Passer directement au contenu principal
Tegelviksslussen, Canal Göta
Le canal Göta s’étend sur 190 kilomètres de long.
Crédit photo: Mattias Brauns/Göta Kanal

Canal Göta – le ruban bleu de la Suède

Le canal Göta est l'une des destinations touristiques les plus populaires en Suède. C'est un lieu idéal si vous souhaitez faire une croisière inoubliable à travers la Suède mais aussi pour les amateurs de vélo qui pourront pédaler sur les chemins de halage - sans voiture - longeant l'emblématique canal Göta.

Le canal Göta est souvent appelé le ruban bleu de la Suède. Ce canal du 19e siècle relie le lac Vänern, dans le centre-ouest de la Suède, au lac Vättern et se termine – ou commence, en fonction de l'endroit où vous partez – sur la côte est. Au total, il s'étend sur 190 kilomètres de long reliant les villes de Sjötorp et de Mem.

Le canal a été construit par environ 58 000 soldats et reste aujourd'hui encore l'un des plus grands travaux en Suède. La première partie du canal Göta a été inaugurée en 1822 mais ne fut entièrement achevée qu'en 1832. Avant l’apparition des lignes ferroviaires et voies routières, c'était une voie de transport importante pour les marchandises et les passagers.

Le canal Göta est aujourd’hui l'une des destinations touristiques les plus populaires de Suède.

1 / 3

Canal Göta, Östergötland

Le canal Göta compte 87 kilomètres de chemins sans voiture, idéal pour des vacances à vélo.

Photo: Oscar Lüren

/ 3

Canal Göta, Östergötland

Photo: Oscar Lüren

Canal Göta

Photo: Jesper Anhede/Göta Kanal

Faire du vélo le long du canal Göta

Photo: Niclas Albinsson/Göta Kanal

Comment visiter le canal Göta

Vous pouvez visiter le canal Göta de différentes façons et plus ou moins longtemps, le temps d’une journée ou sur quelques semaines. Tout dépend de la saison, de votre mode de déplacement et si vous souhaitez découvrir l'ensemble du canal ou seulement une partie. L'itinéraire classique vous permettant de parcourir tout le canal Göta en bateau, prend environ cinq jours en basse saison et sept jours en haute saison.

  • En bateau : venez avec votre propre bateau et optez pour une découverte classique du canal Göta sur l’eau. Les informations pratiques liées aux billets, à la réservation, aux écluses, au carburant et à la taille maximale du bateau sont disponibles sur le site officiel du canal Göta. Pour ce qui est de la location de bateaux, elle peut être organisée par Göta Kanal Charter.
  • Croisière sur le canal : profitez pleinement de votre croisière, asseyez-vous et détendez-vous en vous laissant guider sur les canaux suédois. Il existe actuellement neuf bateaux différents qui remontent le canal Göta et accueillent des passagers. La croisière dure de quelques heures à près d'une semaine.
  • À vélo : facile et sportif, vous pouvez profiter pleinement de cette destination en pédalant à vélo le long du canal Göta. Vous trouverez au total près de 87 kilomètres d'anciens chemins de halage sans aucune voiture à l’horizon. Le canal Göta propose des forfaits vélo d'un à cinq jours, des locations de vélos. Vous pouvez aussi faire appel à des guides pour différents itinéraires. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être les fameux moutons du canal !
  • À pied : randonner le long du canal Göta est un excellent moyen de découvrir la nature environnante à votre rythme. Il existe plusieurs aires de repos et brises-vent le long du canal. Vous trouverez sur le site officiel du Canal Göta des forfaits de randonnée et des recommandations de guides.

Quand le visiter

Printemps : soyez parmi les premiers à visiter le canal Göta lors de son ouverture en mai. Profitez de la nature luxuriante et des longues soirées printanières.

Été : pendant la haute saison, les visiteurs sont peut-être nombreux, mais les événements et activités organisées le long du canal le sont aussi !

Automne : admirez le paysage se transformer et se parer de ses couleurs automnales éclatantes et profitez de la destination à votre rythme, avec peu de touristes.

Hiver : le canal Göta est fermé d'octobre à avril, mais vous pouvez toujours randonner le long du canal et, pendant les hivers froids, venir patiner sur cette voie navigable. Plusieurs hôtels et restaurants situés le long du canal sont ouverts à l'année.

1 / 3

Port de Sjötorp, Canal Göta

Le port de Sjötorp est situé à côté du lac Vänern, là où commence le canal Göta (ou là se termine, tout dépend du sens que vous prenez).

Photo: Oscar Luren/Göta Kanal

/ 3

Port de Sjötorp, Canal Göta

Photo: Oscar Luren/Göta Kanal

Hôtel Göta, Borensberg

Photo: Jacob Sjöman/Göta Kanal

L’automne sur le canal Göta

Photo: Hasse Schröder/Göta Kanal

Où séjourner le long du canal

Il existe 21 marinas le long du canal Göta. Si vous préférez dormir sur un vrai lit dur, vous trouverez également toute une gamme d'hébergements. Si vous rêvez d'un hôtel classique, envisagez Göta Hotell à Borensberg, Söderköpings Brunn ou Kanalhotellet à Karlsborg. Vous cherchez un lieu atypique ? Et pourquoi ne pas séjourner dans un champignon géant ou une ancienne maison d'éclusier de l’hôtel Norrqvarn Hotell ? Vous pouvez aussi opter pour le glamping près des écluses de Berg.

Vous trouverez aussi des auberges, chambres d'hôtes et campings le long du canal Göta.

Cafés du canal et brasseries artisanales

Le canal de Göta est parsemé de petits restaurants pittoresques, parfaits pour une pause-fika. Hajstorp Slusscafé et Café Visthuset sont deux cafés cosy qui travaillent avec des produits équitables, bio et locaux. Pour les amateurs de glaces, direction Smultronstället à Söderköping et Hamnpiren à Motala. Les amateurs de boissons artisanales ne seront pas déçus non plus.

Voici trois pépites qui méritent une visite :

  • Brunneby Musteri à Borensberg : élaboration de cidre, jus et confiture vendus à la boutique et au restaurant de la ferme sur place.
  • Lock, hop and Barrel à Söderköping : Une brasserie artisanale proposant de la bière et une cuisine américaine dans un lieu historique.
  • Vreta Klosterbryggeri à Ljungsbro : microbrasserie primée de style belge située à côté des vestiges de la plus ancienne abbaye de Suède. La buvette est ouverte en été.
1 / 3

Les moutons du canal, Ruda

Il y a de multiples choses à découvrir le long du canal Göta comme les fermes, les animaux, les châteaux et les manoirs.

Photo: Niclas Albinsson/Göta Kanal

/ 3

Les moutons du canal, Ruda

Photo: Niclas Albinsson/Göta Kanal

Canal Göta, Motala

Photo: Göran Billeson/Göta Kanal

Château de Vadstena, Östergötland

Photo: Oskar Lürén

A faire le long du canal Göta

Voyager le long du canal Göta, c'est bien plus que des bateaux et des vélos. Le ruban bleu passe par plusieurs villes, dont Sjötorp, Motala, Söderköping, Linköping et Norrköping – tous d'excellents points de départ si vous aimez les activités culturelles. Voici quelques suggestions de musées et d'activités de plein air à faire le long ou à proximité du canal.

Activités de plein air

  • Pêche : Il est permis de pêcher dans le canal si vous voyagez en bateau, à l’exception de la partie située à Motala. A Töreboda, il est même permis de pêcher depuis la terre ferme entre le pont Gastorp et le pont ferroviaire. Dans les autres zones, vous aurez besoin d’une licence ou d’un permis de pêche.
  • Kayak et canoë : Vous ne pouvez pas franchir les écluses du canal Göta en kayak et en canoë. En revanche, il existe des sections plus courtes adaptées aux canoës.
  • Amirer les écluses : le canal de Göta compte 58 écluses et des milliers de bateaux les traversent pendant la saison. Les écluses de Borensberg et de Tåtorp sont toujours actionnées à la main. Dans les écluses de Berg, vous pourrez voir une exposition de portes d'écluses en plein air.
  • Œuvres d'art : vous pourrez découvrir plusieurs installations artistiques le long du canal comme « Rabbit Crossing » à Söderköping, « Water Stairway » à Sjötorp et « Outpost » à Mem.
  • Caressez les moutons du canal : en été, il n'est pas rare de voir des moutons brouter de l'herbe le long des chemins de halage. Habituellement, on peut en voir autour de Berg.

Musées

  • Le musée du canal à Sjötorp : Apprenez-en plus sur l'histoire du canal Göta.
  • Château de Vadstena : explorez ce magnifique château Renaissance du 16e siècle lors d'une visite guidée.
  • Musée de l'armée de l'air suédoise (Flygvapenmuseum) à Linköping : découvrez l’histoire de l'aviation militaire suédoise grâce à une collection unique d'avions.
  • Kornettogården à Vreta Kloster : un musée et café familiaux avec des milliers d'objets du 20e siècle, installés dans des décors d'autrefois.
  • Motala Motormuseum : le plus grand musée automobile de Suède vous embarquera dans un voyage nostalgique avec sa gamme impressionnante de véhicules.

On appelle le canal Göta “le ruban bleu de la Suède” bien qu’il ne fasse pas le tour du pays. Si vous souhaitez traverser la Suède en bateau, vous pouvez continuer – ou commencer – votre voyage sur le canal Trollhätte, qui s'étend du lac Vänern à l'archipel de Göteborg.