- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- 10 choses à faire à Stockholm
10 choses à faire à Stockholm
Stockholm est une ville surprenante et créative où les choses à faire ne manquent pas. Se laisser porter par la fameuse pause fika à tout moment de la journée, flâner dans le centre-ville et en profiter pour faire du shopping, Stockholm est la destination idéale pour un long weekend. Alors que faire à Stockholm ? Voici une sélection des 10 choses à faire à Stockholm.
1. Visiter le musée de la photographie, Fotografiska
Un des musées les plus connus à Stockholm, le musée Fotografiska présente des œuvres internationales tout au long de l’année. En plus des expositions, le musée propose des cours de photos et dispose d’un café et d’un restaurant avec l’une des plus belles vues sur Stockholm. N’hésitez pas à finir votre visite sur une pause Fika ou un repas réalisé avec 100% de produits locaux ! Pour information, le restaurant propose aussi un brunch tous les samedis et dimanches de 11h à 16h (dernières arrivées possible jusqu’à 14h).
2. Prendre une pause fika chez Johan & Nyström
Johan & Nyström est l’endroit idéal pour les amateurs de café et de thé dans le quartier Södermalm ! Très connu, il est né d’une passion commune pour le café entres amis. Les grains de café sélectionnés sont même torréfiés sur place ! Le bar propose aussi des cours sur la connaissance du café et vous explique tout de la culture de fève jusqu’à son arrivée dans votre tasse.

3. Faire les boutiques dans le quartier bohème de SoFo
Si vous souhaitez vous accorder une journée shopping à Stockholm, ne manquez pas le quartier de SOFO (South of Folkungagatan). Avec ses boutiques branchées, vous trouverez votre bonheur à chaque coin de rues. Des boutiques de design aux boutiques de la mode, le quartier offre de quoi vous occuper. Nous vous conseillons toutefois de ne pas y aller trop tôt, car en général les boutiques n’ouvrent pas avant 11h. Quartier à l’ambiance décontractée, vous pourrez facilement vous octroyer une pause ou attendre l’ouverture des boutiques dans un des nombreux cafés et restaurants du quartier. On vous en parle en détail ici

4. Prendre un café à Drop Coffee
Avec sa propre marque de café, le Drop Coffee fait partie des incontournables du quartier Södermalm. Lui aussi met l’accent sur la qualité et le commerce équitable. Vous pouvez également visiter leur brûlerie qui se trouve dans la zone industrielle à 7mn de Midsommarkransen (15mn en voiture et en métro). Vous pourrez ainsi assister à des cours de torréfaction, expresso, brassage manuel et à des séances de dégustation.

5. Etre incollable sur l'art moderne à Stockholm en visitant Moderna Museet et ArkDes
Situé sur l’île de Skeppsholmen, le Moderna Museet abrite une collection permanente d’art moderne suédois et international. Vous trouverez des œuvres d’artistes comme Picasso, Dali ou encore Matisse. Vous trouverez dans le même bloc que le Moderna Museet, l’Arkitektur- och design centrum qui couvre plus de 1000 ans d’architecture ! A votre sortie, l’architecture suédoise n’aura plus aucun secret pour vous ! Ici, vous pourrez aussi visiter des expositions temporaires internationales. Le musée propose même des activités ludiques gratuites à faire en famille, comme des cours de peinture et de dessin pour les enfants. Il dispose aussi d’un magasin et d’un café/restaurant : le Café Blom.

6. Tout savoir sur le design à Stockholm en suivant le parcours très rapide de l'expert en design Stefan Nilsson
Expert en mode, art, design et lifestyle en Suède, Stefan Nilsson est LA référence en matière de design suédois. A part le géant IKEA et Inga Sempé, il existe peu de références sur le design suédois en France. Profitez de votre voyage pour partir sur les traces des boutiques recommandées par Stefan Nilsson, et découvrir une autre facette du design suédois. C’est sûr, la prochaine fois, vous prendrez une valise supplémentaire ! Vous trouverez ici l'interview de Stefan Nilsson.
7. Faire une pause dans les fauteuils de chez Café String
Après une bonne journée de shopping, rien de mieux qu’une pause où l’on peut se détendre dans les fauteuils confortables du Café String. Ici l’ambiance rétro nous donne l’impression d’être dans un autre temps. Vous pourrez prendre la pause salée ou sucrée à la cool comme à la maison.

8. Tester le sauna de Hellasgården et plonger dans le lac gelé
Difficile d’imaginer se baigner nu dans le lac gelé de Hellasgården ! Plus qu’une expérience insolite, osez vivre une expérience « à la Suédoise » en testant le sauna. Effets garantis, vous verrez, vous ne serez pas déçus.

9. Découvrir le bon marché suédois en allant à NK
Très connu à Stockholm, Nordiska Kompaniet est le magasin le plus luxueux de la ville. Dès l’entrée, vous serez époustouflés devant la beauté du grand hall ! Ici, vous trouverez les plus grandes enseignes de mode, cosmétiques, design et bijoux… De quoi remplir vos sacs lors d’une virée shopping !

10. Faire du patin à glace à Vasaparken
Enfilez vos bonnets, vos gants et vos patins et profitez de la patinoire de Vasaparken pour passer un moment sympathique. Vous pourrez même vous joindre aux nombreux Suédois qui jouent au hockey sur glace, mais méfiez-vous, leur niveau de jeu est plutôt bon !
Voici nos 3 sélections supplémentaires :
11. Balade le long des quais et prise de photos du coucher de soleil sur Gamla Stan
Prenez le temps de flâner et vous balader le long des quais pour apprécier le paysage. Sur la route, vous croiserez plusieurs bateaux de croisières gigantesques et vous pourrez profiter de la lumière qui tombe pour admirer le coucher de soleil sur Gamla Stan.
12. Embarquer pour l'archipel à bord d'un bateau brise-glace et profiter du paysage
Cap sur l’archipel de Stockholm avec ses 30 000 îles et îlots. Vous pourrez profiter d’une balade en hiver comme en été pour découvrir l’ambiance de chaque saison.
13. Se détendre autour d'un after work et d'une partie de ping-pong à Ugglan Boule & Bar
Après une longue journée de marche, Ugglan Boule & Bar est le lieu parfait pour vous détendre. Dans ce bar très populaire de Stockholm, les amateurs de flipper, baby-foot, air hockey, ping-pong ou encore billard se retrouvent pour partager un bon moment entres amis et grignoter des spécialités suédoises.