- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- Stockholm, quartier par quartier
Stockholm, quartier par quartier
Construite sur quatorze îles, la capitale de la Suède se dresse majestueusement à l’intersection entre le lac Mälaren côté Ouest et la mer Baltique à l’Est. Ses superbes bâtiments publics, ses palais, son riche patrimoine culturel et ses musées illustrent à merveille sept siècles d’histoire. Chaque quartier de Stockholm a son propre caractère : partez donc à la découverte de VOTRE Stockholm !
Skeppsholmen - vert et arty
Cette petite île est une oasis verte hors du temps, située pourtant en plein centre-ville, face à la Vieille Ville (Gamla Stan). Avec son île voisine Djurgården, qui abrite le célèbre musée Vasa, elle rassemble plusieurs des musées les plus intéressants, notamment le musée d'art moderne (Moderna Museet).
- Un hôtel : Hôtel Skeppsholmen, hôtel design dans une ancienne garnison au bord de l’eau, ou, pour les budgets plus petits, l’Af Chapman, un trois-mâts transformé en auberge.
- Un restaurant : le restaurant de l’hôtel Skeppsholmen avec sa terrasse verdoyante et sa vue sur la Mer baltique.
- Un musée : Moderna museet, tant pour sa collection que ses points de vues, notamment depuis son restaurant/café ! Sa boutique propose une sélection imbattable de beaux livres sur le design, l’art et l’architecture.
Gamla Stan, historique et chaleureux
C’est ici que tout a commencé au XIIIème siècle ! L’île pourtant petite (vous la traversez en 15 minutes) abrite entre autres le Palais royal et la cathédrale de Stockholm. Vous y trouverez la plus ancienne place de la ville, Stortorget, bordée de belles façades colorées des XVIIème et XVIIIème siècles. Perdez-vous dans les ruelles pavées et les placettes cachées pour une vraie immersion dans le passé.
- Un hôtel : Lady Hamilton, petit hôtel de charme dans un immeuble datant du 15ème siècle
- Un bar : Sjätte Tunnan, taverne médiévale avec tables et bancs en bois rustique où se mêlent fans du Moyen Âge, de jeux de rôles et Stockholmois.
- Un restaurant : Gyldene Freden, un des plus anciens restaurants de Stockholm qui a vu défiler les plus grandes personnalités suédoises depuis presque trois siècles.
- Une activité : changement de la garde au Palais royal et visite de la Chambre au Trésor
- Shopping : direction Österlånggatan pour ses boutiques d’artisanat et de design local, galeries insolites...

L'élégante Östermalm
Östermalm est le quartier chic par excellence. C’est à la rue Biblioteksgatan qu’il faut se rendre pour un shopping de luxe. Si vous recherchez des objets d’art ou de décoration, ne manquez pas les incontournables Svenskt Tenn et Malmstenbutiken à Strandvägen. Les sorties glam ? C’est autour de la place Stureplan que ça se passe.
- Un hôtel : Nobis, le tout récent cinq étoiles design qui s’est déjà fait un nom dans le monde du design
- Un restaurant : Teatergrillen, décoration et ambiance uniques, où il faut être vu. Ou Bern’s, véritable institution dans le style classique chic 19ème siècle.
- Un musée : Hallwylska museet, somptueux palais privé du 19ème siècle maintenu dans son état d’origine
- Une activité : Dégustez les spécialités suédoises de luxe (viande de renne, gravlax..) dans la magnifique halle couverte d’Östermalmshallen
- Shopping : Nordiska Kompaniet (NK), les galeries Lafayette suédoises, qui abritent toutes les grandes marques de la mode. En extérieur, la rue incontournable de Biblioteksgatan. Visitez notre rubrique dédiée.
Södermalm, une île branchée au style décontracté
Södermalm, la plus grande des 14 îles de Stockholm, abrite le quartier de SoFo, le plus jeune et alternatif, où créativité artistique et rencontres se mêlent. SoFo est la partie de l'île qui est « South of Folkungagatan » au sud du boulevard Folkungagatan qui traverse l'île de l'est à l'ouest.
- Un hôtel : Nofo Hotel, idéalement situé dans SoFo.
- Un restaurant : Pelikan ou Kvarnen pour goûter la vraie cuisine traditionnelle suédoise à prix raisonnable, Urban Deli sur la place Nytorget pour son épicerie et ses plats simples au style new-yorkais.
- Un musée : Le musée de la photo, Fotografiska, pour ses expos et son point de vue imprenable sur Stockholm
- Une activité : Millennium Tour pour les fans de Lisbeth Salander et une balade sur les toits de Södermalm pour les plus aventureux.
- Shopping : boutiques vintage dans SoFo. Visitez notre rubrique dédiée pour ne rien louper !
Vasastan / Kungsholmen, chic ethnique au bord de l'eau
Quartier résidentiel du nord-ouest de la capitale où se trouve notamment l’hôtel de ville, à l’ambiance calme mais néanmoins dynamique. Vasastan regroupe les principales galeries d’artistes et le plus grand choix de restaurants internationaux. Kungsholmen offre un accès direct à l’eau avec sa longue promenade de 2 km.
- Un hôtel : Hotel Hellsten, boutique hôtel design à la décoration inspirée de voyages en Orient et en Afrique.
- Un bar : Orangeriet, sur la rive sud de Kungsholmen. Parfait pour l’apéro.
- Un restaurant : Blue chili, petit restaurant thaï à la clientèle thaïe. Lao Wai, sans doute le meilleur restaurant végétarien de Stockholm, d’inspiration taïwanaise.
- Un musée : Bonniers Konsthall, grande galerie d’art contemporain.
- Une activité : Se baigner sur la plage de Rålambshovsparken à Kungsholmen.
Excursion d'une journée dans l'archipel de Stockholm
Partez tôt le matin pour une escapade dans les îles de l’archipel où vous retrouverez une nature intacte et sauvage, des plages de sable ou des rochers dénudés. Le tout pour retrouver l’ambiance urbaine de Stockholm le soir même. Départs de Strömkajen ou de Nybroviken toutes les heures.
