Passer directement au contenu principal
Visualiseringscenter C à Norrköping
Le centre Visualiseringscenter C propose des expositions, une arène de réalité virtuelle et un restaurant.
Crédit photo: Visualiseringscenter C

Norrköping, un paradis pour le plein air doté d'un riche patrimoine culturel

Norrköping est une ancienne ville industrielle du comté d’Östergötland nichée dans la baie de Bråviken, sur la mer Baltique. La ville propose une abondance d’activités culturelles et de plein air pour toute la famille.

L’une des destinations touristiques les plus populaires de Norrköping est le parc animalier de Kolmården, le plus grand zoo en plein air de Scandinavie. Abritant près de 60 espèces animales du monde entier, le parc est situé dans la vaste forêt de Kolmården qui dispose de superbes pistes de randonnée et de VTT ainsi que de vues sublimes sur la mer. Les amateurs de plein air ne sauront plus où donner de la tête. Quant aux amateurs d’Histoire, ils seront fascinés par le riche patrimoine culturel de la ville.

1 / 5

Le paysage industriel de Norrköping

Arbetets museum (Le musée du Travail) est situé dans le " Strykjärnet " (fer à repasser), l'un des bâtiments industriels les plus emblématiques de Norrköping.

Photo: Norrköpings kommun

/ 5

Le paysage industriel de Norrköping

Photo: Norrköpings kommun

Kaktusparken à Norrköping

Photo: Norrköpings kommun

Knäppingsborg à Norrköping

Photo: Sofia Backman

Un tramway de la ville

Photo: Fredrik Schlyter/imagebank.sweden.se

Collection Ståhl, Norrköping

Photo: Ståhl Collection

Des joyaux architecturaux issus d’un passé industriel

Norrköping fut la plaque tournante de l’industrie textile en Suède au 19ème et au début du 20ème siècles. Son patrimoine industriel s’inscrit dans un paysage industriel exceptionnellement bien préservé. Le « Strykjärnet » (fer à repasser), l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, est un ancien atelier de tissage et l’usine historique la plus connue de Suède. Situé sur la petite île de Laxholmen, à côté de la rivière Motala et de sa cascade, ce bâtiment de sept étages semble directement sortir de l'eau. On le compare souvent à un fer à repasser en raison de la forme d'heptagone irrégulier du bâtiment. Strykjärnet abrite aujourd’hui le Arbetets museum (le musée du Travail) et, comme son nom l'indique, il est consacré au monde du travail et à la vie professionnelle d'hier et de demain.

Un autre bâtiment historique qui mérite une visite est "Yllefabriken" (l'usine de laine). Ce grand édifice industriel abrite aujourd'hui la collection Ståhl, une initiative privée du collectionneur d'art Mikeal Ståhl. Y sont exposées quelque 500 œuvres, principalement des peintures et des sculptures des années 1950 à nos jours.

Dans la vieille ville (Gamla stan), promenez-vous dans le quartier de « Knäppingsborg » qui tire son nom du fort viking qui se tenait autrefois ici. Profitez-en pour découvrir les nombreuses boutiques d’artisans des environs. Le quartier tel qu’on le connait aujourd’hui a prospéré au 18ème siècle grâce à la production de farine et de « snus », le tabac suédois sans fumée fabriqué à partir de feuilles de tabac moulues ou pulvérisées.

1 / 3

Château Löfstad à Norrköping

Löfstad slott (château de Löfstad), situé au sud-est de Norrköping, était la demeure d'Emelie Piper (1857-1926). A sa mort, elle a légué le château au musée d'Östergötland. Depuis, l'intérieur est resté plus ou moins intact et on peut désormais le découvrir lors de visites guidées.

Photo: Östergötlands museum

/ 3

Château Löfstad à Norrköping

Photo: Östergötlands museum

Château Löfstad à Norrköping

Photo: Jonas Karlsson / Östergötlandsmuseum

Musée de la ville de Norrköping

Photo: Anders Ristenstrand

Le château de Löfstad et le riche patrimoine culturel de Norrköping

Si vous avez un intérêt particulier pour les châteaux et le design d’intérieur, ne manquez pas le Löfstad slott (château de Löfstad), construit en 1660 et restauré dans les années 1880 puis au début du 20ème siècle. Löfstad slott détient une collection impressionnante de meubles et d’arts décoratifs. Vous y trouverez un ensemble unique de papier peint ancien qui a inspiré la nouvelle collection « Löfstad » de Sandberg Wallpapers, en vente à la boutique du château.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Norrköping, depuis l’ère viking jusqu’à aujourd’hui en passant par la révolution industrielle du 19ème siècle, visitez le Norrköpings stadsmuseum (Musée municipal de Norrköping). Abrité dans une ancienne usine à côté de l’impressionnante cascade de la rivière Motala, le musée est situé à proximité du musée en forme de fer à repasser, Arbetets museum, dont nous parlions précédemment.

1 / 4

Réserve naturelle Rödgölen à Norrköping

Le sentier de randonnée de la réserve naturelle de Rödgölen est un moyen idéal pour découvrir la nature.

Photo: Josefin Schön

/ 4

Réserve naturelle Rödgölen à Norrköping

Photo: Josefin Schön

Skärgårdslinjen

Photo: Skärgårdslinjen

Marmorbruksleden, Norrköping

Photo: Vivicea Valgren

Arkösund

Photo: Margareta Sjögren

Randonnez, faites du vélo, du bateau et du kayak à votre guise

Norrköping compte des centaines de pistes de VTT et de randonnée depuis le sentier Östgötaleden réputé pour sa longueur (1,400 km) aux sentiers de randonnée plus courts dans la forêt de Kolmården. De quoi plaire à tout le monde. La baie de Bråviken et le littoral comptent aussi parmi ce que la Suède a de plus beau à offrir en termes de nature.

Prenez un bateau au départ du village côtier d’Arkösund et partez à la découverte de l’archipel. Vous pouvez aussi louer un kayak à Arkösund et voguer le long de la côte. Déjeunez ensuite dans le port puis baladez-vous le long de ses quais et jetées.

Le célèbre canal suédois Göta Canal est également tout proche. Il commence à Mem puis s’étend sur 190 kilomètres de long avec au total 58 écluses jusqu’à Sjötorp. Embarquez sur un bateau ou louez un vélo pour longer le canal.

Shopping vintage et ventes à la ferme pour les gourmets

Si vous êtes intéressé par les achats durables, vous aurez l’embarras du choix dans le centre de Norrköping. La ville compte en effet de nombreuses boutiques économiques et vintage comme la boutique retro Prylo qui regorge de trésors vintage des années 50 à 70.

Norrköping regorge de marchés de petits producteurs et de fermes locales qui vendent leurs produits en direct. Faites un tour du côté de la péninsule de Vikbolandet où se situe le village d’Arkösund précédemment mentionné. En chemin, vous découvrirez de nombreuses boutiques de fermes ainsi que l’usine de glaces biologiques de la ferme de Sänkdalens gård. Dégustez-y une délicieuse glace dans le café de la ferme puis asseyez-vous et détendez-vous face aux grands espaces.

1 / 6

Restaurant GIN à Norrköping

Testez des menus dégustation à base de produits locaux au restaurant gastronomique et moderne GIN.

Photo: Peter Holgersson

/ 6

Restaurant GIN à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

Restaurant GIN à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

Restaurant Arv Bistro à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

Restaurant Arv Bistro à Norrköping

Photo: Peter Holgersson

La terrasse de Pappa Grappa à Norrköping

Photo: Pappa Grappa

Restaurant Ànima à Norrköping

Photo: Pappa Grappa

Norrköping et la gastronomie : des délices frais, locaux et de saison

Norrköping est une ville animée, avec de nombreux cafés et restaurants. Essayez Östgöta Kök pour leurs plats du jour changeant quotidiennement. Pour un avant-goût de la gastronomie suédoise moderne, rendez-vous chez GIN, dans le centre de Norrköping. Savourez des menus dégustation délicieusement préparés à base d'ingrédients locaux et de saison, parfumés d'herbes fraîches et agrémentés d’ingrédients cueillis en pleine nature. Vérifiez bien les horaires d'ouverture avant d'y aller car l’établissement ferme pendant les vacances d'été. Pour un menu plus simple mais tout aussi savoureux et à base d'ingrédients nordiques frais, testez leur autre restaurant, Arv Bistro, pour le déjeuner ou le dîner.

Si vous souhaitez déjeuner en extérieur, dirigez-vous vers la spacieuse terrasse du bar-restaurant Pappa Grappa Terrassen. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil, de préférence avec une boisson fraîche à la main et de la musique live en fond sonore. Le restaurant et bar à vin Ànima est un autre endroit populaire. Il sert d’excellents plats méditerranéens que les clients peuvent partager comme en famille.

Pour goûter au meilleur de la pâtisserie traditionnelle suédoise, direction Kafé Kuriosa . Leurs pâtisseries sont si délicieuses qu'elles figurent même dans le guide suédois "White Guide " qui fait autorité dans toute la Suède gastronomique.

1 / 4

Parc animalier de Kolmården à Norrköping

Vous pourrez admirer des animaux de près au parc animalier de Kolmården.

Photo: Rickard Monéus/Kolmården

/ 4

Parc animalier de Kolmården à Norrköping

Photo: Rickard Monéus/Kolmården

La ferme aux autruches de Vikbolands Struts à Norrköping

Photo: Mats Andersson

Visualiseringscenter C à Norrköping

Photo: Visualiseringscenter C

Chambre " Grand Deluxe " du Lamp Hotel & Spa à Norrköping

Photo: The Lamp Hotel & Spa

Informations pratiques avant votre séjour à Norrköping

Vous aimerez aussi :