Passer directement au contenu principal
La fête de la Saint-Jean en Suède - Midsommar
Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.
Crédit photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Midsommar en Suède – ce qu'il faut savoir

Midsommar est l'une des célébrations les plus populaires de l'année en Suède. Elle correspond, en France, à la fête de la Saint-Jean. Ce jour-là, tout le monde est invité à se joindre à la fête. Et pourquoi ne pas organiser votre propre fête de Midsommar ? Voici comment vous y prendre !

Quand a lieu Midsommar en 2024 ?

Le 6 juin est la date de la fête nationale suédoise mais c’est à la Midsommar (date mobile entre le 19 et le 25 juin) que les Suédois font véritablement la fête.

En 2024, la veille de la Midsommar est le 21 juin mais dans de nombreux endroits, les festivités se déroulent le jour de la Midsommar, le 22 juin.

Les origines de Midsommar : une nuit pleine de magie

La tradition chrétienne de célébrer le prophète Saint Jean-Baptiste le 24 juin coïncide avec le solstice d’été. En Europe du Nord, on célèbre cette date en allumant des feux de joie et en faisant la fête.

Dès la fin du Moyen Âge, les Suédois commencèrent à élever un mât pour Midsommar et à danser autour. La décoration du mât avec des fleurs et de la verdure se dit "maja", ce qui explique qu'il soit également connu sous le nom de "maypole", le mât de mai.

Dans la société agraire, la nuit de Midsommar était considérée comme une période magique et mystérieuse durant laquelle les plantes avaient des pouvoirs de guérison et étaient utilisées pour prédire l’avenir. Les jeunes femmes devaient cueillir sept fleurs d’espèces différentes et les placer sous leur oreiller pour rêver de leur futur mari. Les fleurs devaient être cueillies en silence sinon la magie était rompue. Indépendamment du sexe et des normes, si cela vous intrigue et attise votre curiosité, tentez votre chance et profitez de la magie de Midsommar – cela pourrait bien fonctionner !

Marcher pieds nus dans la rosée à la fin de la nuit de Midsommar vous permettait aussi de rester en bonne santé. Porter une couronne de fleurs dans vos cheveux était un symbole ancien de renaissance et de fertilité. Pour conserver la magie des fleurs tout au long de l’année, les bouquets étaient séchés et placés quelquefois dans le bain de Noël pour que la famille reste en bonne santé durant l’hiver froid et long.  

Aujourd’hui, Midsommar est l'occasion de célébrer l'été qui nous attend.

La fête de la Saint-Jean en Suède - Midsommar
Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.
Photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Où fêter Midsommar en 2024 ?

La plupart des Suédois partent à la campagne pour faire la fête en famille et avec des amis. Les villes deviennent plus calmes mais des festivités y sont tout de même organisées, comme dans tout le pays. Tout le monde est le bienvenu pour aider à décorer et dresser le mât de mai.

Si vous n'avez pas la possibilité d'être invité dans une maison de vacances suédoise, une valeur sûre pour faire la fête avec de futurs amis Suédois est d'aller dans un parc public. Ou, allez dans l'un des lieux suivants, classés du sud au nord :

Göteborg

À Göteborg, les célébrations de la Midsommar ont lieu à Slottskogen et Liseberg ainsi que dans les îles de la côte ouest. Attendez-vous à des danses folkloriques, des chants et des jeux autour du mât de mai. L'archipel de Göteborg est également une valeur sûre et de nombreuses îles proposent des célébrations traditionnelles.

Stockholm

À Stockholm, pour les festivités traditionnelles il faut se rendre à Skansen. Le musée en plein air vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre dans l’ambiance – de la fabrication des couronnes aux danses folkloriques.

L’archipel de Stockholm avec ses 30 000 îles et récifs offre un cadre stupéfiant. Les îles de Vaxholm, Dalarö et Värmdö sont reliées au continent et facilement accessibles en bus. Les îles les plus proches sont Fjäderholmarna où un ferry vous conduira en 20 minutes depuis le centre ville de Stockholm. Plus loin dans l’archipel, vous trouverez des îles comme Grinda, Sandhamn et Utö. 

Dalécarlie

Si vous recherchez un évènement complet avec des gens habillés en costumes folkloriques suédois traditionnels, de la musique et des danses folkloriques réalisées par des professionnels, un défilé avec guirlandes, lever du mât de mai et peut-être même une course de bateaux, allez en Dalécarlie.

Riksgränsen, Laponie suédoise

Quoi de mieux que de célébrer Midsommar dans la partie la plus septentrionale de la Suède, où le soleil ne se couche jamais à cette époque de l'année ? Rendez-vous à la station de ski de Riksgränsen, à la frontière entre la Norvège et la Suède. Une occasion unique de skier sous le soleil de minuit et de danser autour du mât de midsommar avec vos chaussures de ski.

1 / 2

Midsommar

Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

/ 2

Midsommar

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

Préparations de la fête de Midsommar

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

Les plats et boissons traditionnels de Midsommar

Harengs marinés, pommes de terre nouvelles et fraises

Comme toutes les grandes fêtes, la fête de Midsommar tourne autour de la nourriture et de la boisson. Les plats typiques de Midsommar sont les suivants : des pommes de terre nouvelles, des harengs marinés, de l'aquavit et des fraises. En les associant, ils vous donneront le goût du véritable été suédois.

Les pommes de terre sont arrivées en Suède au milieu des années 1650 mais il a fallu cent ans avant qu’elles soient cultivées, récoltées et consommées à plus grande échelle dans l’ensemble du pays. À Midsommar, on cuisine les pommes de terre nouvelles - alias "färskpotatis" – avec de l’aneth. Ces petites pommes de terre, à la peau fine et légèrement brossées, se marient à merveille avec du hareng mariné, du gravlax et des boulettes de viande suédoises.

La nourriture traditionnelle servie pour Midsommar fait partie du buffet suédois – smorgasbord – que les Suédois apprécient aussi bien à Pâques qu'à Noël. Cette formule s’est développée dans les années 1800 et dérive du "brännvinsbord" qui était servi en entrée, composé de pain, de beurre, de fromage, de saumon, d’anchois ou de hareng mariné, de saucisses, de viande séchée et de trois sortes de brännvin alias d'Aquavit. Pour voir à quoi ressemblait autrefois un "brännvinsbord", rendez-vous au Musée nordique de Stockholm, où sont présentées plusieurs tables traditionnelles.

Les chansons à boire

L’essentiel pour apprécier l’aquavit est de porter un toast et de chanter. À chaque toast, on chante une nouvelle chanson. La chanson à boire la plus populaire est "Helan går". Le nom signifie "tout descend" et évoque le fait que la boisson est la première d’une série de "snaps". Si vous ne buvez pas le premier, vous ne pouvez pas avoir le deuxième, appelé "Halvan", ce qui veut dire "la moitié". 

Les chansons à boire sont spécifiques à la Suède (et aux régions de Finlande qui parlent le suédois) et de nouvelles chansons sont composées en utilisant des mélodies connues et en inventant des paroles. À Stockholm, le musée des spiritueux Spritmuseum a rassemblé plus de 12 000 chansons à boire. Si vous deviez chanter une chanson à boire chaque jour, cela durerait plus de 32 ans !

Le repas s’achève avec des fraises accompagnées de crème fouettée. Tous les Suédois vous diront que les fraises suédoises sont les meilleures et il se pourraient bien qu’ils aient raison. Du fait des longues nuits printanières, à la fois lumineuses et fraîches, le sucre des fraises suédoises brûle lentement, ce qui les rend plus sucrées. Vous pouvez également les apprécier dans un gâteau suédois aux fraises, la jordgubbstårta

1 / 3

Midsommar

La Midsommar célèbre l’été et la lumière. Cette fête se déroule en juin et est l’une des fêtes les plus célébrées en Suède. La plupart des Suédois y servent un buffet de nourriture suédoise traditionnelle telle que des pommes de terre nouvelles, du hareng et du saumon mariné.

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

/ 3

Midsommar

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Midsommar

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Les pommes de terre nouvelles de la Saint-Jean

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Kubb, femkamp et autres jeux amusants 

Après avoir savouré cette agréable nourriture de Midsommar, il est temps de jouer à quelques jeux. Les différents jeux organisés pour Midsommar sont généralement appelés "femkamp". En quoi consiste ces jeux ? Il y a de tout, depuis les jeux de jardin classiques tels le croquet et la course en sac aux nouveaux jeux créatifs que vous pourrez inventer !    

Un jeu de plein air estival très prisé des Suédois de tous âges est le "Kubb". Le but du jeu est de renverser dix petits cubes en bois ("kubb") et un grand cube en bois ("le roi") en lançant des bâtons en bois. Le kubb se joue dans les parcs publics et dans les jardins privés. Étant très largement répandu dans tout le pays, il en existe de nombreuses variantes et les joueurs mettent souvent au point leurs propres règles du jeu si bien que débattre amicalement des règles du kubb fait désormais quasiment partie du jeu. 

1 / 2

Kubb

On joue habituellement au Kubb sur la pelouse. L'objectif est de renverser des blocs en bois en lançant dessus des bâtons en bois. On peut én réalité jouer au Kubb sur n'importe quelle surface plane même si la pelouse est le plus populaire. Certains disent que ce jeu aurait des racines vikings. Sa popularité a décollé dans les années 1980 et il existe même un championnat du monde de Kubb qui se déroule chaque été sur l'île de Gotland.

Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

/ 2

Kubb

Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

Les jeux de midsommar

Photo: Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Préparez votre propre fête de Midsommar

Midsommar est par nature un évènement important. Vivre cette fête avec un petit groupe d’amis est également amusant. 

Quels plats acheter ? Des harengs marinés. Il en existe de plusieurs saveurs. Vous en trouverez dans tous les magasins d’alimentation. Osez tester quelques variétés différentes. Autres plats : des pommes de terre nouvelles, du gravlax et diverses sortes de saumon, des boulettes de viande, des fraises et de la crème à fouetter. N’oubliez pas le pain croustillant, le fromage et le beurre ! 

Le Systembolaget est un magasin de vente d’alcool détenu par l’État. Le personnel vous aidera à choisir votre aquavit et d’autres boissons. À noter : ces magasins sont fermés le dimanche et les jours fériés, prévoyez donc votre visite à temps pour Midsommar.

Ça y'est, vous êtes prêt pour Midsommar !