Passer directement au contenu principal
Château de Läckö
Le château de Läckö est un château médiéval situé sur les rives du lac Vänern, le plus grand lac de Suède.
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Sur la route entre Göteborg et Stockholm, une aventure culturelle

Se rendre à Stockholm en voiture depuis Göteborg est une aventure onirique, en particulier pour les amateurs de culture. Cette proposition d'itinéraire de cinq jours est ponctuée de nombreuses recommandations depuis les parcs de sculptures, l’architecture historique et les sites culturels remarquables où passer la nuit.

C’est un itinéraire facile sur des routes bien entretenues sur près de 500 kilomètres qui traverse deux des lacs les plus grandioses de Suède, Vänern et Vättern. Vous admirerez des sites variés allant du château médiéval aux charmantes villes aux maisons de bois et d’autres trésors culturels.

Route entre Göteborg et Stockholm

Voici plusieurs endroits à visiter lors de votre voyage entre Göteborg et Stockholm.

Photo: Visit Sweden

Jour 1 Départ de Göteborg

Le château de Gunnebo, à 15 km de Göteborg

Bijou néoclassique entouré de verdure et gardien de son histoire, le château de Gunnebo est un manoir du 18ème siècle avec plus d’une corde à son arc et de nombreuses activités pour les adultes et les enfants. Vous l’atteindrez depuis Göteborg en une vingtaine de minutes en voiture.

Visitez le château de Gunnebo, à l’intérieur et à l’extérieur

Le château de Gunnebo est l’un des manoirs historiques les mieux conservés d’Europe du nord. Participez à une visite guidée avec des hôtes en costume d’époque à la découverte des halls somptueux et des secrets des anciens résidents. Les extérieurs se déclinent en jardins classiques, un jardin à l’anglaise et un potager, tous conçus au 18ème siècle par l’architecte de la propriété Carl Wilhelm Carlberg. Profitez-en pour bruncher dans le restaurant bio, Kaffehus och Krog où vous dégusterez des produits provenant du potager. L’aire de jeux de la ferme voisine sera un bonheur pour les enfants.

Passez l’après midi à Alingsås à 54 kilomètres du château et des jardins Gunnebo

Alingsås est une charmante ville qui a, culturellement et historiquement, beaucoup à offrir. Voici quelques suggestions pour s’imprégner de l’esprit de la destination (à cinquante minutes de route de Gunnebo).

Participez à une tournée de fika suédoise

Surnommée " la capital du fika ", les rues d’Alingsås regorgent de Cafés et de pâtisseries de qualité. Découvrez-en un bon échantillon en participant à un " fika tour " de 90 minutes (chaque Samedi d’Avril à Octobre), au cours duquel vous en apprendrez davantage sur cette coutume suédoise qui tient tellement à cœur aux Suédois et vous comprendrez pourquoi Alingsås en est l’épicentre depuis le 19ème siècle. Naturellement, cette délicieuse aventure implique de nombreuses dégustations de pâtisseries et gâteaux suédois, de café et autres gourmandises. Si vous préférez déguster un unique Café, Nolbygård est l’un des meilleurs. Cette pâtisserie bio offre un choix qui va de la brioche à la cannelle jusqu’au pain au Kombucha. Vous y trouverez également des plats légers comme des soupes maison et des sandwichs.

Imprégnez-vous de l’esprit créatif d’Alingsås Kulturhus

Alingsås Kulturhus est un centre créatif qui abrite le musée historique Alingsås Museum et Alingsås Konsthall, une galerie d’art contemporain qui cherche à casser les frontières et inspirer au débat grâce à un programme d’expositions expérimentales de talents locaux, d’artistes Suédois, etc. Ce site central organise aussi un festival de films, des spectacles de stand-up et des concerts.

Dînez au Grand Hotel et passez-y la nuit

Grand Hotel a été inauguré en 2011 et reste l’un des hôtels et lieu de rencontres les plus appréciés d’Alingsås. Ajoutez à cela un restaurant, une salle de sport et une boîte de nuit. Le menu du Grand Matsal & Bar alterne entre des classiques suédois comme le luxueux sandwich aux crevettes et des plats internationaux. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de consommer des produits locaux de saison.

1 / 3

Le château et les jardins de Gunnebo à Göteborg

Le château et les jardins de Gunnebo, à côté de Göteborg, dans l'Ouest de la Suède.

Photo: Lina Ikse/Gunnebo castle

/ 3

Le château et les jardins de Gunnebo à Göteborg

Photo: Lina Ikse/Gunnebo castle

Le Pays à croquer Gunnebo

Photo: Jonas Ingman

Ville d'Alingsås

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Jour 2, quittez Alingsås direction le château de Läckö

Le château de Läckö au bord du lac Vänern, à 106 km d’Alingsås

A moins de deux heures de route d’Alingsås, vous admirerez le site médiéval spectaculaire du château de Läckö. Il trône sur une colline à côte du lac Vänern, le plus grand lac de Suède, et offre une vue panoramique sur des paysages lacustres.

Visitez le château et ses jardins inspirants

Découvrez le château, par vos propres moyens ou en participant à une visite guidée et apprenez comment les anciens résidents vivaient (et travaillaient) sous la protection de ces murs historiques. En arpentant chaque pièce, vous verrez de vastes halls décorés d’antiquités et de peintures rares. La plupart de ces somptueux intérieurs furent instaurés au cours du 17ème siècle, sous la direction artistique du Comte de Läckö, Magnus Gabriel de la Gardie. Les jardins bucoliques du château sont un modèle d’esthétisme et de fonctionnalisme, avec des végétaux et plantes comestibles que l’on sert au restaurant voisin.

Dînez au restaurant Hvita Hjorten

Profitant pleinement de son cadre magnifique, le restaurant Hvita Hjorten, situé dans l'enceinte du château de Läckö, dispose d'une terrasse offrant une vue spectaculaire sur le lac. En ce qui concerne son esprit culinaire, la plupart des plats bio qui vous seront servis sont préparés avec des ingrédients provenant du potager ou d'agriculteurs, producteurs et pêcheurs locaux. Le menu change selon la saison mais répond systématiquement à tous les goûts, intégrant des plats pour les amateurs de viande et les végétaliens.

Séjournez au Naturum Vänerskärgården, Victoriahuset

Idéalement situé au sein du château de Läckö, Naturum Vänerskärgården, Victoriahuset propose un hébergement confortable dans un cadre moderniste inspiré par la nature. Imaginez le style scandinave dans un écrin de bois. Le Naturum, quant à lui, est un parc naturel bien établi avec des succursales dans tout le pays. Profitez-en pour faire connaissance avec la faune et la flore de ce terrain spectaculaire grâce à sa réserve naturelle.

1 / 5

Le château de Läckö et le Naturum Vänerskärgården dans l'Ouest de la Suède

Deux joyaux architecturaux : le château de Läckö et le Naturum Vänerskärgården, au bord du lac Vänern, dans l'Ouest de la Suède.

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

/ 5

Le château de Läckö et le Naturum Vänerskärgården dans l'Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

L'été au château Läckö dans l'Ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid

Le jardin du château de Läckö

Photo: The Curious Pear

Les jardins du château de Läckö

Photo: The Curious Pear

Dîner à Hvita Hjorten dans l'Ouest de la Suède

Photo: Tina Stafren/Westsweden.com

Jour 3, en route le long du littoral jusqu’à Mariestad

Mariestad et canal Göta, près de 78 km depuis le château Läckö

En poursuivant à l’est, le long du lac Vänern, le second plus grand d‘Europe, pendant 1 heure 15 minutes, vous atteindrez la ville culturellement riche de Mariestad, qui se connecte au site suédois du canal Göta.

Découvrez l’architecture de Mariestad avec sa superbe vieille ville

Mariestad est une attraction pour de nombreuses raisons. Elle compte tout d’abord une superbe vieille ville avec une architecture caractéristique, l’un des centres-villes anciens les mieux préservés de Suède. Promenez-vous dans ses rues et admirez les bâtiments multi-centenaires, la plupart d’entre eux datant des 18ème et 19ème siècles. Ne manquez pas la Cathédrale de Mariestad et son intéressante fusion entre style Renaissance et Gothique. Si vous avez un creux, vous trouverez de nombreux Cafés et restaurants dans le centre et le long du port de Mariestad.

Découvrez l'histoire de Mariestad et ses expositions d'art. L’un des principaux établissements culturels de la ville, le musée Vadsbo, est installé dans l’ancien domaine du gouverneur du comté et documente l’histoire de Mariestad et de ses environs. Il abrite également le Mariestads Industrimuseum (musée industriel de Mariestad) qui permet de comprendre l'histoire du développement industriel de la ville. La ville propose aussi des expositions d'art dans des galeries mais aussi en extérieur.

Dînez au Restaurant Kingfisher

Avec un large place accordée au gibier, pigeon ramier, cerf élaphe, sanglier, le Restaurant Kingfisher annonce sa devise, " moderne avec une pointe de curiosité ". Vous y trouverez des options végétariennes et des plats de poisson ainsi que le whisky maison du restaurant, The Jelos. L’intérieur et le menu sont d’influence Indienne.

Laissez-vous porter le long du canal Göta

Surnommé le " ruban bleu de la Suède ", le canal Göta est un véritable monument suédois. Construit au début du 19ème siècle, il s'étend sur 190 kilomètres et compte 58 écluses. Participez à une croisière sur les canaux au départ de Mariestad sur l'un des trois bateaux suivants : M / S Wilhelm Tham, M / S Juno et M / S Diana, qui proposent tous des croisières différentes. Si vous êtes tenté de prolonger votre voyage, un forfait de deux jours est disponible, vous emmenant de Mariestad à Norsholm.

Passez la nuit à Börstorp Slott

A 16 kilomètres de Mariestad, immergé dans une nature idyllique, vous trouverez le manoir du 17ème siècle Börstorp Slott. Il sert désormais de Bed & Breakfast très apprécié, et propose un hébergement confortable avec des chambres au design unique. Le château gère également la première ferme d'élevage bovin éco-certifié d'Europe.

1 / 3

Norrqvarn sur le canal Göta

Vue aérienne sur le canal Göta dans l'Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman

/ 3

Norrqvarn sur le canal Göta

Photo: Jonas Ingman

L'automne sur le canal Göta

Photo: Hasse Schröder/Göta Kanal

Faire du bateau sur le canal Göta dans l'Ouest de la Suède

Photo: Åsa Dahlgren

Jour 4 – A la découverte des sculptures de Kumla et de la ville de Nora

Kumla, à 92 km de Börstorp Slott

Après un petit-déjeuner revigorant à Börstorp Slott, à une heure de route, vous atteindrez la charmante ville de Kumla et son célèbre parc de sculptures.

Explorez le parc de sculptures de Kumla, « Konst på Hög »

« Konst på Hög » est un parc de sculptures très apprécié, situé à 15 minutes en voiture du centre de Kumla. Il est perché au sommet de Kvarntorpshögen, un monticule de cendres de 100 mètres de haut. Depuis le milieu des années 1990, ce vestige de l'industrie pétrolière a servi de plateforme quelque peu surréaliste à l'art, mettant en vedette une trentaine de sculptures d'artistes Suédois et internationaux, dont Lenny Clarhäll, Maria Miesenberger, Ulla Viotti et Anders Krisár. Partez à la recherche de la fameuse œuvre de Peter Johansson “Utan Titel” (Sans Titre). Perchée sur une position élevée de la butte, c’est un clin d’œil au célèbre panneau Hollywood. Cette version rend hommage au nom de famille le plus répandu en Suède : Johansson.

Ensuite, poursuivez votre aventure vers la fascinante ville de Nora, à 53 kilomètres de Kumla.

Savourez un déjeuner fermier écologique et végétarien à Jannelunds Gård, à 41 km de Konst på Hög.

La ferme écologique de Jannelunds Gård est située juste à l'extérieur de Nora, à 40 minutes de route de Konst på Hög. La ferme possède son propre restaurant végétarien, Mull, qui sert des plats à base de produits locaux. Ils sont préparés à partir d'ingrédients de saison, le menu change donc constamment tout en étant toujours soigneusement étudié.

Découvrez Nora, à 69 km de Jannelunds Gård

Petit musée à ciel ouvert, la ville singulière de Nora, située à moins d’une heure de route, se caractérise par de belles maisons de bois bien conservées qui datent de la première moitié du 18ème siècle. C’est un endroit charmant où vous aimerez séjourner et explorer les boutiques et les cafés douillets qui agrémentent les rues pavées et pittoresques.

Dînez et passez la nuit au Grythyttans Gästgivaregård, à 41 km de Nora.

Grythyttans Gästgivaregård, à une demi-heure de route de Nora, est une référence en Suède. Ce lieu est réputé pour son éminente cuisine avec des mets de qualité et de délicieux vins. Vous pourrez également passer la nuit dans le cadre élégant de cet hôtel boutique.

1 / 2

" Konst på Hög " à Kumla

" Yggdrasil " de l'artiste Cecilia Jansson, co-créé avec des détenus de la prison de Kumla, à " Konst på Hög ", Kumla.

Photo: Kumla Kommun

/ 2

" Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla Kommun

Exposition " Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla kommun

Jour 5, explorez Eskilstuna et son musée avant de rejoindre Stockholm

Eskilstuna, à 156 km de Grythyttans Gästgivaregård

Fière de son passé de ville industrielle, Eskilstuna vous invite à la découverte de son histoire culturelle avant de rejoindre Stockholm, votre dernière étape.

Remontez le temps, imaginez-vous forgeron à Rademacher.

Vestige de l'industrie de la métallurgie d'Eskilstuna, les forges Rademacher (Rademachersmedjorna) sont collectivement un musée en plein air, avec des guides vêtus d’habits d’époque du 17ème siècle et des forgerons au travail sur leur artisanat (on peut acheter certains articles).

Faîtes connaissance avec Eskilstuna via ses éminents musées.

Apprenez-en davantage sur son passé industriel en visitant Eskilstuna Stadsmuseum (musée de la ville), qui abrite un atelier mécanique et une salle des machines où sont alignées des machines du monde entier. Ne manquez pas l'Eskilstuna Konstmuseum (musée d'art), un établissement d'art remarquable qui abrite une importante collection d'œuvres d’artistes Suédois tels Sigrid Hjertén et Isaac Grünewald.

Déjeunez dans la charmante vieille ville d'Eskilstuna.

Promenez-vous dans les rues pavées et les petites ruelles autour de Köpmangatan, la plus ancienne rue d'Eskilstuna. A deux pas de la rivière Eskilstunaån, vous trouverez un endroit pittoresque idéal pour une pause déjeuner. Essayez Gästgifveriet ou Jernberghska. La ville compte aussi beaucoup de petites boutiques indépendantes et galeries d'art à découvrir. Dans la région, ne manquez pas le plus ancien théâtre de Suède, Gamla Teatern.

Visitez Retuna, le premier centre commercial de produits recyclés au monde

Avant-gardiste, le centre commercial d'occasions d'Eskilstuna est situé à côté d'un centre de recyclage. Tout est d'occasion dans cette Mecque du shopping écologique de renommée internationale. Certains articles sont revalorisés et d'autres vendus tels quels, comme les vêtements vintage.

En quittant Eskilstuna pour Stockholm, à moins d'une heure et demie de route, attendez-vous à une ville inclusive et accueillante offrant une cuisine de classe mondiale, un hébergement varié et une multitude d'expériences culturelles.

1 / 2

Eskilstuna

Vue sur la ville d'Eskilstuna

Photo: Micke Sandström

/ 2

Eskilstuna

Photo: Micke Sandström

Munktellstaden, Eskilstuna

Photo: Micke Sandström