Passer directement au contenu principal
Vue aérienne d'une rivière qui serpente à travers des champs verdoyants et des arbres.
Canal Kinda, Östergötland
Le Canal Kinda est une destination de choix qui offre une nature variée et une riche histoire culturelle. La région, de 80 kilomètres de long, s'étend entre la ville de Linköping et les villes de Horn et Hycklinge.
Crédit photo: Visit Linköping & Co

Östergötland, une région côtière dotée d'une riche identité culturelle

Le comté d'Östergötland s'étend le long de la côte est de la Suède, à deux heures au sud de Stockholm. Avec un large choix d'activités en plein air et un patrimoine culturel intéressant, chacun peut y trouver son bonheur.

Que vous soyez passionné d'architecture historique, d’aventures à vélo ou tout simplement en quête de bien-être et de vacances revigorantes sur la côte, l’Östergötland comblera vos attentes. Deuxième plus grand comté de Suède, l’Östergötland jouit d’un passé fascinant en tant que centre industriel et abrite l'emblématique canal Göta, l'une des attractions les plus populaires de Suède.

Linköping, la capitale de la région, est parsemée de musées passionnants et de bâtiments historiques, dont une cathédrale et un château médiévaux. Plus au nord, vous trouverez la ville de Norrköping où coexistent patrimoine industriel et nature somptueuse. La ville abrite également Kolmården, le plus grand parc animalier de la région nordique.

L'archipel d'Östgöta - un lieu de toute beauté situé sur le littoral suédois - constitue l'un des nombreux points forts du comté, attirant aussi bien les baigneurs que les aventuriers.

1 / 3

Canal Göta, Östergötland

La piste cyclable de 87 kilomètres de long vous permet de découvrir la magnifique région à proximité du canal Göta.

Photo: Oscar Lüren

/ 3
C'est l'été, deux personnes font du vélo au bord de l'eau du canal Göta. Un bateau navigue le long du canal.

Canal Göta, Östergötland

Photo: Oscar Lüren

Un homme et une femme marchant sur un sentier dans la forêt.

Randonnée à Omberg, Östergötland

Photo: Oscar Lüren

Un garçon debout à côté de son vélo vert sur une route au bord de l'eau du canal Göta.

Promenade à vélo près du Canal Göta

Photo: Annika Myhre

Des activités de plein air inoubliables sur terre et dans l'eau

Une bonne façon de découvrir les magnifiques paysages de l'Östergötland est d’emprunter le chemin de pèlerinage de Birgittaleden (le sentier de Sainte-Brigitte). Ce sentier de 145 kilomètres de long est divisé en 7 sections. Il commence à Söderköping et serpente à travers les prairies et la forêt jusqu'à Vadstena. Idéalement situé sur les rives du lac Vättern, c'est l'endroit même où, au 14ème siècle, Sainte Brigitte de Suède a fondé son monastère et institué un nouvel ordre qui existent encore tous les deux aujourd’hui.

Au nord de Vadstena se trouve le célèbre canal Göta qui se jette dans le lac Vättern. Ce haut lieu suédois, qui s'étend sur 190 kilomètres de long, a été inauguré en 1832. Il relie Stockholm à Göteborg via des lacs et des canaux minutieusement construits et compte au total 58 écluses. Faites une croisière et découvrez l'histoire fascinante du canal et de ses sublimes environs. Vous aurez le choix entre de courtes excursions dans l'Östergötland et des virées plus longues – allant jusqu’à près d’une semaine – et vous faisant traverser la Suède.

Le canal Göta est également une destination idéale pour le vélo. Louez un vélo à Borensberg et baladez-vous le long de cette piste de 20 kilomètres qui vous mènera aux écluses de Berg. Les anciens chemins de halage du canal de Göta s'étendant sur 87 kilomètres en tout, vous pourriez bien être tenté de prolonger votre aventure à deux roues. Vous trouverez en chemin de nombreuses aires de pique-nique, des lieux de restauration et des hébergements.

1 / 2

Kayak dans l'archipel de Sainte-Anne

Profitez d'une excursion en kayak dans l'archipel de Sainte-Anne.

Photo: Crelle Ekstrand

/ 2
Un kayak orange est au bord de l'eau et un homme déjeune à côté sur un rocher. Un voilier blanc se trouve en arrière-plan.

Kayak dans l'archipel de Sainte-Anne

Photo: Crelle Ekstrand

Une forêt d'automne à côté d'un canal.

Canal Kinda, Östergötland

Photo: Visit Linköping & Co

Découvrez l’archipel d’Östgöta

Profitez de votre séjour pour aller passer du bon temps dans l'archipel d'Östgöta et sur ses nombreuses îles situées au large de la côte baltique. Östgöta se divise en trois archipels - Arkösund, Sainte-Anne et Gryt - représentant en tout 8 888 îles. Vous pourrez donc facilement vous déplacer d'île en île.

Chaque archipel possède sa propre identité. Le groupement d'îles relié au village animé d'Arkösund est une destination estivale populaire avec des bateaux publics partant du quai. Les canoéistes et randonneurs apprécieront les nombreuses îles paisibles de l’archipel de Sainte-Anne. Choisissez votre préférée et plantez votre tente pour la nuit (le droit suédois de libre accès à la nature permet à chacun de pouvoir le faire).

Gryt, connue pour ses magnifiques rochers et falaises, est une merveille de la nature. C’est un endroit idéal pour les pique-niques et la baignade. La société de plein air Ostkustenkajak propose des excursions en kayak adaptées pour les couples et les petits groupes. Certaines de ces excursions incluent une nuit sur l'île dans une cabane, une maison d'hôtes ou une « tente dans les arbres ».

1 / 4

Salle de concert et palais des congrès Louis de Geer, Norrköping

La salle de concert et palais des congrès Louis de Geer est située au milieu du paysage industriel unique de Norrköping, à côté de la rivière Motala. La salle de concert abrite l'Orchestre symphonique de Norrköping et dispose de 1 300 places.

Photo: Louis de Geer konsert & kongress

/ 4
Un bâtiment industriel de nuit éclairé par des lumières qui forment des notes de musique.

Salle de concert et palais des congrès Louis de Geer, Norrköping

Photo: Louis de Geer konsert & kongress

Un bâtiment industriel à l'architecture unique en forme de fer à repasser est entouré d'eau.

Paysage industriel, Norrköping

Photo: Norrköpings kommun

Le clocher d'une cathédrale est visible derrière des arbres et quelques maisons.

Cathédrale médiévale de Linköping, Östergötland

Photo: Visit Linköping & Co

Des gens marchent dans la cour jusqu'au château de Linköping. Des fleurs jaunes sont utilisées comme déco dans de grands pots.

Château de Linköping, Östergötland

Photo: Visit Linköping & Co

La vie citadine dans l’Östergötland, une expérience culturelle variée

La ville historique de Linköping est connue comme la capitale de la région et a culturellement beaucoup à offrir, notamment en termes d'architecture historique. La cathédrale médiévale, dont le bâtiment principal de style roman a été achevé en 1520, est un monument incontournable - et il est difficile de le râter avec son clocher de 107 mètres de haut. Un autre endroit notable est le château de Linköping. Avec certaines parties remontant au XIIe siècle, c'est le plus ancien bâtiment profane de Suède. Il abrite aujourd’hui le Linköpings Slotts- & Domkyrkomuseum (le musée du château et de la cathédrale de Linköping).

En parcourant les charmantes rues de Linköping, vous trouverez un certain nombre de musées de qualité, comme le Flygvapenmuseum (Musée suédois de l'armée de l'air). Elu meilleur musée par la communauté Tripadvisor, il présente une impressionnante collection de 300 avions originaires de Suède et d'ailleurs. Parmi les nombreuses attractions phares, on retrouve l’avion suédois DC-3, abattu dans les années 1950 et récupéré cinquante ans plus tard.

La ville de Norrköping compte également son lot d'établissements culturels. Vous en trouverez un certain nombre dans le quartier industriel bien conservé de la ville. Visitez l’Arbetets museum (le musée du Travail), installé dans une ancienne filature de coton, et le Norrköpings stadsmuseum (musée de la ville de Norrköping) connu pour ses expositions innovantes. Destination musicale, Norrköping est depuis 2017 classée ville créative de l’UNESCO (catégorie musique) et abrite la salle de concert et palais des congrès Louis de Geer.

1 / 2

Restaurant GIN à Norrköping

Chaque plat est soigneusement préparé par les chefs du restaurant GIN.

Photo: Peter Holgersson

/ 2
Gros plan sur une assiette où l'on dépose une dernière décoration comme touche finale.

Restaurant GIN à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

Un chef en train de cuisiner a l'air concentré.

Restaurant GIN à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

Profitez du garde-manger de l’Östergötland et de ses produits naturels

Avec une approche durable, l'Östergötland culinaire se concentre sur des ingrédients locaux cueillis dans la nature ou provenant de fermes et d'artisans situés à proximité. Vous en trouverez un certain nombre le long du canal Kinda, proposant de tout, de la viande d'élevage local aux légumes fraîchement ramassés et à la glace maison. Chez Fresons Bageri & Trädgård, vous pouvez prendre un café tout en achetant du pain frais.

A Linköping, le restaurant Stångs Magasin vous donnera une saveur tout aussi complète de la scène culinaire de l'Östergötland. L’établissement propose des plats européens et suédois et utilisent des produits frais et biologiques.

Avec de délicieux menus dégustation préparés à partir d'ingrédients de saison, le Restaurang Jord à Linköping s’appuye également sur ce que Mère Nature a à offrir.

1 / 4

Vieille ville de Linköping, Östergötland

La vieille ville de Linköping regorge de charmantes boutiques, de ruelles pavées et de restaurants et cafés pittoresques.

Photo: Visit Linköping & Co

/ 4
Vue aérienne sur des maisons de la vieille ville de Linköping

Vieille ville de Linköping, Östergötland

Photo: Visit Linköping & Co

Photo aérienne du monastère de Vadstena entouré de verdure pendant l'été.

Hôtel Vadstena Hotel, Östergötland

Photo: Visit Östergötland

Trois lions se reposent dans l'herbe pendant qu'un téléphérique passe.

Parc animalier de Kolmården, Norrköping

Photo: Rickard Monéus/Kolmården

Une salle faiblement éclairée avec des chaises longues et une piscine intérieure.

Le spa de l'hôtel Lamp à Norrköping

Photo: The Lamp Hotel

Informations pratiques avant votre séjour dans l’Östergötland