Dalécarlie
Runn/Ösjön, Falun-Borlänge : le lac Runn est probablement le spot de patin à glace le plus populaire de Suède. Vous trouverez jusqu'à 50 kilomètres de pistes préparées et vous pourrez profiter du parcours en boucle pour patiner la distance souhaitée. La piste compte des dizaines d'endroits confortables où pique-niquer. Chaque hiver, des activités et des événements sont organisés sur place comme la Runn Winter Week avec des épreuves de la coupe du monde.
Väsman, Ludvika : à Ludvika, vous pouvez patiner sur une piste de 19 kilomètres qui est préparée sur le lac Väsman. La piste est située entre les ports de Ludvika et de Dröverka. Il est également possible de commencer à patiner entre ces deux lieux. Vous trouverez une boucle d'environ 1 kilomètre autour de Bärholmarna. C'est aussi un endroit idéal pour faire une pause et profiter d'un « fika », la pause-café suédoise.
Värmland
Glafsfjorden, Arvika : le lac Glafsfjorden est un endroit idéal si vous aimez patiner dans la nature. Ce lac, situé dans l'ouest du Värmland, est relié au lac Vänern par le fleuve Byälven. Le lac Glafsfjorden est apprécié des locaux, mais il n'y a pas de piste préparée.
Vänern : envie de patiner sur le plus grand lac de Suède ? C'est possible, mais restez prudent. Le lac est si grand qu'il lui faut un peu plus de temps pour que sa glace s'épaississe. Certains endroits sont aussi plus dangereux que d'autres. Pas de piste préparée ici, mais vous pouvez, par exemple, rejoindre les circuits de Nordic Eco Tours. Si vous êtes près de Karlstad, vous pouvez vous rendre du côté de Solstaskäret.
Västmanland
Västerås : situé à proximité de Västerås, Björnön sur le lac Mälaren, est un autre bon endroit pour faire du patin à glace de randonnée. Vous pouvez louer vos patins et prendre des cours chez Aktivt Uteliv à Björnögården.
Malingsbo : vous trouverez la réserve naturelle de Malingsbo-Kloten, à la frontière entre le Västmanland, la Dalécarlie et Örebro. Il est possible de réserver une excursion avec un guide via Nordic Discovery.