Passer directement au contenu principal
Fruits de mer
Fruits de mer de l'Ouest de la Suède
Crédit photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Gastronomie à Göteborg

Les habitants de Göteborg et de la côte Ouest se plaisent souvent à dirent qu’ils habitent sur « la face de la Suède » (alors que pour eux, Stockholm et la côte Est sont « le dos » du pays) et parlent avec ferveur des poissons et crustacés pêchés dans les eaux à forte salinité de la mer du Nord. Les fruits de mer la Côte ouest suédoise figurent d'ailleurs parmi les meilleurs au monde.

Rien ne vaut un maquereau, une morue, un turbot, un brochet ou un merlan pêchés sur place et merveilleusement cuisinés par l’un des meilleurs restaurants de poisson et fruits de mer de Suède. 

Les crevettes de Smögen sont très recherchées (surtout en hiver), de même que les langoustines et les huîtres de Grebbestad, connues dans le monde entier. 

L’huître locale (ostrea edulis, historiquement cultivée dans toute l’Europe) présente quelques originalités par rapport à l’huître d’élevage la plus courante aujourd’hui, la crassostrea gigas. Elle est plus savoureuse en raison de la qualité de l’eau de mer et des et minéraux, et une texture agréablement charnue.

Fruits de mer

Fruits de mer de l'Ouest de la Suède

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Escapade de fruits de mer sur la Côte Ouest

L'automne est la période idéale pour les déguster et un vaste nombre d'activités sont proposées : safari aux huîtres, pêche au homard, week-end spa avec dégustation fruits de mer. À l’ouverture de la saison du homard, les plus enthousiastes s’entassent dans les bateaux des organisateurs de safaris de pêche au homard qui les transportent entre les îles et les îlots. 

Dans l’arrière-pays, la région du Västra Götaland est renommée pour sa gastronomie et offre de beaux exemples de production alimentaire à petite échelle : fromages de Påverås (récompensés) et de Sivan (vendus sur la place au marché à Vara), poulets de Mowitz à Hjärtum, ou encore agneau de Bitterna.

La côte ouest suédoise invite tous les amateurs de crustacés à ce voyage culinaire, qui commence sous le soleil de la fin de l'été pour finir sous la lune d'automne, en leur proposant restaurants, hébergements et activités. Le voyage commence avec l'ouverture de la saison du homard en fin septembre. 

Vous pouvez réserver votre voyage sur le thème des crustacés sur le site de l'Office du Tourisme de la Côte Ouest.