Uppsala et Sigtuna
Uppsala
Que voir et que faire dans la ville universitaire d’Uppsala ? Commencez par une visite du quartier médiéval où se dresse la cathédrale (Uppsala Domkyrka). Inaugurée en 1435, restaurée dans le plus pur style gothique au 19ème siècle, c’est une attraction incontournable.
Le Vieil Uppsala (Gamla Uppsala), juste au Nord de la ville, abrite une impressionnante nécropole du 6e siècle et un musée qui raconte la légende des rois de Svea et les sacrifices humains – ou plutôt inhumains (les enfants adorent). Les attractions locales sont le Musée du Vieil Uppsala (Gamla Uppsala Museum), le restaurant Odinsborg et le musée en plein air de Disagården.

Carl Von Linne
Autre must à Uppsala, une promenade sur les traces de Carl von Linné, plus grand scientifique suédois de tous les temps et père de la taxonomie moderne. Il vécut et travailla à Uppsala au 18e siècle et plusieurs musées, parcs et jardins lui rendent hommage.
Si les enfants commencent à traîner les pieds, installez-vous dans le café le plus proche et offrez-leur un classique suédois : des crêpes à la confiture et à la crème fouettée. Et laissez-les se défouler à l’aquaparc de Fyrishov (Fyrishovs Äventyrsbad). Outre son charme historique, Uppsala est la 4ème plus grande ville de Suède, avec un beau choix de commerces, de restaurants et de cafés.

Sigtuna
Pittoresque, Sigtuna ? Le mot est faible ! Cette petite ville pleine de charme est aussi la plus ancienne de Suède, fondée en 980. Sigtuna est nichée sur la rive Nord du lac Mälaren. Le vent s’engouffre dans les rues naturellement pavées, dont la principale, Stora gatan, est millénaire. On y trouve de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, de design et d’artisanat suédois.
Pour tout savoir sur l’histoire de Sigtuna, visitez le Musée de Sigtuna pour ses très belles expositions et présentations. Pour jouer les détectives en vous plongeant dans l’époque viking, demandez au musée ou à l’Office de tourisme de Stora gatan un futhark, c’est-à-dire un exemplaire de l’alphabet runique pour pouvoir déchiffrer les inscriptions. Cela vous aidera à sonder les mystères des plus de 150 pierres runiques de la ville. Entraînez-vous à prononcer futhark.
Venez à Sigtuna pour goûter le charme d’une petite ville suédoise, découvrir l’histoire viking et médiévale, et profiter des boutiques, des restaurants, cafés et de la belle nature environnante.
Informations pratiques
Uppsala et Sigtuna sont des petites villes compactes où l’on se déplace facilement à pied, en bus ou à vélo. Les trains pour Uppsala et Sigtuna partent de la gare centrale de Stockholm au moins une fois par heure. Ce sont des destinations prisées à longueur d’année, aussi belles sous la neige hivernale que sous le soleil de l’été.