Passer directement au contenu principal
Fika en extérieur
Fika en extérieur
Pause fika avec des brioches à la cannelle fraîchement préparées chez Waxholm bed & breakfast.
Crédit photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Le fika – une pause-café sociale à la suédoise

La délicieuse coutume du fika, qui consiste à partager un café et une douceur avec des amis, est aussi suédoise qu’ABBA ! Les Suédois ne préfèrent pas traduire le mot « fika » de peur de le vider de son sens et de n’en faire qu’une simple pause-café. Il fait partie des tous premiers mots que vous apprendrez en visitant la Suède, juste après merci ("tack") et bonjour ("hej").

Les Suédois de tous âges et genres sont des adeptes de cette coutume. Ils la pratiquent en toute simplicité au travail avec des collègues ou optent parfois pour une version plus élaborée avec des amis le week-end.

L’expression « on prend un fika » est sans aucun doute l’un des messages les plus réconfortants que vous pourrez recevoir d’un vieil ami. Le volet social est d’ailleurs tout aussi important que la préparation en tant que telle du café et des douceurs sucrées – et les fameuses brioches à la cannelle font incontestablement partie des grands favoris de cette délicieuse coutume.

Le fika est tellement ancré dans la société suédoise que certaines entreprises ajoutent même une clause aux contrats de leurs employés en indiquant que ces derniers sont autorisés à faire des pauses fika. Un choix judicieux quand on sait que la pause fika peut être thérapeutique et favorise aussi le bien-être et la productivité.

Le fika, qui est si répandu qu’on l’utilise en suédois à la fois comme un nom et un verbe, peut être pratiqué en intérieur comme en extérieur. Et grâce au droit de libre accès à la nature, « Allemansrätten », vous pouvez prendre un fika quasiment partout.

Mais à quand remonte l’origine de ce rituel ? Le terme en tant que tel serait une inversion des syllabes du mot « kaffi », l’ancienne prononciation du mot café. À l’origine, c'était donc le café lui-même, introduit en Suède au 18e siècle, qui était considéré comme le véritable fika. Mais avec le temps, les fameuses douceurs sucrées qui l’accompagnent, “'fikabröd”, sont devenues elles aussi populaires tout comme son aspect social. L’arrivée des pâtisseries au 19e siècle en Suède a définitivement ancrée cette tradition en tant que coutume centrée autour du café/gâteau avec des amis.

1 / 2

Fika suédoise

Profitez d'une pause fika, la fameuse tradition consistant à savourer entre amis un café accompagné de douceurs, dans l'un des nombreux cafés du pays. Sur la photo, on peut voir le buffet de gâteaux de Rosendals trädgård à Stockholm.

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

/ 2
Des personnes debout côte à côte devant un buffet de gâteaux dans un café.

Fika suédoise

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Fika avec des brioches à la cannelle

Fika avec des brioches à la cannelle

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

La crème de la crème des douceurs suédoises

Les Suédois sont souvent considérés comme de grands amateurs de friandises. Cela a probablement contribué au développement de la culture de la pâtisserie en Suède. Quiconque s’aventure dans un café suédois pourra en témoigner : la qualité des pâtisseries est impressionnament élevée. Chaque part de gâteau reflète la passion et la technicité de son créateur.

5 classiques suédois pour une pause fika réussie :

Une table avec un gâteau de la princesse et un petit pichet de lait.
Le gâteau de la princesse
Le gâteau de la princesse est l'un des gâteaux les plus populaires de Suède depuis les années 1920. Il est fait de couches de gâteaux successives, de crème fouettée, de crème vanille et de pâte d'amande verte avec du sucre glacé sur le dessus.
Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Le gâteau de la princesse (”prinsesstårta”)

Le gâteau national suédois – s'il existait officiellement – serait sans aucun doute le gâteau de la princesse ("prinsesstårta"). Ce gâteau en forme de demi-globe est un délicat équilibre et se compose d'une base de génoise légère comme l'air, recouverte d'une crème pâtissière à la vanille et d'une bonne dose de crème fouettée mousseuse. Le gâteau est ensuite enrobé de pâte d’amande verte, souvent couronnée d'une rose en pâte d’amande rose. La plupart des versions modernes incluent une fine couche de confiture de framboise, ce qui n’était pas le cas de la recette originale datant de 1948 et figurant dans le livre de cuisine "Prinsessornas Nya Kokbok".

Un gâteau aux fraises est posé sur un chariot avec la nature en arrière-plan.
Gâteau aux fraises
Un gâteau traditionnel suédois aux fraises. Ce gâteau est un grand classique de la fête de la Saint-Jean ("Midsommar") et est composé de fraises fraîches, de confiture, d'un gâteau spongieux et de crème.
Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Le gâteau aux fraises et à la crème ("jordgubbstårta")

En été, le gâteau de la princesse a de la concurrence, notamment avec le tout aussi délicieux gâteau aux fraises et à la crème ("jordgubbstårta"). Symbole de l'été en Suède, il est souvent fait-maison en superposant de la génoise, de la crème vanille et de la confiture de fraises (ou des fraises fraîches écrasées avec une pincée de sucre), le tout recouvert de crème fouettée et surmonté d'une généreuse quantité de fraises fraîchement récoltées.

Le gâteau aux fraises et à la crème ("jordgubbstårta")
Une part a été découpée dans un gâteau au chocolat garni de noix hachées.
Kladdkaka
Le traditionnel kladdkaka est une version suédoise du mud cake ou des brownies. C'est un délicieux gâteau au chocolat riche, facile à préparer et que l'on retrouve dans la plupart des cafés suédois.
Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Le gâteau au chocolat gluant ("kladdkaka")

Avis aux accros de chocolat, le "kladdkaka" est un autre classique suédois. Se traduisant par "gâteau collant", attendez-vous à un gâteau gluant mais bien meilleur qu'un brownie. Accompagnez cette délicieuse composition en chocolat de crème fouettée et/ou d’une poignée de baies fraîches.

Le gâteau au chocolat gluant ("kladdkaka")
Sept sortes de biscuits
Sept sortes de biscuits
Ces biscuits font partie de la tradition de la pause fika et du kafferep.
Photo: Tina Axelsson/Visit Sweden

7 sortes de biscuits (”7 sorters kakor”)

La coutume des sept types de biscuits est tellement ancrée dans l'héritage culinaire de la Suède qu'elle possède même son propre livre de recettes. Elle est apparue à la fin du 19e siècle lorsque les femmes suédoises les préparaient pour des rassemblements privés. Le nombre de sept était significatif : on considérait qu’en proposer moins vous ferait passer pour une personne avare et plus serait serait prétentieux. Cette coutume connaît actuellement un regain d'intérêt et les biscuits sont plus faciles à réaliser à la maison qu'on ne pourrait le penser, car on se base sur la même pâte pour les cuisiner.

7 sortes de biscuits (”7 sorters kakor”)
un panier rempli de brioches à la cannelle
Brioches à la cannelle
Les brioches à la cannelle ou " kanelbullar " en suédois sont peut-être les viennoiseries les plus connues en Suède. Vous retrouverez ces petits pains à la farine de blé remplis de cannelle, de sucre et de beurre dans toutes les boulangeries et cafés.
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Les brioches à la cannelle ("kanelbullar")

Enfin, la fameuse brioche à la cannelle ("kanelbulle") occupe une place centrale dans le panthéon du fika. Parfumée et sucrée, cette délicieuse brioche est rassasiante grâce à sa nature moelleuse. En Suède, vous n'aurez pas à chercher longtemps : cette douceur incontournable est servie dans la plupart des cafés et des boulangeries. Il suffit de vous laisser guider par son odeur enchanteresse, signe qu'un plateau de brioches à la cannelle fraiches est sur le point de vous être servi pour votre pause fika tant attendue.

Les brioches à la cannelle ("kanelbullar")