Passer directement au contenu principal
Öregrund dans l'archipel de Roslagen
Située dans l'archipel de Roslagen, Öregrund est une ville en bois bien préservée du comté d'Uppsala.
Crédit photo: Anne Sofie Eriksson

Roslagen, la belle vie en campagne littorale

Roslagen est une oasis pittoresque nichée sur la côte Est de la Suède. Plongez-vous dans sa nature intacte tout en visitant les villages et les sites historiques dans ce cadre paisible.

Avec sa campagne littorale facilement depuis Stockholm et Uppsala, visiter Roslagen est comme un voyage dans le temps, un passage à un rythme de vie plus relaxant. Cet archipel idyllique où l’on trouve de charmantes villes comme Vaxholm, Norrtälje et Öregrund est un remède face à l’urbanité trépidante. Vous aurez tout l’espace dont vous rêvez. Il y a également pleins de choses à faire en termes de culture, d’activités de plein air, d’expériences culinaires et même d'achats de produits artisanaux.

Avec ses villages, ses îles et communautés de pêcheurs, Roslagen déploie différents paysages, depuis les falaises et plages de sable aux forêts et prairies fleuries.

Voici un aperçu de ce qu’offre Roslagen.

Découvrez la ville maritime historique d’Öregrund

La ville portuaire d’ Öregrund avec sa richesse culturelle, située sur la partie la plus nordique de Roslagen, remonte au 15e siècle. Elle a su garder aujour'dhui tout son charme d'antan avec ses maisons de bois préservées et son charme villageois unique. Promenez-vous dans les rues pittoresques du centre ville d’époque, prenez un café dans l’un des nombreux cafés cosy ou faites un saut dans les petites boutiques artisanales comme Hantverket. Vous y trouverez de tout, de la poterie à l’art textile, et créé par une communauté d’artisans talentueux.

Pour ce qui est des sites incontournables, l’Hôtel de ville du milieu du 19e siècle et l’église d’Öregrund sont remarquables. L’église est en pierre mais son clocher, typique du 18e siècle, est une structure de bois peinte en rouge de 18 mètres de haut.

Les adeptes de marche seront comblés grâce aux nombreux espaces de promenade, depuis le port d’Öregrund jusqu’aux sentiers serpentant à travers la zone de loisirs de Tallparken. Vous pourrez également profiter de plages de sable et de courts de tennis. Tallparken est aussi connu pour ses falaises. Trouvez votre endroit coup de coeur et faites-y une pause pique-nique tout en profitant des superbes vues.

Ne manquez pas le coucher de soleil sur la mer. Öregrund est la seule ville de la côte Est qui vous permette de vivre cette merveille naturelle. La position élevée de l'élégant bâtiment communautaire de la fin du 19e siècle « Societetshuset » (disponible à la réservation pour des événements) est idéale pour admirer le coucher du soleil sur la mer.

Embarquez pour une aventure en douceur sur l’archipel

Plongez dans la vie authentique de l'archipel en passant la journée sur l'île de Rävsten (accessible en bateau via la jetée d'Äspskärs à Gräsö). Le terrain est varié avec des rochers polis, des forêts de sapins et de vastes plages naturelles parsemées de spots isolés idéaux pour une baignade paisible.

Découvrez les nombreuses espèces rares de flore et de faune comme " rödklint " (centaurée brune) et " blodnäva " (Géranium sanguin) qui abondent dans ce havre de biodiversité. L'agriculture à petite échelle a été un mode de vie central pendant des centaines d'années à Rävsten. C’est encore le cas dans une certaine mesure bien que la terre soit principalement utilisée aujourd'hui pour le pâturage ce qui explique les nombreux champs ouverts et prairies regorgeant de fleurs sauvages. Le tourisme est une autre industrie importante, également pratiquée à petite échelle pendant les mois d'été. Les amoureux de la nature désireux d'explorer l'île pendant quelques jours peuvent louer des maisons pittoresques via Rävstens Stugby, par exemple.

Entrez en symbiose avec la beauté littorale de Roslagen au fil de l’eau en kayak et tentez d’apercevoir les aigles et les phoques gris. Vous pourrez louer des kayaks chez Gräsö Kanotcentral, sur Rävsten. L’établissement organise aussi des parties de pêche.

1 / 6

Des maisons en bois à Öregrund

Des vieilles maisons en bois à Öregrund, Roslagen.

Photo: Ulrika Ahlinder

/ 6

Des maisons en bois à Öregrund

Photo: Ulrika Ahlinder

Rävsten stugby à Roslagen

Photo: Gisela Norén

Tallparken à Öregrund

Photo: Gisela Norén

Le beffroi d'Öregrund

Photo: Gisela Norén

Le port de plaisance d'Öregrund

Photo: Gisela Norén

Coucher de soleil à Öregrund

Photo: Gisela Norén

Le menu varié de poissons et fruits de mer de Roslagen

Grâce à sa situation maritime et une forte culture de pêche, Roslagen est une destination de choix pour les amateurs de fruits de mer.

Envisagez le restaurant de plats à emporter Öregrund Strandnära, qui sert divers poissons fumés, crustacés et autres types de fruits de mer à déguster en plein air. Si vous préférez manger sur place, optez pour le Standnära Bistro & Bar situé juste à côté.

Bistro Standnära à Öregrund

Le Bistro et la poissonnerie Strandnära à Öregrund dans l'archipel de Roslagen.

Photo: Anne Sofie Eriksson