- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- L'archipel de Stockholm
L'archipel de Stockholm
Utö
Utö, dans le sud de l’archipel, se prête merveilleusement à une excursion. C’est une île où il fait bon revenir. Préparez votre panier pique-nique et partez explorer les roches, les plages et la nature environnante. Sur place, vous pourrez louer un vélo, une barque ou un kayak.
Visitez donc le petit musée de la mine ou le moulin, vieux de 200 ans, ou offrez-vous une balade en carriole à chevaux. Avant de repartir, passez à la boulangerie acheter l’utölimpa, pain de seigle légèrement sucré, dont la recette reste secrète. Bateaux au départ de Stockholm et d’Årsta Havsbad.
Sandhamn
Autre île célèbre, Sandhamn - à près de 3 heures de bateau de Stockholm, très loin dans l’archipel. Avec ses petites ruelles pittoresques, le village mérite à lui seul le voyage. Nombre d’artistes, dont Strindberg et Zorn ont puisé une part de leur inspiration sur cette île, dont le vrai nom est Sandön (« l’île de sable»). C’est l’une des plus anciennes stations balnéaires de l’archipel.
Sandhamn abrite aussi un cours de tennis et un golf miniature. Dans la zone portuaire, à deux pas de l’auberge Sandhamns Värdshus, vous trouverez une boulangerie, un magasin de souvenirs et une épicerie. Si vous en avez la possibilité, passez la nuit sur l’île et goûtez la vie nocturne près du port.
Vaxholm
À 1 heure de bateau du centre, Vaxholm (la « capitale de l’archipel ») est une délicieuse petite ville connue pour ses galeries d’art, son hôtel chargé d’histoire et ses belles promenades. Dans le quartier du port, vous pourrez vous installer à une terrasse en été ou goûter le charme d’un salon de thé à l’approche de l’automne.
Nombre d’îles sont desservies par des lignes régulières qui partent du centre de Stockholm. Sur certaines îles on trouve des hôtels de qualité et des auberges de jeunesse.