pays qui comptent le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, on en compte 15 répartis à travers tout le pays.

L’UNESCO a identifié 15 sites du patrimoine mondial en Suède, considérés comme ayant une valeur particulière pour l’humanité. Ces sites s’ajoutent à la liste qui comprend déjà les pyramides d’Égypte, la grande muraille de Chine, l’acropole en Grèce et certaines des plus belles cathédrales du monde.

Voici un bref aperçu des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Suède, du sud vers le nord.

Vue sur Karlskrona, Blekinge
Vue sur Karlskrona, Blekinge
Le Blekinge est connu pour son archipel unique, sa pêche de renommée internationale et la ville navale de Karlskrona.
Photo: HeliAir Sweden/Visit Karlskrona

Le port naval de Karlskrona (1998)

Le port naval de Karlskrona est l’un des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO situés dans la moitié sud de la Suède. Ce port naval, datant de 1680, est un exemple exceptionnellement bien préservé d’une ville navale européenne. On y retrouve l’un des seuls chantiers navals du monde où l’on peut voir des bâtiments et quais spécialement conçus pour la construction de bateaux de guerre. Le site comprend les fondations, le chantier naval, le port, la ville historique elle-même et les infrastructures dans le quartier voisin.

On trouve de nombreux endroits où loger dans la ville de Karlskrona et ses environs, et beaucoup proposent une vue sur la mer et le port. La ville regorge tout autant de restaurants, cafés et bars parmi lesquels faire son choix. Pour des recommandations dans la ville et ses environs, consultez notre page sur le Blekinge.

Le patrimoine mondial d'Öland
Le patrimoine mondial d'Öland
Les nombreux murs en pierre du Småland datent du 18e siècle à une époque où l'agriculture a commencé à être plus organisée. Une grande partie du Småland est aujourd'hui classée au patrimoine mondial grâce à ses nombreux sites historiques.
Photo: Alexander Hall/Destination Småland

Paysages ruraux du sud d'Öland (2000)

Öland est une destination estivale très prisée juste au large de la côte sud-est de la Suède. Pendant l’été, vous pouvez y croiser un membre de la famille royale suédoise, car leur résidence d’été, Solliden, se situe également sur l’île. Un vaste plateau de calcaire domine la partie sud de Öland où le climat est assez sec. Malgré ces contraintes physiques, l’Homme occupe cette île depuis 5000 ans, en adaptant son mode de vie à son environnement. Ainsi, un paysage unique a été façonné, ainsi qu'une tradition culturelle qui existe encore aujourd’hui. On peut atteindre l’île depuis Kalmar via un pont de six kilomètres. Pour plus de conseils d'activités à faire sur cette île idyllique, consultez notre page sur Öland.

Vue aérienne de Visby pendant l'été.
Visby, Gotland
La superbe ville de Visby est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo: Olof Segerberg/Destination Gotland

La ville hanséatique de Visby (1995)

Gotland, au nord de l'île d'Öland, et sa grande ville Visby, est une autre île très prisée des Suédois pendant l’été. Datant du XIIème siècle, Visby est une ville hanséatique remarquablement bien conservée, avec de nombreux vestiges et une muraille médiévale avec les tours d'origine qui encercle le centre historique. Le site classé au patrimoine mondial de Visby est un véritable trésor pour les passionnés d'histoire, de culture et de paysages.

Visby regorge de restaurants et cafés, rivalisant d’excellence, au point qu'il est difficile de faire un choix ! Toutefois, certains ne sont ouverts qu’en haute saison. Le choix ne manque pas non plus en terme de logement, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance, surtout si vous prévoyez de venir en juillet. Découvrez notre guide complet sur Visby.

Un enfant joue dans un parc en face d'une maison en pierres blanche avec une grande antenne de transmission.
Le patrimoine mondial de Grimeton
Grimeton Radio Station à Varberg est une station de radio construite au début des années 1920 et qui a été admirablement préservée. La station a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.
Photo: Grimeton

La station de radio de Grimeton à Varberg (2004)

Peut-être l’un des sites les plus insolites de la liste : la station de radio de Grimeton à Varberg, située sur la côte ouest de la Suède. Elle a été construite au début des années 1920 et ses bâtiments, son système de transmission et ses tours d’acier d'origine sont tellement bien préservés que Grimeton a été ajoutée à la liste en tant que parfait exemple du développement des télécommunications. La station de radio est également le seul exemple encore debout de grande station de transmission qui utilise une technologie antérieure à l’ère de l’électronique. Pas besoin d’être un amateur de radio pour trouver ce voyage technologique dans le temps fascinant.

À seulement 9,5 kilomètres de la station de radio de Grimeton, dans la charmante province de Halland.

Gravures rupestres de Tanum
Gravures rupestres de Tanum
La collection de gravures rupestres datant de l'âge du bronze à Tanum, dans le sud-ouest de la Suède, est un site du patrimoine mondial.
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se

Les gravures rupestres de Tanum (1994)

Les mystérieuses gravures rupestres de Tanum ont été classées au patrimoine mondial en tant que magnifique exemple de l’art de l'âge du bronze. Il s’agit de 1500 sites connus de gravures rupestres dans la région de Bohuslän à l’ouest de la Suède, dont certaines dans la ville de Tanum, où les habitants de l’âge du bronze ont taillé des représentations dans les roches tendres du paysage. La gravure de Vitlycke, qui représente un couple de jeunes mariés, est l’une des plus célèbres. Suivez le chemin balisé de six kilomètres pour une fascinante découverte de bien d’autres gravures rupestres.

En plus de son patrimoine culturel, Tanum et sa région environnante ont beaucoup à offrir en matière de fruits de mer et d'activités de plein air. Découvrez toutes nos recommandations sur notre page du Bohuslän.

People are standing under the elm trees at Skogskyrkogården cemetery's meditation grove at sunset.
Skogskyrkogården, Stockholm
Le cimetière de Skogskyrkogården, au sud de Stockholm, a été conçu par Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz. L'architecture du cimetière reflète l'évolution du classicisme nordique au fonctionnalisme.
Photo: Susanne Hallmann

Le Skogskyrkogården à Stockholm (1994)

Le Skogskyrkogården (le cimetière boisé) se situe juste au sud du centre de la ville de Stockholm et en a surpris plus d’un en étant classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a choisi le cimetière pour son caractère unique, son architecture du début XXème siècle et son aménagement paysager. À Skogskyrkogården, les architectes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz ont conçu une nouvelle forme de cimetière qui depuis a influencé des sites funéraires à travers le monde entier.

On trouve au centre d’accueil des visiteurs une boutique et un café, dans un bâtiment conçu par Gunnar Asplund en 1923. Pour plus de conseils sur Stockholm, consultez notre page dédiée.

Château de Drottningholm
Château de Drottningholm
Drottningholm se dresse sur une île du lac Mälaren à proximité de Stockholm. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Drottningholm est la résidence privée de la famille royale suédoise.
Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

Domaine royal de Drottningholm (1991)

La résidence de la famille royale suédoise de Drottningholm a été le premier site suédois à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Drottningholm et son vaste domaine sont une attraction très populaire, situé à seulement 10 kilomètres à l’ouest de Stockholm. En plus du palais royal, Drottningholm comprend des jardins très bien préservés de différentes périodes, ainsi qu'un pavillon chinois et un théâtre. Le théâtre est le dernier théâtre du XVIIIème siècle encore debout au monde, avec la machinerie d'origine qui a été préservée et est toujours utilisée aujourd’hui. Drottningholm a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car il est représentatif de l’architecture européenne de cette période.

Pour ceux qui n'ont pas de quoi pique-niquer sur l’herbe de Drottningholm, vous pouvez aller au restaurant ou au café de Karamellan, situés près de l’entrée du château, et le café d’été au pavillon chinois. Si vous souhaitez passer la nuit dans un château, il existe plusieurs châteaux où séjourner à proximité de Stockholm.

Le village viking de Birka
Le village viking de Birka
Maisons de style viking.
Photo: Claes Helander

Birka et Hovgården (1993)

Pour toute personne qui connait Birka, situé à 30 kilomètres à l’ouest de Stockholm sur la petite île de Björkö du lac Mälaren, il n’est pas surprenant que ce site archéologique ait été inscrit au patrimoine mondial. Le site de Birka et son voisin Hovgården ont été choisis pour leur témoignage exceptionnellement bien conservé du réseau commercial établi par les Vikings, et sont l’un des exemples les plus complexes de lieux d’échanges entre les VIIIème et Xème siècles. Birka est facilement accessible par bateau depuis Stockholm. Hovgården se situe sur l’île voisine d’Adelsö et était autrefois la résidence royale à la tête de Birka.

Birka propose également un restaurant et un café. Il n’y a pas d’offre de logement à Birka, mais il y a un port de plaisance pour les navigateurs de passage.

Le site du patrimoine mondial d'Engelsberg
Le site du patrimoine mondial d'Engelsberg
Situées dans la zone minière de Norberg, dans le centre de la Suède, les forges d'Engelsberg constituent un exemple exceptionnel d'un complexe industriel européen influent entre le 17e et le 19e siècle. C'est l'exemple le mieux conservé et le plus complet d'un domaine sidérurgique suédois qui produisait du fer de qualité supérieur.
Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Les forges d’Engelsberg (1993)

Si vous prenez la route au nord de Stockholm, vous trouverez à Ängelsberg les forges d’Engelsberg (Engelsbergs bruk). Elles ont été classées en tant que magnifique exemple de complexe industriel européen majeur entre les XVIIème et XIXème siècles, où d’importants vestiges technologiques et bâtiments sont encore intacts. Le site comprend une forge, une fonderie, des jardins luxuriants et un manoir bâtis en 1746. Une boutique artisanale et un café sont ouverts pendant l’été, idéal pour une excursion à la journée.

Vous trouverez sur notre page dédiée au Västmanland, de nombreux autres conseils de voyage sur la région autour d'Ängelsberg.

Mine de Falun
Mine de Falun
Vue aérienne sur la mine de Falun et ses environs. La zone d'exploitation minière est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo: Visit Dalarna

La zone d’exploitation minière de cuivre de Falun (2001)

L'exploitation et la production de cuivre ont commencé dans la région de Falun, au centre de la Suède, dès le 9ème siècle, et se sont achevées 11 siècles plus tard (1992). La zone minière a eu une profonde influence sur la technologie du secteur à travers le monde entier. Ses bâtiments, structures et équipements authentiques sont classés au patrimoine mondial en tant qu’exemples parfaitement conservés des traditions et constructions minières. Les visiteurs peuvent accéder via le puits à l’intérieur des mines géantes qui sont situées à 67 mètres sous terre et qui datent des années 1600. Vous trouverez également sur place un musée sur la mine vous proposant un voyage interactif ainsi qu'un film qui retrace l’histoire de la zone d’exploitation minière.

Le comté de Dalécarlie est parsemé de sites culturels et d'expériences nature. Découvrez notre guide complet sur la Dalécarlie.

A close-up of a traditional farm house in Hälsingland province with wooden ornaments decorating the entrances.
Hälsingegård
Les fermes décorées du Hälsingland, Hälsingegårdar, ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

Les fermes décorées du Hälsingland (2012)

Dans la province du Hälsingland, dans le centre-est de la Suède, se trouvent sept fermes décorées, dispersées dans un rayon de 100 kilomètres. Ces fermes de bois richement décorées datent des années 1800. Elles ont été inscrites sur la liste pour leur représentation de l’art folklorique traditionnel et pour la façon dont elles reflètent la richesse et le statut social des fermiers qui les ont construites. Les intérieurs des maisons très décorées comprennent des peintures dites dalécarliennes, un art populaire réalisé par des artistes de la province voisine de Dalécarlie. La plupart de ces fermes sont privées, mais des visites guidées sont proposées au centre d’accueil pour les visiteurs et certaines proposent des hébergements de type B&B.

Pour en savoir plus sur les hauts lieux culturels et les paysages époustouflants du Hälsingland, consultez notre page sur le Hälsingland.

Slåttbergsskrevan dans le parc national de Skuleskogen
Slåttbergsskrevan dans le parc national de Skuleskogen
Le parc national de Skuleskogen est le 19e parc national de Suède. Son littoral est l'un des plus hauts du monde. Slåttbergsskrevan est un passage séparant la montagne en deux parties. La crevasse mesure 30 mètres de profondeur et 7 mètres de large.
Photo: Fredrik Lewander

La Haute Côte et l’archipel de Kvarken (2000, 2006)

La Suède compte d'innombrables magnifiques sites naturels, mais la Haute Côte est le seul qui ait été inscrit au patrimoine mondial. La Haute Côte se trouve sur l’un des côtés du golfe de Botnie, au nord de la mer Baltique, tandis que l'archipel de Kvarken est de l’autre côté. Le paysage est principalement le résultat du dernier âge de glace, qui a créé la plus longue ligne côtière du monde, ainsi que des milliers de petites îles, de baies peu profondes et des champs de rocailles. Ce site a été inscrit pour sa valeur géologique exceptionnelle, sa haute mer, ses montagnes et ses forêts qui offrent aux visiteurs divers paysages à découvrir.

Ce qu'il y a de mieux avec la Haute Côte ? Des vues à couper le souffle, des logements abordables et de nombreux restaurants mais sans la foule. Pour en savoir plus, renvez-vous sur notre page dédiée à la Haute Côte.

Des chalets rouges entourent une vieille église en pierre avec un clocher blanc.
Le village-église de Gammelstad, Luleå
Le village-église de Gammelstad est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé dans le nord de la Suède. Les 424 maisons en bois situées autour de l'église en pierre du 15ème siècle furent un temps utilisées par les fidèles qui devaient voyager longtemps pour se rendre à l'église.
Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

La ville-église de Gammelstad, Luleå (1996)

Dans le nord de la Suède, la petite ville de Luleå s’est créée autour d'une petite église et d'une place du marché, avant de se développer, de devenir une ville et d'être déplacée au 17ème siècle. Toutefois, l’ancienne ville-église de Gammelstad est restée intacte, et aujourd’hui, c’est la ville-église la plus grande et la mieux préservée du pays, avec plus de 400 cottages, une église médiévale et d’autres bâtiments historiques. Les maisons rouges typiques étaient utilisées par les fermiers des environs comme logements temporaires lorsqu'ils se rendaient à l’église, aux réunions paroissiales, au marché ou autres. Faites une visite guidée ou louez un audio-guide pour vous plonger dans la vie suédoise du 17ème siècle.

Si vous planifiez de visiter Gammelstad, restez quelques jours de plus pour explorer la Laponie suédoise, le pays du soleil de minuit et des aurores boréales. Pour des conseils sur les activités à faire dans la région, consultez notre page dédiée sur la Laponie suédoise.

Cabanes de montagne entourés de sommets montagneux, d'un lac et d'un ruisseau, avec un paysage partiellement recouvert de neige et de glace.
Parc national de Padjelanta
La Suède compte 30 parcs nationaux. Voici ci-contre le parc Padjelanta dans le nord du pays. Il s'agît du plus grand parc national de Suède. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

Région de Laponia, Laponie suédoise (1996)

Située en Laponie suédoise, la Laponia a été inscrite au patrimoine mondial tant pour sa culture que pour sa nature. Elle se situe dans la région du cercle Arctique, au nord de la Suède, et accueille le peuple Sami, qui élève des rennes dans les montagnes tout l’été. La Laponia est la plus grande région au monde avec un mode de vie ancestral basé sur les déplacements saisonniers du bétail. Il s’agit également de l’une des dernières régions du monde où un tel mode de vie est encore présent.

Le parc national de Stora Sjöfallet, qui comprend un hôtel, des appartements, un camping et un restaurant, est le seul espace commercial du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, préparez-vous à camper, ou à dormir dans une cabane, et apportez de quoi vous nourrir. Les options de logement et de restauration sont plus nombreuses dans les villes de Jokkmokk, Gällivare et Jukkasjärvi.

Vue estivale de Kiruna et de la mine.
La ville de Kiruna et la mine
La ville minière de Kiruna est aussi la ville la plus septentrionale de Suède. D’ici 2035, une grande partie de Kiruna sera déplacée physiquement à l’est, sur des terrains préservés de l’activité minière. Ceci implique le déplacement physique des bâtiments et la démolition et reconstruction de certains autres.
Photo: Jonatan Stålhös/imagebank.sweden.se

L’arc géodésique de Struve (2005)

L’arc géodésique de Struve au nord de la Suède est en fait une chaîne de repères qui s’étendent d’Hammerfest en Norvège à la mer Noire, sur 10 pays. Ces points de repères ont été élevés entre 1816 et 1855 sous la direction de l’astronome Wilhelm von Struve afin de déterminer la taille et la forme de la planète. Sept des 265 repères ou stations se situent en Suède, et quatre d’entre eux (Kiruna, Pajala, Övertorneå et Haparanda) ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez des logements et restaurants à Kiruna, Pajala, Övertorneå et Haparanda, là où les sites d’arcs géodésiques de Struve se trouvent. Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, est aussi le plus grand de ces quatre sites.