Passer directement au contenu principal
Fleurs de cerisier
Profitez du printemps et de ses belles couleurs.
Crédit photo: Michael Jönsson/Scandinav Bildbyrå/imagebank.sweden.se

Le printemps en Suède

En Suède, le printemps (mars, avril et mai) est la saison de la renaissance ; celle du retour de la vie et de la nature sous toutes ses formes. Admirez, sentez, écoutez et vivez le printemps en Suède – un lieu unique qui stimulera vos sens !

Avec l’arrivée des beaux jours, le pays quitte progressivement son beau manteau blanc et le décor monochrome prend un nouveau visage arborant des couleurs éclatantes et enchanteresses. Les fleurs et la végétation envahissent le paysage, l’eau des lacs, rivières et cascades jaillit de nouveau après la fonte de la glace et les oiseaux qui avaient migré vers le sud font leur retour. Les Suédois profitent des longues journées lumineuses en passant la plupart de leur temps dehors et en terrasse, conférant aux villes un nouveau souffle.


Cet article comprend les parties suivantes :

Le Palais royal de Stockholm

Le Palais royal est idéalement situé au bord de l'eau, dans la vieille ville de Stockholm. Construit dans un style baroque, il se compose de plus de 600 pièces réparties sur onze étages.

Photo: Jeppe Wikström/Visit Stockholm

Que faire en Suède au printemps ?


Venez célébrer l’arrivée du printemps ! Découvrez notre top 8 des activités à faire au printemps en Suède afin de profiter au mieux de votre séjour dans le pays en cette saison.

Åre

Åre est la station de ski la plus dévelopée et diversifiée de Suède et d'Europe du Nord. En plus des excellentes possibilités de ski, vélo, randonnée et parapente, vous y trouverez une variété de restaurants et des magasins pour votre virée shopping.

Photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

Le climat suédois au printemps

Avec l’arrivée du printemps, les journées sont plus lumineuses. Comme en France, le passage à l’heure d’été fin mars accélère encore cette tendance.

Les températures remontent plus ou moins rapidement suivant les régions. Si les premiers signes de chaleur estivale peuvent se faire ressentir certains jours, le temps reste encore changeant et les soirées et nuits sont plus fraîches qu’en France, veillez donc à bien emporter des vêtements chauds dans votre valise.

Températures par mois du nord au sud :

  • À Kiruna (Laponie suédoise – nord de la Suède) : entre -2°C et -13°C en mars, entre -6°C et +3°C en avril, entre 0°C et +9°C en mai.
  • À Stockholm (centre de la Suède) : entre -2°C et +4°C en mars, entre +1°C et +10°C en avril, entre +6°C et +16°C en mai.
  • À Malmö (sud de la Suède) : entre -1°C et +6°C en mars, entre +2°C et +12°C en avril, entre +6°C et +16°C en mai.

Remarque : ces chiffres vous sont présentés à titre informatif afin de vous donner un aperçu par mois des températures dans les différentes régions de Suède. Source : Timeanddate.com

Durée du jour

La luminosité est sans doute l’un des éléments qui diffère le plus du climat français. Si elle varie considérablement entre l’hiver et l’été, elle est plus ou moins importante en fonction de la région que vous visitez en Suède. Dans le nord du pays comme à Kiruna, la durée du jour est largement supérieure au reste du pays et, à l’approche de l’été, vous pourrez observer le phénomène unique du soleil de minuit. Une belle occasion pour passer plus de temps en extérieur et faire des activités de plein air propres à la Suède !

  • À Kiruna, la durée du jour est de 9h45 en mars, 13h47 en avril, 17h56 en mai.
  • À Stockholm, la durée du jour est de 10h29 en mars, 13h14 en avril, 15h51 en mai.
  • À Malmö, la durée du jour est de 10h42 en mars, 13h04 en avril, 15h18 en mai.

Remarque : la durée du jour indiquée correspond à la durée du jour au 1er jour de chaque mois. Source : Timeanddate.com. Pour plus d’informations sur la météo et le climat en Suède, vous pouvez consulter notre article dédié.

Promenade à vélo à Djurgården, Stockholm

Le vélo est un excellent moyen pour découvrir Stockholm.

Photo: Tina Stafrén/Visit Sweden

Comment s'habiller en Suède au printemps ?

Dans le nord du pays, les températures restent encore fraîches en cette période de l’année. À l’inverse, la chaleur printannière est plus palpable dans le sud du pays.

D’une manière générale, le temps peut être encore instable. Attention donc à prendre de quoi vous couvrir ! Soleil ne rime pas toujours avec chaleur et les températures peuvent parfois chuter en quelques heures. Ayez une épaisseur en laine et un manteau dans votre valise. De même les précipitations ne sont pas rares à cette époque de l’année, un parapluie ou un imperméable est donc indispensable.

Quelques autres affaires à prendre avec vous :

  • De la crème solaire. Même si les températures sont plus fraîches qu’en France, les UV du soleil sont bien présents !
  • Des lunettes de soleil ;
  • Des chaussures confortables et isolantes ;
  • Un bonnet, une écharpe et une paire de gants, surtout si vous voyagez en début de printemps.
Destinations