- Destinations
- Sud de la Suède
- Ouest de la Suède
- Les plus beaux châteaux de la côte Ouest
Les plus beaux châteaux de la côte Ouest
Cuisine raffinée, activités nombreuses et variées : les châteaux de la côte Ouest ne manquent pas d’intérêt. Certains sont aménagés en hôtels, l’occasion pour vous de goûter à la vie de château. Plusieurs domaines se trouvent dans le proche voisinage de Göteborg. Découvrez la totalité des châteaux sur le site de la région et réservez dès à présent une visite.
Le château de Läckö
Situé sur une pointe rocheuse, sur les rives du lac Vänern, Läckö Slott a été élu, en 2001, le plus beau château de Suède. Son histoire vieille de 700 ans, ses magnifiques salles baroques, ses expositions, ses représentations d’opéras et autres événements en font une des destinations touristiques le plus prisées de la région de Lidköping.
À l’époque de la grande puissance suédoise, le comte de la Gardie a fait construire l’imposante église du château et aménager le petit jardin en même temps que la construction de la chapelle. Il y a quelques années, le paysagiste britannique de renom Simon Irvine a commencé un travail dont les amateurs de jardins peuvent aujourd’hui admirer le résultat.
L'été au château Läckö dans l'Ouest de la Suède
Sur une falaise à côté du lac Vänern s'élève le château de Läckö, captivant par sa splendeur baroque, ses jardins sensuels, ses trésors magnifiques et ses anciennes voûtes médiévales.
Photo: Roger Borgelid
Gunnebo Slott – le château gustavien par excellence
Près de Göteborg, au sud de la ville, se trouve un joyau architectural suédois du 18e siècle : le château et les jardins de Gunnebo.
C’est le riche négociant John Hall qui, à la fin du 18e siècle, fit construire le château dans l’intention d’en faire une villégiature estivale. C’était « le plus magnifique et le plus coûteux petit bâtiment en bois jamais construit dans le royaume ». Les jardins du domaine de Gunnebo se déclinent en trois genres : un jardin baroque à la française, un jardin à l’anglaise et les jardins maraîchers. Le château offre des visites guidées, un restaurant ainsi qu’un programme étoffé d’événements culturels.
Château et jardins de Gunnebo
Gunnebo est un domaine et centre culturel datant du XVIIIe siècle. La belle demeure et le jardin sont entourés de bois et forêts et se trouvent à seulement un quart d'heure de Göteborg.
Photo: Studiografen/westsweden.com
Thorskogs Slott – la belle au bois dormant
Thorskogs Slott est un devenu un véritable oasis pour les amateurs de bonnes choses : le calme, un brin de luxe, les attentions particulières et les liens privilégiés avec l’Histoire sont réunis pour le plus grand plaisir du visiteur.
Puisant dans les produits régionaux de saison, le chef cuisinier invite les convives à partager de grands moments gastronomiques dans une des six belles salles. Les amateurs de golf pourront loger au château et se livrer à leur sport sur le terrain de Kungälv/Kode.
Château de Thorskog
Situé dans l'Ouest de la Suède, le Grand Manoir de Thorskog propose hébergement et restauration dans un cadre historique unique.
Photo: Thorskogs Slott
Råda Säteri
Råda Säteri, dont les origines remontent au 15e siècle, est réputé pour sa cuisine. Joliment niché dans un écrin de verdure tout près du lac Rådasjön, le château s’atteint rapidement en voiture depuis Göteborg ou l’aéroport de Landvetter.
Nääs Slott – tout près de Göteborg
Nääs Slott est un ensemble architectural unique du 18e siècle situé à seulement vingt minutes de Göteborg.
Installez-vous dans une des ailes du début du 18e siècle ou passez la nuit dans le logement de l'ancien intendant, la maison de Björkenääs, copie d’une des datchas du Tsar, achevée en 1878. Le château propose un large éventail d’événements, d’expositions, concerts, animations pour les enfants, mais aussi des possibilités de jouer au golf.
Château de Nääs, Ouest de la Suède
Lors de votre séjour au château de Nääs, vous pourrez profiter d'hébergements au style historique unique, de visites guidées du domaine et pourrez également visiter l'exposition du Crafts & Building Conservation centre.
Photo: Marcus Helmer Gustafsson/westsweden.com