- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Top 8 des lacs suédois où passer vos vacances
Top 8 des lacs suédois où passer vos vacances
Lorsque vous visitez la Suède, vous n’êtes jamais loin de l’un de ses 100 000 ravissants lacs. Et grâce au droit suédois de libre accès à la nature, vous êtes libres de les explorer en toute sérénité. De nombreuses activités n'attendent que vous, de la baignade dans des eaux rafraîchissantes aux excursions tranquilles en kayak, en passant par les randonnées en patins et les activités de pêche paisibles.
La vie au bord des lacs fait partie intégrante du mode de vie suédois, et les plans d'eau locaux vous permettent aussi bien de profiter de moments de relaxation que de paisibles aventures. Vous pouvez nager, faire du vélo le long des rives, louer un bateau ou encore découvrir les environs à bord d'un kayak. Il est également possible de simplement vous asseoir sur un rocher et de tremper vos pieds dans l'eau : les lacs suédois sont de véritables havres de paix, où la nature a le pouvoir de vous aider à vous détendre.
Situés en pleine nature (champs et forêts à perte de vue, ou encore collines, marais et montagnes à couper le souffle), les lacs suédois sont des lieux pleins de charme à découvrir toute l'année, et les activités à pratiquer pendant vos vacances ne manquent pas. En hiver, l'épaisse couche de glace qui les recouvre vous permet de goûter aux plaisirs du ski et du patinage. Si vous préférez pêcher ou vous baigner, vous pourrez le faire à tout moment de l'année.
Alors, faites comme les Suédois et optez pour des vacances au bord d'un lac : séjournez dans une cabane en autarcie ou profitez du droit de libre accès à la nature qu'offre le pays pour planter votre tente le temps d’une ou deux nuits. Respirez l'air frais à pleins poumons, dormez à la belle étoile et laissez-vous tenter par un bain de minuit.
Nous allons vous présenter ici les plus beaux lacs de Suède où passer vos vacances, du nord au sud, mais vous pourrez en découvrir bien d'autres à travers tout le pays.
Lac Hornavan, Arjeplog, Laponie suédoise
Baignez-vous dans l'eau froide et cristalline du lac Hornavan.
Photo: Carl-Johan Utsi/Swedish Lapland
Le lac Hornavan : un paradis pour les amateurs de pêche et de nature
Situé en plein cœur de la nature vierge de la Laponie suédoise, le lac Hornavan est le plus profond de Suède (jusqu’à 221 mètres). Couvrant plus de 220 kilomètres carrés, cette vaste étendue d’eau cristalline propose des activités tout au long de l'année. La société ACWA Fishing, spécialisée dans les activités en plein air, vous fera découvrir le lac Hornavan par le biais de sorties de pêche à la traîne, où un appât est tiré à grande vitesse derrière le bateau. Parmi les poissons qu’il est possible de pêcher dans ses eaux figurent des truites et des ombles chevaliers dont la taille vous surprendra.
Immergez-vous totalement dans cet environnement montagneux en séjournant à l'hôtel Hornavan, dans la localité d'Arjeplog, située à proximité du lac. Vous serez ainsi tout proche des coins de pêche extrêmement prisés et vous pourrez également réserver différentes randonnées.
Lac Tavelsjö, Västerbotten
Le lac Tavelsjö est le plus grand lac d'Umeå. Il est idéal pour faire du canoë ou du kayak.
Photo: Visit Umeå
Le lac Tavelsjön : un joyau nordique à découvrir le temps d’une journée
Il existe des lacs suédois de toutes formes et de toutes tailles, et il n'est pas rare de découvrir des trésors cachés en se promenant simplement dans la nature. Le lac Tavelsjön, situé non loin de la ville côtière d'Umeå, présente des dimensions raisonnables. Une seule journée suffit en effet pour en faire le tour complet, à l’occasion d’une randonnée de 23 kilomètres. Un chemin part du centre-ville d'Umeå et permet de rejoindre le lac à travers forêts et collines. Mais vous pouvez également choisir de pagayer et de réserver un canoë ou un paddle auprès de la société Tavelsjö Kanot & Kayak. En hiver, vous pouvez rejoindre le lac en chaussant vos skis de fond. Si vous préférez le patin à glace, une piste bien entretenue et longue de 10 kilomètres vous permet de faire le tour du lac, une expérience qu’il est possible de prolonger par un bain revigorant en eaux froides.
Pour recharger vos batteries, arrêtez-vous chez Sundlingska gården, un établissement familial proposant un espace de restauration en plein air et une vaste carte de pizzas au levain, ou chez Tavelsjö Wärdshus, un restaurant mettant en avant les spécialités locales.
Patin à glace sur le lac Storsjön, Östersund
Faire du patin à glace sur le lac Storsjön est une activité hivernale populaire à Östersund.
Photo: Visit Östersund / Håkan Wike
Le lac Storsjön : vues sur les montagnes (et sur les élans !)
Rendez-vous sur les rives du lac Storsjön et délectez-vous des majestueux paysages montagneux que vous offre le comté du Jämtland. Explorez ses eaux à bord d’un kayak, que vous pouvez louer chez Tivars Gårdsmejeri, une ferme laitière qui est également un lieu de restauration très apprécié, située sur l'île de Norderön et accessible en ferry. Amarré dans le port d'Östersund, le M/S Thomée, un bateau à vapeur datant du 19e siècle, invite les visiteurs à un moment de détente à son bord, l’occasion de découvrir le cinquième plus grand lac de Suède. Lorsque le froid s’installe, le parc d'hiver du lac Storsjön, situé à seulement quelques encablures du centre-ville d'Östersund, constitue le cadre idéal pour pêcher sous la glace, se baigner en eaux froides ou encore chausser skis et patins à glace.
Le lac et ses environs regorgent d'hébergement absolument uniques, à l’image du Moose Garden près d'Orrviken, où vous pourrez observer les élans en train de brouter depuis votre chalet.
Pêche sur le lac Siljan
Situé en Dalécarlie, le lac Siljan a tout pour plaire.
Photo: Johan Willner/imagebank.sweden.se
Le lac Siljan : un fleuron de la Dalécarlie qui a tout pour plaire
Le lac Siljan, situé dans le comté de la Dalécarlie, en plein centre de la Suède, est un petit bijou de beauté. Partez à sa découverte sur deux roues en empruntant le sentier de VTT populaire de Siljansleden, long de 310 kilomètres. Vous pouvez aussi opter pour un voyage paisible à bord du M/S Gustaf Wasa. Ce bateau à vapeur historique propose des balades nocturnes avec dîner, dont le traditionnel « festin de crevettes » suédois. Le sauna sur radeau constitue lui aussi une excellente option. Si vous voyagez avec vos enfants, pourquoi ne pas venir poser vos serviettes sur la plage de sable de Siljansbadet, près du centre-ville de Rättvik, et profiter des eaux peu profondes ?
En matière de restauration et d'hébergement, l'historique Tällbergsgårdens Hotell à Rättvik offre une vue imprenable sur le lac Siljan. L'hôtel abrite aussi le Johansson, un restaurant classé dans le célèbre White Guide suédois et dont la carte met à l’honneur les saveurs locales. Bruntegården est un autre hôtel qui propose lui aussi une vue imprenable sur le lac ainsi que douze chambres avec chacune son propre style. Son restaurant éco-responsable figure également dans le White Guide.
L'été sur le lac Mälaren
La ville de Västerås et ses environs sont une destination idéale pour des vacances d'été au bord du lac Mälaren.
Photo: Pia Nordlander
Le lac Mälaren : un lac idyllique à proximité de Stockholm
Avec ses multiples îles et criques, le lac Mälaren est incroyablement vaste. Couvrant une superficie de 1 140 kilomètres carrés, ce lac d'eau douce s'étend jusqu'à Stockholm, en passant par Västerås et Sigtuna, considérée comme la ville la plus ancienne de Suède. L’endroit propose une myriade d'activités, dont beaucoup sont organisées par l'hôtel historique Sigtuna Stadshotell. En hiver, vous pouvez chausser des patins à glace et vous élancer sur la surface gelée du lac. Nous vous recommandons tout particulièrement de réserver une excursion en patins en compagnie d’un moniteur.
À Västerås, vous pourrez vous immerger davantage dans la culture suédoise des lacs à l'Utter Inn (ou Auberge de la loutre) : l’établissement propose un hébergement très insolite puisque vous séjournerez dans une cabane rouge flottante, installée sur une jetée à environ un kilomètre de la terre ferme. Détendez-vous ici ou utilisez le bateau à votre disposition pour explorer les îles voisines. Vous dormirez dans une chambre immergée trois mètres sous la surface de l'eau et dotée de vitres panoramiques. Le château de Sundbyholm constitue un autre lieu idyllique dans lequel séjourner à proximité du lac Mälaren.
Une petite faim ? Optez pour Hornuddens Trädgård : cette ferme écologique située au bord du lac sert des plats cuisinés à partir de légumes cultivés sur place, et accompagnés de viande et de poissons locaux.
Canoë sur le lac Värnen
Edifié sur les rives du lac Värnen, le château de Läckö est captivant à la fois par sa splendeur baroque, ses jardins pleins de charme et autres trésors comme ses anciennes voûtes médiévales.
Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com
Le lac Vänern : un lieu majestueux et diversifié
Avec une superficie de 5 650 kilomètres carrés, le lac Vänern est le plus grand lac de Suède. Sur ses rives ouest, vous pouvez séjourner dans les cabanes du Swedish Country Living, l'idéal pour un retour complet à la nature ! L’endroit est propice à la baignade, aux excursions en canoë, ainsi qu’aux randonnées à travers les réserves naturelles exceptionnelles de la région. Partez explorer l'archipel de Vänern en vous rendant sur l'île de Brommö, situé près de Mariestad. Cette île interdite aux voitures se compose essentiellement d’une réserve naturelle. Vous pourrez profiter d’un sentier de randonnée de 14 kilomètres serpentant entre dunes et rochers, ainsi que d'une piste cyclable longue de 16 kilomètres et facilement accessible à tous.
L'Håveruds Hotell offre une vue époustouflante sur le lac et constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte la merveilleuse région du Dalsland. Louez un kayak pour parcourir le canal du Dalsland, un itinéraire d'une beauté stupéfiante qui vous donnera accès à une myriade de lacs et de voies navigables.
Baignade automnale dans le lac Vättern
Profitez d'une baignade automnale rafraîchissante dans le lac Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède.
Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se
Le lac Vättern : un joyau aux multiples facettes et un haut lieu du cyclisme
Deuxième plus grand lac de Suède, le lac Vättern s'étend de Jönköping, dans la province du Småland, jusqu'à Askersund au nord. Partez de la charmante ville de Hjo pour découvrir la rive ouest de ce lac majestueux et vous adonner à une myriade d'activités, à l’image d’une croisière en bateau à vapeur, d’une excursion en paddle ou d’un moment de détente dans le sauna flottant chauffé au bois du port. Les amateurs de baignade peuvent choisir entre plusieurs plages, bénéficiant d’une localisation centrale ou plus en périphérie. Le lac accueille également chaque année le Vätternrundan : un événement cycliste de 315 km connu comme étant « la plus grande randonnée cycliste récréative au monde ».
Autre référence à ne pas manquer, l'île de Visingsö, l'ancienne résidence du roi Magnus III de Suède. Vous pouvez y accéder facilement en bateau, depuis la charmante ville de Gränna. Destination idéale pour les cyclistes, l’île propose une piste cyclable de 25 kilomètres, qui vous fera découvrir des sites historiques, de magnifiques terres agricoles et l'une des plus grandes forêts de chênes de Suède. Les vélos peuvent être loués dans le port.
Si vous souhaitez traverser le lac Vättern d'est en ouest ou dans l'autre sens, M/Y Modig propose, en été, des excursions d'une heure et demi entre Karlsborg et Motala.
Camping au bord du lac Immeln
En Suède, vous pouvez monter votre campement presque partout où vous le souhaitez. Les rives du lac Immeln sont entourées de forêts denses, magiques et tranquilles - un lieu idéal pour se détendre.
Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se
Le lac Immeln : un havre de paix foisonnant de poissons
Partez pour une paisible aventure au lac Immeln, situé dans le comté méridional de Scanie, à environ 23 kilomètres au nord de la ville de Kristianstad. Avec ses quelques 200 îles, ce lac est un véritable joyau, réputé pour ses paisibles coins de pêche. Vous pourrez notamment y taquiner le brochet et la perche et ce, même en hiver, puisque le lac Immeln est un haut lieu de la pêche sous la glace.
Avec ses nombreuses îles et baies, c'est également l'un des meilleurs lacs de Suède pour la pratique du canoë. Il est traversé par le parcours de canoë le plus populaire du comté de Scanie qui permet de rejoindre d'autres lacs avoisinants. À mesure que vous pagayerez sur cette merveille de la nature, ouvrez l’œil : de nombreuses espèces d'oiseaux peuplent les lieux et nombre de ces îles sont de véritables sanctuaires ornithologiques. À la nuit tombée, plantez votre tente sur l'île de votre choix. Les canoës, ainsi que tout l'équipement dont vous avez besoin (dont les tentes et les barbecues) peuvent être loués auprès de l'Immeln Canoe Center, l’idéal pour plonger dans la culture suédoise des lacs. Situés un peu partout sur le territoire, les lacs suédois sont des endroits où vous pouvez vous immerger paisiblement dans une multitude d'environnements naturels qui ne demandent qu'à être explorés.