Passer directement au contenu principal
Banquet Nobel 2017, Stockholm
Parmi les invités du banquet Nobel figurent des membres des secteurs universitaire, gouvernemental, culturel et industriel, du corps diplomatique et de la famille royale de Suède.
Crédit photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB 2017

Prix Nobel, plus d’un siècle d’innovation

Le prix Nobel et les évènements qui y sont associés sont célèbres dans le monde entier et tous les regards se tournent vers la Suède au mois d'octobre pour l'annonce des lauréats du prix Nobel. Tout aussi attendue, la cérémonie de remise des prix Nobel au mois de décembre se déroule à Stockholm et se conclut par le somptueux banquet Nobel.

Evènement majeur de portée mondiale, le prix Nobel a consacré des réalisations scientifiques, culturelles et humanitaires depuis 1901. Il couvre les domaines de la physique, chimie, physiologie, médecine, littérature et paix, ainsi que de l’économie via le prix des sciences économiques, fondé en 1968. Comme stipulé dans le testament du fondateur Alfred Nobel après son décès en 1896, les prix sont remis chaque année à ceux qui ont " apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ". Les " vainqueurs " sont appelés lauréats. Albert Einstein et Mère Teresa font partie des noms les plus célèbres à être entrés au " panthéon " du prix Nobel.

Qui était donc Alfred Nobel ? Né à Stockholm en 1833, c’était un inventeur, un entrepreneur, un scientifique et un industriel. Avec un père ingénieur et inventeur, Nobel a grandi dans un environnement marqué par l’innovation suédoise. Pour ce qui est de ses propres succès, il a inventé la dynamite en 1867 et était également l’auteur d’une série d’inventions, comptant au total 355 brevets pour l’ensemble de sa vie. Alfred Nobel était également auteur de poésie et de dramaturgie. Ses intérêts variés se reflètent dans les nombreuses catégories récompensées par le prix Nobel. Déterminé à soutenir les innovations qui sont bénéfiques à l’humanité, il a légué tous ses biens à ce qui allait devenir l’un des prix les plus prestigieux au monde.

De nos jours, le prix Nobel est un évènement majeur en deux étapes. D’abord, début octobre, les nouveaux lauréats sont annoncés. L'annonce des prix Nobel se tient toujours un lundi, avec un prix décerné chaque jour. De nombreux évènements en rapport avec Nobel ont lieu à Stockholm lors de cette semaine d’octobre si particulière. Honorant les avancées scientifiques, le festival " Nobel Calling " propose, pendant une semaine, expositions, conférences et évènements sur les thèmes de la science, la littérature et la paix.

Vient ensuite le mois de décembre avec la semaine Nobel à Stockholm, rythmée par de nombreux évènements, certains ouverts au grand public, d'autres réservés aux invités. Le 10 décembre, jour de l’anniversaire du décès d’Alfred Nobel, se tient la cérémonie du prix Nobel à Konserthuset. Au cours de la cérémonie, sont remis les prix Nobel de physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et sciences économiques. Conformément à la volonté d’Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo en Norvège, le même jour.

1 / 5

Cérémonie de remise du prix Nobel 2018, Konserthuset

La cérémonie de remise du prix Nobel a lieu à la salle de concert (Konserthuset) de Stockholm.

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media

/ 5

Cérémonie de remise du prix Nobel 2018, Konserthuset

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media

James P. Allison recevant son prix Nobel en 2018, Stockholm

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media

Portrait d'Alfred Nobel

Photo: © The Nobel Foundation Archive

La princesse héritière Victoria au banquet Nobel, Stockholm

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB

La reine Silvia au banquet Nobel, Stockholm

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB

Le prix Nobel en bref – son fonctionnement

Le fonctionnement du prix Nobel, y compris au sujet de la sélection, est organisé conformément à la volonté d’Alfred Nobel. Ne sélectionnant que ceux qui ont pour conviction de rendre le monde meilleur, la nomination se fait uniquement sur invitation, sauf pour le prix Nobel de la paix, pour lequel peut candidater toute personne répondant aux critères de la nomination. Secret bien gardé, les nominations pour les prix ne sont rendues publiques que 50 ans après l’annonce des lauréats. Si vous souhaitez vous plonger dans les archives, vous pourrez y trouver les listes des nominés.

Comme stipulé dans le testament d’Alfred Nobel, les institutions en charge de la sélection des lauréats sont les suivantes : l’Académie royale suédoise de sciences pour le Prix Nobel de physique et chimie ; l’assemblée Nobel de Karolinska Institutet pour le prix Nobel de physiologie ou de médecine ; l’Académie suédoise pour le prix Nobel de littérature ; et enfin, un comité de cinq personnes issues du parlement Norvégien, le comité Nobel norvégien, pour le prix Nobel de la Paix. A la différence d’autres prix, le prix Nobel de la Paix peut également être décerné à des organisations, et pas uniquement à des individus. Actuellement, le prix en sciences économiques est attribué par l’Académie royale suédoise des sciences.

Outre la reconnaissance et, dans certains cas, le fait de devenir célèbre du jour au lendemain, chaque lauréat reçoit un diplôme et une médaille sur laquelle figure le buste d’Alfred Nobel, réalisé en or 18 carats recyclé. Pour le prix Nobel 2022, la récompense pécuniaire s’élève à 10 000 000 SEK.

1 / 6

Le banquet Nobel de 2019, Stockholm

Chaque banquet Nobel possède un thème spécial qui se reflète dans les décorations florales. La vaisselle a été conçue à l'occasion du 90e anniversaire des cérémonies Nobel et a depuis été utilisée lors du banquet. La porcelaine a été conçue par Karin Björquist. Les verres et l'argenterie sont signés Gunnar Cyrén.

Photo: Clément Morin © Nobel Media

/ 6

Le banquet Nobel de 2019, Stockholm

Photo: Clément Morin © Nobel Media

Des chefs préparent des plats au banquet Nobel de 2019, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Media

L'Entrée du banquet Nobel de 2019, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Media

Le dessert du banquet Nobel de 2017, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Media

Banquet Nobel de 2017, Stockholm

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB 2017

Festivités dans la salle dorée, 2017, Stockholm

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media AB 2017

Le prix Nobel sur un plateau

Les festivités du prix Nobel sont légendaires. Après la cérémonie de remise des prix à la salle de concert (Konserthuset) de Stockholm, les invités sont accueillis à l’hôtel de ville de Stockholm où se tient l’étincelant banquet Nobel. Cet édifice imposant a été achevé en 1923 par l’architecte Ragnar Östberg. Le banquet a lieu dans la salle bleue aux proportions généreuses et aux plafonds élancés. Le nombre d’invités n’a cessé d’augmenter au fil des années. C’est aujourd’hui plus de 1 250 personnes qui prennent place autour des longues tables, la table d’honneur trônant au milieu.

Télédiffusé en Suède et largement couvert par la presse, chaque détail de l'événement est scruté et admiré, de la tenue de soirée des participants aux couverts, avec une vaisselle spécialement conçue par la designer suédoise Karin Björquist. L'ensemble coloré a été créé par Rörstrand en 1991, à l'occasion du 90ème anniversaire du prix Nobel et honore depuis les tables.

Le menu du banquet Nobel est tenu strictement secret jusqu’au moment où les serveurs font leur entrée de manière cérémonieuse, en apportant les plats. Véritables chefs-d’œuvre comestibles, les plats sont préparés par des chefs suédois. On distingue notamment Sayan Isaksson, Sebastian Gibrand et Klas Lindberg.

En accord avec l’esprit suédois d’innovation culinaire, le menu en 4 services met l’accent sur la cuisine durable et les produits suédois, comme le caviar de Kalix et les girolles ramassées en forêt.

Des vins européens seront servis mais il y a également des boissons suédoises sans alcool. La ferme fruitière de Rudenstam, que vous pouvez visiter à Huskvarna, a eu l’honneur de servir son jus de groseilles blanches pétillant lors de banquets Nobel, parfait pour un toast de bienvenue sans alcool.

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d'être un scientifique primé pour goûter à la cuisine Nobel ? Le restaurant Stadshuskällaren, situé dans l'hôtel de ville, sert d'anciens menus Nobel avec la vaisselle officielle Nobel. C’est le seul restaurant au monde à le faire. Une autre option est le déjeuner traditionnel Nobel proposé au " Bistro Nobel " du musée du prix Nobel. Mais soyez rapide pour réserver ce dîner de trois plats, avec accords mets-vins en option, car il n’y a que 40 places assises autour d’une longue table pour une date unique : le 10 décembre.

1 / 6

Nobel Week Lights en 2020 à l'hôtel de ville de Stockholm

L'édition 2020 de la Nobel Week Lights avait un lien clair avec le prix Nobel de physique de l'année et a été diffusé ici sur l'hôtel de ville de Stockholm afin que tout le monde puisse profiter de ce spectacle. " Space " sur l'hôtel de ville de Stockholm, a été produit par Lumination of Sweden, PPXLFLD et Creative Technology en collaboration avec l'Agence spatiale nationale suédoise et l'Agence spatiale européenne.

Photo: Clément Morin © Nobel Prize Outreach

/ 6

Nobel Week Lights en 2020 à l'hôtel de ville de Stockholm

Photo: Clément Morin © Nobel Prize Outreach

Cérémonie de remise du prix Nobel 2020, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Prize Outreach

Le musée du prix Nobel, Stockholm

Photo: Hans Nilsson © Nobel Prize Museum

Exposition au musée du prix Nobel, Stockholm

Photo: Dan Lepp @ Nobel Prize Outreach

Glace Nobel au Bistro Nobel, Stockholm

Photo: Dan Lepp © Nobel Media AB

Décorations florales de la cérémonie de remise du prix Nobel 2016, Stockholm

Photo: Pi Frisk © Nobel Media AB 201

Imprégnez-vous de l’esprit du prix Nobel

Le prestigieux banquet Nobel accueille une liste d'invités soigneusement triés sur le volet et qui est composée de lauréats, universitaires internationaux, membres de la royauté et bon nombre d'étudiants. Vous pourrez également vous mettre dans l’ambiance au cours de la semaine Nobel 2022, qui aura lieu cette année du 5 au 11 décembre, avec une série d'événements publics à Stockholm.

Le musée du prix Nobel, situé dans la vieille ville de Stockholm, est un incontournable pour quiconque veut en apprendre davantage sur ce prix légendaire. Les expositions variées et les films courts invitent les visiteurs à réfléchir sur la société et la créativité à travers le travail et les idées de sommités d'hier et d'aujourd'hui. L’exposition actuelle “ Le banquet du Prix Nobel – dans les coulisses ” vous dévoile les coulisses de cette fête mondialement connue, depuis le menu et l’art de la table, aux discours et codes vestimentaires. L'exposition est ouverte jusqu’en mars 2023.

La Nobel week lights, qui se déroule cette année du 2 au 10 décembre, illuminera Stockholm avec une série d’installations lumineuses, chacune inspirée par les lauréats et les innovations du prix Nobel. Conçues par des artistes de Suède et d’ailleurs, ces œuvres lumineuses inspirantes du centre-ville rayonnent sur des bâtiments, des squares et des musées.

Un incontournable du genre est le concert annuel du prix Nobel qui se tient le 8 décembre en l’honneur des lauréats du prix Nobel. Se produisent alors à Konserthuset, des musiciens de renommée internationale. Des tickets sont disponibles pour le grand public. Si vous obtenez une place, vous vous retrouverez en compagnie des lauréats et de leurs proches, et peut-être même de certains membres de la famille royale suédoise.

Ne manquez pas l'occasion de participer à l'événement Nobel Week Dialogue. Organisé une année sur deux à Stockholm et à Göteborg, mais toujours le 9 décembre, cet événement éducatif d'une journée est gratuit et vous invite à participer à une série de conférences, à distance ou en présentiel, dirigées par des lauréats et d'autres leaders d'opinion.