Passer directement au contenu principal
L'archipel de Stockholm
L'archipel de Stockholm
Stockholm est entourée d'eau et son archipel est facilement accessible en bateau.
Crédit photo: Agence les Conteurs

L'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm se compose de 30 000 îles, îlots et récifs. S'étendant sur 80 kilomètres à l'est de la ville, dans la mer Baltique, il est facilement accessible grâce à d'excellentes liaisons maritimes. Les visiteurs peuvent ainsi profiter d'une bonne baignade, d'activités de plein air, de la cuisine suédoise traditionnelle et de l'air frais de l'archipel.

Le ferry est le moyen le plus populaire pour se déplacer dans l'archipel de Stockholm ("skärgården"). Vous pouvez réserver votre trajet auprès d'entreprises comme Cinderella ou Waxholmsbolaget. Des bateaux partent du centre de Stockholm plusieurs fois par jour. Avec Cinderella, vous pouvez pré-réserver vos billets en ligne, mais pour Waxholmsbolaget, vous devrez les acheter une fois à bord.

Le service de navette de SL exploite le bateau 83 qui relie Stockholm City à Vaxholm et Rindö. Si vous visitez Stockholm en basse saison (de mi-septembre à avril), vous pourrez profiter d'un avantage supplémentaire ; si vous possédez un billet SL valable au moins 30 jours, vous pourrez également voyager avec Waxholmsbolaget sans frais supplémentaires.

Que faire dans l'archipel de Stockholm ?

Venez faire du bateau, de la randonnée, de la pêche, du kayak, du vélo, nager - les activités à faire dans l'archipel de Stockholm ne manquent pas ! De nombreux hébergements sur les îles proposent des kayaks et des vélos à la location. N'hésitez pas à demander au personnel (et aux locaux) des conseils quant aux meilleurs itinéraires à suivre. Si vous préférez une activité plus calme, vous pouvez vous détendre sur une plage de sable ou sur un rocher au bord de la mer. Certaines îles comptent aussi des hôtels spa où vous pourrez vous offrir un moment de détente apaisant.

Et pourquoi ne pas profiter de votre excursion dans l'archipel pour visiter les petits villages sur les îles ? Avec leur charme authentique, leurs fermes locales et leurs boutiques artisanales, vous ne serez pas déçu. Si vous voulez goûter aux saveurs de la nature suédoise, partez à la recherche de baies sauvages et de champignons au début de l'automne. Cuisinez votre propre poisson sur les barbecues des campings ou faites-vous plaisir dans l'un des restaurants de Fjäderholmarna, Grinda et Värmdö.

1 / 3

Vue sur l'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm, située à courte distance en bateau, est facilement accessible avec les bateaux des transports publics.

Photo: Agence les Conteurs

/ 3
Vue sur l'archipel de Stockholm

Vue sur l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Kayak dans l'archipel de Stockholm

Kayak dans l'archipel de Stockholm

Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

Fjäderholmarna, dans l'archipel de Stockholm

Fjäderholmarna, dans l'archipel de Stockholm

Photo: Anne Sofie Eriksson

Où séjourner dans l'archipel de Stockholm ?

L'archipel de Stockholm - le plus grand de Suède - compte aujourd'hui plus de 50 000 maisons de vacances, allant des maisons en bois rouge traditionnelles aux véritables villas de luxe. Quelles que soient vos préférences et votre goût, il existe de nombreux hébergements dans l'archipel de Stockholm. Vous pouvez séjourner dans un camping (ou un site de glamping), dans une auberge de jeunesse ou louer un maison de vacances en bois. Et pourquoi ne pas opter pour une chambre d'hôtes traditionnelle à la campagne ou pour un séjour détente dans un hôtel spa ?

Où manger dans l'archipel de Stockholm ?

Les grandes îles, comme Vaxholm, Värmdö et Utö, disposent d'un large éventail de restaurants, de bars et de cafés.

Sur l'île de Tranholmen, David Enmark a transformé sa maison en restaurant - DavidAtHome. Chaque vendredi, David accueille une quarantaine de personnes. Le restaurant ferme vers 22 heures juste à temps pour prendre le dernier bateau. Le menu se base sur des ingrédients locaux et de saison, en accord avec la philosophie de David anti-gaspillage alimentaire. Les dîners étant vite complets, pensez à réserver votre table longtemps à l'avance.

Si vous recherchez une expérience culinaire unique dans l'archipel, rendez-vous au restaurant Artipelag. Situé du côté de Värmdö, ce restaurant aux fenêtres panoramiques donne sur la baie de Baggensfjärden. Le menu s'inspire de la nature environnante et des produits de saison. Artipelag est également un musée d'art avec des expositions sur l'art, l'architecture et la nature.

Cap sur la petite île de Grinda où se trouve l'auberge Grinda Wärdshus. Attendez-vous ici à un menu traditionnel dans une atmosphère authentique. Essayez leurs toasts Skagen, leurs boulettes de viande ou leurs poissons. En été, l'auberge compte également un restaurant plus simple dans le port et une épicerie.

1 / 4

Glamping à l'Island Lodge

Glamping (glamping glamour) à l'Island Lodge, situé dans l'archipel de Stockholm.

Photo: Anna Hållams

/ 4
On voit l'intérieur d'une grande tente avec des chaises longues, une table basse, un lit, un poêle à bois. et en arrière-plan,  une vue sur la mer.

Glamping à l'Island Lodge

Photo: Anna Hållams

STF Gällnö, archipel de Stockholm

STF Gällnö, archipel de Stockholm

Photo: STF/www.swedishtouristassociation.com

A wooden art hall with the text "Artipelag" on its side.

Restaurant Artipelag, Värmdö

Photo: Jesus Roger/Artipelag/imagebank.sweden.se

Grinda Wärdshus

Grinda Wärdshus

Photo: Agence les Conteurs