Passer directement au contenu principal
La péniche de Naturbyn dans le Värmland
La péniche de Naturbyn est située sur le paisible lac Eldan dans le Värmland.
Crédit photo: Martin Edström/imagebank.sweden.se

Värmland, un havre de beauté naturelle riche en lacs

Que vous recherchiez un cadre paisible lors d'un séjour dans un village nature suédois unique au milieu des épicéas, ou que vous souhaitiez plutôt vous joindre à des milliers d'amateurs de musique folklorique au festival de Ransäter - le Värmland a de quoi plaire à tout le monde.

Le Värmland est une merveille naturelle qui s’étend sur le centre-ouest de la Suède, se déclinant en collines et forêts profondes et abritant près de 10 000 lacs. Vous y trouverez aussi la plus longue rivière de Suède, la Klarälven qui serpente à travers cette fabuleuse province avant de se jeter dans l’un des plus grands lacs d’Europe, le Vänern. La variété des paysages et l’abondance en eau en font une région idéale pour les activités extérieures parmi lesquelles le kayak, la baignade, la pêche, le cyclisme, la randonnée et le ski.

Le Värmland propose aussi de nombreuses expériences culturelles à découvrir. Situé sur les bords du lac Vänern, on pourrait décrire Karlstad comme la capitale du Värmland. Arvika, Kristinehamn et Sunne, avec chacune leur propre identité, valent également le détour. La région est également réputée pour ses manoirs uniques. Dömle Herrgård Spa & Resort qui date de 1446 et Hennickehammars Herrgård sont deux des demeures remarquables qui diffusent une note de grandeur historique au milieu de la magnifique nature du Värmland.

Aventures au bord de l'eau

Si vous ne deviez choisir qu’une activité, ne manquez pas le radeau fluvial sur la Klarälven. Suivez le sillage des draveurs historiques du Värmland qui assuraient le passage en douceur du bois et de la pâte de bois vers les scieries ou les usines de pâte à papier. Avec la société d'écotourisme Vildmark i Värmland, vous pouvez construire votre propre radeau et descendre la rivière. Il existe différents forfaits au choix, d'un jour à une semaine et au-delà.

Les nombreuses rivières et lacs du Värmland se prêtent aussi très bien au canoë. Arvika Canoe & Tourist Centre organise toute une variété d’excursions passionnantes. La plupart sont conçues pour des virées indépendantes mais des visites guidées peuvent être organisées sur demande.

Värmlandsgården, un autre organisateur d’excursions en canoë, organise également d’autres aventures en pleine nature, parmi lesquelles des parties de pêche sur le superbe lac Upplunden. Dans ces eaux pures, les poissons que vous serez le plus susceptible de pêcher sont le brochet et la perche.

Profitez pleinement de la nature chez Naturbyn, un trésor caché dans les forêts du Värmland. Ce village nature propose des hébergements uniques, tels que des cabanes dans les arbres ou des hangars à bateaux sur l'eau. Toutes les cabanes de Naturbyn ont été spécialement construites à la main par le propriétaire, Thomas, et certaines ne sont accessibles qu'à l'aide d'un kayak. Le site compte un sauna et un espace commun confortable mais ne dispose pas d'électricité. Vous pourrez y couper votre propre bois et cuisiner sur un feu à ciel ouvert. Et si vous avez l'âme d'un aventurier, prenez un kayak et partez explorer le lac voisin.

Quelle que soit l’activité nautique pour laquelle vous opterez, ce sera sans aucun doute une expérience inoubliable impliquant une nature préservée et une vie sauvage locale. Allez à la rencontre du castor et de l’élan en arpentant les forêts du Värmland et, avec un peu de chance, vous croiserez le rare élan blanc qui a pu être observé dans cette région.

1 / 3

radeau fluvial sur la Klarälven dans le Värmland

Voyagez sur un radeau en bois sur la rivière Klarälven dans le Värmland et posez-vous sur les rives du fleuve.

Photo: John van Halvert

/ 3

radeau fluvial sur la Klarälven dans le Värmland

Photo: John van Halvert

Canoë sur la rivière Klarälven dans le Värmland

Photo: Deluxturer - Waara World Wide

Elan blanc

Photo: Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se

Parcourez le Värmland à pied, en ski ou en deux roues

Les randonneurs et les cyclistes trouveront de nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée dans le Värmland. Ceux qui longent la rivière Klarälven offrant ainsi des vues scéniques valent particulièrement le détour.

Le Värmland compte deux pistes cyclables nationales. Empruntez l'Unionsleden jusqu'en Norvège ou explorez le plus grand lac de Suède depuis le Vänernleden. Le Värmland offre également 96 kilomètres de pistes de VTT de qualité. La Klarälvsbanan et la piste cyclable Klarälvsleden vous feront pour leur part traverser des espaces variés à Hammarö au bord du lac Vänern dans le sud, et tout le long de la route vers le nord en passant par Karlstad.

Découvrez le Långberget Sporthotell avec sa situation au sommet d’une colline de 630 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous aurez ici l’opportunité de pédaler le long de la crête de galets d’Egga. Cette fascinante piste de 30 km s’est constituée pendant l’ère glaciaire et s'étend jusqu’à Tåsjön dans le Dalagränsen, la zone frontalière de la région voisine de Dalécarlie.

Le Värmland est envoûtant tout au long de l’année et offre d’excellentes activités autour des sports d'hiver. Le Långberget ski resort dispose de pistes pour les skieurs débutants ou experts ainsi qu’une piste de slalom équipée d’un téléski. Chez Torsby Skidtunnel & Sportcenter, dans le nord du Värmland, vous trouverez le premier tunnel skiable de Suède, une installation high-tech qui vous permet même de skier en été car la température intérieure est maintenue basse tout au long de l’année. Si vous préférez le ski classique en extérieur, il existe 63 km de pistes variées.

Le spécialiste d'activités en plein air Going North propose toute une gamme d’activités hivernales pour tous les âges. Choisissez entre des excursions en ski de fond, de la randonnées en raquettes, de la luge et de la pêche sur glace sur le lac Gräsmången - situé juste devant les chambres d’hôtes cosy de Fyrbo.

1 / 4

Colline Tossebergsklätten à Sunne

Randonnée à Tossebergsklätten à Sunne, une colline ayant une vue imprenable sur la vallée de Fryken.

Photo: Jenny Nohrén

/ 4

Colline Tossebergsklätten à Sunne

Photo: Jenny Nohrén

Camping

Photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

Randonnée dans la réserve naturelle de Glaskogen, Värmland

Photo: Per Eriksson

VTT dans le Värmland

Photo: Lars Sjöqvist

Les sites culturels incontournables du Värmland

Mårbacka, l’ancienne demeure de l’auteure Selma Lagerlöf, est une des attractions culturelles phare du Värmland. Lagerlöf a vécu dans cette idyllique partie de Sunne la majeure partie de sa vie et la maison, avec son verger, est restée intacte avec le décor personnel de l’écrivain et ses affaires.

Alsters Herrgård, juste à la sortie de Karlstad, est le domaine commémoratif du poète suédois tant aimé Gustaf Fröding. Ce manoir du 18ème siècle, dans lequel il est né en 1860, est idéalement situé au bord du lac Vänern. Le lieu est ouvert au public de mai à septembre.

Le Värmland compte de nombreux bâtiments industriels du 19e siècle transformés en galeries d'art, musées oulieux culturels. L'un d'entre eux est la gamla kraftstationen, l'une des premières centrales électriques de Suède, située à Deje. Cette galerie présente quelque 300 œuvres d'art d'artistes variés au sein d'une exposition annuelle. Le restaurant bio de l'hôtel le Culinarium Café est répertorié dans le fameux White Guide Café et sert déjeuner et fika. Le café met l'accent sur les produits locaux du Värmland et de la Suède.

À Karlstad, prévoyez un peu de temps pour visiter le Musée du Värmland où l'histoire de la région vous sera présentée à travers diverses expositions. Vous pourrez également assister à des expositions temporaires présentant des artistes et des photographes internationaux.

À quelques pas du musée se trouve un autre site d’intérêt, la galerie d'art Sandgrund Lars Lerin. Ce vaste espace abrite une vitrine permanente du travail du célèbre aquarelliste suédois Lars Lerin, ainsi que des expositions temporaires mettant en vedette des artistes invités.

Ne manquez pas l’occasion de vous approvisionner en lin tissé localement, apprécié par la royauté et utilisé lors du banquet Nobel. L'usine de tissage historique de Klässbol, située juste à l'extérieur d'Arvika, dispose d'un magasin d'usine sur place foisonnant d'articles de qualité pour votre maison.

1 / 6

Mårbacka dans le Värmland

Mårbacka dans le Värmland était la maison de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.

Photo: Jenny Nohrén

/ 6

Mårbacka dans le Värmland

Photo: Jenny Nohrén

Domaine Mårbacka de Selma Lagerlöf dans le Värmland

Photo: KM IDÉ, Östra Ämtervik

Le café de Mårbacka dans le Värmland

Photo: Mårbacka Café

Alsters Herrgård dans le Värmland

Photo: Per Eriksson

Vue aérienne de la ville de Karlstad dans le Värmland

Photo: Karlstads kommun/City of Karlstad

L'usine de tissage de lin de Klässbol dans le Värmland

Photo: Klässbols linneväveri

Les meilleurs restaurants et les bons produits locaux

Le Värmland a une autre corde à son arc, la gastronomie. Matbruket est un incontournable pour les gourmets. Situé dans le musée du Värmland de Karlstad, l’établissement est dirigé par le grand chef Niklas Pettersson qui privilégie les ingrédients de saison de haute qualité souvent produits localement. Essayez des classiques suédois comme la soupe aux épinards avec œuf poché et le «raggmunk», une crêpe de pommes de terre servie avec du porc frit et des airelles.

Comme dans une grande partie de la Suède, la récolte en pleine nature est au programme. Goûtez aux délices - baies, champignons et poissons - disponibles dans la forêt, les lacs et prairies à proximité.

Si on pouvait résumer le Värmland sur une assiette, ce serait ça - un beau medley enraciné dans la nature.

1 / 3

Le Pays à croquer, Borgvik, Värmland

Le Pays à croquer, à côté du lac Sävsjön à Borgvik, dans le Värmland

Photo: Tommy Pedersen

/ 3

Le Pays à croquer, Borgvik, Värmland

Photo: Tommy Pedersen

Pancakes aux pommes de terre

Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Boulettes de viande avec de la purée de pommes de terre

Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Informations pratiques avant votre séjour dans le Värmland