Événement phare au rayonnement mondial, le prix Nobel célèbre depuis 1901 les réalisations scientifiques, culturelles et humanitaires. Il couvre les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou médecine, de la littérature et de la paix, ainsi que de l’économie à travers le prix des sciences économiques, instauré en 1968. Comme le stipule le testament de son fondateur Alfred Nobel, rédigé après sa mort en 1896, les prix doivent être attribués chaque année à celles et ceux ayant « apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » au cours de l’année écoulée. Les « gagnants » sont appelés lauréats, et parmi les noms les plus célèbres figurent Albert Einstein et Mère Teresa, entrés au « panthéon » du prix Nobel.
Qui était Alfred Nobel ? Né à Stockholm en 1833, Alfred Nobel était inventeur, entrepreneur, scientifique et industriel. Fils d’un ingénieur et inventeur, il a grandi dans un environnement imprégné d’innovation suédoise. Ses propres réalisations furent nombreuses : il inventa la dynamite en 1867 et déposa 355 brevets au cours de sa vie. Également auteur de poésie et de pièces de théâtre, Nobel nourrissait des intérêts variés qui se reflètent dans les nombreuses catégories du prix qui porte son nom. Désireux d’encourager les innovations bénéfiques à l’humanité, il légua l’ensemble de sa fortune à la création de ce qui allait devenir l’un des prix les plus prestigieux au monde.
Deux semaines Nobel chaque année
De nos jours, le prix Nobel est un événement majeur organisé en deux temps. La première étape a lieu début octobre, lors de l’annonce des nouveaux lauréats. Les proclamations débutent toujours un lundi, avec un prix décerné chaque jour. Durant cette semaine spéciale d’octobre, plusieurs événements liés au Nobel se tiennent à Stockholm. C’est également à ce moment qu’a lieu le festival « Nobel Calling », une semaine d’expositions, de conférences et d’activités célébrant la science, la littérature et la paix.
En décembre, place à la Semaine Nobel à Stockholm, rythmée par divers événements, ouverts au public ou réservés à certains invités. Le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, se déroule la cérémonie du prix Nobel à Konserthuset (salle de concert de Stockholm), au cours de laquelle sont remis les prix de physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et sciences économiques. Conformément aux volontés d’Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix est, quant à lui, décerné à Oslo, en Norvège, le même jour.