Passer directement au contenu principal
Stockholm
Sveriges hovedstad breder sig ud over 14 øer.
Crédit photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com

Stockholm, quartier par quartier

Construite sur quatorze îles, la capitale de la Suède se dresse majestueusement à l’intersection entre le lac Mälaren côté Ouest et la mer Baltique à l’Est. Ses superbes bâtiments publics, ses palais, son riche patrimoine culturel et ses musées illustrent à merveille des siècles d’histoire. Chaque quartier de Stockholm a son propre caractère : partez à la découverte de votre Stockholm.

Södermalm, une île branchée au style décontracté

Södermalm, la plus grande des 14 îles de Stockholm, abrite le quartier de SoFo, le plus jeune et alternatif, où créativité artistique et rencontres se mêlent. SoFo est la partie de l'île qui est « South of Folkungagatan » au sud du boulevard Folkungagatan qui traverse l'île de l'est à l'ouest. 

  • Où se promener ? Les promenades et activités à faire ne manquent pas dans ce quartier de la capitale. Au coucher du soleil, dirigez-vous vers les hauteurs de Mariatorget au niveau de Monteliusvägen ou sur Fjällgatan, pour une vue à couper le souffle avec la ville en arrière-plan. En été, le coin de Skinnarviksberget est également très prisé des locaux pour les pique-niques. En journée, appréciez les ruelles anciennes autour de la place branchée de Nytorget. Et en hiver, vous pourrez faire de la luge ou profiter d'une baignade revigorante dans le vaste parc de Tantolunden. Sa piste de pétanque est un endroit populaire en été.
  • Un musée à faire dans le quartier ? L'île en compte plusieurs de qualité. Bien sûr, un incontournable est le musée de la photographie Fotografiska, pour ses expos et son point de vue imprenable sur Stockholm. Le Stockholm City Museum vous embarquera quant à lui sur les traces de l'histoire de la ville.
  • Où faire du shopping ? Direction les boutiques de SoFo comme Grandpa, L:A Bruket, Tambur, A Day's March, Acne et Pärlans Konfesktyr pour une touche sucrée. Pour plus de recommandations, visitez notre rubrique dédiée.
  • Où manger ? Pelikan ou Kvarnen pour goûter la vraie cuisine traditionnelle suédoise à prix raisonnable, Urban Deli sur la place Nytorget pour son épicerie et ses plats simples au style new-yorkais. Le quartier de SoFo est aussi une destination populaire pour découvrir la pause fika. Rendez-vous pour cela chez Gildas rum ou Louie Louie.
1 / 2

L'été à Södermalm, Stockholm

Södermalm est devenu un quartier favori des hipsters de Stockholm. C'est aussi un quartier populaire pour son atmosphère historique.

Photo: Agence les Conteurs

/ 2

L'été à Södermalm, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

L'été à Södermalm, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Gamla Stan, historique et chaleureux

Bienvenue dans l'une des vieilles villes les mieux préservées d'Europe. L’île pourtant petite (vous la traversez en 15 minutes) abrite, entre autres, le Palais royal et la cathédrale de Stockholm. Vous y trouverez la plus ancienne place de la ville, Stortorget, bordée de belles façades colorées des 17ème et 18ème siècles. Stockholm y a été fondée en 1252.

  • Que faire ? Perdez-vous dans les ruelles pavées et les placettes cachées pour une vraie immersion dans le passé. Assistez au changement de la garde devant le Palais royal et visitez la Chambre au Trésor. Ne manquez pas non plus le Musée du Prix Nobel et la magnifique Cathédrale de Stockholm.
  • Où faire du shopping ? direction Österlånggatan pour ses boutiques d’artisanat et de design local, des galeries insolites...
  • Où manger ? Vous trouverez dans le quartier de nombreuses adresses de qualité mais une institution est incontestablement Gyldene Freden, un des plus anciens restaurants de Stockholm qui a vu défiler les plus grandes personnalités suédoises depuis presque trois siècles.  

Le Palais royal de Stockholm

Vue aérienne du Palais royal de Stockholm

Photo: Jeppe Wikström/Visit Stockholm

Skeppsholmen - vert et arty

Cette petite île est une oasis verte hors du temps, située pourtant en plein centre-ville, face à la Vieille Ville (Gamla Stan). Avec son île voisine Djurgården, qui abrite le célèbre musée Vasa, elle rassemble plusieurs des musées les plus intéressants, notamment le musée d'art moderne (Moderna Museet).

  • Que voir / Que faire ? Moderna museet, tant pour sa collection que ses points de vues, notamment depuis son restaurant/café ! Sa boutique propose une sélection imbattable de beaux livres sur le design, l’art et l’architecture. Dans les semaines qui précèdent Noël, l'exposition de maisons en pain d'épices "pepparkakshus" du centre suédois d'architecture et de design ("Arkdes") fait partie des activités traditionnelles à faire en famille durant l'Avent.
  • Où manger et dormir ? L'hôtel Skeppsholmen avec sa terrasse verdoyante et sa vue sur la mer Baltique. 

Skeppsholmen, Stockholm

Vue sur l'île de Skeppsholmen, dans le centre de Stockholm.

Photo: Agence les Conteurs

Djurgården, un paradis de verdure

Situé en plein cœur de Stockholm, le parc royal de Djurgården (Klungliga Djurgården) est un véritable havre de paix et une destination idéale où se balader et avoir l'impression d'être en pleine nature tout en restant dans la capitale. C'est un aussi un haut lieu culturel aussi bien pour les enfants que les plus grands.

  • Que faire ? Les passionnés de viking trouveront leur bonheur au Musée Viking ("The Viking Museum"), situé à quelques minutes de marche du fameux Musée des spiritueux ("Spritmuseum") et du Musée Nordique ("Nordiska Museet"). Et si vous êtes plutôt d'humeur à danser, ne manquez pas le populaire Musée ABBA The Museum, à quelques pas de là. Avec des enfants : le musée en plein air de Skansen, le plus vieux du monde et une valeur sûre en famille. Les fans de l'univers de Fifi Brindacier apprécieront le Musée Junibacken situé à l'entrée de l'île.
  • Où manger ? Rosendals trädgård est un café dans une vieille serre de l’île dont la boulangerie bio est réputée pour ses biscuits traditionnels, ses gâteaux, son pain. C'est aussi une très bonne adresse pour déjeuner.
  • Où dormir ? Ouvert à l'automne 2022, les clients de l'hôtel Backstage sont traités comme de véritables stars dans cet hôtel comprenant 57 chambres, lofts et suites - la garantie d'un séjour confortable dans un luxe discret.
1 / 2

Canal de Djurgården

Djurgården

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

/ 2

Canal de Djurgården

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

Nordiska museet, Stockholm

Photo: Agence Les Conteurs

L'élégant quartier d'Östermalm

Östermalm est le quartier chic par excellence.

  • Quels musées visiter ? Les incontournables pour les passionnés d'histoire et d'histoire militaire sont le musée d'Histoire de la Suède (Historiska Museet) ou encore le musée de l'Armée (Armémuseum). Autre lieu d'intérêt : l' Hallwylska museet, un somptueux palais privé du 19e siècle maintenu dans son état d’origine. Si vous voyagez en famille les musées de Tekniska Museet ou encore le musée national de la Marine (Sjöhistoriska museet) situés à Gardet sont particulièrement adaptés pour les plus petits et appréciés de tous. Autre site qui mérite un détour : la bibliothèque royale située dans le parc d'Humlegarden.
  • Où manger ? Pour le plaisir des yeux mais aussi des papilles, direction la magnifique halle couverte d’Östermalmshallen où vous pourrez déguster et acheter des spécialités suédoises comme la viande de renne, d'élan, etc. Le quartier compte également plusieurs restaurants emblématiques de la capitale.
  • Un conseil de promenade ? Pour une vue panoramique sur la capitale tout en prenant le grand air, baladez-vous le long du quai sur l'avenue chic de Strandvägen.
  • Où faire du shopping ? Si vous recherchez des objets d’art ou de décoration haut de gamme, ne manquez pas les incontournables Svenskt Tenn sur Strandvägen et Malmstenbutiken à Humlegårdsgatan 13.

Le quai de Strandvägen à Stockholm

De nombreux bateaux sont amarrés le long du quai de Strandvägen dans le centre de Stockholm.

Photo: Agence les Conteurs

Le cœur de ville - Norrmalm / CITY

Bienvenue dans l'un des quartiers les plus dynamiques de la capitale. C'est également là que se trouvent certains des musées et institutions culturelles les plus vénérés de Stockholm.

  • Que voir ? Parmi les bâtiments emblématiques du quartier figurent la maison de la Culture de Stockholm, Kulturhuset, située sur la place Sergels Torg dans l'hypercentre de la capitale. Pour ce qui est des musées, vous trouverez dans le quartier des références classiques comme le Musée Hallwyl ou le Nationalmuseum. Situés à proximité de la place centrale de Sergels Torg, Space est devenu un lieu de rencontre incontournable de la scène culturelle où vous trouverez le fameux Avicii Experience ou à quelques mètres de là, le Paradox Museum.
  • Où manger ? Food court, restaurants étoilés, cafés pour votre pause fika, vous aurez l'embarras du choix pour vous restaurer dans le quartier. Découvrez le guide complet.
  • Où faire du Shopping ? Nordiska Kompaniet (NK), les galeries Lafayette suédoises, qui abritent toutes les grandes marques de la mode.Ne manquez pas non plus la rue de Biblioteksgatan, appréciée aussi bien des locaux que des touristes. Visitez notre rubrique dédiée. Autre rue piétonne emblématique et incontournable du quartier pour le shopping où vous trouverez toutes les grandes enseignes internationales : Drottninggatan.

NK

Stockholm

Photo: Agence Les Conteurs

Vasastan / Kungsholmen, chic ethnique au bord de l'eau

Quartier résidentiel du nord-ouest de la capitale où se trouve notamment l’hôtel de ville, à l’ambiance calme mais néanmoins dynamique. Vasastan regroupe les principales galeries d’artistes et le plus grand choix de restaurants internationaux. Kungsholmen offre un accès direct à l’eau avec sa longue promenade de 2 km.

  • Un musée : Bonniers Konsthall, grande galerie d’art contemporain et la remarquable bibliothèque municipale ("Stadsbiblioteket") réalisée par l'architecture suédois Gunnar Asplund.
  • Une activité : Se baigner sur la plage de Rålambshovsparken à Kungsholmen et en hiver faites du patin sur la patinoire de Vasaparken !
  • Un restaurant :
    • Un emblématique : ouvert tous les jours de l'année, le restaurant Tranan, ouvert en 1929 est un restaurant classique et apprécié du quartier.
    • Un gastronomique : Sushi Sho ou Etoile

Patin à glace à Vasaparken à Stockholm

Stockholm propose des activités à faire tout au long de l'année. En hiver, vous pouvez par exemple faire du patin à glace à Vasaparken, dans le centre de Stockholm.

Photo: Agence les Conteurs

Excursion d'une journée dans l'archipel de Stockholm

Partez tôt le matin pour une escapade dans les îles de l’archipel où vous retrouverez une nature intacte et sauvage, des plages de sable ou des rochers dénudés. Le tout pour retrouver l’ambiance urbaine de Stockholm le soir même. Départs de Strömkajen ou de Nybroviken toutes les heures.

L'archipel de Stockholm

Stockholm est entourée d'eau et son archipel est facilement accessible en bateau.

Photo: Agence les Conteurs