Passer directement au contenu principal
Ski de fond à Östersund
Östersund compte de nombreuses pistes de ski de fond.
Crédit photo: Håkan Wike

Ski de fond en Suède

La Suède accueille la plus grande course de ski au monde, la légendaire Vasaloppet. Mais il existe de multiples autres opportunités pour faire du ski de fond, même si on est débutant. Vous trouverez ci-dessous une liste de pistes répertoriées du nord au sud du pays. Alors, préparez votre pique-nique et rendez-vous dans ce paradis hivernal pour une session des plus agréables et pour savourer votre café et « fika » là où ils sont les meilleurs : en plein air, dans la nature suédoise.

Ski de fond, Laponie suédoise

Essayez le ski de fond en Laponie suédoise.

Photo: Håkan Stenlund/ Swedish Lapland

Laponie suédoise

Dundret, Gällivare : Dundret accueille de nombreuses courses de ski destinées aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. « Dundret runt » est un grand classique depuis 1965. Ici, il est plus important de s'amuser que d'aller vite. Vous pouvez choisir des pistes de 30 ou 50 kilomètres.

Pagla, Boden : à Pagla, vous pourrez skier avec votre chien, s'il est tenu en laisse. Toutes les pistes sont éclairées jusqu'à 22h et la piste la plus longue fait 15 kilomètres.

Ormberget, Luleå : les pistes de ski de fond d'Ormberget sont préparées tôt le matin presque tous les jours en hiver et éclairées de 7h00 à 22h00. Choisissez entre des pistes destinées à l'entraînement et des pistes plus difficiles et élitistes, s’étendant sur 1 à 10 kilomètres.

Västerbotten

Kittelfjäll : à Kittelfjäll, vous pouvez commencer votre randonnée à ski au milieu du village. Dirigez-vous vers la montagne au-delà de la partie forestière ou empruntez la piste qui mène à la réserve naturelle de Marsfjällen. Il y a une piste de 3,5 kilomètres de long qui est éclairée jusqu'à 23 heures.

Saxnäs : à Saxnäs, la saison de ski de fond est longue et dure de novembre à avril ou mai. STF Saxnäsgården propose des forfaits tout compris, incluant les accès aux pistes (19 kilomètres au total).

Borgafjäll : les pistes de ski de fond de Borgafjäll sont ouvertes à la fois au ski de fond classique et au skating. Vous pouvez choisir entre des pistes de 2,5 (piste éclairée), 5, 10 ou 15 kilomètres de long.

1 / 3

Ski de fond sur la Haute Côte

En hiver, la région de la Haute Côte se transforme en un paradis hivernal où vous pouvez faire du ski de fond ou du ski alpin.

Photo: Leif Wikberg

/ 3

Ski de fond sur la Haute Côte

Photo: Leif Wikberg

Parc national de Skuleskogen

Photo: Joakim Norenius / Höga Kusten Destinationsutveckling

Ramundberget, Funäsfjällen, dans le Jämtland-Härjedalen

Photo: Ramundberget

La Haute Côte

La Haute Côte suédoise propose un large éventail de choix pour le ski de fond. A Nätra Fjällskog, d’anciens chalets et étables sont disséminés entre les arbres enneigés et les 30 kilomètres de pistes fraîchement préparées, contribuant à cette sensation unique d’être au beau milieu des montagnes. Autre possibilité : Hallstaberget, avec ses 60 kilomètres de pistes s'étendant sur des terrains variés et offrant de superbes vues sur la ville de Sollefteå. La Haute Côte possède plusieurs pistes éclairées et les chiens en laisse sont autorisés sur certaines pistes et à certaines heures.

Jämtland Härjedalen

Åre : Åre n'est pas seulement l'une des plus grandes stations de ski alpin de Suède. Elle propose aussi toutes sortes d'activités à ski, y compris pour le ski de fond. Choisissez parmi une gamme de pistes dans différentes zones, dont beaucoup sont éclairées de 7h00 à 22h00. Tenez-vous informés des pistes ouvertes, de la qualité de la neige et des cartes avec le guide cartographique numérique Åre Trails.

Östersund : jusqu'à 89 kilomètres de pistes de ski de fond serpentent autour de la ville, et encore plus à l’extérieur de la ville. Ne manquez pas l'occasion de skier sur le lac gelé de Storsjön où vous pourrez profiter de vues panoramiques avec les montagnes en toile de fond.

Funäsfjällen : avec plus de 300 (!) kilomètres de pistes bien préparées réparties dans cette région montagneuse, Funäsdalen s'adresse à la fois aux familles et aux skieurs de niveau international. Vous trouverez toutes les pistes avec des cartes et statuts dans l'application "Spår och leder i Funäsfjällen" (disponible en anglais et en suédois).

Hälsingland

Harsa, Järvsö : située à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, Harsa est enneigée d'octobre à avril. 3 des 85 kilomètres de pistes sont éclairés. Pour autant, il est possible de skier sur un bon nombre de pistes avec seulement une lampe frontale, surtout en période de pleine lune !

1 / 4

Vasaloppet Mora 2022, Dalécarlie

Ligne d'arrivée de la célèbre course de ski Vasaloppet, en Dalécarlie.

Photo: Vasaloppet

/ 4

Vasaloppet Mora 2022, Dalécarlie

Photo: Vasaloppet

Ski de fond à Orsa Grönklitt, Dalécarlie

Photo: Alexander Winther/ Visit Dalarna

Ski de fond, Lugnet, Dalécarlie

Photo: RichardLindor/ Visit Dalarna

Ski de fond à Mattila, Värmland

Photo: Mattila

Dalécarlie

Vasaloppet (Sälen-Mora) : c'est la plus grande compétition de ski au monde, organisée depuis 1922. La course aura lieu le 3 mars 2024, mais vous pouvez skier sur ce parcours légendaire de 90 kilomètres tout au long de l'hiver.

Orsa Grönklitt : dans cette station de ski, vous trouverez 130 kilomètres de pistes de ski de fond, serpentant à travers des terrains variés. L’investissement d'Orsa Grönklitt dans le ski de fond lui a valu le titre de "Centre officiel de la Vasaloppet" avec 19 autres centres de ski.

Lugnet, Falun : chaque année, l'arène nationale suédoise pour le ski nordique stocke de la neige permettant au centre de ski d'être généralement en mesure d'ouvrir début novembre. Les pistes varient entre une piste éclairée de 3,3 kilomètres et une piste plus difficile de 15 kilomètres.

Värmland

Långberget : un autre centre officiel de la Vasaloppet, situé à 630 mètres d'altitude. Ce que Långberget propose principalement : de courtes pistes pour débutants, des pistes plus longues sur des terrains difficiles, des pistes éclairées et une piste qui accueille les chiens. Au total, 63 kilomètres de pistes de ski de fond bien entretenues.

Mattila : si l'hiver est clément, ce petit village de vacances propose 170 kilomètres de pistes bien entretenues, dont certaines s'étendent jusqu'en Norvège. Avec des pistes faciles et plus difficiles, Mattila convient à toute la famille.

Västmanland

Engelbrektsspåret, Norberg : cette piste longue de 27 kilomètres, avec plusieurs sentiers plus courts, serpente le long des lacs et à travers la forêt. En hiver, l’événement majeur est la course de ski Engelbrektsloppet (60 kilomètres), qui fait partie du cycle de courses classiques populaire en Suède qu’on appelle « En svensk klassiker » (Un classique suédois).

Björnön, Västerås : sur l'île de Björnön, vous pourrez faire du ski de fond sur des pistes entretenues et situées directement sur le lac Mälaren ou suivre un cours technique de ski de fond.

Uppsala

Skogsvallen: la ville d'Uppsala possède plusieurs pistes de ski de fond bien entretenues, Skogsvallen étant éclairée et la plus longue (2,5 à 5 kilomètres) d'entre elles.

1 / 3

Fika, Småland

Profitez d'une pause fika à la suédoise après une journée de ski dans le Småland.

Photo: Sara Landstedt, Day Fotografi/ Smålands turism

/ 3

Fika, Småland

Photo: Sara Landstedt, Day Fotografi/ Smålands turism

Ski de fond, Skogsvallen, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/ Destination Uppsala

Ski de fond, Billingen, Skövde

Photo: Tobias Andersson/ Regions Västsverige

Stockholm

La capitale de la Suède propose de nombreuses possibilités pour le ski de fond autour de la ville avec de la neige naturelle et/ou artificielle. Le stade olympique de Stockholm (souvent appelé « Stadion ») dans le centre-ville, et Hellasgården dans la réserve naturelle de Nacka, sont deux recommandations populaires. Vous trouverez également des pistes naturelles dans différents quartiers.

Sörmland

Eskilstuna : Eskilstuna compte plusieurs pistes de ski de fond dans les alentours de la ville. Certaines pistes sont éclairées jusqu'à 22 heures et leur longueur peut varier de 1,3 kilomètres à 13 kilomètres.

Nyköping : dans la ville de Nyköping, de nombreuses pistes éclairées sont transformées en pistes de ski de fond en hiver. Choisissez parmi les pistes forestières et les champs.

Ouest de la Suède

Billingen, Skövde : stratégiquement située sur une colline et classée comme un centre officiel de la. Vasaloppet, Billingen compte une piste éclairée de 10 kilomètres avec de la neige artificielle - l'une des plus longues de Suède. Lorsqu'il y a de la neige naturelle, vous pouvez profiter de 30 kilomètres de pistes en tout.

Lassalyckan, Ulricehamn : Lassalyckan est également un centre officiel de la Vasaloppet et a été l'hôte de la Coupe du monde de ski de fond à plusieurs reprises. La piste de neige artificielle est partiellement éclairée et s'étend sur 11,5 kilomètres. Lorsque l’hiver est clément, vous pourrez également profiter de pistes de 5, 10 et 15 kilomètres de difficulté variable.

Småland

Mullsjö Alpin : lorsqu'il y a de la neige, la station de ski de Mullsjö Alpin prépare deux pistes de ski de fond de 5 et 10 kilomètres de long.

Station de montagne d'Isaberg : il existe plusieurs possibilités de ski de fond à proximité d'Isaberg, avec des pistes éclairées, et lorsque le temps est clément, de la neige naturelle mais aussi artificielle.

Halland

Åkulla Bokskogar : c'est l'un des principaux domaines de ski de fond avec de la neige artificielle dans le comté de Halland. En hiver, Åkulla propose, pendant au moins 30 jours, 3,1 kilomètres de pistes bien préparées.

Ätrans skidcenter : il abrite le parcours de biathlon le plus méridional de Suède et une piste de ski de fond de 3 kilomètres de long avec de la neige artificielle et éclairée jusqu'à 22h00. S'il y a de la neige naturelle dans la région, trois autres pistes (5, 7 et 10 kilomètres) sont préparées.

Halmstad skidarena : si l'hiver est suffisamment froid, Halmstad Golfarena se transforme en Halmstad skidarena avec une piste de ski de fond de 2 kilomètres surplombant la zone maritime de Kattegatt.