Passer directement au contenu principal
Fika à Göteborg
À Göteborg, la seconde plus grande ville de Suède, tout tourne autour des cafés.
Crédit photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Cafés à Göteborg

Les habitants de Göteborg adorent leurs cafés, connus pour leur atmosphère décontractée. Oubliez les pubs car à Göteborg, c'est au café que tout se passe. Voici quelques-uns des meilleurs cafés à Göteborg.

Pâtisserie traditionnelle

Ouverte depuis 1901, Ahlströms Konditori est la plus ancinne pâtisserie de type “Konditori” à Göteborg. Vous y trouverez un large assortiment de douceurs pour votre fika dont le fameux gâteau Cortina – composé de massepain à la pistache et crème et de massepain à l’amande sur le dessus.

Café Husaren, avec son plafond en stuc et en verre est un autre lieu classique de Göteborg. Le café sert sans doute les plus grosses brioches à la cannelle au monde pour la plus grande joie des clients.

Café-bar

Situé dans le centre de Göteborg, Gringo Nordic Coffee Roasters est un petit torréfacteur, une boutique et un bar qui n'a d'yeux que pour le bon et vrai café. L'un des fondateurs, Johan Ekfeldt, a fait partie de la première torréfaction de café de spécialité suédoise (Johan & Nyström), qui est aujourd’hui encore synonyme de café de qualité auprès de nombreux Suédois.

Boulangerie 

Cum Pane est une boulangerie bio et artisanale que vous pourrez trouver à deux adresses différentes. Ils font tout eux-mêmes et leur spécialité est le pain au levain non sucré cuit dans un four en pierre. Leurs superbes brioches à la cannelle valent également le détour !

Pittoresque

Café Kringlan est un endroit simple, accueillant et comme un salon pour les riverains dans le charmant quartier de Haga aux rues pavées. C’est là qu’il faut aller pour comprendre ce que la fameuse pause fika représente pour les Suédois : du temps de qualité et un instant de relaxation devant une tasse de café et des viennoiseries locales.

1 / 3

Hagabulle à Göteborg dans l'Ouest de la Suède

La célèbre brioche à la cannelle géante du café Husaren à Haga, Göteborg.

Photo: Anna Hållams

/ 3

Hagabulle à Göteborg dans l'Ouest de la Suède

Photo: Anna Hållams

Ahlströms Konditori à Göteborg

Photo: Ahlströms konditori

Da Matteo, Göteborg

Photo: Superstudio D&D

Café-jardin

Niché dans une somptueuse roseraie, Rosenkaféet est un endroit secret où l’on va surtout en été. Un beau cadre à l’ancienne pour savourer des gâteaux suédois traditionnels à base d’ingrédients frais et naturels.

Café dans un musée 

Le musée Röhsska est un lieu incontournable pour les amateurs de design. La visite du musée devrait d'ailleurs inclure une pause déjeuner ou fika au Café Sainte Agnès (”St Agnes Café”). Vous y savourerez des soupes copieuses préparées avec des ingrédients biologiques et d'origine locale ainsi que de délicieuses pâtisseries.

Tendance

À Göteborg, difficile de faire plus tendance que Da Matteo. Ce qui n'était au départ qu'un simple café est devenu aujourd’hui un torréfacteur, une boulangerie au levain et un café et compte même plusieurs adresses dans le centre de Göteborg. Da Matteo est très fier de son café italien et les tables de son établissement de Magasinsgatan sont bondées de locaux branchés du matin au soir.

Café design

Avec ses murs en briques apparentes, son toit en verre et ses plantes grimpantes, le Kafé Magasinet est un lieu populaire et ce, quelle que soit la météo. Venez savourer des bagels, pizzas et salades dans ce café et bar décontracté aux horaires d'ouverture étendus.

Pépite locale 

Fan de glace ? Direction Lejonet & Björnen, un glacier local fondé à Göteborg. Dans ce café aux couleurs lumineuses, vous devrez faire votre choix parmi la trentaine de parfums de glaces et de sorbets, des classiques aux combinaisons créatives que vous ne trouverez nulle part en dehors de la Suède.

Pour plus de recommandations de cafés à Göteborg, consultez les guides de Goteborg.com.