Passer directement au contenu principal
Le château d'Uppsala
Le château d'Uppsala a été construit au milieu du 16ème siècle, sous le règne du roi Gustav Vasa. Le château abrite aujourd'hui deux musées : le musée d'art d'Uppsala et Vasaborgen.
Crédit photo: Lisa Arnold /Nordkultur

L'Uppland : la province où l'histoire suédoise prend vie

Nichée au centre de la Suède, au nord de Stockholm, l'Uppland est une province historique où se côtoient nature éblouissante et trésors culturels urbains. Ne manquez pas de visiter Uppsala, ville universitaire et lieu de naissance du botaniste mondialement célèbre Carl von Linné.

Solidement ancrée dans l'histoire, la province d'Uppland permet de découvrir la majeure partie du passé de la Suède à travers ses nombreux vestiges, ses tertres royaux, ses châteaux et ses hauts-lieux du commerce. La présence des Vikings est évidente : l'âge préhistorique de Vendel doit son nom à une tombe royale trouvée dans l'ancienne Uppsala, un site historique incontournable. Le passé industriel de l'Uppland se retrouve également à travers ses nombreuses ferroneries. Au 17e siècle, les Wallons, groupe ethnique roman, arrivent pour travailler dans les forges, notamment dans les sites bien préservés de Lövstabruk, Österbybruk et Strömsberg.

Ville la plus ancienne de Suède, Sigtuna est célèbre pour ses rues pavées pittoresques et ses quelques 150 pierres runiques. De son côté, Uppsala abrite la plus ancienne université de Suède remontant au 15e siècle. La ville attire des étudiants du monde entier, ce qui lui permet d'afficher une identité jeune et dynamique, ainsi qu'une grande soif d'innovation. Depuis quelques années, le centre est mondialement réputé pour être un « incubateur d'idées ».

De nombreuses aventures au grand air vous attendent également. Avec ses forêts, ses prairies et son archipel, l'Uppland regorge de paysages variés, ce qui en fait le lieu idéal pour une infinité d'activités de plein air.

1 / 5

Monticules du Vieil Uppsala

Profitez d'une nature magnifique et d'une histoire passionnante en découvrant les monticules du Vieil Uppsala. Le musée du Vieil Uppsala, situé près des monticules, propose visites et expositions.

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

/ 5

Monticules du Vieil Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Lövstabruk, Uppland

Photo: Josefin Näsström

L'Hammarby de Linné, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Château de Skokloster, Uppland

Photo: Jens Mohr/Skoklosters slott/SHM

Musée d'art d'Uppsala, Château d'Uppsala

Photo: Alex Giacomini

Découvrez le paysage culturel varié de l'Uppland

L'un des personnages les plus célèbres de l'Uppland est Carl von Linné, botaniste et scientifique du 18e siècle. La région est l'occasion rêvée de découvrir son héritage au travers de différentes expériences. Lieu idyllique en été, le jardin botanique de Linnaeus' Hammarby et sa ferme permettent d'observer 40 plantes linnéennes. Le Musée de Linné est situé au sein de l'ancienne demeure du botaniste à Uppsala, où vous pourrez également flâner dans l'immense et magnifique Jardin de Linné.

Retraçant l'histoire de la région des siècles avant l'époque de Linné, le Musée du Vieil Uppsala se trouve au milieu de tertres funéraires royaux, dans un paysage datant de l'âge du fer. Remontez le temps et découvrez la vie d'un village viking au 7e siècle grâce à une expérience fascinante en réalité virtuelle.

Les amateurs de châteaux ne seront pas déçus, puisque l'Uppland en compte un grand nombre, notamment le Château de Skokloster et le Château de Salsta. Ne manquez pas la cathédrale médiévale d'Uppsala où le roi Gustave 1er Vasa est enterré, aux côtés d'autres souverains. Autre visite incontournable – le Château d'Uppsala. Datant du 16e siècle, l'édifice abrite deux musées : le Musée d'art d'Uppsala et le Musée Vasaborgen.

La région abrite également d'autres grands musées, à l'image du Bror Hjorts Hus, situé dans l'ancien atelier du sculpteur et peintre Bror Hjort, un artiste ayant créé jusqu'au milieu du 20e siècle. Hébergeant la plus grande collection d'ossements de dinosaures de la région nordique, le Musée de l'évolution (Evolutionsmuseet) est également un lieu à visiter absolument.

1 / 5

Tertre funéraire du roi Björn, Uppsala

La province d'Uppland compte de nombreuses randonnées. Faites une randonnée dans le quartier historique de Hågahöjden pour observer le tertre funéraire du roi Björn.

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

/ 5

Tertre funéraire du roi Björn, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Patinage sur glace à Fjällnora, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/ Destination Uppsala

Randonnée sur le sentier d'Uppland

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Destination

Zone de loisirs de Fjällnora, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Öregrund dans l'archipel de Roslagen

Photo: Anne Sofie Eriksson

L'Uppland et ses expériences en pleine nature 

Nul besoin de s'aventurer loin des villes pour admirer des paysages s'étendant presque à l'infini et facilement accessibles. Pour découvrir la nature verdoyante de l'Uppland, vous pouvez arpenter les huit sentiers de Linné qui partent d'Uppsala et serpentent dans la campagne environnante. Baptisés « herbations » et fourmillant de panneaux d'informations, ces sentiers ont été établis par le botaniste lui-même. Il y emmenait ses étudiants afin d'observer différentes espèces de plantes dans leur habitat naturel.

Pour des randonnées plus longues, optez pour le sentier d'Uppland long de 500 kilomètres, ou suivez le chemin de pèlerinage reliant la cathédrale de Stockholm à celle d'Uppsala.

À environ 16 kilomètres à l'ouest d'Uppsala, vous découvrirez Fiby Urskog, une forêt ancienne abritant des sentiers de randonnée serpentant à travers 87 hectares d'une nature préservée et riche. Située dans une zone lacustre et boisée, la zone de loisirs de Fjällnora propose une sélection d'activités saisonnières telles du canoë, du patin à glace, de la baignade en eau sauvage et du paddle. La rivière Fyrisån vous permettra de vivre de nombreuses expériences : vous pourrez notamment observer des castors à l'occasion d'un safari organisé par Aktivt Uteliv.

Véritable paradis estival, Roslagen est l'archipel plébiscité d'Uppland. Ses différentes îles abritent des paysages naturels variés, tels que des forêts, des falaises, des prés, sans oublier des plages de sable. Forte d'une riche histoire maritime, la ville d'Öregrund regorge de maisons pittoresques en bois, ainsi que de petites boutiques indépendantes et de cafés accueillants.

La rivière Nedre Dalälven au cœur du parc national de Färnebofjärden est un véritable paradis pour les pêcheurs, et l'entreprise Sivan propose différents cours de pêche à la mouche. De son côté, la réserve naturelle de Hammarskog ravira les ornithologues amateurs.

1 / 4

Hôtel Villa Anna, Uppsala

Le restaurant de l'Hôtel Villa Anna propose petit-déjeuner, déjeuner et dîner ainsi que du thé l'après-midi.

Photo: David Johansson/Villa Anna

/ 4

Hôtel Villa Anna, Uppsala

Photo: David Johansson/Villa Anna

Bistro Klostergatan 5 à Uppsala

Photo: Jens Engström

Güntherska Hovkonditori & Schweizeri

Photo: Güntherska hovkonditori & Schweizeri

Restaurant Bojabäs à Öregrund

Photo: Anne Sofie Eriksson/Visit Roslagen

Dégustez toutes les saveurs de l'Uppland 

L'Uppland mise sur une gastronomie durable et les occasions ne manquent pas de goûter des produits bio, produits localement. Uppsala regorge de cafés et de restaurants servant des mets de qualité. Situé non loin du Château d'Uppsala, le boutique-hôtel Villa Anna mérite bien une petite visite, ne serait-ce que pour son menu de saison d'inspiration nordique.

À Uppsala, ne manquez pas non plus Hambergs, réputé pour ses plats innovants à base de fruits de mer, ou encore Klostergatan 5, un restaurant cosy spécialisé dans la cuisine scandinave et espagnole.

Grâce à sa grande communauté étudiante, Uppsala regorge de cafés. Fondé dans les années 1880, Güntherska est un lieu à visiter absolument. Titulaire d'un mandat royal, l'établissement sert de délicieux gâteaux, ainsi que des plats salés.

À Österhammar, le restaurant Forslundska Villan travaille des ingrédients locaux, tandis que le chef Melker Andersson est à la tête des restaurants de poisson Bojabäs et Sjöboden à Öregrund (ouverts en été).

Les gourmets soucieux de l'environnement apprécieront la région agricole de Fjärdhundraland, où ils trouveront de nombreux magasins bio et cafés, dans un cadre idyllique dont la Suède a le secret.

Informations pratiques avant votre séjour dans l'Uppland

1 / 4

Jardin botanique, Uppsala

Vous trouverez dans le jardin botanique de l'Université d'Uppsala, de la verdure et des fleurs tout au long de l'année. Visitez l'unique serre tropicale d'Uppsala, explorez l'orangerie vieille de 200 ans ou dégustez un café au Café Victoria.

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

/ 4

Jardin botanique, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Parc de Pierre Sans-Queue, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Musée du chemin de fer Lennakatten, Uppland

Photo: Kalbar/Uppsala Marknadsföring

Cathédrale d'Uppsala

Photo: Lisa Arnold /Nordkultur