Diminution de près de 70% du stress des participants.
Pendant trois jours, un agent de police allemand, un chauffeur de taxi français, un coordinateur évènementiel américain, un agent de police allemand, ainsi qu’un animateur TV et un journaliste freelance, tous deux britanniques, avaient renoncé à leurs vies citadines pour se rendre en pleine nature dans le Dalsland, Ouest de la Suède, sur l’île d’Henriksholm.
Les participants avaient logé individuellement dans des cabines aux parois de bois et de verre, conçues spécialement pour l’occasion, pour être au plus près de la nature. Ils avaient participé à des activités de plein air, telles que la pêche, le kayak, la promenade en forêt, la baignade et la préparation de repas en extérieur.
- Après 72 heures, tous présentaient une diminution significative (9%) de la pression artérielle systolique. Leur fréquence cardiaque avait baissé en moyenne de 13%.
- « Sur une échelle de stress de 1 à 10, le niveau de stress des participants est passé de 5,3 à 1,7 points, ce qui correspond à une diminution de près de 70 %. Cela est remarquable. Ce résultat montre qu'un style de vie « proche de la nature » peut améliorer le bien-être des gens. », affirmait Walter Osika, chercheur en stress et professeur associé à l'Institut Karolinska.
- Le sentiment de bien-être avait également été mesuré, révélant une augmentation moyenne de 3,2 à 3,8 points sur une échelle de 1 à 4. Plusieurs participants avaient rapporté avoir moins ressassé des idées négatives durant le séjour. Leur créativité avait augmenté de manière significative après 72 heures.
- Enfin, tous avaient déclaré se sentir plus en connexion avec la nature à l’issue des trois jours qu’à leur arrivée, passant en moyenne de 2.6 à 5.6 points sur une échelle de 1 à 7.
Maryline Didier, la participante française et chauffeur de taxi à Paris, avait vécu des moments forts durant son séjour, notamment lors de l’activité pêche – une première pour elle. « Ce qui m’a le plus marquée à travers cette expérience, c’est la beauté simple de la nature suédoise qui permet de se reposer, de se retrouver et de se ressourcer. Le mode de vie proche de la nature des Suédois n’est ni ennuyeux ni trop calme, comme certains pourraient le croire, il offre au contraire des expériences fortes et enrichissantes. D’ailleurs, il me tarde de me retrouver dans la nature avec mes amis. », expliquait-elle.