Passer directement au contenu principal
Une grande salle avec de hauts plafonds et des lustres, remplie de personnes assises à de longues tables dressées de manière formelle.
Le banquet Nobel
Le 10 décembre, les prix Nobel sont remis à la salle de concert de Stockholm. La cérémonie est suivie du banquet Nobel à l'hôtel de ville. Le prix Nobel est largement considéré comme la récompense la plus prestigieuse au monde. Il est décerné chaque année depuis 1901 à des personnes et des organisations pour leurs réalisations dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la littérature et de la paix. En 1968, la Sveriges Riksbank (banque centrale suédoise) a créé le prix de sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, fondateur du prix Nobel.
Crédit photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Clément Morin/imagebank.sweden.se

Prix Nobel, plus d’un siècle d’innovation

Le prix Nobel et les évènements qui y sont associés sont célèbres dans le monde entier et tous les regards se tournent vers la Suède au mois d'octobre pour l'annonce des lauréats du prix Nobel. Tout aussi attendue, la cérémonie de remise des prix Nobel au mois de décembre se déroule à Stockholm et se conclut par le somptueux banquet Nobel.

Événement phare au rayonnement mondial, le prix Nobel célèbre depuis 1901 les réalisations scientifiques, culturelles et humanitaires. Il couvre les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou médecine, de la littérature et de la paix, ainsi que de l’économie à travers le prix des sciences économiques, instauré en 1968. Comme le stipule le testament de son fondateur Alfred Nobel, rédigé après sa mort en 1896, les prix doivent être attribués chaque année à celles et ceux ayant « apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » au cours de l’année écoulée. Les « gagnants » sont appelés lauréats, et parmi les noms les plus célèbres figurent Albert Einstein et Mère Teresa, entrés au « panthéon » du prix Nobel.

Qui était Alfred Nobel ? Né à Stockholm en 1833, Alfred Nobel était inventeur, entrepreneur, scientifique et industriel. Fils d’un ingénieur et inventeur, il a grandi dans un environnement imprégné d’innovation suédoise. Ses propres réalisations furent nombreuses : il inventa la dynamite en 1867 et déposa 355 brevets au cours de sa vie. Également auteur de poésie et de pièces de théâtre, Nobel nourrissait des intérêts variés qui se reflètent dans les nombreuses catégories du prix qui porte son nom. Désireux d’encourager les innovations bénéfiques à l’humanité, il légua l’ensemble de sa fortune à la création de ce qui allait devenir l’un des prix les plus prestigieux au monde.

Deux semaines Nobel chaque année

De nos jours, le prix Nobel est un événement majeur organisé en deux temps. La première étape a lieu début octobre, lors de l’annonce des nouveaux lauréats. Les proclamations débutent toujours un lundi, avec un prix décerné chaque jour. Durant cette semaine spéciale d’octobre, plusieurs événements liés au Nobel se tiennent à Stockholm. C’est également à ce moment qu’a lieu le festival « Nobel Calling », une semaine d’expositions, de conférences et d’activités célébrant la science, la littérature et la paix.

En décembre, place à la Semaine Nobel à Stockholm, rythmée par divers événements, ouverts au public ou réservés à certains invités. Le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, se déroule la cérémonie du prix Nobel à Konserthuset (salle de concert de Stockholm), au cours de laquelle sont remis les prix de physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et sciences économiques. Conformément aux volontés d’Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix est, quant à lui, décerné à Oslo, en Norvège, le même jour.

1 / 2

Alfred Nobel

Le prix Nobel est souvent considéré comme la récompense la plus prestigieuse au monde. Chaque année, début octobre, le monde entier tourne son regard vers la Suède et la Norvège, lorsque les lauréats du prix Nobel sont annoncés à Stockholm et Oslo.

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Clément Morin/imagebank.sweden.se

/ 2
Gros plan sur des mains avec des gants blancs tenant une médaille d'or.

Alfred Nobel

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Clément Morin/imagebank.sweden.se

Une cérémonie officielle dans une grande salle où les invités sont assis et debout sur scène, vêtus de tenues de soirée.

Cérémonie de remise des prix Nobel

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Clément Morin/imagebank.sweden.se

Le prix Nobel en bref

Le fonctionnement interne du prix Nobel, y compris son processus de sélection, est organisé conformément à la volonté d’Alfred Nobel. Ne récompensant que celles et ceux qui s’efforcent de rendre le monde meilleur, la nomination se fait uniquement sur invitation, à l’exception du prix Nobel de la paix, pour lequel toute personne répondant aux critères de nomination peut proposer un candidat. Secret bien gardé, les nominations pour l’ensemble des prix ne sont rendues publiques que 50 ans après l’annonce des lauréats. Les plus curieux peuvent toutefois explorer les archives pour découvrir les listes des anciens nominés.

Comme stipulé dans le testament d’Alfred Nobel, les institutions en charge de la sélection des lauréats sont :

  • L’Académie royale suédoise des sciences pour le prix Nobel de physique et le prix Nobel de chimie ;
  • L’Assemblée Nobel du Karolinska Institutet pour le prix Nobel de physiologie ou médecine ;
  • L’Académie suédoise pour le prix Nobel de littérature ;
  • Et enfin, un comité de cinq membres du Parlement norvégien – le Comité Nobel norvégien – pour le prix Nobel de la paix.

Contrairement aux autres prix, le prix Nobel de la paix peut également être attribué à des organisations, et pas uniquement à des individus. Enfin, le prix en sciences économiques est décerné par l’Académie royale suédoise des sciences.

Au-delà de la reconnaissance et, dans certains cas, d’une renommée internationale instantanée, chaque lauréat reçoit un diplôme, une médaille ornée du buste d’Alfred Nobel, façonnée en or 18 carats recyclé, et une récompense pécuniaire. Pour le prix Nobel 2025, le montant du prix s’élève à 11 000 000 SEK.

1 / 6

Le banquet du prix Nobel

La princesse héritière Victoria de Suède et le lauréat du prix Nobel de chimie David Baker lors du banquet du prix Nobel à Stockholm, le 10 décembre 2024.

Photo: Clément Morin/Nobel Prize Outreach

/ 6
La princesse héritière Victoria et David Baker assis à la table du banquet du prix Nobel, entourés de fleurs et d'invités.

Le banquet du prix Nobel

Photo: Clément Morin/Nobel Prize Outreach

Un chef dressant un dessert dans une cuisine professionnelle.

Les préparatifs du banquet Nobel

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Dan Lepp/imagebank.sweden.se

Entrée Nobel servie dans une assiette en porcelaine à bordure bleue.

Menu du banquet du prix Nobel 2024 : l'entrée

Photo: Dan Lepp/Nobel Prize Outreach

Plat principal servi dans une assiette à bord doré, décorée de fleurs comestibles.

Menu du banquet du prix Nobel 2024 : le plat principal

Photo: Dan Lepp/Nobel Prize Outreach

Dessert sur une assiette Nobel à bord vert.

Menu du banquet du prix Nobel 2024 : le dessert

Photo: Dan Lepp/Nobel Prize Outreach

Han Kang tenant une chaise à l'envers signée en dessous au Musée du prix Nobel à Stockholm.

Chaise signée par Han Kang au Bistro Nobel

Photo: Clément Morin/Nobel Prize Outreach

Le prix Nobel sur un plateau

Les festivités du prix Nobel sont tout simplement légendaires. Après la cérémonie de remise des prix au Konserthuset (salle de concert de Stockholm), les invités se rendent à l’hôtel de ville de Stockholm, lieu emblématique du banquet Nobel. Cet imposant édifice, achevé en 1923 par l’architecte Ragnar Östberg, accueille le banquet dans la Salle bleue, une vaste salle aux plafonds vertigineux. Le nombre d’invités n’a cessé de croître au fil du temps : aujourd’hui, environ 1 250 convives prennent place autour des longues tables, la table d’honneur occupant le centre de la salle.

Télédiffusé en Suède et largement couvert par la presse, chaque détail de l’événement est admiré : des tenues de soirée des invités à la vaisselle spécialement conçue par la designer suédoise Karin Björquist. Créé par Rörstrand en 1991 pour célébrer le 90e anniversaire du prix Nobel, ce service coloré orne les tables du banquet depuis lors.

Le menu du banquet Nobel est tenu strictement secret jusqu’à l’instant solennel où les serveurs apparaissent, portant les plats avec cérémonie. Véritables œuvres d’art culinaires, ces créations sont imaginées par les plus grands chefs suédois, dont Sayan Isaksson, Sebastian Gibrand et Klas Lindberg.

En accord avec la volonté suédoise d’innovation culinaire durable, le menu en quatre services met à l’honneur des produits locaux et de saison : œufs de vendace de Kalix, girolles cueillies en forêt, et bien d’autres trésors du terroir. Le chef pâtissier Daniel Roos, responsable des desserts du dîner Nobel entre 2014 et 2019, s’était par exemple procuré des framboises de Trelleborg pour l’un de ses desserts. Soucieux de réduire les déchets, il transformait les restes de fruits en fine poudre décorative.

Les invités lèvent leurs verres de vins européens, mais des options suédoises sans alcool sont également proposées. La ferme fruitière Rudenstam, à visiter à Huskvarna, a vu sa boisson pétillante aux groseilles blanches servie lors de plusieurs banquets Nobel — un choix parfait pour un toast de bienvenue sans alcool.

Mais nul besoin d’être un scientifique primé pour goûter à la cuisine Nobel ! Le restaurant Stadshuskällaren, situé dans l’hôtel de ville, sert d’anciens menus Nobel sur la vaisselle officielle, le seul restaurant au monde à le faire.
Autre expérience à ne pas manquer : le Bistro Nobel du Musée du prix Nobel, où l’on peut savourer une glace Nobel exclusive. Avant de partir, soulevez votre chaise : vous y découvrirez peut-être la signature d’un lauréat du prix Nobel !

1 / 5

Nobel Week Lights

Nobel Week Lights est un festival de lumière à Stockholm qui célèbre les idéaux scientifiques, pacifiques et humanistes du prix Nobel. Il s'agit d'une exposition artistique qui illumine la ville pendant la semaine du prix Nobel.

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Benoît Derrier. Artist: Les Atelier BK/imagebank.sweden.se

/ 5
Des images et des lumières projetées sur un grand bâtiment dans l'obscurité.

Nobel Week Lights

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Benoît Derrier. Artist: Les Atelier BK/imagebank.sweden.se

Une installation lumineuse composée de plusieurs triangles imbriqués les uns dans les autres.

Installation "The Wave"

Photo: © Nobel Prize Outreach/photo: Benoît Derrier. Artist: VERTIGO/imagebank.sweden.se

Une photo d'un grand bâtiment

Le musée du prix Nobel, Stockholm

Photo: Hans Nilsson © Nobel Prize Museum

Un guitariste, une violoncelliste et une violoniste se produisant lors de la cérémonie du prix Nobel.

Cérémonie de remise du prix Nobel 2020, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Prize Outreach

Une statue d'Alfred Nobel devant un mur décoré de fleurs roses et blanches.

Décorations florales de la cérémonie de remise du prix Nobel 2016, Stockholm

Photo: Pi Frisk © Nobel Media AB 201

Imprégnez-vous de l’esprit du prix Nobel

Le prestigieux banquet Nobel est réservé à une liste d’invités triés sur le volet – lauréats, universitaires internationaux, membres de la royauté et de nombreux étudiants – mais vous pouvez, vous aussi, vous imprégner de l’esprit Nobel. Durant la Semaine Nobel 2025, du 6 au 12 décembre, une série d’événements publics se tiendront à travers Stockholm.

Le musée du prix Nobel, situé dans la vieille ville de Stockholm (Gamla Stan), est un incontournable pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce prix légendaire. Les expositions interactives et films courts invitent les visiteurs à réfléchir sur la société, la créativité et l’innovation, à travers le travail et les idées de figures marquantes d’hier et d’aujourd’hui.

La Nobel Week Lights, organisée cette année du 6 au 14 décembre, illuminera Stockholm d’une série d’installations lumineuses inspirées par les lauréats et leurs innovations. Créées par des artistes suédois et internationaux, ces œuvres lumineuses spectaculaires habillent les bâtiments, places et musées du centre-ville d’une atmosphère poétique et inspirante.

Côté musique, ne manquez pas le concert annuel du prix Nobel, donné le 8 décembre en l’honneur des lauréats. Ce concert, interprété par des musiciens de renommée internationale à Konserthuset à Stockholm, est ouvert au grand public. Si vous avez la chance d’obtenir une place, vous serez assis aux côtés des lauréats, de leurs proches et peut-être même de membres de la famille royale suédoise.

Enfin, l’événement Nobel Week Dialogue est à ne pas manquer. Organisé le 9 décembre, alternativement à Stockholm ou à Göteborg, cet événement gratuit d’une journée propose une série de conférences et débats, à la fois en présentiel et en ligne. Il est animé par des lauréats et leaders d’opinion du monde entier.