Passer directement au contenu principal
Bergaliv loft house
Le Bergaliv Loft House est situé sur le flanc de la montagne Åsberget dans le nord de la Suède.
Crédit photo: Martin Edström/Visit Sweden

Hälsingland, où nature sauvage et patrimoine mondial se rencontrent

La province suédoise du Hälsingland est connue pour sa nature spectaculaire et ses sites culturels préservés incluant des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La profondeur de la forêt du Hälsingland, située dans le centre-est de la Suède, est presque écrasante par son immensité. Mais c’est bien plus qu’une forêt infinie. La nature qui vous est réservée se déploie en chaînes de montagnes, vallées et archipel. On y cultive la terre depuis l’âge du fer et les fermiers du Hälsingland ont acquis la réputation d’être particulièrement créatifs, gagnant leur vie de différentes manières comme l’élevage bovin, la sylviculture et la fabrication de lin. Avec les richesses qu'ils ont accumulées, ils ont construit des fermes impressionnantes, décorant de grandes pièces de manière singulière avec un art mural élaboré. Eléments importants du patrimoine culturel du Hälsingland, ces demeures en bois font partie de ce que l'on appelle communément les " Hälsingegårdar " (les fermes décorées du Hälsingland), un ensemble de fermes qui a obtenu le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

Pour ce qui est des villes où vous serez susceptible d’aller et venir, les principales sont Hudiksvall et Söderhamn, toutes deux sur la côte. Plus à l’intérieur des terres, vous trouverez Bollnäs au sud et Järvsö au nord. Il existe, dans ces villes et aux alentours, de nombreux hébergements et des modes de restauration durable vous donnant un avant-goût complet du Hälsingland.

1 / 3

Kristofersgården, une Hälsingegård

Kristofersgården est l'une des nombreuses Hälsingegårdar (fermes décorées du Hälsingland) et propose un hébergement unique dans une ferme du XIXe siècle.

Photo: Maria G Nilsson

/ 3

Kristofersgården, une Hälsingegård

Photo: Maria G Nilsson

Gästgivars, une Hälsingegård

Photo: Maria G Nilsson

Växbo Lin

Photo: Jacob Bruce

Imprégnez-vous du patrimoine culturel unique du Hälsingland

Les fermes décorées du Hälsingland font partie des principaux sites d'intérêt de la région. Vous découvrirez ces fermes bien entretenues un peu partout dans la province. Il est possible d'en visiter quelques-unes ; une idée de sortie parfaite.

Hälsingegården Erik-Anders, située dans le village pittoresque d’Asta, juste à la sortie de Söderhamn, remonte aux années 1820. L’art qui orne les murs est l’œuvre de la célèbre famille d’artistes Knutes. Cette attraction incontournable dispose d'un centre pour les visiteurs, un café, une boutique et un jardin de style 1920. Vous pourrez même y passer la nuit.

Une autre Hälsingegård magnifique est Gästgivars à Vallsta, à la sortie de Bollnäs. L’artiste du 19ème siècle Jonas Wallström, célèbre pour ses techniques inégalées de pochoir, est à l’origine de certains des intérieurs somptueux. Des visites guidées sont possibles et vous y trouverez aussi une boutique d’artisanat et un restaurant servant des classiques de la cuisine suédoise comme les sandwichs à la crevette. Tout aussi accueillante, Stenegård à Järvsö, vous invite à découvrir sa ferme du 19ème siècle et son environnement enchanteur avec ses jardins, aires de jeux, boutiques d’artisanat et restaurants charmants.

La production de lin est un autre élément important du patrimoine culturel du Hälsingland. Créée en 1989, Växbo Lin avait pour ambition de relancer le centre historique de production de lin qu'est Växbo, près de Bollnäs. Une gamme de tissus 100% lin est tissée sur place et vous pouvez visiter le charmant magasin d'usine pour acheter nappes, rideaux, chaussons et bien plus encore.

Le Hälsingland est aussi connu comme étant un centre névralgique de bric-à-brac de qualité. Appelés " loppis " (marché aux puces) en suédois, le format et la taille de ces lieux de vente sont variables. Vous pouvez vous y procurer tout ce dont vous rêvez, depuis les vêtements d'occasion et meubles anciens à la vaisselle de collection, en passant par les jouets et l'art populaire. Vous trouverez des exposants de loppis dans les villes et villages de la province comme par exemple Bättre Begagnat à Hudiksvall et Rosengatan à Bergvik. Repérez également les panneaux indiquant les loppis lorsque vous conduirez le long des routes de campagne.

1 / 2

L'ours brun

L'ours brun scandinave est un omnivore paisible qui se nourrit principalement de baies, de fourmis, d'herbe et de plantes. Autrefois, on pouvait trouver des ours partout en Suède. L'ours est devenu une espèce protégée à la fin des années 1920 après avoir quasiment disparu. Aujourd'hui, on compte environ 3300 ours en Suède et ils se trouvent principalement dans la partie nord-ouest de la Suède.

Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

/ 2

L'ours brun

Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

Lynx

Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se

Découvrez la nature et la faune sauvage du Hälsingland

Les forêts profondes du Hälsingland forment un habitat idéal pour les animaux, petits et grands. Sur place, vous pourrez observer des élans, des cerfs et des écureuils roux. Le Hälsingland est une région particulièrement riche en ours mais ces timides créatures préfèrent garder leurs distances. Si vous voulez partir à leur rencontre et étudier leur comportement, participez à un safari ou à une excursion. Vargas Vildmarkslodge propose différentes excursions sur le thème de la faune suédoise avec notamment l’ours brun. Vous pourrez observer et photographier ces animaux à fourrure depuis un abri en bois bien dissimulé.

Pour voir toute une variété d’animaux nordiques sur un seul site, Vildriket (anciennement connu sous le nom de Järvzoo) est une bonne option. Ce parc animalier situé à Järvsö abrite lynx, ours, loups, gloutons, renards arctiques et bœufs musqués. Vous pouvez les observer en traversant leur habitat naturel le long d’une passerelle en bois de 3 kilomètres de long.

Des aventures en plein air pour tous

Le terrain varié du Hälsingland offre une large gamme d'activités en plein air. Orbaden, située sur la rivière Ljusnan et connue pour ses plages de sable blanc, est surnommée " la Riviera du Hälsingland ". Sa réputation de station thermale remonte au début du 20ème siècle et la tradition est aujourd'hui préservée grâce à des établissements patrimoniaux tels que Orbaden Spa & Resort. Dirigez-vous vers le rivage pour une baignade, un jogging sur la plage ou des activités nautiques telles la pêche.

La région est un paradis pour la randonnée ou le vélo et une grande variété de sentiers serpentent à travers la nature pittoresque. Près de Hölick Havsresort & Spa, à la pointe sud d'une péninsule qui se jette depuis Hudiksvall vers le golfe de Botnie, vous sillonnerez de magnifiques sentiers de randonnée à travers des paysages variés et intacts. La montagne Avholmsberget, située plus à l'intérieur des terres, offre des vues spectaculaires sur les lacs de Dellensjöarna et est aussi entourée par plusieurs sentiers de randonnée. Ne manquez pas non plus le parc national de Hamra, idéal pour la randonnée à l'année et les excursions en traîneau à chiens en hiver.

Pour découvrir le superbe archipel du Hälsingland, dirigez-vous vers le village de pêcheurs de Skärså, à l'extérieur de Söderhamn. Promenez-vous le long du rivage ou randonnez le long des magnifiques sentiers de la région. Poursuivez votre aventure côtière en visitant la merveilleuse île de Rönnskär.

En hiver, la région du Hälsingland se prête à merveille au ski et le village de vacances Järvsöbacken fait l’unanimité pour toute la famille.

Crêperie Järvsö

La Crêperie Järvsö sert de généreuses galettes et crêpes sucrées réalisées à partir d'ingrédients locaux.

Photo: Järvsö Crêperie

Goûtez aux saveurs du Hälsingland

La scène culinaire du Hälsingland, comme souvent en Suède, a le souci des ingrédients durables et vous constaterez que de nombreux restaurants de la province conçoivent leur menu autour de produits locaux et de saison. Växbo Krog travaille en étroite collaboration avec les fermiers locaux et les producteurs à petite échelle, tout comme Lilla k’s Trädgårdskök. Dissimulé dans un décor de jardin à Bollnäs, cet établissement animé sert des plats sains, axés sur une cuisine suédoise et internationale, dont la plupart sont préparés avec des ingrédients du potager sur site. On y propose également de nombreux jus de fruits frais, ainsi qu’une fika suédoise.

Pour les amateurs de design, Månses Design, situé à Stugsund à la sortie de Söderhamn, est un magasin de design avec un restaurant sur site. Attendez-vous à des plats savoureux dans une vaisselle que vous adoreriez ramener chez vous et d’ailleurs, réjouissez-vous : cela sera possible. Järvsö Creperie, quant à elle, sert des crêpes irrésistibles avec des garnitures salées ou sucrées sourcées ou récoltées localement.

Pour ce qui est des boissons suédoises, la micro-brasserie locale Organic Smash de Bollnäs, est gérée par deux frères fiers de brasser de la bière à base d'ingrédients écologiques. La distillerie Tevsjö est spécialisée dans le " brännvin ", un spiritueux épicé et traditionnel suédois réalisé à partir d'ingrédients cultivés dans cette remarquable région.

1 / 4

Bergaliv loft house

Le Bergaliv Loft House est situé sur le flanc de la montagne Åsberget dans le nord de la Suède.

Photo: Martin Edström/Visit Sweden

/ 4

Bergaliv loft house

Photo: Martin Edström/Visit Sweden

Vallen Remote

Photo: Martin Edström/Visit Sweden

Orbaden Spa Resort

Photo: Katarina Hansson/Orbaden Spa & Resort

Järvsöbacken, Järvsö

Photo: Fredrik Fransson

Informations pratiques avant votre séjour dans le Hälsingland :