Passer directement au contenu principal
Randonnée en Dalécarlie
Le comté de Dalécarlie compte des forêts idéales pour la randonnée, des lacs puissants, des montagnes et des prairies fleuries.
Crédit photo: Visit Dalarna

La Dalécarlie, une Suède en miniature riche en nature et culture

La Dalécarlie est un trésor naturel composé de paysages vastes et variés offrant toutes sortes d’activités en plein air, avec une histoire fascinante et un patrimoine culturel sans pareil.

Le comté de Dalécarlie, niché dans le centre de la Suède, comblera toutes vos attentes. Il foisonne de beautés naturelles comme des forêts idéales pour la randonnée, des lacs puissants, des montagnes et des prairies fleuries qui, en hiver, se transforment en espaces propices au ski et au patinage. Avec ses paysages variés, on comprend facilement pourquoi la Dalécarlie a été décrite comme une « Suède en miniature ».

En termes de culture, la Dalécarlie abrite deux des symboles les plus mythiques de Suède : le « dalahäst » (cheval de Dala) à la décoration sophistiquée et la célèbre teinte du « Falu Rödfärg » (rouge de Falun), éminemment suédoise et qui sublime les maisons partout dans le pays.

La Dalécarlie est aussi une région à visiter si vous voulez découvrir les célébrations de la Saint Jean et tous ses à-côtés. Venez en juin, joignez-vous à des Suédois venus de tout le pays et rendez vous à Tällberg, Rättvik ou Leksand, des endroits oniriques réputés pour leur ambiance authentique lors des festivités de la Saint Jean (la veille de la Saint Jean se tient toujours un Vendredi entre le 19 et le 25 Juin).

1 / 5

Tällberg en Dalécarlie

Prairie fleurie dans la ville pittoresque de Tällberg, en Dalécarlie. Ici, tous les bâtiments sont faits en bois.

Photo: Visit Dalarna

/ 5

Tällberg en Dalécarlie

Photo: Visit Dalarna

Festivités de la Saint Jean

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Maisons traditionnelles en Dalécarlie

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

Découverte de la culture sami & aventures avec les rennes

Photo: Marit Noorlander/Visit Dalarna

Mine de Falun

Photo: Visit Dalarna

Falun, un joyau historique répertorié par l’UNESCO

L'un des sites faisant la renommée de la Dalécarlie est la mine de Falun, vieille de plusieurs siècles et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a fait de la ville de Falun une sorte de superpuissance au 17ème siècle. Découvrez l'histoire de ce monument et d'autres anecdotes fascinantes lors d'une visite guidée de la mine comme celle de Fet-Mats (« Fat Mats »), un mineur naturellement momifié retrouvé en 1719 parfaitement intact 42 ans après sa disparition. Le site conclut une agréable promenade depuis le centre-ville via Elsborg, un quartier résidentiel historique parsemé de maisons en bois. Les maisons étaient des chalets de mineurs, peints avec le Falu Rödfärg, conçu à partir de pigments de la mine.

Le roi légendaire Gustav Vasa est aussi fortement associé à Falun. La bataille de Falun qui a pris place en février 1521 fut la première scène de combat pendant la Guerre suédoise de Libération. On raconte que Vasa se serait échappé par des latrines à fosses pour éviter d’être capturé par les Danois.

1 / 4

Le Musée Zorn à Mora

La demeure de l'artiste Zorn et de sa famille est désormais un musée.

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

/ 4

Le Musée Zorn à Mora

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

Intérieur de Zorngården

Photo: Zornsamlingarna

Carl Larsson-gården à Sundborn

Photo: Per Eriksson/Carl Larsson-gården

L'intérieur de la maison de Karin et Carl Larsson

Photo: Per Myrehed/Carl Larsson-gården

Les maisons d’artistes de Dalécarlie à ne pas manquer

La Dalécarlie offre une myriade d’expériences pour les amateurs d’arts. Carl et Karin Larsson sont parmi les artistes les plus emblématiques de Suède et leur esthétique unique a inspiré des générations. La maison du couple, Carl Larsson-gården, est un univers admirable d’art, de design d’intérieur et de patrimoine culturel suédois. En plus des célèbres peintures de Carl Larsson, vous contemplerez de superbes textiles audacieux et des meubles en bois rustiques conçus par Karin. Participez à une visite guidée et restaurez-vous au Restaurant Hyttstugan, situé à proximité, qui propose des fika et des plats préparés à partir d’ingrédients locaux.

Anders Zorn, né en 1860, est un autre artiste majeur originaire de Dalécarlie. Le Musée Zorn, à Mora, expose la plus grande collection au monde de ses œuvres, parmi lesquelles ses célèbres portraits et aquarelles scéniques illustrant la vie rustique de la région. Profitez-en pour visiter sa maison située à proximité, Zorngården (La maison Zorn), particulièrement bien conservée.

1 / 2

Le plus grand cheval de Dala au monde

Avesta abrite le plus grand cheval de Dala au monde. Il mesure 13 mètres de haut et 12,8 mètres de long.

Photo: Anna Holm

/ 2

Le plus grand cheval de Dala au monde

Photo: Anna Holm

Cheval de Dala en cours de fabrication

Photo: Anna Holm

Découvrez l’art folklorique de Dalécarlie et les célèbres chevaux de Dala

Kurbits est une forme d'art populaire étroitement liée à la Dalécarlie. Le style de peinture orné, souvent à motifs floraux, a été communément appliqué aux meubles en bois aux 18ème et 19ème siècles. Cette peinture orne également le fameux dalahäst suédois sculpté à la main (Cheval de Dala). L'atelier Nils Olsson Hemslöjd, dans le village de Nusnäs, est actif depuis les années 1920 et est célébré comme l'un des premiers fournisseurs de ces œuvres d'art populaire convoitées. Observez les artisans au travail lors d'une visite, vous pourrez même peindre votre propre cheval.

Avesta abrite le plus grand cheval de Dala au monde. S'élevant à 13 mètres de hauteur, il est difficile de le rater lorsque vous arrivez dans le sud de la région.

1 / 7

Siljansbadet, Dalécarlie

Siljansbadet abrite également la jetée Långbryggan, qui s'étend sur 628 mètres sur le lac.

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

/ 7

Siljansbadet, Dalécarlie

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

Randonnée à Grövelsjön

Photo: Tobbe Nilsson

Canoë à Idre

Photo: Idre Fjäll

VTT en Dalécarlie

Photo: Idre Fjäll

Parc national de Fulufjället et Njupeskär

Photo: Kola Production

Idre fjäll, Dalécarlie

Photo: Idre fjäll

Adventure Mine, Dalécarlie

Photo: Visit Dalarna

Le vaste éventail d’activités en plein air de Dalécarlie

La nature de Dalécarlie est épique, avec des forêts infinies ponctuées de majestueuses chutes d'eau, de cascades et de lacs, le point d’orgue étant le lac Siljan, le septième plus grand de Suède. C’est un endroit idéal pour la baignade, la pêche et le kayak. Siljansleden est un sentier populaire serpentant autour du lac, parfait pour la randonnée et, dans certains endroits, le VTT.

Envisagez également le réseau de sentiers Dalkarlsvägen. Cette route migratoire historique vous emmène de la Dalécarlie à Stockholm. L'itinéraire est divisé en tronçons, chacun parcourant entre 20 et 37 kilomètres, avec de nombreuses beautés naturelles et des sites culturels à découvrir en cours de route.

Avec ses parois rocheuses de 30 mètres de haut, Helvetesfallet est une merveille naturelle incontournable. Vous trouverez ce majestueux canyon sur la rivière Ämån. Et ne manquez pas le magnifique parc national de Fulufjället, une zone montagneuse près de la frontière norvégienne.

Que vous soyez adepte de ski de fond, de ski alpin ou de snowboard, la Dalécarlie est le paradis des amateurs de sports de neige. Idre et Sälen sont deux excellentes stations de ski avec une gamme d'activités pour toute la famille.

Pour une expérience nature et hors des sentiers battus, direction le sauna d'Adventure Mine à Idkerberget, au sud-ouest de Falun. Situé à 80 m sous le niveau de la terre, ce lieu insolite vous propose près de 3h30 d'aventures souterraines et de détente grâce au rituel de la fille de la mine entrecoupé de baignades dans l'eau cristalline et turquoise entourant le sauna.

1 / 3

Sahlin Struts, Dalécarlie

Produits locaux chez Sahlin Struts, une ferme d'autruches à Borlänge.

Photo: Visit Dalarna

/ 3

Sahlin Struts, Dalécarlie

Photo: Visit Dalarna

Murboannas à Borlänge

Photo: Anna Holm

Charcuterie à base de renne de chez Renbiten

Photo: Visit Dalarna

Les saveurs authentiques de Dalécarlie

Le patrimoine culinaire de Dalécarlie a influencé l’ensemble de la Suède. La classique et très populaire « falukorv » (saucisse de Falun) est une saucisse géante en forme de U, réalisée à partir d'un mélange râpé de porc, de bœuf fumé et d'épices douces, et appréciée dans tout le pays. Puisant ses racines dans la communauté des mines de cuivre, sa fabrication suit des réglementations strictes.

La ferme d'autruches de Borlänge, Sahlins Struts, dispose d’un restaurant sur place servant des hamburgers d'autruche et plus encore. Le fromage local est à l'ordre du jour chez Murboannas deli dans la même ville.

Profitez de cette occasion pour vous immerger dans la culture Sami de Dalécarlie chez Renbiten à Idre, une boutique - café en gestion familiale qui propose des plats traditionnels samis faits maison tels que la soupe de renne.

Le Fryksås Hotel, situé dans une ferme historique à Orsa, est une option gastronomique raffinée avec un menu à base de produits locaux de saison comprenant de délicieux poissons, viandes et végétaux.

La région compte de multiples restaurants aux expériences culinaires uniques et mettant en valeur les spécialités locales et de saison.

1 / 5

Vasaloppet

La ligne d'arrivée de la célèbre course de ski Vasaloppet, en Dalécarlie.

Photo: Vasaloppet

/ 5

Vasaloppet

Photo: Vasaloppet

Séjournez dans la cabane Supermåne en Dalécarlie

Photo: Näsets Marcusgård

Concert au Dalhalla

Photo: Göran Broberg/Dalhalla

Tomteland en Dalécarlie

Photo: Sagolandet Tomteland

Leksand Sommarland en Dalécarlie

Photo: Leksand Resort

Informations pratiques avant votre séjour en Dalécarlie