Passer directement au contenu principal
The 72 Hour Cabin, Ouest de la Suède
The 72 Hour Cabin dans le Dalsland, Ouest de la Suède.
Crédit photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

« The 72 Hour Cabin » ou la diminution du stress par la nature suédoise

Partez en Suède pour une immersion complète dans la nature ! Selon une étude de cas réalisée en Suède en septembre 2017, la nature suédoise aide à réduire le stress. Cinq personnes exerçant des métiers stressants, avaient passé 72 heures sur une île dans le Dalsland - Ouest de la Suède, et dormi dans des cabanes. Le but : étudier les effets de la nature sur leur niveau de stress et leur faire découvrir le mode de vie des suédois, « proche de la nature ». Les résultats furent probants. Aujourd’hui, c’est à votre tour de tenter l’expérience.

Diminution de près de 70% du stress des participants.

Pendant trois jours, un agent de police allemand, un chauffeur de taxi français, un coordinateur évènementiel américain, un agent de police allemand, ainsi qu’un animateur TV et un journaliste freelance, tous deux britanniques, avaient renoncé à leurs vies citadines pour se rendre en pleine nature dans le Dalsland, Ouest de la Suède, sur l’île d’Henriksholm.

Les participants avaient logé individuellement dans des cabines aux parois de bois et de verre, conçues spécialement pour l’occasion, pour être au plus près de la nature. Ils avaient participé à des activités de plein air, telles que la pêche, le kayak, la promenade en forêt, la baignade et la préparation de repas en extérieur.

  • Après 72 heures, tous présentaient une diminution significative (9%) de la pression artérielle systolique. Leur fréquence cardiaque avait baissé en moyenne de 13%.
  • « Sur une échelle de stress de 1 à 10, le niveau de stress des participants est passé de 5,3 à 1,7 points, ce qui correspond à une diminution de près de 70 %. Cela est remarquable. Ce résultat montre qu'un style de vie « proche de la nature » peut améliorer le bien-être des gens. »,  affirmait Walter Osika, chercheur en stress et professeur associé à l'Institut Karolinska.
  • Le sentiment de bien-être avait également été mesuré, révélant une augmentation moyenne de 3,2 à 3,8 points sur une échelle de 1 à 4. Plusieurs participants avaient rapporté avoir moins ressassé des idées négatives durant le séjour. Leur créativité avait augmenté de manière significative après 72 heures.
  • Enfin, tous avaient déclaré se sentir plus en connexion avec la nature à l’issue des trois jours qu’à leur arrivée, passant en moyenne de 2.6 à 5.6 points sur une échelle de 1 à 7.

Maryline Didier, la participante française et chauffeur de taxi à Paris, avait vécu des moments forts durant son séjour, notamment lors de l’activité pêche – une première pour elle. « Ce qui m’a le plus marquée à travers cette expérience, c’est la beauté simple de la nature suédoise qui permet de se reposer, de se retrouver et de se ressourcer. Le mode de vie proche de la nature des Suédois n’est ni ennuyeux ni trop calme, comme certains pourraient le croire, il offre au contraire des expériences fortes et enrichissantes. D’ailleurs, il me tarde de me retrouver dans la nature avec mes amis. », expliquait-elle.

La nature, source de bien-être

Avec « The 72 Hour Cabin » (« Une cabane pour 72 heures »), la Suède a souhaité démontrer en quoi le fait de passer trois jours dans la nature suédoise peut permettre à des personnes des quatre coins du monde particulièrement stressées de se déconnecter et d’améliorer leur bien-être. Si l’indice de qualité de vie en Suède est élevé, l’une des raisons réside probablement dans le mode de vie « proche de la nature » des Suédois. En effet, 90 % d’entre eux pensent que le temps passé à l’air libre donne plus de sens à la vie quotidienne en la rendant plus agréable, et près de 50 % d’entre eux vont dans la nature au moins une fois par semaine. Avec une superficie constituée à 95 % de territoires non habités, la Suède donne beaucoup à découvrir et à faire, qu’il s’agisse de se promener, de se baigner, de profiter d’un feu de bois, d’admirer l’un des cent mille lacs du pays ou encore de cueillir des champignons ou des baies sauvages. 

Le droit de libre accès à la nature suédoise

Ce rapport à la nature est facilité par le droit de libre accès à la nature ("Allemansrätten") qui permet à tout un chacun de profiter librement de la nature suédoise, de se déplacer librement pour se promener, faire du vélo ou camper sur tout terrain, à l’exception des jardins privés et des champs cultivés. L’idée d’une nature accessible à tous gratuitement est inscrite dans l’ADN des Suédois, mais qui dit liberté dit responsabilité. La règle d’or est « ne pas déranger, ne pas abîmer », comme lorsque l’on est invité chez quelqu’un. Le droit d’accès commun est protégé par la Constitution suédoise.

Cueillette de champignons

Deux tiers de la surface de Suède est couverte de forêts, ce qui en fait une excellente destination pour les randonneurs ayant envie d'explorer en toute sérénité les paysages et les trésors de la forêt - comme les chanterelles, autrement nommées "l'or de la nature".

Photo: Lindsten & Nilsson/imagebank.sweden.se

Les contrées sauvages du Dalsland à l'Ouest de la Suède

Avant de vous parler de la situation des cabanes, petite question : connaissez-vous le Dalsland ? Cela se situe à l'ouest de l’immense lac Vänern, le plus grand lac de l'UE, et à seulement 2 heures au nord de Göteborg. La région possède de nombreuses plaines étendues, de larges forêts et toute une myriade de lacs souvent associés au pays. Pourtant, aucune autre région de Suède ne possède autant de lacs, de cours d'eau et de canaux que le Dalsland. En effet, le lac Vänern pointe le bout de son nez dans le sud-ouest, et l’on y retrouve de nombreuses attractions nautiques ou de pêche. Avec un système de canaux de plus de 250 kilomètres de long, reliant les différents lacs, le canoë est la véritable star de la région. En famille ou entre amis, amateurs ou professionnels, le canoë est le roi de ces voies navigables, historiquement utilisées pour le transport de bois et de minerai de fer. Le royaume de l’eau vous ouvre ses portes !

Canoë dans le Dalsland

Dans le Dalsland, les amateurs de canoë pourront entrer en contact avec la nature environnante.

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Tentez l’expérience ! Louez une des cabanes pour 72 heures.

Les cabanes, dessinées par l’architecte Jeanna Berger,  sont situées dans le Dalsland – Ouest de la Suède – à environ deux heures au nord de Göteborg.

  • Tarifs : à partir de 3 995 SEK (environ 400€) par personne dans une cabane double et pour trois nuits (72h) en pension complète.
  • A partir de 6 695 SEK (environ 690€) par personne dans une cabane simple et pour trois nuits (72h) en pension complète.
  • Il est également possible de réserver certaines cabanes pour une seule nuit.

Pour réserver une cabane et en savoir plus sur d'autres expériences au cœur de la nature suédoise : www.72hcabin.com