Passer directement au contenu principal
Tjolöholm Castle, Halland
Tjolöholm Castle is a Tudor-style castle surrounded by nature in a hollow protected by cliffs and beautifully situated next to Kungsbacka Fjord.
Crédit photo: Thomas Carlén/Tjolöholms Slott

14 châteaux où séjourner à proximité de Stockholm, Göteborg et Malmö

Séjournez dans le château de vos rêves et goûtez à la vie des têtes couronnées le temps d'un week-end ! Que vous recherchiez une escapade dans un château luxueux ou une pause relaxante dans la campagne, la Suède renferme le château qu'il vous faut.

En Suède, les hôtels situés dans des châteaux et les manoirs se trouvent souvent dans des lieux idylliques, à proximité de lacs, de forêts ou de parcours de golf, l'idéal pour échapper à l'agitation de la vie en ville. De nombreux châteaux en Suède sont étonnamment abordables et proposent des packages incluant une sélection d'activités, à l'image de séjours gastronomiques ou autour du golf, de week-ends avec enquête policière et goûters. Escapades dans la campagne ou havres de paix côtiers... Découvrez quelques-uns des manoirs et châteaux dans les environs de Stockholm, Göteborg et Malmö.

1 / 6

La cave à vin du château d'Ulfsunda

La cave à vin cosy du château d'Ulfsunda.

Photo: Thomas Wingstedt/Stockholm Meeting Selection

/ 6

La cave à vin du château d'Ulfsunda

Photo: Thomas Wingstedt/Stockholm Meeting Selection

Château Hesselby, Stockholm

Photo: Thomas Wingstedt/Hesselby Slott

Restaurant Råkoko du château d'Åkeshof, Stockholm

Photo: Jan Malmström/Stockholm Meeting Selection

Château de Lejondal, Stockholm

Photo: Lejondals slott

Château de Näsby, Stockholm

Photo: Jan Malmström/Stockholm Meeting Selection

Château de Häringe, Stockholm

Photo: Jenny Drakenlind/Häringe Slott

Les châteaux proches de Stockholm – aux portes de la capitale

À Stockholm, le séjour de vos rêves dans un manoir ou un château n'est jamais bien loin, ce qui vous permet d'associer facilement un city break et un week-end dans un château. Le propriétaire d'hôtels et organisateur d'événements Stockholm Meeting Selection gère différentes propriétés historiques dans la région de Stockholm, autant de lieux se prêtant idéalement à une escapade le temps d'un week-end ou à un séjour romantique dans un château.

Citons par exemple le château d'Ulvsunda : situé à seulement 15 minutes de la ville, il est l'un des plus anciens manoirs de Suède. Datant du milieu des années 1600, il aurait accueilli la reine Christine de Suède et il est aujourd'hui possible de séjourner dans la chambre qu'elle aurait occupée pour y passer une nuit royale. Quelle que soit la suite que vous choisirez, Ulvsunda est le lieu parfait pour une escapade le temps d'un week-end avec sa sélection de packages spa, champagne ou romantiques. Et avec le lac Mälaren et la réserve naturelle de Judarskogens tout proches, vous aurez également le choix parmi de nombreuses activités en extérieur.

Situé à une heure de Stockholm, le château de Hässelby est une autre propriété ancrée dans l'histoire. Souvent considéré comme le « château de musique de Suède », Hässelby attire les mélomanes depuis que le célèbre auteur-compositeur suédois Bellman s'y produisit en 1650. Aujourd'hui encore, le grand manoir continue d'accueillir des performances musicales en live et deux studios d'enregistrement sont même ouverts à la réservation. Toutes les chambres disposent de leur propre décoration sur le thème de la musique et la plupart portent le nom de musiciens suédois contemporains.

Vous souhaitez associer escapade dans un château et immersion dans la cuisine suédoise ? Optez pour le château d'Åkeshof, un manoir de style rococo situé dans la ville verte de Bromma, à 15 minutes de Stockholm. Dans le restaurant de l'hôtel baptisé « Råkoko », certains des chefs suédois les plus récompensés servent une cuisine gastronomique végétale, mais également des plats à base de viande et de poisson à l'heure du dîner. Le château d'Åkeshof dispose en outre d'une excellente cave : veillez à participer à l'une de ses célèbres dégustations de vins et de chocolats.

Les personnes férues de design et d'architecture tomberont sous le charme du château de Lejondal, situé non loin du lac Lejondal à Bro, à 45 minutes de route de Stockholm. Avec ses flèches semblant tout droit sorties d'un conte de fées et sa magnifique bâtisse rouge, le château de Lejondal est un magnifique exemple du style « romantique national » suédois du 19ème siècle. On doit sa conception à l'architecte à l'origine du somptueux musée Hallwyl à Stockholm. Lieu unique en son genre, le château de Lejondal est parfait pour une escapade romantique le temps d'un week-end.

Vous désirez séjourner dans un boutique-hôtel ? Choisissez le château de Näsby, situé à Täby, à seulement 15 minutes de Stockholm. Affectueusement surnommé le « château des fêtes », cet élégant manoir a accueilli tous les grands de ce monde au fil des années. De célèbres artistes suédois, à l'image d'Anders Zorn, ont fréquenté les lieux et y ont laissé leur trace – ne manquez pas d'admirer le plafond peint par Zorn dans le grand salon. Aujourd'hui, le château de Näsby est plébiscité pour les mariages et il propose différents packages, parmi lesquels yoga et spa, dégustation de champagne et week-end romantique. Son excellent restaurant, Lilla Slottskrogen, sert une cuisine suédoise contemporaine dans un cadre élégant et luxueux.

Pour un week-end d'enquête dans un décor opulent, rendez-vous au château de Häringe, à seulement 25 minutes de Stockholm. Mille ans d'histoire vous contemplent dans ce château ayant autrefois appartenu au roi Gustave II Adolf au 17ème siècle. Depuis, il est passé entre de nombreuses mains célèbres, dont celles du « roi des allumettes » Ivar Kreuger qui se chargea de le rénover et construisit la toute première piscine extérieure de taille olympique de Suède. Vous aurez l'impression de mener la vie d'un millionnaire lors de votre séjour sur les terres parfaitement entretenues du luxueux manoir de Häringe.

1 / 6

Manoir de Tofta, Ouest de la Suède

Le manoir de Tofta propose du golf, de l'équitation et un espace spa cosy. Il est situé à deux pas d'une réserve naturelle de l'ouest de la Suède.

Photo: Södra Bohuslän Turism

/ 6

Manoir de Tofta, Ouest de la Suède

Photo: Södra Bohuslän Turism

Château de Bjertorp, Vara

Photo: Countryside Hotels

Manoir d'Aspenäs, Lerum

Photo: Aspenäs Herrgård

Manoir de Hällsnäs, Göteborg

Photo: Scandinavian Resorts

Noël au château de Tjolöholm, Ouest de la Suède

Photo: Thomas Carlén

Château de Nääs, Ouest de la Suède

Photo: Marcus Helmer Gustafsson/westsweden.com

Entre Art Nouveau et style Tudor anglais, les châteaux de Göteborg se distinguent

Surnommée la « plus belle côte » par ses habitants, la côte Ouest de la Suède dispose également d'hôtels dans des châteaux, notamment à proximité de Göteborg, la capitale de la région. Citons notamment le manoir de Aspenäs et le manoir de Hällsnäs, à seulement 20 minutes de route de la ville. Situé sur les rives du lac Aspen, le manoir de Aspenäs date des années 1500, bien que la propriété actuelle fut construite en 1823. Choisissez parmi les différents packages proposés, notamment un week-end spa, une dégustation de gins suédois ou – pour les plus téméraires – une murder party des plus immersives.

Les gourmets en quête de calme et de tranquillité opteront pour le manoir de Hällsnäs, construit en 1906. Joliment situé non loin du lac Landvetter, Hällsnäs est un véritable sanctuaire proposant des séances matinales de yoga en bord de lac et d'autres activités relaxantes, à l'image d'une dégustation de whiskies ou d'un bain dans la glace. Le package gastronomique propose de découvrir la nouvelle cuisine nordique à travers un menu dégustation en 18 services, servi dans le restaurant étoilé gastronomique du château, Signum, tout près du lac.

Envie de remonter le temps pour un séjour à la façon de Downtown Abbey ? Dans ce cas, ne manquez pas le château de Tjolöholm de style Tudor, souvent décrit comme « le château anglais ». Situé sur une péninsule sur le fjord Kungsbacka, à 40 kilomètres de Göteborg, Tjolöholm est l'une des propriétés les plus spectaculaires de Suède. Parfait exemple du mouvement Arts and Crafts en Suède, le domaine tentaculaire de Tjolöholm date du 13ème siècle et comprend un « village des travailleurs » où vous pouvez séjourner dans l'un des cottages méticuleusement rénovés et décorés.

Tout aussi spectaculaire, le château de Bjertorp est un manoir de style Art Nouveau, situé à Vara, au nord-est de Göteborg. Les intérieurs joliment préservés de Bjertorp comprennent des boiseries, du marbre suédois et de nombreux éléments d'origine, à l'image de l'ours brun naturalisé se trouvant dans l'entrée. L'endroit met l'accent sur la gastronomie puisque Bjertorp dispose d'un restaurant cité dans le White Guide. Une large sélection d'autres packages est également disponible pour des séjours autour du cyclisme ou du golf par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez même louer l'ensemble du château pour vous et vos hôtes.

Le manoir de Tofta a tout du traditionnel manoir suédois du 18ème siècle, ainsi que de ravissants intérieurs de style gustavien et des cuisinières en tuiles suédoises. 35 minutes seulement vous séparent de Göteborg, mais vous aurez l'impression d'avoir totalement changé d'univers. Idéalement situé en bord de mer entre Marstrand et Kungälv, Tofta propose de nombreux packages comprenant par exemple une balade à dos de cheval islandais ou encore un séjour « golf et gastronomie ».

Autre manoir historique datant du 17ème siècle, le château de Nääs est situé le long du célèbre sentier « Gotaleden », entre Göteborg et Alingsås. Le château de Nääs est fortement lié à Selma Lagerlöf, écrivaine suédoise du 20ème siècle et lauréate du Prix Nobel de littérature, qui y passait ses étés. L'hébergement affiche un style rustique-chic, mais de nombreuses chambres vous demanderont de partager les commodités avec d'autres clients. Avec le sentier Gotaleden tout proche, les packages de randonnée et de balade sont particulièrement plébiscités. Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures et à sortir explorer les sentiers se trouvant non loin.

Château de Kronovall, Scanie

Participez à des dégustations de vin au Château de Kronovall, un magnifique édifice reconstruit au cours du 19ème siècle dans un style baroque français.

Photo: Kronovall Slott

Les châteaux près de Malmö – charme, décontraction et gastronomie

À seulement une petite heure de route de Malmö – la troisième plus grande ville de Suède – la région de l'Österlen est célèbre pour sa nature magnifique et son esprit à la fois décontracté et chic.

Situé dans les champs au nord d'Ystad, le château de Kåseholm en est la parfaite illustration. Datant du 17ème siècle et décoré à l'aide d'un mélange éclectique d'art moderne, de pièces vintage et d'antiquités, Kåseholm propose une escapade sophistiquée dans la campagne, mais n'accueille aucun enfant en dessous de 13 ans. Vous pourrez y découvrir la nouvelle cuisine nordique, grâce à une collaboration exclusive avec le chef Daniel Berlin, doublement étoilé par le Guide Michelin.

Toujours dans la région de l'Österlen et à seulement 17 minutes de route de Malmö, le château de Kronovall est le « château des vins » de la Scanie, au sud-est. Comme l'indique son surnom, le château de Kronovall met l'accent sur le vin, la bonne chère et les moments de plaisir. Par conséquent, l'un de ses packages les plus populaires est le « week-end Barolo ». Offrant un cadre idyllique pour un mariage, une conférence ou un week-end à la campagne, le château de Kronovall date de 1760, mais il a été reconstruit dans un style baroque français au cours du 19ème siècle. Une grande partie du château ayant été préservée, de nombreuses chambres ne disposent pas de salle de bain intégrée, mais vous pouvez louer une chambre avec salle de bain ailleurs sur le domaine.