Passer directement au contenu principal
Vue de Nybroplan à Stockholm
Vue de Nybroplan située entre Norrmalm et Östermalm à Stockholm.
Crédit photo: Agence Les Conteurs

Visiter Stockholm en 24h

Si vous êtes de passage à Stockholm et que vous avez très peu de temps pour visiter la ville, voici notre sélection des incontournables ! Alors que faire à Stockholm quand vous n'avez que 24h ?

Passez la nuit à Stockholm

Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’arriver la veille et de passer au moins une nuit à Stockholm pour avoir une journée complète sur place. N’oubliez pas qu’en fonction de la saison à laquelle vous venez, les journées sont plus ou moins courtes (par exemple, en décembre, le soleil se lève à 8h20 et se couche à 14h55). Vous trouverez ici tous les détails du lever et coucher du soleil mois par mois.

Voici plusieurs suggestions d'hébergements :

  • Pour une expérience unique dans l'un des cadres les plus luxueux de la capitale, rendez-vous au Grand Hôtel.
  • Pour les aventuriers urbains, direction Downtown Camper by Scandic ou Haymarket à quelques pas de la gare centrale et du quartier branché de Stureplan.
  • Vous pouvez aussi opter pour une auberge de jeunesse en centre ville ! Consultez notre page dédiée. A la recherche d'une auberge atypique ? Cap sur le magnifique voilier du XIXème siècle Af Chapman à côte de l'île de Skeppsholmen.

Bateau-auberge de jeunesse Af Chapman à Stockholm

Af Chapman est un bateau-auberge de jeunesse situé près de la petite île de Skeppsholmen dans le centre-ville de Stockholm.

Photo: Agence les Conteurs

Une matinée à la découverte de Stockholm

Pour commencer votre journée, direction de l'Hôtel de Ville où vous pourrez profiter d’une superbe vue sur Stockholm. L’Hôtel de Ville est magnifique à voir et des visites de l’intérieur du bâtiment sont possibles. Pour la petite histoire, c’est dans ce lieu que se déroule chaque année la remise des Prix Nobel !

Depuis l’Hôtel de Ville, vous pourrez continuer votre visite à pied en longeant le bord de mer en direction du quartier de Södermalm via Riddarholmen et en empruntant Norra Järnvägsbron. Cliquez ici pour voir le trajet sur Google Maps.

Une fois de l’autre côté de la rive, vous pourrez sillonner le quartier « hipster » de Södermalm. C’est ici que vous trouverez les meilleurs magasins rétro de la capitale, boutiques d’artistes, galeries d’art et marques suédoises branchées. Remontez sur Götgatan en faisant un tour dans les boutiques de la rue et continuez votre balade pour arriver dans le quartier de SOFO.

1 / 2

Hôtel de Ville

Vue sur Riddarholmen et la tour de l'Hôtel de ville de Stockholm.

Photo: Björn Olin/Folio/imagebank.sweden.se

/ 2

Hôtel de Ville

Photo: Björn Olin/Folio/imagebank.sweden.se

L'été à Södermalm, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Pause déjeuner et boutiques dans le quartier de SOFO

Une fois dans le quartier de SOFO, nous vous conseillons de déjeuner dans un des lieux favoris des Suédois : Urban Deli ou Nytorget 6. Avant de repartir du quartier, prenez le temps de faire un petit tour dans les boutiques de SOFO. Vous trouverez, autour de la place Nytorget, des enseignes connues à Stockholm pour leur style urbain : Grand Pa, Nudie Jeans, Swedish Hasbeens ou encore Acne.

1 / 4

Bakery

Nytorget Urban Deli is a restaurant, bar, deli and food store all rolled into one. It is located in SoFo(South of Folkungagatan) and very popular among the locals. At Nytorget Urban Deli you can shop and eat food from early morning till evening.

Photo: Björn Tesch/imagebank.sweden.se

/ 4

Bakery

Photo: Björn Tesch/imagebank.sweden.se

Nytorget 6, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Interior of Nytorget 6, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Acne Studios, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Visite d'un musée emblématique de la capitale

Pour les amateurs de photos, direction le musée Fotografiska, très connu à Stockholm pour ses expositions souvent renouvelées et son café/restaurant. Marchez jusqu'au nord de l'île de Södermalm et profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis les hautes de l'île. Puis, descendez les escaliers jusqu’au musée Fotografiska juste au bord des quais. Après votre visite, vous pourrez en profiter pour prendre une pause fika en haut du musée et admirer de nouveau la vue sur Stockholm.

Autre option, le musée Vasa sur l'île de Djurgården, un incontournable de la capitale. Pour y aller, optez pour le bateau SL, ligne 82 depuis Slussen. Marchez vers Slussen et traversez le nouveau pont doré, Guldbron. Profitez-en pour faire un détour et vous perdre dans les ruelles pavées de la vieille-ville - Gamla Stan. Puis, rejoignez les quais après le pont et prenez le ferry 82 qui vous conduira directement sur l'île de Djurgården, à côté du parc d'attractions de Gröna Lund. Le trajet ne prend que quelques minutes. Bon à savoir : pour prendre le bateau, vous pouvez désormais payer votre ticket en utilisant directement le paiement sans contact sur les portes d'accès au quai. Vous pouvez également payer en passant au niveau des portes, votre carte de métro bleue SL.

Une fois sur l'île de Djurgården, remontez les quais et vous arriverez au musée Vasa en une dizaine de minutes à pied.

1 / 3

Des amis dans la vieille ville de Stockholm

Des amis passent du bon temps dans la vieille ville de Stockholm. Ce quartier de Stockholm remonte au XIIIe siècle et se compose de ruelles médiévales, de rues pavées et de jolies places. L'architecture du nord de l'Allemagne a eu une forte influence sur ce quartier très populaire parmi les habitants et les touristes.

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

/ 3

Des amis dans la vieille ville de Stockholm

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Exposition à Fotografiska, Stockholm

Photo: Jenny Hammar/Fotografiska

Le navire Vasa

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Flânez dans les rues de Stockholm

Si vous avez visité le musée Fotografiska, profitez ensuite du panorama depuis les quais. Pour s'aérer et repartir tranquillement vers l'hôtel, remontez par la vieille ville - Gamla stan et si le temps vous le permet, faites une petite bifurcation vers Skeppsholmen pour un autre point de vue.

Si vous étiez sur l'île de Djurgården, remontez l'île et traversez le pont de Djurgårdsbron et rejoignez l'hyper centre par les quais de Strandvägen. Vous profiterez d'une des plus belles vues de la ville. Si vous êtes fatigué(s), des bus et tramway font la liaison Djurgårdsbron - centre-ville en passant par Strandvägen.

Avant de repartir vers l'hôtel, remontez sur Kungsträdgården pour vous promener le long du parc et regarder les enfants faire du patin à glace (en hiver). Si vous avez le temps, profitez-en pour admirer les magnifiques galeries de NK.

Et pour des achats design abordables et typiquement suédois, rendez-vous à Designtorget ou Granit situés non loin de là.

Kungsträdgården, Stockholm

Kungsträdgården est un parc datant du XVe siècle. Il est situé dans le centre de Stockholm, à proximité du magasin NK.

Photo: Agence Les Conteurs

Partez à la découverte de la cuisine suédoise

Si vous souhaitez finir sur une belle note et goûter à la cuisine suédoise, nous vous conseillons l'un des restaurants suivants :

  • l'étoilé Michelin Aira situé sur la magnifique île de Djurgården ou le restaurang Oxenstiernan pour une cuisine suédoise et durable
  • Woodstockholm pour une cuisine créative dans une ambiance très chaleureuse ou le restaurant Lilla Ego - "’l'un des plus tendance de la ville" (Guide Michelin).
  • pour goûter à des plats de qualité, abordables et typiquement suédois, rendez-vous à Kvarnen ou Pelikan.

A noter : en Suède, la plupart des restaurants proposent une option végétarienne dans leur menu. Il est également préférable de contacter les restaurants en amont ou de vérifier leurs disponibilités sur internet, la plupart des restaurants proposant un système de réservation en ligne.

1 / 2

Intérieur de Woodstockholm, Stockholm

L'intérieur du restaurant - tables, chaises, lampes, installations artistiques - fait partie de l'expérience que le restaurant Woodstockholm vous invite à vivre.

Photo: Woodstockholm

/ 2

Intérieur de Woodstockholm, Stockholm

Photo: Woodstockholm

Restaurant Pelikan

Photo: Tove Freiij/imagbank.sweden.se