Passer directement au contenu principal
Le public assiste à une représentation théâtrale en plein air à Stockholm.
Théâtre en plein air
Les pièces de théâtre dans les parcs sont une tradition estivale suédoise très appréciée. Représentations de qualité, en plein air et gratuites – Comment ne pas les aimer ?
Crédit photo: Viktor Gårdsäter/Folio/imagebank.sweden.se

Culture à Stockholm

Voici un guide des choses à faire et à voir à Stockholm pour tout connaître de cette ville à la créativité débordante.

Musées

À Stockholm, il y a des musées pour tous les goûts, en voici une sélection :  

Moderna Museet, pour l’une des plus belles collections au monde d’art des XXe et XXIe siècles, son fabuleux restaurant et ses activités pour les enfants. 

Si vous aimez la photo, venez admirer les œuvres de photographes mondialement connus au Musée de la photographie (Fotografiska) et faites la visite guidée.

Le merveilleux musée en plein air de Skansen, où vous pouvez vous joindre aux Stockholmois pour fêter Noël et la Saint-Jean de manière traditionnelle. Ouvert tous les jours de l’année. Si vous venez en famille, il faut absolument voir le zoo et l’ensemble de bâtiments du XIXe siècle de toutes les régions de Suède.

Le navire Vasa a coulé en 1628 au large de Stockholm lors de son voyage inaugural. Après 333 ans sous l'eau, l'imposant navire de guerre a été récupéré et sorti de l'eau. Venez amirer l'épave la mieux conservée du XVIIe siècle dans ce musée construit à cet effet. Ce trésor culturel unique contient 98 % des pièces d'origine, dont des centaines de sculptures en bois finement sculptées. En plus du navire, le musée Vasa abrite également diverses expositions sur la courte mais longue histoire du Vasa.

Le cinéma suédois vous intéresse ? Pour voir où tout a commencé, visitez les studios de la Cinecittà suédoise, Filmstaden, où Ingmar Bergman, Greta Garbo et Ingrid Bergman ont travaillé. C’est à Råsunda, juste à côté de Stockholm.

Palais, théâtres et opéra

Peu de palais sont aussi grands que le Palais royal de Stockholm (Kungliga Slottet), bâtiment de style baroque de six cents pièces, qui est à la fois une résidence royale, un lieu de travail et un vestige culturel et historique. Venez visiter les appartements royaux, la salle du trésor et le Musée des Trois Couronnes (Museum Tre Kronor).

La vieille ville (Gamla Stan), qui s’étend autour du Palais royal, est l’un des centres-villes historiques les mieux préservés au monde. C’est là que fut fondée Stockholm en 1252. Ne manquez pas la cathédrale (Storkyrkan), les ruelles pavées sinueuses, les belles places verdoyantes, la ruelle la plus étroite de Suède (Mårten Trotzigs gränd). Le quartier offre un choix éclectique de cafés, de bars et de boutiques de souvenirs.

Si vous aimez les théâtres, visitez le Théâtre royal de Drottningholm (Drottningholms Slottsteater) l’un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle, juste à côté du Château de Drottningholm (Drottningholms Slott) près de la capitale. En ville, il y a aussi le Théâtre royal dramatique (Dramaten), magnifique bâtiment de l’époque modern’ style orné de dorures, à Nybrokajen. Des visites guidées permettent de découvrir les coulisses.

Les amateurs de danse apprécieront les éblouissantes collections d’art et les expositions du Musée de la danse (Dansmuseet) à Gustav Adolfs torg 22-24. De l’autre côté de la place se dresse un splendide bâtiment néoclassique de 1897 qui abrite l’Opéra royal (Operan) et les Ballets suédois. Des visites guidées y sont proposées.